vous vous allez intervenir de temps en temps donc il faut que vous tourniez le micro vers vous non oui oui oui oui oui oui oui voilà je le je v- je vais le tourner peut-être un peu comme ça voilà je pense que là ça devrait là ça devrait aller et quand vous allez parler vous allez euh s- ça passera bien non je je pense que on a avec cette direction fait des oui oui oui on a fait des essais ça et ça passait bien donc on on peut continuer comme ça on peut commencer comme ça oui oui alors et un petit plan peut-être alors un petit comment comment vous le voyez plan oui bien on peut euh tout d'abord parler de votre euh arrivée à Paris depuis depuis quand vous êtes venu en en France oui et à à Paris d'où venez vous oui oui d'abord et euh on peut commencer par ça d'où d'où venez vous XXX donc tu tu tu commences toi euh ben euh oui moi de Pologne je viens de Pologne de Varsovie c'est bien ça va avec arrivée en automne mille neuf cent ah d'accord soixante-trois en mille-neuf-cent-soixante-trois vous êtes arrivée en soixante-trois gare de l'Est et ensuite j'ai atterri euh rue d'Assas dans la chambre de bonne rue d'Assas un endroit super voilà donc là votre premier logement ça a été une chambre de bonne rue d'Assas une chambre de bonne oui parta- oui rue d'Assas partagée avec des amis et voilà après j'ai fait une autre euh cham- une autre euh mmh chambre de bonne euh boulevard Saint-Michel oui de quartier super et après nous avons habité maintenant déjà tous les deux de nouveau rue d'Assas dans une maison qui n'existe plus à la place il y a il y a un immeuble euh attendez c'était Véronica est née soixante-huit il a dû cet immeuble être construit dans les années soixante-cinq quelque chose comme ça et la la maison qui était avant c'était une vieille maison de dix-huitième je crois d'accord qui appartenait au au couvent je ne sais pas lequel au au aux religieux qui ont dû vendre tout simplement le terrain euh je sais pas est-ce que les appartements c'était une copropriété peut-être mais enfin le terrain sûrement appartenait aux aux religieux c'était vendu comme beaucoup de de-z-endroits d'accord autour de Notre-Dame des Champs et dans ce quartier oui vers la rue d'Assas euh oui rue Vavin et par là il y avait avant et et des c'est quel arrondissement ça l'église avait sixième sixième oui oui oui c'est rue d'Assas en face de Luxembourg ensuite rue Vavin rue Notre-Dame des Champs et euh voilà là les l'église a- avait beaucoup de biens qui étaient ven- euh d'accord vendus à cette époque là alors le m- la maison où nous habitons au début tous les deux n'existe plus n'existe plus voilà elle n'existe plus cette maison non non à la place il y a un immeuble elle a été détruite détruite et à la place il y avait un immeuble oui dans les s- soi- soixante-cinq à peu près qui avait cons- construit mais enfin dans cette même euh rue d'Assas il existe toujours à l'angle il y a une pension de famille à l'angle des rues Vavin et euh rue de d'Assas j'ai vu la dernière fois en passant elle existe toujours cette pension de famille ça ça a toujours ah oui d'accord excité ma mon in- inima- imagination pour savoir comment une pension de famille c'est très excitant comment les gens vivent dedans c'est c'est on vit au mois ou à l'année ça doit être les repas en commun je sais pas ça m- oui ça fait penser à mais elle existe toujours cette maison et ce qui est très drôle en face dans cette rue d'Assas il y avait un euh une épicerie où où nous allons où nous faisons nos nos emplettes et là elle existe toujours je ne sais pas si c'est les mêmes personnes qui la tient elle e- elle existe toujours mmh mais elle existe toujours dans les tout petite épicerie voilà et euh et donc vous vous avez quitté la Pologne euh également en soixante-trois moi oui non non non j'ai quitté la Pologne Varsovie euh en novembre vingt-sept novembre mille neuf cent soixante-et-un d'accord et j'ajoute peut-être deux trois mots à propos de Paris euh il faut savoir que chez nous en Pologne euh l- Paris était toujours depuis deux et même peut-être probablement trois siècles très fétichisée c'était une ville un lieu du snobisme pour euh pour euh certains strates de de de l'habitant de Varsovie surtout mais également euh le lieu euh qui sentait bon où la vie était euh en tout cas tout le monde imaginait quand euh une vie agréable c'est ça dans l'esprit euh euh très développée sur le plan culturel artistique euh et même et même libertaire hein euh n'oublions pas que quand même la Pologne a reçu des chocs après les chocs sur le plan euh du culturel et qui venaient quand même dans la plupart des cas quand même de soit de Vienne soit mais principalement de Varsovie euh de Paris de France évidemment de l'i- d'Italie et de France de Paris également oui euh les universités de Padoue par exemple de Florence étaient très très fréquentées par euh la noblesse euh polonaise donc pour revenir à Paris j'arrivais euh dans la ville fétichisée convoitée et tout et tout il faut ajouter que mille neuf cent soixante-et-un nous sommes évidemment en pleine nuit moi j'appelle personnellement toujours la nuit stalinienne vous savez évidemment euh monsieur Staline batiouchka Staline comme on dit en russe n'existait plus puisque il est mort en mille neuf cent cinquante-trois n'empêche que ses fils euh sur le plan idéologie et les filles euh occupaient toujours des places de première choix évidemment au sein du parti politique et X ce qui fait que pour arriver en France à ces années-là euh c'était ce n'était pas fréquent et oui c'est ça oui oui c'était pas facile aussi de venir à Paris non pas du non euh la facilité pour moi était euh de cette nature que j'ai reçu par des amis et des amies une invitation formelle pour faire un petit travail graphique au sein de ORTF donc office de radiodiffusion français et qui euh se trouvait toujours dans la maison ronde dans le seizième arrondissement et euh ce travail consistait à faire exactement six génériques graphiques pour les six euh six films disons expérimentals le film euh qui avait le double double cible tout d'abord euh ces films étaient conçus par les musiciens et euh d'autre part deuxième deuxième composant c'était le langage pictural il se trouve que le responsable euh du graphisme de ce film était un de mes meilleurs amis à l'époque qui travaillait au sein de cette cellule qui s'appelait le service de la recherche au sein du ORTF qui était dirigé par euh Schaeffer Pierre Schaeffer or Pierre Schaeffer c'est un musicien et compositeur de la musique euh disons sérielle on appelait cette musique comme ça très difficile un peu comme euh comme Boulez comme euh comme les autres compositeurs comme Ligeti ou Lijeti je ne sais pas comment prononce-t-on mais enfin en tout cas au sein de cette cellule il y avait plusieurs compositeurs dirigés par Pierre Schaeffer et moi donc j'avais ce petit job euh bien déterminé pour six films d'une durée disons de deux minutes trois minutes cinq minutes à mon avis je devais conce- concevoir donc les titres mais qui bougeaient qui qui étaient animés aussi d'accord et c'était pour une période définie que vous deviez euh on disait pas que vous pouviez partir pour six mois par exemple ou un an ou c'était non je pense qu'ils ont calculé un peu mon intervention dans le temps mmh donc peut-être euh euh maximum un mois parce que je pense bon le travail n'était pas terriblement difficile hein euh d'ailleurs on m'a on m'a donné euh enfin on m'a facilité les contacts avec les techniciens parce que moi-même je n'étais pas le technicien de table d'animation mais tout simplement j'étais plutôt le concepteur de de graphique de quel élément graphique je voulais voir dans dans donc euh c'est pour vous dire que mon mon séjour était bien déterminé facilité également euh j'y reviendrai euh b- bon je venais euh être donc euh demandé par ce service mmh pour un temps pour moi personnellement indéterminé mais je pensais que une fois les sous dans ma poche si j'ose dire pour ces six génériques euh je pouvais rester à Paris probablement six mois peut-être huit mois en vivant euh d'une manière économe hein d'accord XX d'accord mais alors du coup la la Pologne ne vous réclamait pas non pas du tout il faut que je vous ajoute aussi un élément euh de de poids je voudrais parler de des gens qui arrivaient à l'ouest les facilités enfin les facilités relatives étaient pour les artistes parce que les artistes il faut imaginer XXX ce n'étaient pas des gens sérieux pour les gens qui dirigeaient ma patrie Pologne hein les artistes c'était toujours non non toujours ça sert à rien ça sert à rien non c'est c'est pas ce n'est pas comme les les les c'est ce que vous disiez les les gens comme les médecins les ingénieurs les architectes c'est un poids pour d'accord pour chaque pays dans le d'ailleurs c'est valable d'accord beaucoup plus et dans le des régimes totalitaires faire partir ça dépend du niveau sur lequel l'artiste se situe bien sûr les les gens célèbres pour eux euh c'était bien plus ils étaient bien plus surveillés mais les les euh comme ça des des artistes qui ont fait les beaux arts qui font euh on sait pas très bien quoi il peint on on c'est pas euh c'est ce n'est pas aussi aussi euh difficile que pour les autres d'accord euh il ne faut pas oublier que déjà Platon dans sa République mais c'est valable toujours euh pour ici aussi il y en a à qui ça oui oui oui à quoi ça sert on sait pas très bien oui quand même là disons peut-être euh non non non on va pas le chasser en tout cas on va pas le chasser euh non bien sûr non non c'est pas la question d'ê- d'être chassé mais dans les dans euh parce que les nos nos collègues nos nos copains qui ont étudié en même temps que nous sur les euh universités ou euh à la polytechnique c'est-à-dire pour pour les métiers bien plus sérieux on leur a demandé quand même le rembe- bem- euh le remboursement de du coût des études les études en Pologne étaient gratuits c'est dans dans le pays euh notre parti euh socialiste donnait les les chances à à tous les cha- ah oui évidemment à tout le monde les études étaient gratuits mmh mmh et ça coûte beaucoup d'argent quand même alors les les les ceux qui ont terminé les études techniques dans la polytechnique ou ailleurs étaient ensuite obli- il y avait un une obligation de de remboursement de de de des coûts des études pour exactement ah d'accord comment ça s'est passé est-ce que c'était a cor- euh à le prolongement de durée de passeport je sais pas je me rappelle plus très bien mais il y avait des histoires comme ça bon mais en tout cas lorsqu'on était artiste en Pologne donc reconnu comme tel donc j'imagine XXX des XX oui oui oui oui reprenez je reprends je reprends Platon dans la République oui Platon mmh qu'est-ce qu'il voulait il voulait chasser les poètes ah oui il a considéré euh poètes les artistes comme des reproducteurs de la vérité vérité qui venait seulement de la nature selon Platon les gens qui peignaient les gens qui faisaient des vers c'était des reproducteurs c'étaient des des suiveurs euh qui euh qu'ils n'avaient pas euh une signification énorme eh bien monsieur Staline reprend qui n'avaient pas la X mmh d'accord quasiment le texte de Platon de Platon enfin presque j'exagère mais disons pour le gouvernement polonais de cette époque-là l'artiste pouvait s'en aller facilement mais pas l'ingénieur ah voilà voilà voyez-vous la différence la différence ah c'est ça XXX de d'accord d'accord et il faut que j'ajoute que mes papiers étaient extrêmement en règle je n'étais ni soupçonné d'être un oui un un un remueur disons des idées ni quoi que ce soit et euh mon passeport pas de problème je l'ai obtenu sans aucune euh difficulté ni quoi que ce soit on m'a seulement dit euh monsieur vous avez un visa parce que là c'est autre chose c'est déjà le gouvernement français euh qui vous octroie ce n'est pas le gouvernement polonais donc j'avais un visa pour un an sachez-le que au bout d'un an bon vous normalement vous devrez euh retourner à Varsovie Pologne sinon bon euh donc voilà les débuts euh les débuts à Paris et maintenant sur le plan sur le plan euh du quotidien si j'ose dire j'ai très vite eu une adresse euh euh dans le vingtième arrondissement euh une adresse d'une famille polonaise qui étaient les propriétaires d'un comment on peut décrire ce ça rappelait un peu un pavillon euh de banlieue voyez-vous en brique euh euh mmh pas très grand avec un petit jardinet euh devant et euh cette petite maisonnette enfin quand je dis petite il y avait quand même euh à vue de nez peut-être euh trois cent mètres carrés pour vivre mais attention oui ah oui c'était grand euh la famille polonaise en question était composée donc papa maman plus trois enfants oui dans le même euh maison j'ai rencontré euh Romek Polanski qui habitait également dans la même maison avec sa femme à l'époque euh Ba- euh Basha Barbara Kwiatkowska une t- très très belle jeune fille qui était euh l'amie de Romek Polanski mais malheureusement je pense que leur vie était un peu tumultueuse et euh d'après ce qu'ils m'ont raconté les propriétaires de la maison euh même ça se terminait par des par des vraies bagarres physiques quasiment ah oui ah oui ce qui fait que Barbara est partie oui et Roman Polanski est resté parce que il était sans sou à cette époque oui mais Barbara avait un contrat avec René Clément pour tourner le premier film que si ma mémoire est bonne s'appelait les millièmes fenêtres ou quelque chose comme ça où son partenaire était Alain Delon d'accord et c'était donc le premier film de Barbara elle a gagné euh probablement une une petite fortune mmh mmh pour l'époque et euh avant qu'elle parte elle a eu euh cette cette euh maladresse d'acheter une très très belle Mercedes rouge décapotable qui je me rappelle stationnait devant cette petite maison euh il faut que je vous dise parce que euh le nom de l'endroit est très très romantique ça s'appelle Villa Amélie ah oui v- trois je crois Villa Amélie oui quoi ou cinq ou sept Villa Amélie Villa Amélie et à cette Villa Amélie était garée cette superbe Mercedes euh décapotable mais Roman à cette époque n'avait pas de sous pour l'essence ce qui fait ah oui un petit peu d'eau merci ce qui fait que la Mercedes était immobilisée quasiment et lui s'est retrouvé sans sans femme parce que elle est partie XX ils se sont fachés ils se sont fachés et euh donc je je raconte cela parce que il y a une suite quand même euh le seul fait que Roman habitait dans cette maison moi j'ai habité encore troisième et Polonais aussi et euh cela est devenu si vous voul- un lieu de pèlerinage pour tous les copains et copines de Roman Polanski surtout parce que il était déjà en quittant Varsovie il était déjà bien connu comme comme comme cinéaste mmh d'accord déjà connu cinéaste disons débutant mais quand même qui avait reconnu derrière lui trois quatre films et notamment un film XX dans l'eau et qui a qui a beaucoup compté qui s'appelait les deux hommes avec armoire je ne sais pas si vous avez entendu parler non c'était une étude qui durait pas plus que vingt minutes mais qui était déjà l'esprit de euh Romek Polanski euh qui gravitait autour des choses du jamais vu d'abord et ensuite euh par exemple les deux hommes qui apparaissent la première fois avec une énorme armoire eh bien ces deux hommes apparaissent sur la plage et qui sort de la mer voyez-vous un peu le genre des idées X oui oui oui tout à fait Romek euh euh Polanski il faut que oui de de de de son XXX je rajoute que cette ces ces pèlerinages de ses copains et copines avait emmené à trois Villa Amélie une une horde formellement une horde des artistes de Varsovie de Pologne c'est ce qui fait que les soirées étaient très très euh euh arrosées très arrosées il y avait des gens qui chantaient et cetera enfin j'ai passé des nuits inoubliables et euh c'est la vie la vraie vie parisienne ah tout à f- enfin pas parisienne c'était euh si voilà c'est ça polonaise à Paris vous voulez c'était plutôt les soirées polonaises mais oui oui oui qui se déroulaient à Paris voilà alors exactement je veux vous décrire euh où alors Villa Amélie c'est le métro Télégraphe je ne sais pas si vous connaissez le vingtième arrondissement si si oui je vois alors les gens qui habitaient autour du métro Télégraphe c'était leur gloire ce métro Télégraphe parce que il faut que vous sachiez qu'il y a deux sommets de Paris où l'air est beaucoup plus pur si j'ose dire c'est Montmartre Sacré-Coeur oui et deuxième sommet c'est le métro Télégraphe ah bon non non ça je savais pas oui oui oui oui eh bien je peux vous assurer c'est là où il faut habiter à Paris c'est vrai que franchement quand vous descendiez euh comme c'était mon cas en scooter je dévalais la belle ville vers (oui) la place de la République eh bien la place de la République avait l'air si j'ose dire pourrie oui tandis que le le métro Télégraphe gardait polluée ah oui oui le presque du sommet du Mont-Blanc oui mais c'est vrai parce que le jour des ah l'air pur des montagnes des grandes chaleurs à Paris oui quand il y a le smog qui descend par là métro s- Télégraphe et Sacré-Coeur vous avez la les euh c'est visible tout simplement c'est visible cette couche qui surplombe c'est ça qui XX et euh oui oui oui ouais ouais qui perce oui oui ça c'est c'est c'est ah oui non j'ai jamais fait attention ben oui on fait pas parce qu'on marche par terre oui on on on a il faut y habiter ou bien mais c'est très très très XX ouais ouais ah oui c'est amusant il faut habiter là-bas si on veut à peu près respirer dans cette ville pour voir euh voilà pour respirer euh j'ajoute à mes souvenirs de vingtième arrondissement qui sont vraiment vraiment formidables parce que à cette époque mille neuf cent soixante euh et enfin la fin de soixante-et-un et début de soixante-deux déjà et c'était un quartier qui ne ressemble en rien le quartier du vingtième actuel ni métro Télégraphe ni place de la Gambetta tout est flambant neuf à l'époque si vous voulez ceux qui y habitaient le gens qui habitaient le vingtième arrondissement très souvent c'étaient des imprimeurs les fils euh de Jaurès de Léopold Blum voyez-vous c'était gauche de gauche parisienne extrêmement engagée ce qui fait que quand il y avait des fes- euh festivités sur la place des fêtes qui est à deux pas du métro Télégraphe euh les bals étaient magnifiques les bals étaient magnifiques c'était vraiment le souffle populaire qu'on chantait et qu'on qu'on chantait et qu'on célébrait qu'on euh et puis on voyait les les les gens euh m- on sentait l'engagement euh parce que il y avait des discours publics aussi je me rappelle euh que avec la famille en question la famille et euh je ne sais pas je ne vais pas peut-être nommer exactement de qui il s'agit mais enfin c'est un couple XXXXX euh de gens euh extrêmement extrêmement sympathiques et puis tout cette euh cet- cette euh euh ces groupes de gens des amis et cetera enfin ou également ce je me rappelle euh le bal du du quatorze juillet (ah oui) que nous avons passé deux ou trois fois je crois et pendant la nuit donc du quatorze juillet euh dans euh chez les chez les pompiers euh rue Haxo mmh ouais rue Haxo qui est à deux pas de de de place de la Gambetta d'accord euh troisiè- euh quelque chose aussi qui est très joli c'est la petit cimetière qui se trouve juste juste à la sortie du métro Télégraphe euh très pittoresque très petit en pente et bon à deux pas de là-bas il y avait célébrissime porte des Lilas porte des Lilas euh célébrée par René Clair par exemple dans son film mmh chantée par euh Gainsbourg mmh oui aussi "Porte des Lilas" oui oui oui donc voilà où j'habitais dans le vingtième arrondissement que du bon souvenir pittoresque et en même temps euh encore mon étape de souci parisienne n'arrivait pas j'étais encore un Parisien euh néophyte oui insouciant à cette époque là oui c'est ça oui oui probablement le première soucis ont commencé à se dessiner lorsque j'ai commencé travailler mais j'ai quitté euh pour pour l'information euh j'ai déjà quitté depuis longtemps hein le travail à ORTF et et puis je me suis dit pourquoi pas je n- euh et p- et et puisque les sous chercher du travail ou mmh ont commencé fondre commencé à assez vite d'ailleurs euh pourquoi pas eh oui ça fond toujours vite hein de ne pas chercher d'autres d'autres sources de de euh de vie et alors comme j'étais graphiste et que j'avais déjà des choses éditées à Varsovie comme des affiches pour les films j'avais déjà tous ces dossiers avec moi ces XXX mmh dans ma valise donc j'ai commencé faire des rondes euh auprès des agences de publicité et finalement j'ai trouvé un travail chez un New-Yorkais euh qui tombait amoureux de Paris il faisait le parti de euh de l'armée américaine qui arrivait euh mmh à Paris c'était un des premiers américains euh qui qui libérait euh Paris il faisait partie de ah d'accord ah il é- ah il était euh ah d'acc- de de quoi de quarante-s- quatre ou quatre d'accord de de quarante-quatre et il est tombé formellement amoureux de Paris qui ne tomberait pas donc oui monsieur monsieur Barnett Barnett Harold Barnett était un vrai New-Yorkais un d- un bonhomme extrêmement sympathique de très grande taille euh plein de verve d'humour et de l'intelligence pétillante et donc à ce moment-là vous ne vous êtes pour vous c'était clair que vous n'alliez pas revenir en Pologne en fait non je ne peux pas dire que j'ai pris déjà cette décision ou c'était pas clair non c'était pas clair oui car la décision ne dépendait pas de moi mais de mon consulat des des bon-vouloir de ah d'accord mon consulat polonais et je ne savais pas encore mais une année n'est pas encore euh se profilait donc j'avais encore quelques mois devant moi mais ah oui encore du temps d'accord d'accord bon plutôt probablement au lieu de parler de mes mes histoires de mon travail je veux peut-être décrire le quartier n'est-ce pas parce que je pense que c'est plutôt cela qui vous intéresse tout est intéressant alors mon quartier euh euh nouveau c'était de travail euh le quartier numéro dix quartier dixième c'est qui se situe pour vous dire entre Strasbourg Saint-Denis boulevard Bonne-Nouvelle jusqu'au boulevard Montmartre donc ça c'était le le deuxième logement c'est ça non pas logement attention là c'était le quartier quartier de mon travail uniquement chez mister Barnett ah oui de votre travail mis- d'accord qui a fondé une agence de publicité euh qui marchait fort bien mmh et qui m'a reçu très gentiment et sur mon dossier il m'a donné la réponse euh affirmative que j'intéressais que mon travail et mon savoir-faire sur le plan graphique lui convenaient tout à fait et qu'il m'engageait tout simplement d'accord voilà donc c'est si vous voulez euh d'accord XXX sur le plan de travail c'était cela par contre ce qui était intéressant plus intéressant pour vous c'est le quartier alors le quartier est très pittoresque également totalement différent du vingtième c'est un quartier qui est très animé et surtout peuplé par une drôle de peuplade qui sont des fourreurs ah ce sont des fourreurs ce sont des marchands de fourrure la plupart de ces messieurs et ces dames vient de l'Europe centrale très souvent ce sont des Polonais ou des ex-Polonais euh ce sont euh dans la plupart des cas des juifs polonais mmh qui se sont installés je ne sais pas à laquelle date exacte mais probablement déjà le famille était installée avant la guerre mille neuf cent trente-neuf d'accord donc de papa de maman de grand-père ils se sont instal- ce ce qui fait que par exemple la rue de Petites-Ecuries était quasiment quasiment peuplée par le magasin de fourrure ah oui des fou- et non seulement des fourrures mais également de tout ce qui est veste en cuir les pantalons en cuir pas de chaussures maroquinerie aussi hein jamais de chaussures maroquinerie pas de chaussures d'accord un peu mais pas énormément mais surtout je me rappelle que ma première veste en daim et alors XXX mmh mmh parce que c'était à l'époque il fallait absolument si quelqu'un était parisien il fallait qu'il porte une veste en daim donc évidemment ah d'accord je me suis acheté une veste en daim euh très jolie bon je l'ai achetée je pense euh soit rue de Paradis ou rue de Petites-Ecuries et comme ça en entrant dans u- une magasin quelconque au bout d'une phrase on me disait monsieur monsieur arrêtez est-ce que vous n'êtes pas par hasard de l'Europe centrale ah oui et au bout de quelques phrases on se mettait parler polonais mais enfin pas toujours pas toujours voilà vous parliez polonais oui oui mais souvent mais souvent c'était des gens qui qui euh n'avaient oui oui oui pas oublié le polonais et même s'ils étaient là depuis euh certains ça dépend de quelle génération X quelle générations non enfin certains certains il ne faut pas euh dire que euh cent pourcent non non il faut que j'ajoute une chose aussi très pittoresque euh quand vous contin- euh quand on continue rue des Petites-Ecuries vous débouchez à un certain moment rue Berger où se trouve célèbre euh m- euh euh célèbre et cabaret Folies Bergères Folies Bergères était situé euh rue Berger ah oui d'accord d'accord XX rue Berger à partir de ma euh m- de mon agence probablement à pas plus que trois cents mètres mmh et en face ou quasiment en face il s'installait un célébrissime restaurateur euh également euh juif euh euh polonais mais qui polonais avait des spécialités absolument sensationnelles qui s'appelait monsieur célèbre nom de restaurateur Goldenberg qui s'appelait Goldenberg voilà XXXX d'accord donc chez Goldenberg chez là où il y avait l'attentat après Goldenberg si vous voulez moi j'invitais mes amis de et quand j'ai découvert l- un jour que monsieur Goldenberg était là et qu'on euh qu'on on pouvait avoir de petits plats absolument délicieux et typiquement juifs si vous voulez qui est il y a une manière de préparer les poissons farcis par exemple qui est célébrissime dans le monde entier à la manière juive justement monsieur Golden- d'accord d'Europe centrale oui oui oui et monsieur Goldenberg oui mais XX était roi de de ces de c- ce petit plat mais c'est déjà le Marais c'est pas dixième si vous voulez c'était un magasin qui est rue Berger mmh mais c'était un petit magasin par contre le grand magasin la maison-mère si j'ose dire se situait dans le Marais évidemment ah oui d'accord de la même famille Goldenberg et troisième magasin encore plus petite que la rue Berger était euh toujours la même famille Goldenberg euh qui avait un troisième également à trois pas euh plus loin de de euh d'accord de la rue des Petites-Ecuries qu'est-ce qu'on peut rajouter encore euh qu'il y avait le cinéma Rex oui et qui euh qu'il existe toujours boulevard Bonne-Nouvelle euh le cinéma Rex était également euh un centre euh de la jeunesse des années euh soixante soixan-peut-être pour euh pour euh vous situer j'ai passé donc euh rue des Petites-Ecuries cinq ans ah oui cinq ans à partir que monsieur Barnett m'a engagé donc soixante-deux et j'ai dû sortir de son agence euh qui a déménagé entretemps place de la Bastille euh j'ai dû passer cinq ans euh d'accord dans dans ce euh dans cet endroit là dans le quartier vous le connaissiez bien donc le quartier et euh le quartier dixième et voilà le l- me reste brillamment brillamment c'est inscrit euh j'ajouterais peut-être aussi deux mots très euh m- dans mes souvenirs des choses très pr- euh plaisants que mister Barnett a loué rue de Petites-Ecuries pas une maison euh qui donnait sur euh rue de Petites-Ecuries mais on pénétrait dans une très jolie cour du dix-huitième siècle mmh et au fond il y avait une très très jolie euh hôtel particulier et donc nous avons partagé l- euh au premier étage il y avait une société je ne vous dirai pas qu'est-ce que c'était et nous nous étions donc euh on on était une quarantaine à l'époque de travailler ah oui donc euh vous étiez nombreux au second éta- et la cour était superbe euh superbe aussi euh très calme aussi dans cet euh quartier qui un beau petit hôtel euh particulier très très beau petit hôtel particulier donc pour euh résumer vous avez été au métro Télégraphe ensuite vous avez travaillé euh là dans le le dixième là c'est le dixième et dans le dixième et vous vous ça a été euh comme vous avez dit rue d'Assas ah je je dormais rue d'Assas boulevard Saint-Michel le matin je me levais à six heures je prenais le train et je partais pour Fontainebleau pour euh parce que moi je suis venue ici sur l'engagement d'un bon indéterminé mais euh étant donné que le passeport était valable un an un an certainement pour euh travailler pour dans la restauration de fresques dans la salle de bal du château de Fontainebleau d'accord des fresques des primitifs une chance inouïe pour pour moi évidemment euh oui c'était un travail euh de pouvoir le faire c'était un travail sur les fresques de Renaissance extraordinaire alors moi je je dormais rue d'Assas le matin je prenais le train je partais pour euh pour Fontainebleau et le soir je rentrais à Paris d'accord rue d'Assas et je da- oui rue d'Assas ou bien euh ensuite euh boulevard Saint-Michel là c'était plus XXXXXX ah là non là il y en avait euh plusieurs étapes parce que le la euh une chambre euh en euh l- là je pouvais rester deux ou trois mois et après il fallait chercher et comme euh le trajet était quand même assez épuisant d'aller euh aller retour j'ai cherché à Fontainebleau un logement et là c'était euh très difficile de trouver dans euh Fontainebleau c'est un une petite ville assez spéciale ah oui donc pour trouver un logement ça avait pas été facile pour moi c'était difficile parce que vous étiez polonaise ou c'est ça pour m- parce que j'étais polonaise oui oui oui on sait pas très bien c'est comme euh on sait pas c'est c'est c'est non c'était difficile et là euh à la bon j'ai trouvé quelque chose euh oui c'était sinistre et mais là je suis resté un n- euh quelque mois et le retour à Paris après le euh le l- chambre à l'hôtel après hébergée chez une euh une connaissance de travail et après j'ai trouvé une chambre euh de bonne boulevard Saint-Michel d'accord et encore X le le un peu euh mais là c'était le vraiment le so- alors je n'ai pas le même recul parce que je n'avais pas les nuits euh euh à Paris euh tout euh joyeux oui les nuits turbulentes euh plages de fête et tout non pour moi c'était c'était le vraiment le travail aller retour et des choses comme ça ah oui c'était le travail et retour mmh euh un un peu un peu ben différent oui oui oui oui mais donc ensuite euh vous vous êtes rencontrés euh dans ces eaux là peut-être non c'était plus tard encore ah non non nous nous c'est une vraiment une histoire plus longue parce que nous nous connaissons dès le début de nos études à à Varsovie ah oui après les séparations et après les les une rencontre ici à Paris oui oui mais ça à Paris d'accord c'est une autre histoire mais alors vous avez du coup après euh le le le vingtième le dixième ensuite c'était l'é- l'étape d'après est-ce que c'était l- rue d'Assas où vous dites vous que vous étiez oui oui oui oui oui non parce que dans mon histoire personnelle après je suis partie à Zurich ah oui d'accord vous êtes partie à Zurich oui après retour à Paris et là j'ai travaillé de nouveau évidemment et là nous nous sommes nous avons décidé de d'habiter ensemble et et là euh Waldek a trouvé cet appartement euh rue d'Assas en sous-location oui euh rue d'Assas d'accord voilà mmh oui euh euh il y a des rectifications parce-que il parait euh pour éviter pour éviter la confusion peut-être deux mots donc quand je parle de vingtième arrondissement métro Télégraphe c'est mon lieu d'habitation soyons clair d'habitation célèbre Villa Amélie chez la oui c'était pour le travail hein le travail ah oui le v- v- vingtième d'habitation oui pardon le dixième le travail oui oui mais alors la famille polonaise mon lieu de travail vous êtes resté longtemps là-bas mon lieu de travail se situe dans le dixième rue des Petites-Ecuries voilà oui oui oui oui oui ensuite je quitte la famille polonaise métro Télégraphe pour tout simplement parce que je suis déjà engagé chez mister Barnett dans le dixième arrondissement donc je gagne un peu de sous et même et même je gagne euh bien ma vie parce que le salaire qu'il m'a offert était vraiment fort confortable donc je commence à réfléchir euh pour quitter euh la famille polonaise du vingtième et je m'installe dans un petit hôtel qui s'appelle euh qui s'appelle hôtel Princesse rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement à deux pas de Luxembourg d'accord dans ce petit hôtel Princesse j'ai dû passer à mon avis euh deux ans car après quand je quitte déjà le petit hôtel Princesse c'est pour m'installer rue d'Assas avec ma future épouse Magda donc quand vous entendez deux fois rue d'Assas ce n'est pas le même logement attention parce que Madga non non en effet c'est c'est un pur hasard habite dans une chambre de bonne et avant que nous nous euh rencontrions par contre avant votre rencontre ben deuxième adresse rue d'Assas voilà exactement quatre-vingt rue d'Assas face au jardin Luxembourg c'est une adresse différente alors cette adresse je l'ai eue comme d'habitude par les amis de même agence où je travaille où une très vieille dame euh de profession chimiste mais déjà euh très âgée a un très très grand appartement quatre-vingt rue d'Assas et elle cherche tout simplement euh le sous-locataire pour pour part- -tager ce grand appartement d'accord cet grand appartement se situe dans une très belle mais euh très m- mal mal entretenue si vous voulez euh maison euh sur la possession euh qui appartenait aux soeurs Saint-Stanislas il me semble et ces bonnes soeurs et ces bonnes soeurs XXXXXXXXX donc euh au bout d'un certain temps il y avait probablement ce projet là pour avoir un peu d'argent pour euh pour euh pour les bonnes soeurs de vendre tout simplement euh cet emplacement là euh pour construire une belle maison et cetera et cetera donc si vous voulez cette adresse quatre-vingt rue d'Assas c'est une vieille maison où nous avons passé de des des mois euh quelques années XXXX formidables parce que euh ne serait-ce que euh pouvoir ouvrir la fenêtre et avoir euh le chant des oiseaux des des là de du jardin du jardin Luxembourg c'était fantastique euh oui oui oui il faut que je rajoute aussi euh le meuble de cette vieille dame parce que évidemment nous avons Magda et moi nous avons eu que des valises hein et et pas plus par contre la vieille dame euh qui venait du Périgord c'était une fille de Périgord avait un très joli euh mobilier et notamment je me rappelle une armoire énorme de Périgord qui a dû peser je sais pas peut-être deux tonnes c'était plein de sculptures c'était in- in- in- invraisemblable et très belle ensuite deuxième chose était peut-être un peu moins moins beau et m- c'était un bureau mais c'était une copie de l'époque de Renaissance de François premier si vous vous voulez c'est un un un bureau énorme très massif mas- donc très massif aussi à part ça haut de plafond à part ça il y avait euh deux deux immenses fauteuils en cuir terriblement déjà abîmés mais toujours confortables il y avait à part ça un une vieille pendule qui faisait tic tac tic tac bing bang et cetera il y avait des grosses fenêtres avec les velours euh cramoisis rouges bordeaux très cramoisis voyez vous très très jolis mais très vieux et cetera donc quand euh quand la nuit s'approchait on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même oui oui oui je vois bien je vois bien ouais très lourds euh mmh on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même et il faut rajouter quand même que le salon n'était pas petit hein il avait euh une quarantaine une quarantaine de mètres peut-être non mais mais des fois je XXXXXXXX et à côté il y avait m- deuxième deuxième euh chambre euh ce qui euh ce qui nous donnait quand même un certain confort quand quelqu'un arrivait par exemple de Pologne bon et cetera et cetera vous pouviez accueillir donc on était au paradis si vous voulez pendant pendant euh euh quelque temps et combien d'années c'était combien ensuite la décision est tombée une euh un jour la la vieille dame adorable vieille dame XX euh qui avait très bon c- euh très bons contacts avec nous a dit Magda Waldek désolé mais il faut quitter les lieux parce que euh le contrat était signé alors vous avez un choix soit vous vous inscrivez sur la liste des prochains euh acquéreurs de la maison qui va être construite et même et même XXX et même il y avait des prix que nous avons reçus évidemment on nous a dit combien dans un an lorsque euh l'immeuble était terminé combien vous payerez euh et cetera et cetera mais nous euh tous les deux bon euh on a gagné suffisamment pour vivre mais pas suffisamment pour euh l'investissement de cette taille là si vous et c'était alors parce que l'immeuble allait être détruit c'est ça oui oui il était détruit complètement complètement rasé rasé XXXX parce que le bonnes soeurs de Saint-Stanislas vendaient seulement le terrain euh pour construire une maison euh euh superbe et ce- il faut rajouter que à d'accord d'accord d'accord donc là vous êtes à X oui deux pas habitait François Mitterrand à deux pas euh XXXXXXX euh d- euh le célébrissime euh pardon une seconde Ossip Zadkine un des plus grands sculpteurs vivants euh se promenait devant notre maison et ne parlons pas de Sartre qui euh qui se promenait avec une ravissante jeune créature euh qui le euh qui le euh je me rappelle il voyait déjà mal à cette époque Sartre et donc on voyait cette ravissante brune euh qui le qui le véhiculait si j'ose dire par le bras on voyait qui encore des des célébrités des célébrités et euh je me rappelle j'avais le nez écrasé contre la contre la vitre euh pour dire "oh Sartre qui arrive oh Zadkine qui marche" euh François Mitterrand avait à l'époque une mauvaise presse donc je je me rappelle que euh donc euh on se précipitait moins bon moi personnellement euh euh je ne savais même pas mais bon c'est c'est après euh célébrissime l'histoire de avenue de l'Observatoire et que tout le monde enfin pas tout le monde maismes lectures euh m- après m'ont m'ont approché un peu François Mitterrand mais sinon c'était euh alors donc après euh ce ce logement euh merveilleux c'est le quinzième arrondissement c'est le quinzième d'accord c'est le quinzième arrondissement d'accord et euh je te laisserai peut-être moi je nous sommes restés vingt-sept ans je te je vingt-sept ans je te laisserai peut-être la parole le quinzième vas-y parce que alors co- comment vous êtes arrivés dans le quinzième arrondissement vous avez cherché un tout à tout à fait par hasard Waldek avait un assureur de je veux je veux peut-être ajouter un voiture exactement il avait un un assureur en la voiture oui voilà qui dit "voilà AGF construit en ce moment des immeubles à loyer modéré" parce que AGF euh a contracté un emprunt d'état mmh et par ce fait ils étaient obligés sur un laps de temps mmh ne pas euh d'avoir le le loyer modéré d'accord donc c'était intéressant ah pour moi c'était très très intéressant décris les lieux parce que c'est aux abords de Champ de Mars avenue de Suffren ça fait a- et là c'est absolument extraordinaire oui parce que ce groupe d'immeubles j'a- j'a- j'arrivais juste c'est à rêver c'est à rêver parce que là-bas c'est ave- avenue de Suffren le Champ de Mars ensuite rue de la Fédération rue de la Fédération ensuite qui arrive il y a comment ça s'appelle euh là où passe le métro aérien euh là c'est la euh oui le village suite euh c'est Motte-Picquet-Grenelle ou duplex duplex le quartier duplex de tout-à- tout Motte-Picquet-Grenelle voilà alors nous nous arrivons au moment où euh m- il y a une frontière entre avenue de Suffren ensuite de côté euh mmh septième droite en regardant la Seine commence le septième Champ de Mars très très euh il est le qu- le quartier des ambassades huppé huppé huppé euh consulats le m- bon euh les choses euh des très très beaux immeubles hausmaniens que du beau linge comme on dit et cetera et ensuite un tout petit peu mais vraiment très peu on passe du côté gauche d'avenue Suffren un tout petit peu un tout petit peu encore à gauche et là c'est au moment où nous arrivons c'était le reste de quartier du quinzième qui existait le le mmh disons plus populaire euh oh oui tout à fait même l- la frontière était très très nette nette très marquée oui oui oui très marquée et là c'est les promoteurs sont rentrés en euh sur le champ de bataille oui et c'était le commencement de destruction des immeubles quand on voit euh je sais pas comment dire là au bout de hein voyez c'est un peu euh ce type d'architecture des immeubles euh bourgeois de XXX oui pas pas trop bon le mmh comme ça les bon le comment on voit vous voulez dire ça on voit XXXX oui oui oui oui exacte- pas le mo- moderne mais celui qui est qui fait le coin là où il y a le café ah oui d'accord vous voyez un peu c'est exactement ça oui oui oui oui oui d'accord alors c'était euh et un peu moins aus- euh un peu moins bien aussi et c'était l'époque où on a commencé à expulser les gens qui arrivaient qui habitaient là-bas des petits gens expulsés dehors un peu plus loin et le terrain était vendu oui mmh d'accord d'accord des expulsés bon en banlieue oui et à la place des des il y avait des des logements à loyer modéré c'est ça des oui à la et parmi d'autres non parce que il y en avait d'autres euh aussi qui étaient construits mais là il y avait ce groupe immeubles euh oui XXX de groupe AGF dans lequel nous rentrons sur dans les dans le logement euh neuf euh carrément neuf hein d'accord d'accord on on s'installe là et et vous êtes restés dans ce logement dans non pas dans ce loge- pendant combien de temps -ment parce que on commence vingt-sept ans par deux pièces après il y a deux enfants alors on passe à trois pièces alors vous vous êtes agrandis et ensuite on passe à quatre pièces jusque un certain moment où le loyer quand même a monté monté monté et ça dépassait à ce moment-là nos moyens de de rester plus longtemps mais c'est une autre hi- euh une longue histoire de bè- on est restés à cet endroit vingt-sept ans donc en fait v- c'est là que vous avez élevé les enfants finalement c'est là où les enfants sont nés où ils sont allés à l'école communale euh ils sont allé à l'école Véronique en mille neuf cent soixante-huit on peut euh communale jouer euh bon tous tous les liens qui se sont comme vous savez qui qui qui se l- lient quand on a des enfants les on on on connaît les familles les mamans les enfants qui grandissent et tout et ou- tout s'est fait là tout s'- tout s'est fait là les les tout s'est fait là vraiment d'accord d'accord alors pourquoi est-ce que vous êtes arrivés dans le treizième euh arrondissement ah là pour les raisons tout à fait matérielles euh les non euh c'était trop cher pour ne oui oui oui parce que ça devenait trop cher les gens étaient partis c'est ça ou là à l'époque c'était trop cher pour nous et il fallait che- euh chercher ailleurs et on a eu une la chance d'a- d'a- d'avoir ce logement ce parce que c'est un immeuble de d'HLM hein euh où nous sommes maintenant XXX oui oui oui mais oui voilà mais on pouvait pas là on pouvait pas il y avait c'était la l'époque de crise qui est arrivée une explication une explication et bon les les aléas de la vie les pertes de travail et des choses comme ça une explication plus form- enfin plus plus concret euh le loyer effectivement dans le dans le quinzième arrondissement commençait monter un peu trop rapidement ah oui voilà au même moment euh moi j'approchais à l'âge de la retraite mmh mmh en douceur mais quand même et je savais pertinemment que euh mes sources disons vont diminuer euh complètement oui oui on ne pouvait pas on ne pouvait plus rester si vous voulez avec avec les moyens que nous possédions euh donc nous avons quitté euh le quinzième arrondissement et nous nous sommes établis dans le treizième arrondissement mais rue XX avec euh une aide disons amicale que je ne veux pas trop euh parler mais bah mmh mais parce que vous vous avez cherché dans le quinzième arrondissement XXXXXX j'imagine mais c'était trop cher c'est devenu trop cher ah oui oui oui XXXX ah oui bien sûr ah oui au au fur et à mesure vraiment nous nous étions le témoin du changement de ah oui de ce quartier qui est passé d'un quartier populaire oui donc où il était possible de vivre normalement vrai- oui petit à petit parce que là c'était l'époque où euh comment s'appelle c'est pas marché suisse marché suisse oui le oui la le quart- euh le le marché suisse les immeubles qui qui se sont construits où il y avait des antiquaires et des marché suisse oui oui c'était à cette époque là où nous nous nous arrivons dans ce quartier où petit à petit vraiment les gens qui habitaient là les employés les c'était les ouvriers c'était encore euh plus euh quand on regarde oui la carte euh ça va être le de l'autre côté de de boulevard euh Grenelle s'app- euh ça ira je sais pas c'est vers ouest oui enfin je ne sais pas géographiquement géographiquement si vous voulez la la la la s- euh la structure sociale du quinzième en tout cas euh je parle de tout toutes les strates de pop- euh de population ont mais ça commençait à changer à changer oui totalement totalement changé autrement dit changé vraiment euh oui oui oui mille neuf cent soixante euh euh euh soixante-six nous arrivons dans le le quinzième dans le quinzième arrondissement et nous quittons oui soixante-sept ou quelque chose en mille neuf cent euh vingt-sept ans en tout cas et si vous voulez ouais ouais quatre-vingt-treize tout était tout était absolument mélangé parce que les les investisseurs euh en sachant bien que euh euh le quartier quinzième notamment le beau Grenelle je ne sais pas si vous voyez ce que c'est c'est euh un complexe des immeubles très hauts euh les immeubles administratifs également les piscines les hôtels euh de de première classe comme Nikko et cetera et cetera commencent euh monter comme des champignons dans le quinzième arrondissement c'est d'abord la proximité de la Seine qui est très recherchée de l'autre côté vous avez non mais le XXXX le seizième arrondissement dès que vous traversez le pont Bir Hakeim et cetera et cetera vous avez l'ambassade euh d'Australie vous avez euh des hôtels de de première euh première classe du Japon là-bas aussi donc si vous voulez le quinzième arrondissement a totalement changé donc euh qui est-ce qui est venu ben les gens tout simplement qui pouvaient euh s'offrir euh d'acheter ou de louer mais euh je pense actuellement que en regardant le quinzième arrondissement il y a beaucoup plus à mon avis de propriétaires que de locataires ah que de locataires quand vous avez et quand notre ensem- vous vous promenez par avenue de Suffren par exemple en en sortant des Palais de l'Unesco et vous vous rendez vers la Seine cette célèbre et très agréable et d'ailleurs euh l'avenue de Suffren euh c'est très très huppé c'est c'est euh oui imagine il y a le bien sûr c'est très élégant alors si vous voulez le public euh le public euh par contre euh du quinzième euh dont parle Magda euh ce quinzième que nous avons connu au début ressemblait plutôt le public du du métro Volontaires du métro euh mmh et euh de m- métro Emile Zola par exemple et cetera voyez vous le public un peu plus un peu plus modeste ben ce c'était les Parisiens tout tout simplement les Parisiens qui vivaient là depuis longtemps depuis longtemps oui et c'est à cette époque-là qu'on a commencé dehors un peu plus loin un peu plus loin je pense qu'il y avait beaucoup de manuels je pense qu'il y avait beaucoup de d'accord oui de petits métiers encore oui oui c'était c'était pas le quartier populaire dans le sens de treizième ou vingtième oui oui oui oui mais c'était le quartier des Parisiens euh oui tout à fait c'est énorme d'ailleurs le quinzième arrondissement énorme énorme et à cette oui oui c'est très gros c'est un très gros arrondissement à cette frontière entre septième jusqu'à b- euh métro aérien là vraiment c'est le changement était énorme y avait un terrain euh y avait une énorme caserne duplex que l'armée a vendu les terrains maintenant il y a des immeubles euh bah ça c'est ce n'est plus pareil ce n'est v- ce n'est plus le même ce n'est plus mê- le même euh les mêmes gens qui habitent ce n'est même ce n'est m- même pas on peut pas dire le le bobo on dirait plutôt le nouveau riche qui est euh quand en donnant les les symboliquement l- on met euh une estampille là-dessus parce que par le fait le le mètre carré est très très très élevé d'accord tous les XX oui oui oui et d'ailleurs le l'ensemble des immeubles d'AGF AGF aussi les a vendus d'accord oui oui il il y en a de de nos nos nos l- XXXXXXXXX euh l- le colocataire qui habitait en même temps que nous qui ont pu euh acheter bien sûr acheter mmh mais les cet ensemble d'immeubles ils se sont très peu de temps après notre départ d'ailleurs ils se sont vendus d'accord d'accord j'ajouterais deux mots aussi en ce qui concerne le profil de septième arrondissement puisqu'on était à la vraiment des voisins ça c'est c'est différent ah là on est différent champ de Mars euh divisait en quelque sorte ou plutôt avenue de Suffren et euh t- tout le monde qui habite à Paris sait très bien que le septième arrondissement c'est une perle rare que ce sont des gens euh disons un peu différents de des habitants de seizième mmh légèrement différents XXX bien sûr oui mais le profil ne ne ne diverge pas tellement euh oh si ce sont des gens euh très souvent pas la même référence hein très souvent euh m- euh très souvent euh très aisés mais je dirais je ne sais pas enfin je n'ai je n'ai jamais fait ni-z-études ni quoi que ce soit là-dessus mais c'est beaucoup beaucoup d'intellectuels du septième hein je parle oui oui oui oui et par exemple euh nous avons eu un chien pendant treize ans nous avons euh eu euh grand amour euh promené notre chien d'habiter avec notre chien qui était un boxer qui s'appelait Taï et ce Taï évidemment notre chouchou euh il fallait euh deux ou trois promener fois promener donc la la la promenade avec Taï était très instructif également euh du côté des personnalités euh super connues comme par exemple Yves Saint-Laurent qui qui qui qui promenait ses ses deux bouledogues ah oui d'accord euh et les autres et les autres et les autres euh c'est pour vous euh c'est pour vous dire que les restaurants les restaurants par exemple oh des gens célèbres il y a XXXXX quand vous quand vous vous promenez euh dans la rue Saint-Dominique euh et vous voyez les restaurants c'est c'est de c'est de première classe en fait d'accord on voyait des gens euh célébrissimes parfois euh qui habitent d'accord mais alors lorsque vous êtes arrivés ici finalement oui ça a été vécu comment alors cette arrivée XX très bien en ce qui me concerne écoutez moi moi j- je ne me je je n'ai je n'ai jamais eu euh le problème de ce côté là jamais jamais jamais dans n'importe quel parce que là y avait y avait je ne vous euh dirai pas dans quelles circonstances et où j'ai vécu pendant euh ma période polonaise hein c'est c'est non non je fréquentais l- tous les tous les milieux possibles et il n'y avait aucun problème de ce côté là si vous voulez m m m m m d'accord mais euh actuellement au bout de euh seizième année parce que c'est déjà seize ans que nous habitons euh cette euh que vous êtes ici que vous habitez dans le treizième seize ans mmh euh cet appartement là je suis très content je vais vous dire pourquoi tout d'abord euh le quartier est très je dirais aéré la proximité de la Seine oui la grande bibliothèque ouiet même si notre petit jardin Héloïse et Abélard est assez minuscule il est très agréable il est il est il est planté de belles euh belles euh euh z-arbres très agréables et euh y a beaucoup d'enfants y a beaucoup d'écoles y a euh beaucoup de petites écoles y a beaucoup d'enfants qui se promènent et on sent globalement une très très bonne politique d'action sociale qui est menée toujours par les socialistes parce que les socialistes euh de la place d'Italie sont très nombreux déjà depuis des années des années des années je penseet il y a une belle politique sociale ça se sent d'abord par les choix d'immeubles par le euh euh par l'emplacement pour les immeubles et cetera je dirais un peu stop euh dans mon enthousiasme quand je vois tous les immeubles qui ont poussé ce qu'on appelle rive gauche parce que la rive gauche où vous habitez plus près que nous par exemple que vous abordez déjà cette zone là oui c'est une zone et euh de l'architecture hyper moderne oui une architecture chère oui et une ar- -rchitecture excusez-moi pas très belle très mauvaise parce que à part célébrissime euh Portzamparc oui qui est qui est mon chouchou personnel oui comme architecte grâce à lui d'accord on a des belles exemples de cité de la Villette cité de la musique oui euh et c'est c'est l'architecte d- de hyper doué comme euh comme Jean Nouvel euh d'ailleurs ce sont des concurrents farouches mais grâce à Portzamparc qui était pendant des années et des années un chef je crois euh qui euh donnait les opinions sur le sur le XX urbanisme dans le treizième oui sur le mais vous avez des réalisations ce qu'il a construit c'est formidable qui sont qui sont comment il s'appelle là atroces qui sont atroces par exemple je vous donnerais l'exemple précis je ne sais pa qui est ce monsieur là mais qui a en face de la de la grande bibliothèque euh du côté de XXXX euh de la rue Tolbiac oui a commis euh une monstruosité noire avec des vitres euh XXX XXXX euh sérigraphiées ça ça hurle ça hurle de laideur excusez-moi mais bon voilà je m'arrête là parce que c'est a- affreux mmh il y en du côté de ça me chauffe dur oui ou non non mais il y en a un autre c'est c'est du c- du c- du côté oui c'est quelque chose noir noir c'est quelque chose noir ah oui qui est pensé horrible par un architecte malade totalement les là maintenant c'est loin de Portzamparc c'est loin c'est à l'opposé de l'immeuble où euh toi tu racontes ça avec les sérigraphies de l'autre côté mais la bibliothèque et vers le côté là où il y a le magasin Truffaut et cetera oui y a un immeuble où les fenêtres ont la largeur de vingt centimètres d'accord vous voyez ça en fait vers Truffaut là oui oui oui oui c'est ça c'est ça ah c'est c'est je ne c- euh évidemment quand on fait un un une une façade on dessine ses y a un rythme c'est génial mais comment on peut on peut pour les gens qui habitent dedans faire les fenêtres qui ont peut-être trente centimètres de largeur très haut comme ça je soupçonne que ce sont des copains malade tout à fait architectes de monsieur Perrault je ne sais pas l'auteur de la grande bibliothèque je pense je pense parce que c'est un peu euh je ne sais pas parce que là autour de la bibliothèque mais en tout cas vous aimez quand même vous promener par là beaucoup beaucoup ah ben évidemment il y a beaucoup d'air je me promène tous les jours Magda au- non non non mais c'est un quartier formidable formidable d'accord moi j'attends seulement avec impatience le jour où les cages autour de la bibliothèque les cages en métal dans lesquelles sont emprisonnées les plantes qui se dessèchent vont être enlevées libérées libe- non même pas libérées mais oui oui oui oui oui mais j'aimerais mais il sont ah oui mais les plantes libérées XXX vers le déjà à moitié mortes c'est l'e- c'est l'esprit malade qui c'est monsieur Perrault c'est monsieur Perrault l'architecte qui met le j- je comprends pas on on met une mmh oui euh quelque chose qui c'est pas quelque chose pour les XXX une plante qui est qui est vivante un être vivant on le met dans les cages non ça va et est-ce que vous trouvez alors voilà qu'y a assez d'espaces verts alors euh je sais pas pour l'esp- y a le Bercy Bercy nous avons nous sommes tous les jours enfin quasiment tous les jours à Bercy c'est c'est fantastique à part ça il n'y en a pas énormément dans le treizième il n'y en pas énormément comme vous le savez c'est fantastique c'est très beau oui dans le treizième même pas trop vous dites mais oui non vous allez à Bercy mais Bercy c'est c'est à côté c'est ça oui oui le Bercy est heureusement les les c'était le jour génial où la passerelle au-dessus de de voie euh ferrée était construite et on peut passer à pied mmh et ainsi de suite après la la passerelle euh sur la Seine donc vous êtes X très attirés par la Seine moi j'adore le treizième moi j'adore le treizième arrondissement en toute f- vraiment franchise j'adore et ensuite si vous voulez le China Town c'est quand même très rigolo sur la plan d'animation les gens euh les produits qu'ils vendent par exemple bon et je me rappelle que à l'époque où nous sommes arrivés c'était plein de nouveautés chez les frères Tang euh moi j'étais très souvent pour euh euh pour voir maintenant c'est fini euh quelques fois j'achetais de euh des saucissons euh sucrés mmh ça ressemblait aux saucissons polonais alors euh pour euh euh parce que je me suis trompé je me suis trom- aïe aïe aïe non c'est pour vous dire qu'il y avait plein plein de curiosités euh plein de plein de découvertes plein de produits exotiques mmh et l'atmosphère est totalement euh totalement é- é- étrange étrange les coutumes des gens étranges et tout mais si vous voulez c'est c'est terriblement enrichissant non mais XXXX ce n'est quand même pas un quartier où tout euh euh tout se promène et tout est tout est pareil oui y a une diversité absolument folle euh dans notre quartier là oui et est-ce que vous entendez par exemple des des langues différentes dans qu'est-ce que vous évidemment évidemment évidemment je ne sais même mais bien sûr on ne peut pas pas d'où il vient oui dans notre immeuble on en peut pas où nous habitons oui il y a au premier étage il y a des Pakistanais ensuite y a des gens venus d'Afrique du Nord euh euh et on sait pas exactement de quel pays nous sommes ici aussi c'est bien mélangé sur notre pallier là là il y a des Chinois hein je les aime beaucoup sauf leur cuisine parce que parce que tous ça passe ça rentre ici oui ils font beaucoup de ça passe par euh les fenêtres c'est ça d'accord des oignons frites ah oui oui oui là je plaisante je plaisante alors monsieur mon voisin moi je ne suis pas gêné parce que j'aime énormément l'oignon je ne XX nullement nullement alors mon voisin là il travaille dans le le petit café au parc Ch- Choisy oui alors voilà tout l'été il travaille on on se dit euh euh mmh bonjour et tout et est-ce que vous connaissez vous connaissez d'autres Polonais par exemple dans le treizième où oh oui oui oui nous avons des amis qui habitent euh be- près de place d'Italie d'abord notre vétérinaire le vétérinaire qui qui est oui eh oui Barbara Barbara Liège qui est z- installée en France depuis pas mal de temps euh oui euh quelqu'un de de génial tout à fait par très bon vétérinaire hasard (mm) on est tombée sur euh u- une vétérinaire qui qui est Polonaise et qui vient de Varsovie en plus qui qui voilà mais mais c'est mais c'était c'est par hasard je veux dire est-ce que est-ce que vous avez l'impression par exemple d'appartenir à un à un groupe euh ah non absolu- non non nous nous ou euh XX ça non nous notre couple ne nous ne pratiquons pas le le communautarisme absolument pas tout à fait au contraire même non ça non XXXXXX voilà au début il y avait beaucoup de contacts ni de ghetto ni quoi que ce soit vous avez même pas particulièrement de contacts avec des non non il non pas du tout non évidemment que les Polonais sont partout alors euh évidemment ici aussi non je je je vais vous dire une chose que c'est également un phénomène de l'âge vous savez en prenant de l'âge euh oui non c'est personnel tout à fait personnel c'est mais également euh je sais que à l'âge de trente-cinq ans quarante euh la m- vraiment euh la société où j'ai où je circulais était énorme et petit à petit évidemment ça se se ah oui pour toi oui pour moi c'est différent rétrécit mais si vous voulez la la euh c'est un c'est un problème probablement de curiosité hein de l'individu euh la vôtre la mienne les autres c'est c'est soit euh soit les gens euh circulent énormément euh sur le plan et ils ils ont beaucoup d'amitiés et cetera euh pour ma part en ce qui me concerne personnellement ça ne concerne pas M- euh euh Magda euh je dirais que l'année passée je plutôt j'ai opté pour euh le monde de la euh de l'écriture du livre de de livre plutôt euh mon monde à moi actuellement je le juge peut-être mal mais je le juge plus riche ces ces Folio qui ont été écrites par les gens plutôt doués parce que je fréquente pas n'importe qui non je dis ça en plaisantant mais je f- euh amis vous voulez dire que j'essaye de fréquenter les grands noms d'écriture mmh et je suis absolument bouleversé d'accord je suis euh euh n- je suis servi franchement sur ce plan là par vos lectures par mes lectures par mes lectures et c'est ça d'accord d'accord et qui vont qui vont euh m- euh je suis ravi je suis ravi si vous voulez de cette euh de cet endroit où je me suis retrouvé je ne dirais pas par hasard non j'avais déjà je pense étant l'enfant vous connaissiez déjà oui euh une euh une accoutumance de lire toujours ah oui d'accord de lire beaucoup et puis euh au fur et à mesure euh ce goût ne s'est pas perdu il s'est développé ça s'est accentué mais p- peut-être actuellement pas actuellement mais depuis mille neuf cent soixante euh depuis m- mille neuf cent quatre-vingt-dix exactement voilà la date euh d'accord d'accord euh qui fait que euh je m'oriente plus facilement vers certaines choses et d'accord toujours dans la m- dans l'écriture dans l'écriture d'accord alors si si je donc finalement les pour vous votre quartier ce serait quoi finalement alors ce serait par exemple ce que vous me décriviez là ou c'est plus restreint qu'est-ce que vous diriez le non mon quartier je commencerai si tu si tu veux bien euh pour moi alors euh mes promenades par exemple j'aime bien la rue Chevaleret qui est actuellement euh n- non identifiée c'est une assiette volante non identifiée pas encore parce que il se prépare quelque chose mais je ne sais pas trop quoi et je prends la rue Chevaleret soit dans le sens vers la Salpétrière mmh mmh où j'ai très très beau jardin j'adore le jardin interne de la Salpétrière les arbres sont immenses y a très peu de public euh sauf sauf les gens avec euh oui c'est vrai mmh très souvent avec des béquilles les visiteurs des pauvres malades et cetera mais il n'y a pas beaucoup de gens là-dessus vous avez un donc vous vous promenez par là ce bâtiment qui est superbe qui date je pense de seize cent quatre-vingt ou quelque chose comme ça de célèbre architecte euh et qui a et qui a construit non seulement euh m- la chapelle qui s'appelle la chapelle Saint-Louis mmh mais je pense qu'il a participé avec le célèbre architecte Le Vau euh de de Louis quatorze et je pense qu'il a participé aussi dans euh le plan qui a dessiné de la façade quand vous quand vous pénétrez dans la Salpétrière et vous voyez cette façade qui a je pense deux cents cinquante ou trois cents mètres ce développement magnifique et grandiose et c'est c'est absolument magni- voilà les les oeuvres d'art d'accord d'accord ça c'est votre XX mmh parce que ce sont véridiques euh véritables bijoux de l'architecture de dix-septième siècle quand vous passez trois heures dans ce jardin en bouquinant et vous avez entre vos mains un bon bouquin et vous regardez cette bâtisse superbe absolument superbe de Saint-Louis donc euh je vous parle bizarre d'ailleurs parce que elle est sur le plan octogonal et euh même les architectes quand il le regardent ils disent "il est quand même bizarroïde" mais il est il il suffit de pénétrer à l'intérieur pour euh euh euh même pour les gens les plus nerveux ils retombent dans la sérénité absolument mègne- magnifique quand ils passent ne serait-ce qu'une demi-heure dans oui oui oui d'accord sous la coupole c'est c'est je ne sais pas oui c'est ce qui vous semble si vous aimez la musique moi j'aime beaucoup la musique et plusieurs fois j'ai assisté aux concerts euh de le musique classique évidemment euh plupart des cas c'est la musique baroque c'est c'est c'est superbe donc voilà euh donc euh je reviens à au point de départ la rue Chevaleret de l'autre côté c'est aussi magnifique parce que j'arrive par les escaliers je montre euh le collège Thomas Mann un petit jardinet euh oui de notre poète polonais Norwid c'est superbe c'est joli oui d'accord euh vous traversez euh m- l'avenue de France vous v- repénétrez de nouveau dans les jardins qui vont vers les facs euh Paris Paris sept Diderot si vous allez plus loin vous descendrez au bord de la Seine bon et qu'est-ce qu'il vous faut de plus