vous vous allez intervenir
de temps en temps donc il faut que vous tourniez le micro vers vous non
oui oui oui oui oui oui oui voilà je le je v- je vais le tourner peut-être un peu comme ça
voilà je pense que là ça devrait
là ça devrait aller
et quand vous allez parler
vous allez euh s-
ça passera bien
non je
je pense que on a
avec cette direction
fait des oui
oui oui on a fait des essais ça et ça passait bien donc on on peut continuer comme ça
on peut commencer comme ça
oui oui alors et
un petit plan peut-être
alors un petit
comment comment vous le voyez
plan oui bien
on
peut euh tout d'abord parler de votre euh arrivée à Paris depuis depuis quand vous êtes venu en en France
oui
et à à Paris
d'où venez vous
oui oui
d'abord
et euh on peut commencer par ça d'où d'où venez vous
XXX
donc tu tu tu commences
toi euh ben
euh oui moi
de Pologne je viens de Pologne de Varsovie
c'est bien ça va avec
arrivée en automne mille neuf cent
ah d'accord
soixante-trois
en mille-neuf-cent-soixante-trois
vous êtes arrivée
en soixante-trois
gare de l'Est
et ensuite
j'ai atterri euh rue d'Assas dans la chambre de bonne rue d'Assas un endroit super voilà
donc là votre premier logement ça a été une chambre de
bonne rue d'Assas
une chambre de bonne oui parta- oui
rue d'Assas partagée avec des amis
et voilà après j'ai fait une autre euh
cham- une autre euh mmh chambre de bonne euh boulevard Saint-Michel
oui
de
quartier super
et après nous avons habité maintenant déjà tous les deux de nouveau rue d'Assas dans une maison qui n'existe plus à la place il y a
il y a un immeuble euh
attendez c'était Véronica est née soixante-huit il a dû cet immeuble être construit dans les années soixante-cinq quelque chose comme ça et la la maison qui était avant c'était une vieille maison de dix-huitième je crois
d'accord
qui appartenait au au couvent je ne sais pas lequel au au
aux religieux qui ont
dû vendre tout simplement le terrain euh
je sais pas est-ce que les appartements c'était une copropriété peut-être mais enfin le terrain sûrement appartenait aux aux religieux c'était vendu
comme beaucoup de de-z-endroits
d'accord
autour de Notre-Dame des Champs et
dans ce quartier oui
vers la rue d'Assas
euh oui rue Vavin et
par là
il y avait avant et et des
c'est quel arrondissement ça
l'église avait
sixième
sixième
oui oui oui c'est rue d'Assas en face de Luxembourg ensuite
rue Vavin rue Notre-Dame des Champs et euh voilà là les l'église a- avait beaucoup de biens qui étaient ven- euh
d'accord
vendus à cette époque là alors le m- la maison où nous habitons
au début tous les deux n'existe plus
n'existe plus voilà
elle n'existe plus cette maison
non non à la place il y a un immeuble
elle a été détruite
détruite et à la place il y avait
un immeuble oui dans les s- soi- soixante-cinq à peu près qui avait cons- construit mais enfin dans cette même euh rue d'Assas il existe toujours
à l'angle il y a une pension de famille à l'angle des rues Vavin et euh rue de d'Assas
j'ai vu la dernière fois en passant elle existe toujours cette pension
de famille ça ça a toujours
ah oui d'accord
excité ma mon in- inima- imagination pour savoir comment une pension de famille c'est
très excitant comment les gens vivent dedans
c'est c'est on vit au mois ou à l'année ça doit
être les
repas en commun je sais pas ça m-
oui ça fait penser à
mais elle existe toujours cette maison
et ce qui est très drôle en face dans cette rue d'Assas il y avait un
euh une épicerie
où où nous allons où nous faisons nos nos emplettes et là elle existe toujours je ne sais pas si
c'est les mêmes personnes qui la tient
elle e- elle existe toujours mmh
mais elle existe toujours dans les
tout petite épicerie voilà
et euh et donc vous vous avez quitté la Pologne euh également en soixante-trois
moi
oui
non non non j'ai quitté la Pologne Varsovie euh en novembre vingt-sept novembre mille neuf cent soixante-et-un
d'accord
et j'ajoute peut-être deux trois mots à propos de Paris euh il faut savoir que chez nous en Pologne euh l- Paris était toujours depuis deux et même peut-être probablement trois siècles très fétichisée c'était une ville un lieu du snobisme pour euh pour euh certains strates de de
de l'habitant de Varsovie surtout
mais également euh le lieu euh qui sentait bon
où la vie était euh en tout cas tout le monde imaginait quand euh
une vie agréable c'est ça
dans l'esprit euh
euh très développée
sur le plan culturel artistique euh et même et même libertaire hein euh
n'oublions pas que quand même la Pologne a reçu des chocs après les chocs sur le plan euh du culturel et qui venaient quand même dans la plupart des cas quand même de soit de Vienne soit mais principalement de Varsovie
euh de Paris
de France évidemment
de l'i- d'Italie et de France
de Paris également
oui euh les universités de Padoue par exemple de Florence étaient très très fréquentées par euh la noblesse euh polonaise donc pour revenir à Paris j'arrivais euh dans la ville fétichisée convoitée et tout et tout il faut ajouter que mille neuf cent soixante-et-un nous sommes évidemment en pleine nuit moi j'appelle personnellement toujours la nuit stalinienne
vous savez évidemment euh monsieur Staline
batiouchka Staline comme on dit en russe n'existait plus puisque il est mort
en mille neuf cent cinquante-trois n'empêche que ses fils euh sur le plan idéologie et les filles euh occupaient toujours des places de première choix évidemment au sein du parti politique et X ce qui fait que pour arriver en France à ces années-là euh c'était ce n'était pas fréquent
et oui c'est ça oui oui c'était pas facile aussi
de venir à Paris
non
pas du non euh la facilité pour moi était euh de cette nature que j'ai reçu par des amis et des amies une invitation formelle pour faire un petit travail graphique au sein de ORTF donc office de radiodiffusion français
et qui euh se trouvait toujours dans la maison ronde dans le seizième
arrondissement et euh ce travail consistait à faire exactement six génériques graphiques pour les six euh six films disons expérimentals le film euh qui avait le double double cible tout d'abord euh ces films étaient conçus par les musiciens et euh d'autre part deuxième deuxième composant c'était le langage pictural
il se trouve que le responsable euh du graphisme de ce film était un de mes meilleurs amis à l'époque qui travaillait au sein de cette cellule
qui s'appelait le service de la recherche au sein du ORTF qui était dirigé par
euh
Schaeffer
Pierre Schaeffer or Pierre Schaeffer c'est un musicien et compositeur de la musique euh disons sérielle on appelait cette musique comme ça très difficile un peu comme euh comme Boulez comme euh comme les autres compositeurs comme Ligeti ou Lijeti je ne sais pas comment prononce-t-on mais enfin en tout cas au sein de cette cellule il y avait plusieurs
compositeurs dirigés par Pierre Schaeffer et moi donc j'avais ce petit job euh bien déterminé pour six films
d'une durée disons de deux minutes trois minutes cinq minutes à mon avis je devais conce- concevoir donc les titres mais qui bougeaient qui qui étaient animés aussi
d'accord et c'était pour une période définie que vous deviez euh on disait pas que vous pouviez partir pour six mois par exemple ou un an ou c'était
non je pense qu'ils ont calculé un peu mon intervention dans le temps
mmh
donc peut-être euh euh maximum un mois
parce que je pense bon le travail n'était pas terriblement difficile
hein euh d'ailleurs on m'a on m'a donné euh enfin on m'a facilité les contacts avec les techniciens parce que moi-même
je n'étais pas le technicien de table d'animation mais tout simplement j'étais plutôt le concepteur de de graphique de quel élément graphique je voulais voir dans dans
donc euh c'est pour vous dire que mon mon séjour était bien déterminé
facilité également
euh
j'y reviendrai
euh b- bon je venais euh être donc euh demandé par ce service
mmh
pour un temps pour moi personnellement indéterminé mais je pensais que une fois les sous dans ma poche si j'ose dire pour ces six génériques euh je pouvais rester à Paris probablement six mois peut-être huit mois
en vivant euh d'une manière économe hein
d'accord XX
d'accord mais alors du coup la la Pologne ne vous réclamait pas
non pas du tout il faut que je vous ajoute aussi un élément euh de de poids
je voudrais parler de des gens qui arrivaient à l'ouest les facilités enfin les facilités relatives étaient pour les artistes parce que les artistes
il faut imaginer
XXX
ce n'étaient pas des gens sérieux pour les gens qui dirigeaient ma patrie Pologne hein
les artistes c'était toujours
non non toujours ça sert à rien
ça sert à rien
non c'est c'est pas
ce n'est pas comme les les les
c'est ce que vous disiez
les les gens comme les médecins les ingénieurs les architectes
c'est un poids pour
d'accord
pour chaque pays dans le
d'ailleurs c'est valable
d'accord
beaucoup plus et dans le des régimes totalitaires faire partir ça dépend du niveau sur lequel l'artiste se situe bien sûr les les gens célèbres pour eux euh
c'était bien plus ils étaient bien plus surveillés mais les les euh comme ça des des artistes qui ont fait les beaux arts qui font euh
on sait pas très bien quoi il peint on on c'est pas euh c'est ce n'est pas aussi aussi euh difficile que pour les autres
d'accord euh
il ne faut pas
oublier que déjà Platon dans
sa République
mais c'est valable toujours euh
pour ici aussi il y en a à qui ça
oui oui oui
à quoi ça sert on sait pas très bien
oui
quand même là disons peut-être euh
non non non
on va pas le chasser
en tout cas on va pas le chasser euh
non bien sûr non non c'est
pas la question d'ê- d'être chassé mais dans les dans euh parce que les nos
nos collègues nos nos copains qui ont étudié en même temps que nous sur les euh universités ou euh à la polytechnique c'est-à-dire pour pour les métiers bien plus sérieux on leur a demandé quand même le rembe- bem- euh le remboursement de du coût des études
les études en Pologne étaient gratuits c'est dans dans le pays euh notre parti euh socialiste donnait les les chances à à
tous les cha- ah oui évidemment
à tout le monde
les études étaient gratuits
mmh mmh
et ça coûte beaucoup d'argent quand même alors les les les ceux qui ont terminé les études techniques dans la polytechnique ou ailleurs étaient ensuite obli- il y avait un une obligation de de remboursement de de de des coûts des études pour
exactement
ah d'accord
comment ça s'est passé est-ce que c'était a cor- euh à le prolongement de durée de passeport je sais pas je me rappelle plus
très bien mais il y avait des histoires comme ça
bon mais en tout cas lorsqu'on était artiste en Pologne donc reconnu comme tel
donc j'imagine XXX des XX oui oui oui oui reprenez
je reprends je reprends
Platon
dans la République
oui Platon mmh
qu'est-ce qu'il voulait il voulait chasser les poètes
ah oui
il a considéré euh poètes les artistes comme des reproducteurs de la vérité
vérité qui venait seulement de la nature selon Platon les gens qui peignaient les gens qui faisaient des vers c'était des reproducteurs c'étaient des des suiveurs
euh qui euh qu'ils n'avaient pas euh
une signification énorme
eh bien monsieur Staline reprend
qui n'avaient pas la X mmh
d'accord
quasiment le texte
de Platon
de Platon enfin presque
j'exagère mais disons pour le gouvernement polonais de cette époque-là l'artiste pouvait s'en aller facilement mais pas l'ingénieur
ah voilà
voilà voyez-vous la différence la différence
ah c'est ça XXX de d'accord d'accord
et il faut que j'ajoute que mes papiers étaient extrêmement en règle je n'étais ni soupçonné
d'être un
oui
un un un remueur disons
des idées ni quoi que ce soit
et euh mon passeport
pas de problème
je l'ai obtenu sans aucune euh difficulté ni quoi que ce soit on m'a seulement dit euh monsieur vous avez un visa parce que là c'est autre chose c'est déjà
le gouvernement
français euh qui vous octroie ce n'est pas
le gouvernement polonais donc j'avais un visa pour un an sachez-le que au bout d'un an bon vous normalement vous devrez euh
retourner à Varsovie
Pologne
sinon bon euh donc voilà les débuts euh les débuts à Paris et maintenant sur le plan sur le plan euh du quotidien si j'ose dire j'ai très vite eu une adresse euh euh dans le vingtième arrondissement euh une adresse d'une famille polonaise qui étaient les propriétaires d'un comment on peut décrire ce ça rappelait un peu un pavillon euh de banlieue voyez-vous
en brique euh euh mmh pas très grand
avec un petit jardinet
euh devant et euh cette petite maisonnette enfin quand je dis petite il y avait quand même euh
à vue de nez peut-être euh trois cent mètres carrés
pour vivre mais attention
oui ah oui c'était grand
euh la famille polonaise
en question était composée donc papa maman plus trois enfants
oui
dans le même euh maison j'ai rencontré euh Romek Polanski qui habitait également dans la même
maison avec sa femme à l'époque euh
Ba- euh Basha Barbara Kwiatkowska
une t- très très belle
jeune fille qui était euh l'amie de Romek
Polanski mais malheureusement je pense que leur vie était un peu tumultueuse et euh d'après ce qu'ils m'ont raconté les propriétaires de la maison euh même ça se terminait par des
par des vraies bagarres
physiques quasiment
ah oui ah oui
ce qui fait que Barbara est partie
oui
et Roman Polanski est resté parce que il était sans sou
à cette époque
oui
mais Barbara avait un contrat avec René Clément pour tourner le premier film
que si ma mémoire est bonne s'appelait les millièmes fenêtres ou quelque chose comme ça où son partenaire était Alain Delon
d'accord
et c'était donc le premier film de Barbara elle a gagné euh probablement une une petite fortune
mmh mmh
pour l'époque et euh avant qu'elle parte elle a eu euh cette cette euh maladresse d'acheter une très très belle Mercedes rouge décapotable qui
je me rappelle stationnait devant cette petite maison euh il faut que je vous dise parce que euh le nom de l'endroit est très très romantique ça s'appelle Villa Amélie
ah oui
v- trois je crois
Villa Amélie oui
quoi ou cinq ou sept
Villa Amélie
Villa Amélie
et à cette Villa Amélie était garée cette superbe Mercedes
euh décapotable mais Roman à cette époque n'avait pas de sous pour l'essence
ce qui fait
ah oui
un petit peu d'eau merci
ce qui fait que la Mercedes était immobilisée quasiment
et lui s'est retrouvé sans sans femme parce que
elle est partie XX ils se sont fachés
ils se sont fachés et
euh donc je je raconte cela parce que il y a une suite quand même euh le seul fait que Roman habitait dans cette maison moi j'ai habité encore troisième et Polonais aussi et euh cela est devenu si vous voul- un lieu de pèlerinage pour tous les copains et copines de Roman Polanski surtout parce que
il était déjà en quittant Varsovie il était déjà bien connu
comme comme comme cinéaste
mmh d'accord déjà connu
cinéaste disons débutant mais quand même qui avait
reconnu
derrière lui trois quatre films
et notamment un film
XX dans l'eau
et qui a
qui a beaucoup compté qui s'appelait les deux hommes avec armoire
je ne sais pas si vous avez entendu parler
non
c'était une étude qui durait pas plus que vingt minutes mais
qui était déjà l'esprit de
euh Romek Polanski euh qui gravitait autour des choses du jamais vu
d'abord
et ensuite euh par exemple les deux hommes qui apparaissent la première fois avec une énorme armoire eh bien ces deux hommes apparaissent sur la plage et qui sort de la mer
voyez-vous un peu le genre des idées
X oui oui oui
tout à fait Romek euh
euh Polanski
il faut que
oui de de de de son XXX
je rajoute que cette ces ces pèlerinages de ses copains et copines avait emmené à trois Villa Amélie une une horde formellement une horde des artistes de Varsovie de Pologne c'est
ce qui fait que les soirées étaient très très euh
euh
arrosées
très arrosées il y avait des gens qui chantaient et cetera
enfin j'ai passé des nuits inoubliables
et euh
c'est la vie la vraie vie parisienne
ah tout à f- enfin pas parisienne c'était euh si
voilà c'est ça
polonaise à Paris
vous voulez c'était plutôt les soirées polonaises
mais
oui oui oui
qui se déroulaient à Paris
voilà
alors
exactement je veux vous décrire euh où alors Villa Amélie c'est le métro Télégraphe
je ne sais pas si vous connaissez le vingtième arrondissement
si si oui je vois
alors les gens qui habitaient autour du métro Télégraphe c'était leur gloire ce métro Télégraphe parce que il faut que vous sachiez qu'il y a deux sommets de Paris où l'air est beaucoup plus pur si j'ose dire c'est Montmartre Sacré-Coeur
oui
et deuxième sommet c'est le métro Télégraphe
ah bon non non ça
je savais pas
oui oui oui oui
eh bien je peux vous assurer
c'est là où il faut habiter à Paris
c'est vrai
que franchement quand vous descendiez euh comme c'était mon cas en scooter je dévalais la belle ville vers (oui) la place de la République
eh bien la place de la République avait l'air si j'ose dire pourrie
oui
tandis que le le métro Télégraphe gardait
polluée
ah oui oui
le presque du sommet du Mont-Blanc
oui mais c'est vrai parce que le jour des
ah l'air pur des montagnes
des grandes chaleurs à Paris
oui
quand il y a le smog
qui descend par là métro s- Télégraphe et Sacré-Coeur vous avez la les euh c'est visible tout simplement
c'est visible cette couche
qui surplombe c'est ça qui XX
et euh oui oui oui ouais ouais
qui perce
oui oui ça c'est c'est c'est
ah oui non j'ai jamais fait attention
ben oui on fait pas
parce qu'on marche par terre
oui
on on on a il faut
y habiter ou bien
mais c'est très très très XX ouais ouais
ah oui c'est amusant
il faut habiter là-bas si on veut à peu près
respirer dans cette ville
pour voir euh
voilà
pour respirer euh
j'ajoute à mes souvenirs de vingtième arrondissement qui sont vraiment vraiment formidables parce que à cette époque mille neuf cent soixante euh et enfin la fin de soixante-et-un et début de soixante-deux déjà et c'était un quartier qui ne ressemble en rien le quartier du vingtième actuel ni métro Télégraphe
ni place de la Gambetta
tout est flambant neuf à l'époque si vous voulez ceux qui y habitaient le gens qui habitaient le vingtième arrondissement très souvent c'étaient des imprimeurs les fils euh de Jaurès
de Léopold Blum voyez-vous
c'était gauche de gauche parisienne
extrêmement engagée
ce qui fait que quand il y avait des fes- euh festivités sur la place des fêtes qui est
à deux pas du métro Télégraphe euh les bals étaient magnifiques les bals étaient magnifiques c'était vraiment le souffle populaire qu'on chantait et qu'on qu'on chantait et qu'on célébrait qu'on euh et puis on voyait les les les gens euh
m- on sentait l'engagement
euh parce que il y avait des discours publics aussi je me rappelle euh que avec la famille en question
la famille et euh je ne sais pas je ne vais pas peut-être nommer exactement
de qui il s'agit mais enfin c'est un couple
XXXXX
euh de gens euh extrêmement extrêmement sympathiques et puis tout cette euh cet- cette euh euh ces groupes de gens des amis et cetera enfin ou également ce je me rappelle euh le bal du du quatorze juillet (ah oui) que nous avons passé deux ou trois fois je crois et pendant la nuit donc du quatorze juillet euh dans euh chez les chez les pompiers
euh rue Haxo
mmh ouais
rue Haxo qui est à deux pas de de
de place de la Gambetta
d'accord
euh troisiè- euh quelque chose aussi qui est très joli c'est la petit cimetière qui se trouve juste juste à la sortie du métro Télégraphe euh très pittoresque très petit en pente
et bon
à deux pas de là-bas il y avait célébrissime porte des Lilas
porte des Lilas euh célébrée par René Clair par exemple dans son film
mmh chantée par euh Gainsbourg mmh
oui aussi
"Porte des Lilas"
oui oui oui
donc voilà où j'habitais
dans le vingtième arrondissement que du bon souvenir pittoresque et en même temps euh encore mon étape de souci parisienne n'arrivait pas j'étais encore un Parisien euh néophyte
oui
insouciant
à cette époque là
oui c'est ça oui oui
probablement le première soucis ont commencé à se dessiner lorsque j'ai commencé travailler mais j'ai quitté euh pour pour l'information euh j'ai déjà quitté depuis longtemps hein le travail à ORTF et et puis je me suis dit pourquoi pas je n-
euh et p- et et puisque les sous
chercher du travail ou mmh
ont commencé fondre commencé à
assez vite d'ailleurs
euh pourquoi pas
eh oui ça fond toujours vite hein
de ne pas chercher d'autres d'autres sources de
de euh de vie et alors comme j'étais graphiste et que j'avais déjà des choses éditées à Varsovie
comme des affiches pour les films
j'avais déjà
tous ces dossiers avec moi
ces XXX mmh
dans ma valise donc j'ai commencé faire des rondes euh auprès des agences de publicité et finalement j'ai trouvé un travail
chez un New-Yorkais euh qui tombait amoureux de Paris il faisait le parti de euh de l'armée américaine qui arrivait euh mmh à Paris c'était un des premiers américains
euh qui qui libérait
euh Paris il faisait partie de
ah d'accord ah il é- ah il était euh ah d'acc-
de de quoi de quarante-s-
quatre ou
quatre d'accord
de de quarante-quatre
et
il est tombé formellement amoureux de Paris qui ne tomberait pas
donc
oui
monsieur monsieur Barnett Barnett Harold Barnett était un vrai New-Yorkais un d- un bonhomme extrêmement sympathique de très grande taille euh plein de verve d'humour et de l'intelligence pétillante
et donc à ce moment-là vous ne vous êtes pour vous c'était clair que vous n'alliez pas revenir en Pologne en fait
non je ne peux pas dire que j'ai pris déjà cette décision
ou c'était pas clair non c'était pas clair oui
car la décision ne dépendait pas de moi mais de mon consulat
des des bon-vouloir de
ah d'accord
mon consulat polonais et je ne savais pas encore mais une année n'est pas encore euh se profilait
donc j'avais encore quelques mois devant moi mais
ah oui encore du temps d'accord d'accord
bon plutôt probablement au lieu de parler de mes mes histoires de mon travail je veux peut-être décrire le quartier n'est-ce pas parce que je pense que c'est plutôt cela qui vous
intéresse
tout est intéressant
alors mon quartier euh
euh nouveau c'était
de travail
euh le quartier numéro dix quartier dixième c'est qui se situe pour vous dire entre Strasbourg Saint-Denis boulevard Bonne-Nouvelle jusqu'au boulevard Montmartre
donc ça c'était le le deuxième logement c'est ça
non pas logement attention
là c'était le
quartier
quartier de mon travail
uniquement chez mister Barnett
ah oui de votre travail mis- d'accord
qui a fondé une agence de publicité euh qui marchait fort bien
mmh
et qui m'a reçu très gentiment et sur mon dossier il m'a donné la réponse euh affirmative que j'intéressais que mon travail et mon savoir-faire
sur le plan graphique lui convenaient tout à fait et qu'il m'engageait tout simplement
d'accord
voilà donc c'est si vous voulez euh
d'accord XXX
sur le plan de travail c'était cela par contre ce qui était intéressant plus intéressant pour vous c'est le quartier alors le quartier est très pittoresque également totalement différent du vingtième c'est un quartier qui est très animé
et surtout peuplé par une drôle de peuplade qui sont des fourreurs
ah
ce sont des fourreurs ce sont des marchands de fourrure la plupart de ces messieurs et ces dames vient de l'Europe centrale très souvent ce sont des Polonais ou des ex-Polonais euh ce sont euh dans la plupart des cas des juifs polonais
mmh
qui se sont installés
je ne sais pas à laquelle date exacte mais probablement déjà le famille était installée avant la guerre
mille neuf cent trente-neuf
d'accord
donc de papa de maman de grand-père
ils se sont instal- ce ce qui fait que par exemple la rue de Petites-Ecuries
était quasiment quasiment peuplée par le magasin de fourrure
ah oui
des fou- et non seulement des fourrures mais également
de tout ce qui est veste en cuir les pantalons
en cuir
pas de chaussures
maroquinerie aussi hein
jamais de chaussures maroquinerie
pas de chaussures d'accord
un peu mais pas énormément
mais surtout je me rappelle que ma première veste en daim
et alors XXX mmh mmh
parce que c'était à l'époque il fallait absolument si quelqu'un était parisien il fallait qu'il porte une veste en daim
donc évidemment
ah d'accord
je me suis
acheté une veste en daim euh très jolie bon je l'ai achetée je pense euh soit rue de Paradis ou rue de Petites-Ecuries
et comme ça en entrant dans u- une magasin quelconque au bout d'une phrase
on me disait monsieur monsieur arrêtez est-ce que vous n'êtes pas par hasard de l'Europe centrale
ah oui
et au bout de quelques phrases
on se mettait parler polonais
mais enfin pas toujours pas toujours
voilà vous parliez polonais oui oui
mais souvent
mais souvent c'était des gens qui
qui euh n'avaient
oui oui oui
pas oublié le polonais
et même s'ils étaient là depuis euh certains ça dépend de quelle génération X quelle générations
non
enfin certains certains il ne faut pas euh dire que euh cent pourcent non non
il faut que j'ajoute une chose aussi très pittoresque euh quand vous contin- euh quand on continue rue des Petites-Ecuries vous débouchez à un certain moment rue Berger où se trouve célèbre euh m- euh
euh célèbre et cabaret Folies Bergères Folies Bergères était situé euh
rue Berger
ah oui d'accord d'accord XX rue Berger
à partir de ma
euh m- de mon agence
probablement à pas plus que trois cents mètres
mmh
et en face ou quasiment en face il s'installait un célébrissime restaurateur euh également euh juif euh euh
polonais mais qui
polonais
avait des spécialités absolument sensationnelles qui s'appelait monsieur célèbre nom de restaurateur
Goldenberg
qui s'appelait Goldenberg voilà
XXXX d'accord
donc chez Goldenberg chez
là où il y avait l'attentat après
Goldenberg si vous voulez moi j'invitais mes amis de et quand j'ai découvert l- un jour que monsieur Goldenberg était là et qu'on euh qu'on on
pouvait avoir de petits plats absolument délicieux et typiquement juifs si vous voulez
qui est il y a une manière
de préparer les poissons farcis
par exemple
qui est célébrissime
dans le monde entier à la manière juive justement
monsieur Golden-
d'accord d'Europe centrale
oui oui oui
et monsieur Goldenberg
oui mais XX
était roi
de de ces de c- ce petit plat
mais c'est déjà le Marais c'est pas dixième
si vous voulez c'était un magasin qui est rue Berger
mmh
mais c'était un petit magasin par contre le grand magasin la maison-mère
si j'ose dire se situait dans le Marais
évidemment
ah oui d'accord
de la même famille Goldenberg
et troisième magasin encore plus petite que la rue Berger était euh toujours la même famille Goldenberg euh qui avait un troisième également à trois pas euh plus loin de de
euh
d'accord
de la rue des Petites-Ecuries qu'est-ce qu'on peut rajouter encore
euh qu'il y avait le cinéma Rex
oui
et qui
euh qu'il existe toujours boulevard Bonne-Nouvelle euh le cinéma Rex était également euh un centre
euh de la jeunesse des années euh soixante soixan-peut-être pour euh pour euh vous situer j'ai passé donc euh rue des Petites-Ecuries cinq ans
ah oui cinq ans
à partir
que monsieur Barnett m'a engagé
donc
soixante-deux et j'ai dû sortir de son agence euh qui a déménagé entretemps
place de la Bastille euh j'ai dû passer cinq ans euh
d'accord dans dans ce
euh dans cet endroit là dans le quartier vous le connaissiez bien
donc le quartier et euh le quartier dixième et voilà le l- me reste
brillamment brillamment c'est inscrit euh j'ajouterais peut-être aussi deux mots très euh m- dans mes souvenirs des choses très pr- euh plaisants que mister Barnett a loué
rue de Petites-Ecuries pas une maison euh qui donnait sur euh rue de Petites-Ecuries mais on pénétrait dans une très jolie cour du dix-huitième
siècle
mmh
et au fond il y avait une très très jolie euh hôtel particulier
et donc nous avons partagé l- euh au premier étage il y avait une société je ne vous dirai pas qu'est-ce que c'était et nous nous étions donc euh on on était une quarantaine à l'époque
de travailler
ah oui donc euh
vous étiez nombreux
au second éta-
et la cour était superbe
euh superbe aussi euh très calme aussi
dans cet euh quartier qui
un beau petit hôtel euh particulier
très très beau
petit hôtel particulier
donc
pour euh résumer vous avez été au métro Télégraphe ensuite vous avez travaillé euh là dans le
le dixième là c'est le dixième et
dans le dixième
et vous vous ça a été euh comme vous avez dit rue d'Assas
ah je je dormais rue d'Assas
boulevard Saint-Michel
le matin
je me levais à six heures je prenais le train et je partais pour Fontainebleau
pour euh parce que moi je suis venue ici sur l'engagement d'un bon indéterminé mais euh étant donné que le passeport était valable un an
un an certainement pour euh travailler pour dans la restauration de fresques dans la
salle de bal du château de Fontainebleau
d'accord
des fresques des primitifs une chance inouïe pour pour moi évidemment euh
oui c'était un travail euh
de pouvoir le faire
c'était un travail sur les fresques de Renaissance
extraordinaire alors moi je je dormais rue d'Assas le matin je prenais le train je partais pour euh pour Fontainebleau
et le soir je rentrais à Paris
d'accord
rue d'Assas
et je da- oui
rue d'Assas
ou bien euh ensuite euh boulevard Saint-Michel là c'était plus
XXXXXX
ah là non là il y en avait
euh plusieurs étapes parce que le la euh une chambre euh en euh l- là je pouvais rester deux ou trois mois et après il fallait chercher et comme euh le trajet était quand même assez épuisant d'aller euh
aller retour j'ai cherché à Fontainebleau
un logement et là c'était euh très difficile de trouver dans euh Fontainebleau c'est un une petite ville assez spéciale
ah oui donc pour trouver un logement ça avait
pas été facile
pour moi
c'était difficile
parce que vous étiez polonaise ou c'est ça
pour m- parce que j'étais polonaise
oui oui oui on sait pas très bien c'est comme euh on sait pas c'est c'est c'est non c'était difficile et là euh à la bon j'ai trouvé quelque chose euh oui c'était sinistre et mais là je suis resté un n- euh quelque mois et le retour à Paris après le euh le l- chambre à l'hôtel après hébergée chez une euh une connaissance de travail et après j'ai trouvé une chambre euh de bonne boulevard Saint-Michel
d'accord
et encore X le le un peu euh
mais là c'était le vraiment le so- alors je n'ai
pas le même recul parce que je n'avais pas
les nuits euh
euh à Paris euh tout euh joyeux
oui les nuits turbulentes euh
plages de fête et tout non pour moi c'était c'était le vraiment le travail aller retour et des choses comme ça
ah oui c'était le travail et retour mmh
euh un un peu un peu ben différent oui oui oui oui
mais donc ensuite euh vous vous êtes rencontrés euh dans ces eaux là
peut-être non
c'était plus tard encore
ah non non nous nous c'est une
vraiment une histoire plus longue parce que nous nous connaissons dès le début de nos études à à Varsovie
ah oui
après les séparations et après les les une rencontre ici à
Paris oui oui mais ça
à Paris d'accord
c'est une autre histoire
mais alors vous avez du coup après euh le le le vingtième le dixième ensuite c'était l'é- l'étape d'après est-ce que c'était l- rue d'Assas où vous dites
vous que vous étiez
oui oui oui oui oui non parce que dans
mon histoire personnelle après je suis partie à Zurich
ah oui d'accord vous êtes partie à Zurich
oui après retour à Paris
et là j'ai travaillé de nouveau évidemment et là nous nous sommes nous avons décidé de d'habiter ensemble et et là euh Waldek a trouvé cet appartement euh
rue d'Assas
en sous-location
oui euh rue d'Assas
d'accord
voilà
mmh
oui euh euh
il y a des rectifications
parce-que il parait euh
pour éviter
pour éviter
la confusion peut-être deux mots donc quand je parle de vingtième
arrondissement métro Télégraphe c'est mon lieu d'habitation soyons clair d'habitation célèbre Villa Amélie chez la
oui c'était pour le travail hein le travail ah oui le v- v- vingtième d'habitation oui pardon le dixième le travail oui oui mais alors
la famille polonaise
mon lieu de travail
vous êtes resté longtemps là-bas
mon lieu de travail se situe dans le dixième
rue des Petites-Ecuries
voilà oui oui oui oui oui
ensuite je quitte la famille
polonaise métro Télégraphe
pour tout simplement parce que je suis déjà engagé chez mister Barnett
dans le dixième arrondissement donc je gagne un peu de sous
et même et même je gagne euh bien ma vie
parce que le salaire qu'il m'a offert était vraiment fort confortable donc je commence à réfléchir euh pour quitter euh la famille polonaise du vingtième
et je m'installe dans un petit hôtel qui s'appelle euh qui s'appelle hôtel Princesse rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement à deux pas
de Luxembourg
d'accord
dans ce petit hôtel Princesse j'ai dû passer à mon avis
euh deux ans
car après quand je quitte déjà le petit hôtel Princesse c'est pour m'installer rue d'Assas avec ma future
épouse Magda donc quand vous entendez deux fois
rue d'Assas
ce n'est pas le même logement
attention parce que Madga
non non en effet c'est c'est un pur hasard
habite dans une chambre de bonne et avant que nous nous
euh rencontrions par contre
avant votre rencontre ben
deuxième adresse rue d'Assas
voilà
exactement quatre-vingt rue d'Assas
face au jardin Luxembourg
c'est une adresse différente alors cette adresse je l'ai eue comme d'habitude par les amis de même agence
où je travaille où une très vieille dame euh de profession chimiste mais déjà euh très âgée a un très très grand appartement quatre-vingt rue d'Assas et elle cherche tout simplement euh le sous-locataire pour pour part- -tager ce grand appartement
d'accord
cet grand appartement se situe dans une très belle mais euh
très m- mal mal entretenue si vous voulez
euh maison euh sur la possession euh qui appartenait aux soeurs Saint-Stanislas il me semble
et ces bonnes soeurs et ces bonnes soeurs
XXXXXXXXX
donc euh au bout d'un certain temps il y avait probablement ce projet là pour avoir un peu d'argent pour euh pour euh pour les bonnes soeurs de vendre tout simplement euh cet emplacement là euh pour construire une belle maison et cetera et cetera donc si vous voulez cette adresse quatre-vingt rue d'Assas c'est une vieille maison où nous avons passé de des
des mois euh
quelques années
XXXX
formidables parce que euh ne serait-ce que euh pouvoir ouvrir la fenêtre et avoir euh le chant des oiseaux
des
des là
de
du jardin
du jardin Luxembourg
c'était fantastique
euh
oui oui oui
il faut que je rajoute aussi euh le meuble de cette vieille dame parce que évidemment nous avons Magda et moi nous avons eu que des valises hein et
et pas plus
par contre la vieille dame euh qui venait du Périgord c'était une fille
de Périgord avait un très joli euh mobilier et notamment je me rappelle une armoire énorme de Périgord qui a dû peser je sais pas peut-être deux tonnes c'était plein de sculptures c'était in- in- in- invraisemblable et très belle ensuite deuxième chose était peut-être un peu moins moins beau et m- c'était un bureau mais c'était une copie de l'époque de Renaissance de François premier si vous vous voulez
c'est un un un bureau
énorme très
massif
mas-
donc très massif aussi
à part ça
haut de plafond
à part ça il y avait euh deux deux immenses fauteuils en cuir terriblement
déjà abîmés mais toujours confortables il y avait à part ça un une vieille pendule qui faisait tic tac tic tac bing bang et cetera il y avait des grosses fenêtres avec les velours euh cramoisis rouges bordeaux très cramoisis
voyez vous très très jolis mais très vieux et cetera donc quand euh quand la nuit s'approchait on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même
oui oui oui je vois bien je vois bien ouais très lourds euh mmh
on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même et il faut rajouter quand même que le salon n'était pas petit hein il avait
euh une quarantaine une quarantaine de mètres peut-être
non mais mais des fois je XXXXXXXX
et à côté il y avait m- deuxième deuxième euh chambre euh ce qui euh ce qui nous donnait quand même un certain confort
quand quelqu'un arrivait
par exemple de Pologne bon
et cetera et cetera
vous pouviez accueillir
donc on était au paradis si vous voulez
pendant pendant euh
euh quelque temps et
combien d'années
c'était combien
ensuite la décision est tombée une euh un jour la la vieille dame
adorable vieille dame
XX
euh qui avait très bon c- euh très bons contacts avec nous a dit Magda Waldek désolé mais il faut quitter les lieux parce que euh le contrat était signé alors vous avez un choix soit vous vous inscrivez sur la liste des prochains euh acquéreurs de la maison qui va être construite
et même et même
XXX
et même il y avait des prix que nous avons reçus évidemment on nous a dit combien dans un an lorsque euh l'immeuble était terminé combien vous payerez euh et cetera et cetera mais nous euh tous les deux bon euh on a gagné suffisamment pour vivre mais pas suffisamment
pour euh
l'investissement de cette taille là
si vous
et c'était alors parce que
l'immeuble allait être
détruit c'est ça
oui oui il était détruit
complètement complètement rasé rasé
XXXX
parce que le bonnes soeurs de Saint-Stanislas vendaient seulement le terrain
euh pour construire une maison
euh euh superbe et ce- il faut rajouter que à
d'accord d'accord d'accord donc là vous êtes à X oui
deux pas habitait François Mitterrand
à deux pas euh
XXXXXXX
euh d- euh le célébrissime euh pardon une seconde
Ossip Zadkine un des plus grands sculpteurs vivants euh se promenait devant notre maison et ne parlons pas de Sartre qui euh qui se promenait avec une ravissante jeune créature euh qui le euh qui le euh je me rappelle il voyait déjà mal
à cette époque Sartre
et donc on voyait cette ravissante brune euh qui le qui le véhiculait si j'ose dire par le bras on voyait qui encore des des célébrités
des célébrités et euh je me rappelle j'avais le nez écrasé contre la contre la vitre euh pour dire "oh Sartre qui arrive
oh Zadkine qui marche" euh François Mitterrand avait à l'époque une mauvaise presse
donc
je
je me rappelle que euh
donc euh on se précipitait moins
bon moi personnellement euh euh je ne savais même pas
mais bon c'est c'est après euh célébrissime
l'histoire de avenue de l'Observatoire
et que tout le monde enfin pas tout le monde maismes lectures euh m- après m'ont m'ont approché un peu François Mitterrand mais sinon c'était euh
alors donc après euh ce ce logement euh merveilleux
c'est le quinzième arrondissement c'est le quinzième
d'accord c'est le quinzième arrondissement d'accord
et euh je te laisserai peut-être
moi je nous sommes restés vingt-sept ans
je te je
vingt-sept ans
je te laisserai peut-être la parole le quinzième vas-y
parce que
alors co- comment
vous êtes arrivés dans le quinzième arrondissement
vous avez cherché un
tout à
tout à fait par hasard Waldek avait un assureur de
je veux
je veux peut-être ajouter un
voiture
exactement
il avait un
un assureur en la voiture
oui
voilà
qui dit "voilà AGF construit en ce moment des immeubles à loyer modéré" parce que AGF euh a contracté un emprunt d'état
mmh
et par ce fait ils étaient obligés sur un laps de temps
mmh
ne pas euh d'avoir le le loyer modéré
d'accord
donc c'était intéressant
ah pour moi c'était
très
très intéressant
décris les lieux
parce que c'est aux abords de Champ de Mars
avenue de Suffren
ça fait a- et là c'est absolument extraordinaire oui parce que ce groupe
d'immeubles
j'a- j'a- j'arrivais juste
c'est à rêver c'est à rêver
parce que là-bas c'est ave- avenue de Suffren le Champ de Mars ensuite
rue de la Fédération
rue de la Fédération ensuite
qui arrive
il y a comment ça s'appelle euh là où passe le métro aérien euh là c'est la
euh oui le village suite euh c'est Motte-Picquet-Grenelle
ou duplex duplex
le quartier duplex de tout-à- tout Motte-Picquet-Grenelle voilà alors nous nous arrivons
au moment où euh m- il y a une frontière entre avenue de Suffren
ensuite de côté euh mmh
septième
droite en regardant la Seine commence le septième Champ de Mars
très très
euh il est le qu- le quartier des ambassades
huppé huppé huppé
euh consulats le m- bon euh les choses euh
des très très beaux immeubles hausmaniens
que du beau linge comme on dit
et cetera et ensuite un tout petit peu mais vraiment très peu on passe du côté gauche d'avenue Suffren
un tout petit peu un tout petit peu encore à gauche et là c'est au moment où nous arrivons c'était le reste de quartier du quinzième qui existait le le mmh
disons plus populaire
euh
oh oui tout à fait même
l- la frontière était très très nette
nette très marquée
oui oui oui très marquée et là c'est les promoteurs sont rentrés en euh sur le champ de bataille
oui
et c'était le commencement de destruction des immeubles
quand on voit euh je sais pas comment dire là au bout
de hein voyez
c'est un peu euh ce type d'architecture
des immeubles euh bourgeois
de XXX
oui
pas pas trop bon
le mmh
comme ça
les bon le
comment on voit vous voulez dire ça on voit XXXX
oui oui oui oui exacte- pas le mo-
moderne mais celui qui est qui fait le coin là où il y a le café
ah oui d'accord
vous voyez un peu
c'est exactement ça
oui oui oui oui oui d'accord
alors c'était euh et un peu moins aus- euh un peu moins bien aussi et c'était l'époque où on a commencé à expulser les gens qui arrivaient qui habitaient là-bas
des petits gens expulsés dehors un peu plus loin et le terrain était vendu oui
mmh d'accord d'accord des expulsés bon en banlieue oui
et à la place des des
il y avait des des logements à loyer modéré c'est ça
des oui à la et
parmi d'autres non parce que il y en avait d'autres euh aussi qui étaient construits
mais là il y avait ce groupe immeubles euh
oui XXX
de groupe AGF dans lequel nous rentrons sur dans les dans le logement euh neuf
euh carrément neuf hein
d'accord d'accord
on on s'installe là
et et vous êtes restés dans ce logement
dans non pas dans ce loge-
pendant combien de temps
-ment parce que on commence
vingt-sept ans
par deux pièces après il y a deux enfants alors
on passe à trois pièces
alors vous vous êtes agrandis
et ensuite on passe à quatre pièces jusque un certain moment où le loyer quand même a monté monté monté et ça dépassait à ce moment-là nos moyens de de rester plus longtemps mais c'est une autre hi- euh une longue histoire de bè- on est restés à cet endroit vingt-sept ans
donc en fait v- c'est là que vous avez élevé les enfants finalement
c'est là où les enfants sont nés où ils sont allés à
l'école communale euh ils sont allé à l'école
Véronique en mille neuf cent soixante-huit on peut euh
communale jouer euh bon tous tous les liens qui se sont comme vous savez qui qui qui se l- lient
quand on a des enfants
les on on on connaît les familles les mamans
les enfants qui grandissent et tout
et ou- tout s'est fait là tout s'- tout s'est fait là les les
tout s'est fait là vraiment d'accord d'accord
alors pourquoi est-ce que vous êtes arrivés dans le treizième euh arrondissement
ah là pour les raisons tout à fait matérielles euh
les
non euh c'était trop cher pour ne oui oui oui
parce que ça devenait trop cher les gens étaient partis c'est ça ou
là à l'époque c'était trop cher pour nous et il fallait che- euh chercher ailleurs et on a eu une la chance d'a- d'a- d'avoir ce logement ce parce que c'est un immeuble de d'HLM hein euh
où nous sommes maintenant XXX oui
oui oui mais
oui
voilà
mais on pouvait pas là on pouvait pas il y avait
c'était la l'époque de crise qui est arrivée une explication
une explication
et bon les les aléas de la vie les
pertes de travail et des choses comme ça
une explication
plus form- enfin plus plus concret euh le loyer effectivement dans le dans le quinzième arrondissement commençait monter un peu trop rapidement
ah oui
voilà
au même moment
euh moi j'approchais à l'âge de la retraite
mmh mmh
en douceur mais
quand même et je savais pertinemment que euh
mes sources disons
vont
diminuer
euh complètement
oui oui
on ne pouvait pas on ne pouvait plus
rester si vous voulez avec avec les moyens que nous possédions euh donc nous avons quitté euh le quinzième arrondissement
et nous nous sommes établis dans le treizième arrondissement
mais
rue XX
avec euh
une aide disons amicale que je ne veux pas trop euh parler mais
bah mmh
mais parce que vous
vous avez cherché dans le quinzième arrondissement
XXXXXX j'imagine mais c'était trop cher c'est devenu trop cher
ah oui oui oui XXXX ah oui bien sûr ah oui
au au fur et à mesure vraiment nous nous étions le témoin du changement de
ah oui
de ce quartier qui est passé d'un quartier populaire
oui
donc où il était possible de vivre normalement
vrai- oui petit à petit
parce que là c'était l'époque où euh comment s'appelle c'est pas marché suisse
marché suisse oui
le
oui
la le quart- euh le le marché suisse les immeubles qui qui se sont construits où il y avait des antiquaires et des
marché suisse oui
oui c'était
à cette époque là où nous nous nous arrivons dans ce quartier où petit à petit vraiment les gens qui habitaient là les employés
les c'était les ouvriers c'était encore euh plus euh quand on regarde oui la carte euh ça va être le de l'autre côté de de boulevard euh Grenelle s'app- euh ça ira
je sais pas c'est vers ouest oui
enfin je ne sais pas géographiquement géographiquement
si vous voulez la la la la s- euh la structure sociale du quinzième
en tout cas euh je parle de tout
toutes les strates
de pop- euh
de population ont
mais ça commençait à changer à changer oui
totalement
totalement changé autrement dit
changé vraiment euh oui oui oui
mille neuf cent soixante euh euh euh soixante-six
nous arrivons dans le
le quinzième
dans le quinzième arrondissement
et nous quittons
oui soixante-sept ou quelque chose
en mille neuf cent euh vingt-sept ans
en tout cas et si vous voulez
ouais ouais quatre-vingt-treize
tout était tout était absolument mélangé parce que les les investisseurs euh en sachant bien que euh euh le quartier quinzième notamment le beau Grenelle je ne sais pas
si vous voyez ce que c'est
c'est euh un complexe
des immeubles très hauts
euh les immeubles administratifs également
les piscines les hôtels euh
de de première classe comme Nikko
et cetera et cetera commencent euh monter comme des champignons dans le quinzième arrondissement c'est d'abord la proximité de la Seine
qui est très recherchée de l'autre côté vous avez
non mais le XXXX
le seizième arrondissement dès que vous traversez le pont
Bir Hakeim
et cetera et cetera vous avez l'ambassade euh d'Australie
vous avez euh
des hôtels de de première euh première classe
du Japon là-bas aussi
donc si vous voulez le quinzième arrondissement a totalement changé donc euh qui est-ce qui est venu ben les gens tout simplement qui pouvaient euh s'offrir
euh d'acheter
ou de louer mais euh je pense actuellement que en regardant le quinzième arrondissement il y a beaucoup plus à mon avis de propriétaires
que de locataires
ah que de locataires quand vous avez et quand
notre ensem-
vous vous
promenez
par avenue de Suffren
par exemple en en sortant des Palais de l'Unesco
et vous vous rendez vers la Seine
cette célèbre et très agréable et d'ailleurs euh l'avenue de Suffren euh c'est très très huppé
c'est c'est euh
oui imagine il y a le bien sûr
c'est très élégant
alors si vous voulez le public euh
le public euh par contre euh du quinzième euh dont parle Magda euh
ce quinzième que nous avons connu au début ressemblait plutôt le public du du métro Volontaires du métro
euh mmh
et euh de m- métro Emile Zola par exemple
et cetera
voyez vous
le public
un peu plus un peu plus modeste
ben ce c'était les Parisiens tout tout simplement les Parisiens qui vivaient là depuis longtemps
depuis longtemps oui
et c'est à cette époque-là qu'on a commencé
dehors un peu plus loin un peu plus loin
je pense qu'il y avait beaucoup de manuels
je pense qu'il y avait beaucoup de
d'accord oui
de petits métiers encore
oui oui c'était c'était pas le quartier populaire
dans le sens de treizième ou vingtième
oui oui oui oui
mais c'était le quartier des Parisiens euh oui
tout à fait c'est énorme d'ailleurs le quinzième
arrondissement énorme énorme et à cette
oui oui c'est très gros c'est un très gros arrondissement
à cette frontière entre septième jusqu'à b- euh métro aérien là vraiment c'est le changement était énorme y avait un terrain euh y avait une énorme caserne duplex que l'armée a vendu
les terrains
maintenant il y a des immeubles
euh bah ça
c'est ce n'est plus pareil ce n'est v- ce n'est plus le même ce n'est plus mê- le même euh les mêmes gens qui habitent
ce n'est même ce n'est m- même pas on peut pas dire le le bobo on dirait plutôt le nouveau riche qui est euh
quand en donnant les les symboliquement l- on met
euh une estampille là-dessus
parce que par le fait le le mètre carré est très très très élevé
d'accord tous les XX oui oui oui
et d'ailleurs le l'ensemble des immeubles d'AGF AGF aussi les a vendus
d'accord oui oui
il il y en a de de nos nos nos l-
XXXXXXXXX
euh l-
le colocataire qui habitait en même temps
que nous qui ont pu euh
acheter bien sûr
acheter
mmh
mais les cet ensemble d'immeubles ils se sont
très peu de temps après notre départ d'ailleurs
ils se sont vendus d'accord d'accord
j'ajouterais deux mots aussi en ce qui concerne le profil de septième arrondissement
puisqu'on était
à la
vraiment des voisins
ça c'est c'est différent ah là on est différent
champ de Mars euh divisait en quelque sorte
ou plutôt avenue de Suffren et euh t- tout le monde qui habite à Paris sait très bien que le septième arrondissement c'est une perle rare
que ce sont des gens euh
disons un peu différents de des habitants de seizième
mmh
légèrement différents
XXX bien sûr oui
mais le profil ne ne ne diverge pas tellement
euh
oh si
ce sont
des gens euh très souvent
pas la même référence hein
très souvent euh m- euh très souvent euh très aisés mais je dirais
je ne sais pas enfin je n'ai
je n'ai jamais fait
ni-z-études ni quoi que ce soit là-dessus mais c'est beaucoup beaucoup d'intellectuels du septième hein je parle
oui oui oui oui
et par exemple euh nous avons eu un chien pendant treize ans nous avons euh
eu euh grand amour euh
promené notre chien
d'habiter avec notre chien qui était un boxer qui s'appelait Taï et ce Taï évidemment notre chouchou euh il fallait euh
deux ou trois
promener
fois promener donc la la la promenade avec Taï était très instructif également euh du côté des personnalités euh super connues comme par exemple Yves Saint-Laurent qui qui qui qui promenait ses ses deux bouledogues
ah oui d'accord
euh et les autres et les autres et les autres
euh c'est pour vous euh
c'est pour vous dire que les restaurants les restaurants par exemple
oh des gens célèbres il y a XXXXX
quand vous quand vous vous promenez euh dans la rue Saint-Dominique euh et vous voyez les restaurants c'est c'est de c'est de première classe en fait
d'accord
on voyait des gens
euh célébrissimes
parfois euh qui habitent
d'accord mais alors lorsque vous êtes arrivés ici
finalement
oui
ça a été vécu comment alors cette arrivée
XX
très bien
en ce qui me concerne écoutez moi moi j- je ne me je je n'ai je n'ai jamais eu euh le problème de ce côté là jamais
jamais jamais
dans n'importe quel
parce que là y avait y avait
je ne vous euh dirai pas dans quelles circonstances et où j'ai vécu pendant euh ma période polonaise hein
c'est c'est non non je fréquentais
l- tous les tous les milieux possibles et il n'y avait aucun problème
de ce côté là si vous voulez
m m m m m
d'accord
mais euh actuellement au bout de euh seizième année parce que c'est déjà seize ans
que nous habitons euh cette euh
que vous êtes ici
que vous habitez dans le treizième seize ans mmh
euh cet appartement là
je suis très content je vais
vous dire pourquoi tout d'abord euh le quartier est très je dirais aéré la proximité de la Seine
oui
la grande bibliothèque
ouiet même si notre petit jardin
Héloïse et Abélard est assez minuscule il est très agréable
il est il est il est planté de belles euh belles euh euh z-arbres
très agréables et euh y a beaucoup d'enfants y a beaucoup d'écoles y a euh beaucoup de petites écoles
y a beaucoup d'enfants qui se promènent et on sent globalement une très très bonne politique d'action sociale
qui est menée toujours par les
socialistes parce que les socialistes euh de la place d'Italie sont très nombreux
déjà depuis des années des années des années je penseet il y a une belle politique sociale ça se sent d'abord par les choix d'immeubles par le euh euh par l'emplacement pour les immeubles et cetera je dirais un peu stop euh dans mon enthousiasme quand je vois tous les immeubles qui ont poussé ce qu'on appelle rive gauche parce que la rive gauche où vous habitez plus près que nous
par exemple que vous abordez
déjà cette zone là
oui
c'est une zone et euh de l'architecture hyper moderne
oui
une architecture chère
oui
et une ar-
-rchitecture excusez-moi
pas très belle
très mauvaise
parce que à part célébrissime euh Portzamparc
oui
qui est qui est mon chouchou personnel
oui
comme architecte
grâce à lui
d'accord
on a des belles exemples de cité de la Villette
cité de la musique
oui
euh et c'est c'est l'architecte d- de
hyper doué
comme euh comme Jean Nouvel euh d'ailleurs ce sont des concurrents
farouches mais grâce à Portzamparc qui était pendant des années et des années
un chef je crois euh qui euh
donnait les opinions sur le sur le
XX urbanisme dans le treizième oui
sur le mais
vous avez des réalisations
ce qu'il a construit c'est formidable
qui sont qui sont
comment il s'appelle là
atroces
qui sont atroces par exemple je vous donnerais l'exemple précis je ne sais pa qui est ce monsieur là mais qui a en face de la de la grande bibliothèque
euh du côté de
XXXX
euh de la rue Tolbiac
oui
a commis
euh une monstruosité noire avec des vitres euh
XXX
XXXX
euh sérigraphiées ça ça hurle
ça hurle de laideur excusez-moi mais bon voilà je m'arrête là parce que
c'est a- affreux mmh il y en du côté de
ça me chauffe
dur
oui ou non
non mais il y en a un autre c'est c'est
du c- du c- du côté oui
c'est quelque chose
noir noir
c'est quelque chose
noir ah oui
qui est pensé
horrible
par
un architecte malade totalement
les
là maintenant
c'est loin de Portzamparc c'est loin
c'est à l'opposé de l'immeuble où euh toi tu racontes ça avec les sérigraphies de l'autre côté mais la bibliothèque et vers le côté là où il y a le magasin Truffaut et cetera
oui
y a un immeuble où les fenêtres ont la largeur de vingt centimètres
d'accord
vous voyez ça
en fait vers Truffaut là
oui oui oui oui
là
c'est ça c'est ça
ah c'est c'est
je ne c- euh évidemment quand on fait
un un
une une façade on dessine
ses y a un rythme c'est génial
mais comment on peut on peut pour les gens qui habitent dedans faire les fenêtres qui ont peut-être trente centimètres de largeur très haut comme ça
je soupçonne que ce sont des copains
malade tout à fait
architectes
de monsieur Perrault
je ne sais pas
l'auteur
de la grande bibliothèque je pense je pense
parce que c'est un peu euh
je ne sais pas parce que là autour de la bibliothèque
mais en tout cas vous aimez quand même vous promener par là
beaucoup beaucoup
ah ben évidemment il y a beaucoup d'air
je me promène tous les jours Magda au- non non non mais c'est un quartier formidable
formidable
d'accord
moi j'attends seulement avec impatience le jour où les cages autour de la bibliothèque
les cages en métal
dans lesquelles sont emprisonnées les plantes
qui se dessèchent
vont être
enlevées
libérées
libe- non
même pas libérées mais
oui oui oui oui oui
mais j'aimerais mais il sont
ah oui mais les plantes libérées XXX vers le
déjà à moitié mortes
c'est l'e- c'est l'esprit malade qui
c'est monsieur Perrault c'est monsieur Perrault l'architecte
qui met le j- je comprends pas
on on met une
mmh
oui
euh
quelque chose qui
c'est pas quelque chose
pour les XXX
une plante qui est
qui est vivante un être vivant on le met dans les cages non ça va
et est-ce que vous trouvez
alors voilà
qu'y a assez d'espaces verts
alors euh
je sais pas
pour l'esp- y a le Bercy
Bercy nous avons
nous sommes tous les jours enfin
quasiment tous les jours à Bercy
c'est c'est fantastique
à part ça il n'y en a pas énormément dans le treizième il n'y en pas énormément comme vous le savez
c'est fantastique
c'est très beau
oui dans le treizième
même pas trop vous dites mais
oui non
vous allez à Bercy mais Bercy
c'est c'est à côté c'est ça
oui oui
le Bercy est heureusement les les c'était le jour génial où la passerelle au-dessus de
de voie euh ferrée
était construite
et on peut passer à pied
mmh
et ainsi de suite après la
la passerelle euh sur la Seine
donc vous êtes X très attirés par la Seine
moi j'adore le treizième moi j'adore le treizième arrondissement
en toute f-
vraiment
franchise j'adore et ensuite si vous voulez le China Town c'est quand même très rigolo
sur la plan d'animation
les gens euh les produits qu'ils vendent par exemple
bon et je me rappelle que à l'époque où nous sommes arrivés c'était plein de nouveautés
chez les frères Tang euh moi j'étais
très souvent
pour euh euh pour voir
maintenant c'est fini
euh quelques fois j'achetais de euh des saucissons euh sucrés
mmh
ça ressemblait aux
saucissons polonais alors euh
pour euh euh parce que je me suis trompé
je me suis trom-
aïe aïe aïe
non c'est pour vous dire qu'il y avait plein plein de curiosités
euh plein de plein de découvertes
plein de produits exotiques mmh
et l'atmosphère est totalement euh totalement é- é- étrange étrange les coutumes des gens étranges et tout
mais si vous voulez c'est c'est terriblement enrichissant
non mais XXXX
ce n'est quand même pas un quartier où tout euh euh tout se promène et tout est tout est pareil
oui
y a une diversité
absolument folle
euh dans notre quartier là
oui et est-ce que vous entendez par exemple des des langues différentes dans qu'est-ce que vous
évidemment
évidemment
évidemment je ne sais même
mais bien sûr on ne peut pas
pas d'où il vient
oui
dans notre immeuble
on en peut pas
où nous habitons
oui
il y a au premier étage il y a des Pakistanais ensuite y a des gens venus d'Afrique du Nord euh euh et on sait pas exactement
de quel pays
nous sommes ici aussi c'est bien mélangé sur notre pallier
là là il y a des Chinois hein je les aime beaucoup sauf leur cuisine
parce que
parce que tous ça passe ça rentre ici oui ils font beaucoup de
ça passe par euh les fenêtres c'est ça
d'accord
des oignons frites
ah oui
oui oui là je plaisante je plaisante alors
monsieur mon voisin
moi je ne suis pas gêné parce que j'aime énormément l'oignon je ne XX nullement nullement
alors mon voisin là il travaille dans le le petit café au parc Ch- Choisy
oui
alors
voilà tout
l'été il travaille on on se dit euh
euh mmh bonjour et tout
et est-ce que vous connaissez
vous connaissez d'autres Polonais
par exemple dans le treizième où
oh oui oui oui nous avons des amis qui habitent euh be- près de
place d'Italie
d'abord notre vétérinaire
le vétérinaire qui
qui est oui
eh oui Barbara
Barbara Liège
qui est z- installée en France depuis
pas mal de temps euh
oui
euh quelqu'un de de
génial
tout à fait par
très bon vétérinaire
hasard (mm) on est tombée sur euh u- une vétérinaire qui
qui est Polonaise et qui vient de Varsovie en plus
qui qui voilà mais mais c'est
mais c'était c'est par hasard je veux dire est-ce que est-ce que vous avez l'impression par exemple d'appartenir à un à un groupe euh
ah non absolu- non non nous nous
ou euh XX ça non
nous notre couple ne nous
ne pratiquons pas le le communautarisme absolument
pas tout à fait au contraire même
non ça non XXXXXX
voilà au début il y avait beaucoup de contacts
ni de ghetto ni quoi que ce soit
vous avez même pas particulièrement de contacts avec des
non non il non pas du tout
non évidemment que les Polonais sont partout alors euh évidemment ici aussi
non je je je vais vous dire une chose que c'est
également un phénomène de l'âge
vous savez en prenant de l'âge euh oui
non c'est personnel tout à fait personnel c'est
mais également euh je sais que à l'âge de trente-cinq ans
quarante
euh la m- vraiment euh la société où j'ai où je circulais était énorme
et petit à petit évidemment ça se se
ah oui pour toi oui pour moi c'est différent
rétrécit mais si vous voulez la la euh c'est un c'est un problème probablement de curiosité hein
de l'individu euh la vôtre la mienne les autres c'est c'est soit euh soit les gens euh circulent énormément
euh sur le plan et ils ils ont beaucoup d'amitiés
et cetera euh pour ma part en ce qui me concerne personnellement ça ne concerne pas M- euh euh Magda euh je dirais que l'année passée je plutôt j'ai opté pour euh le monde de la euh
de l'écriture
du livre
de
de livre plutôt euh mon monde à moi actuellement
je le juge peut-être mal mais je le juge plus riche
ces ces Folio qui ont été écrites par les gens plutôt doués parce que je fréquente pas n'importe qui
non je dis ça en plaisantant
mais je f- euh
amis vous voulez dire que
j'essaye de fréquenter les grands noms d'écriture
mmh
et je suis absolument
bouleversé
d'accord
je suis euh euh n-
je suis servi franchement
sur ce plan là
par vos lectures
par mes lectures par mes lectures et
c'est ça
d'accord d'accord
et qui vont qui vont euh m- euh je suis ravi je suis ravi
si vous voulez de cette euh de
cet endroit où je me suis retrouvé je ne dirais pas par hasard non
j'avais déjà je pense
étant l'enfant
vous connaissiez déjà
oui
euh une euh une accoutumance
de lire toujours
ah oui d'accord
de lire beaucoup et puis euh au fur et à mesure
euh ce goût ne s'est pas perdu
il s'est développé
ça s'est accentué
mais p- peut-être actuellement pas actuellement mais depuis mille neuf cent soixante euh depuis m- mille neuf cent quatre-vingt-dix
exactement voilà la date euh
d'accord d'accord
euh qui fait que euh je m'oriente plus facilement vers certaines choses
et
d'accord
toujours dans la m-
dans l'écriture
dans l'écriture d'accord
alors si si je donc finalement les pour vous votre quartier ce serait quoi finalement alors ce serait par exemple ce que vous me décriviez là ou c'est plus restreint qu'est-ce que
vous diriez le
non mon quartier je commencerai si
tu si tu veux bien euh pour moi alors euh mes promenades par exemple j'aime bien la rue Chevaleret qui est actuellement euh n- non identifiée c'est une assiette volante non identifiée pas encore parce que il se prépare quelque chose
mais je ne sais pas trop quoi
et je prends la rue Chevaleret soit dans le sens vers la Salpétrière
mmh mmh
où j'ai très très beau jardin
j'adore le jardin interne de la Salpétrière les arbres sont immenses y a très peu de public
euh sauf sauf les gens avec euh
oui c'est vrai mmh
très souvent avec des béquilles
les visiteurs des pauvres malades et cetera mais il n'y a pas beaucoup de gens
là-dessus vous avez un
donc vous vous promenez par là
ce bâtiment qui est superbe qui date je pense de seize cent quatre-vingt ou quelque chose comme ça de célèbre architecte euh et qui a et qui a construit non seulement euh m- la chapelle qui s'appelle la chapelle Saint-Louis
mmh
mais je pense qu'il a participé avec le célèbre architecte Le Vau
euh de de Louis quatorze et je pense qu'il a participé aussi dans euh le plan
qui a dessiné de la façade
quand vous quand vous pénétrez dans la Salpétrière et vous voyez cette façade qui a je pense deux cents cinquante ou trois cents mètres ce développement
magnifique et grandiose et c'est c'est absolument
magni- voilà les les oeuvres d'art
d'accord d'accord ça c'est votre XX mmh
parce que
ce sont véridiques euh véritables bijoux
de l'architecture
de dix-septième siècle
quand vous passez trois heures dans ce jardin en bouquinant et vous avez entre vos mains un bon bouquin et vous regardez cette bâtisse superbe absolument superbe de Saint-Louis donc euh
je vous parle
bizarre d'ailleurs parce que elle est sur le plan octogonal et euh même les architectes quand il le regardent ils disent "il est quand même bizarroïde" mais il est il il suffit de pénétrer à l'intérieur pour euh euh euh même pour les gens les plus nerveux ils retombent dans la sérénité absolument mègne-
magnifique quand ils passent ne serait-ce qu'une demi-heure dans
oui oui oui d'accord
sous la coupole c'est c'est
je ne sais pas
oui c'est ce qui vous semble
si vous aimez la musique moi j'aime beaucoup la musique et plusieurs fois j'ai assisté
aux concerts euh de le musique classique évidemment euh
plupart des cas c'est la musique baroque c'est c'est c'est superbe
donc voilà
euh donc euh je reviens à au point de départ la rue Chevaleret de l'autre côté c'est aussi magnifique parce que j'arrive par les escaliers je montre euh le collège Thomas Mann
un petit jardinet
euh
oui
de notre
poète polonais Norwid c'est superbe
c'est joli
oui d'accord
euh vous traversez euh m- l'avenue de France vous v- repénétrez de nouveau dans les jardins qui vont vers les facs euh Paris
Paris sept
Diderot
si vous allez plus loin vous descendrez
au bord de la Seine
bon et
qu'est-ce qu'il vous faut de plus