bien + alors on on va commencer notre euh + petite euh + interview enquête et je vais d'abord euh + te demander + euh comment tu es arrivée dans ce quartier
+ alors je suis arrivée dans ce quartier euh ++ alors ça fait maintenant ouh là là
+ dix-huit ans + (hum) et j'arrivais j'é- j'étais déjà dans le treizième j'étais à la Butte-aux-Cailles + et voilà à la naissance de mon aîné on avait + on avait que on avait que deux pièces on avait trente-deux mètres carrés donc on a cherché + on avait une demande de logement social qui courrait et euh + et au bout de six mois on a eu euh on a eu deux propositions dans le treizième dont une euh + dans le quartier
alors c'était c'était c'est où c'est c'est tout près de d'ici rue du Chevaleret ou
c'est tout près c'était euh + rue de Vimoutiers près du square Héloïse et Abélard
d'accord (hum) d'accord + et euh et donc euh + en fait avant c'était la Butte-aux-Cailles
ouais
c'est ça
et euh ++ l'enfance c'était à Paris ou c'était euh
ah l'enfance
ailleurs
c'était en banlieue + c'était vers Massy puis vers Palaiseau en banlieue et puis ensuite la Butte-aux-Cailles direct
ah oui (ouais)
et la Butte-aux-Cailles c'était
la Butte-aux-Cailles
c'était mon
c'est des
questions précises
ouais c'était
c'est
mon objectif (ah) quand je suis arrivée à Paris j'ai dit je vais habiter à la Butte-aux-Cailles (ouais) donc y a cinq rues à peu près + (ouais) donc je à l'époque y avait pas Internet donc sur le Minitel je regardais toutes les annonces euh à la Butte-aux-Cailles pour un studio et j'ai trouvé euh + voilà à la Butte-aux-Cailles je voulais y rester mais bon euh + après c'était plus possible
mais alors c'est ça veut dire que c'était un coup de coeur pour la Butte-aux-Cailles (ouais) c'est ça
c'était un coup de coeur pour la Butte-aux-Cailles pour les + les rues les maisons pour euh + voilà un petit peu bah je me suis un peu intéressée à ce qui c'était passé à la Butte-aux-Cailles y a l'association de la Commune de Paris donc euh (hum) donc euh j'ai travaillé avec eux + je m'intéressais à ce qu'il c'était passé voilà à ce que à ce qu'était le quartier avant + et puis quand on est jeune la Butte-aux-Cailles c'est euh c'est festif c'est euh + c'est super c'est calme
y a des cafés
voilà y a des cafés on peut sortir on peut on est près de tout et puis j'ai toujours été euh + voilà Paris Sud moi donc c'était près du quartier latin c'était euh
ouais + et euh + du coup vu vu parce que l'enfance c'était en banlieue donc c'est ça
(hum) et euh c'est c'était au à partir des études + non euh
ah mes études je les ai réalisées à Paris mais je faisais des trajets à l'époque parce que je vivais
ah bah oui bien sûr
encore chez mes parents
bien sûr
voilà à un moment j'ai essayé d'être euh voilà de prendre un studio mais bon
financièrement c'est trop compliqué (mm) + donc je suis restée ouais j'ai + j'ai déménagé quand j'ai pu euh + quand j'ai pu travailler alors j'ai fait une année quand même j'ai travaillé une année + ça c'est vrai que j'ai quand même travaillé en banlieue une année + (ouais) j'ai vécu toute seule en colocation euh + une année avant de demander à intégrer l'académie de Paris parce que j'ai travaillé une année même plus j'ai travaillé deux années en banlieue
deux en en en tant que
en tant qu'instit ouais ouais
professeure des écoles c'est ça
en tant qu'instit + et euh et ensuite euh vous avez pu euh ou tu as pu euh intégrer l'académie de Paris
ouais + ouais à l'époque c'était encore relativement facile + euh + enfin en tout cas quand on venait de l'Essonne je venais de l'Essonne je sais que j'ai des amis qui venait de Seine-Saint-Denis alors eux ils ont attendu + vraiment plusieurs années + et moi je l'ai eu directement en fait
d'accord + (ouais) dans le treizième donc
non non non j'ai travaillé la première année dans le dix-neuvième puis dans le quinzième + (oui) X j'ai pas tout de suite travaillé tout de suite dans dans le treizième + une année dans le dix-neuvième et plusieurs dans le quinzième dans deux écoles différentes
d'accord
je prenais le métro ouais
d'accord mais tu vivais toujours dans le treizième +(ouais) dans la Butte-aux-Cailles (ouais) donc + bah ouais c'était vraiment le le rêve euh
voilà c'est toujours hein mais euh
ah c'est ah c'est ça reste toujours le
ah bah si je pouvais ouais +
d'accord
ouais
la petite maison à la Butte-aux-Cailles +
ah oui ça c'est c'est bien ça + donc ça veut dire que dans ce quartier euh non alors pas euh
alors pas chez +
y a pas eu de coup de coeur
alors + quand je suis arr- la première fois euh + en fait je suis arrivée pour le pour faire garder d'abord euh + donc X j'habitais la Butte-aux-Cailles et je suis allée jusqu'à Nationale parce que j'avais euh + rendez-vous avec une nourrice (mm) + et euh là non ça ça m'a pas tout le trajet là le nom Nationale les grandes tours et tout ça m'a totalement déprimée
ah oui donc l'arrivée à Nationale a été
c'était
difficile
ouais ça ça m'a vraiment pas plu + et puis après en revanche quand on a emménagé près de rue Vimoutiers notre appart était vraiment chouette face au jardin des + près d'Héloïse plus le jardin des bonnes soeurs à-côté euh + non là ça c'est vraiment ça m'a plu en plus voilà + j'aime bien le treizième maintenant j'aime bien euh plus tout les aménagements qu'ils ont fait euh rue du Chevaleret euh + maintenant je m'y suis fait et puis euh pour les enfants ça a été super on a eu les écoles le conservatoire tous les + (ouais) tout à proximité
tout à proximité
et donc euh non non
je ne rêve plus de la Butte-aux-Cailles
ah oui
tout le temps
mais ça mais ça m'est arrivé quand même longtemps de rêver de mon ancien appart
ah oui c'est vrai + c'est vrai
ouais parce que on avait un stu- en fait l'appartement l'immeuble en entier appartenait à une même personne + et donc on avait un petit deux pièces et y avait le même deux pièces en face et donc mon projet c'était de récupérer celui
de la voisine et d'en faire un
ah oui je connais ça
et donc j'ai voilà j'ai rêvé de ça
on rêve on rêve d'améliorer oui oui
au sens propre au sens figuré + assez assez longtemps +
là ça va mieux
et maintenant euh + maintenant depuis que la famille a + emménagé (hum) donc euh + près du square Héloïse c'est ça (hum) ++ là ça va maintenant
ouais alors on a re-déménagé depuis hein
ah oui
mais toujours
dans le même quartier
ah oui
d'accord
ouais
on a re-déménagé puisqu'on avait que rue Vimoutiers on avait que trois pièces (mm) comme on avait + donc les deux garçons on a + on a emménagé dans un plus grand mais qui est euh + rue du Chef de la Ville donc c'est
ah oui mais c'est c'est pile
à une minute à pied
c'est pile euh + c'est pile euh devant le square
ouais aussi ouais + un tout petit peu plus bas mais ouais
un peu plus
c'est la rue du square hum
oui oui + oui parce que rue du Chef de la Ville ça ça longe
non le square Héloïse et Abélard c'est ça
oui oui ça longe le square oui oui
oh bah c'est bien
oui oui c'est bien
bon donc là c'est c'est plus grand (oui) pour la famille ça (ouais) ça va (ouais) + et puis euh d'accord euh + bien alors pareillement y a un + oui + est-ce que ça signifie que + déménager pour aller en banlieue c'était pas envisageable finalement + pour avoir quelque chose de plus grand
++ ben + en fait ça a été quand on était plus + jeunes on va dire avec les enfants plus petits on a eu beaucoup de questionnements sur partir pas en banlieue mais en province ++ qui n'ont pas abouti et euh + et maintenant c'est les enfants qui veulent rester dans Paris + parce que euh + ils ont tout ils ont leurs habitudes et pour eux c'est vrai que + je trouve que la vie de d'enfant parisien est chouette parce que + ils ont une grande autonomie (hum) ils ont + (oui) tout à portée de main et + bon en plus l'aîné qui rentre à l'université + je sens que c'est il y aurait une réticence + euh même si bon moi j'ai toujours plein de questionnement parce que nous on est locataires et du coup c'est vrai que j'aimerais bien un jour pouvoir quand même si c'est possible peut-être acheter donc pas forcément plus grand + mais acheter et du coup ça serait pas dans Paris et donc voilà on
est dans l'incertitude
ah oui
ah oui donc euh + c'est ça (hum) c'est pas
c'est pas fixé non
ah oui + d'accord c'est pas (hum) totalement (hum) fixé
non
euh + il y aura peut être un autre projet (hum) finalement (ouais) mais d'investissement (ouais)(hum) quelque part et ça pourra pas être à Paris (hum) vu vu le (non) le prix des de l'immobilier
j'imagine + c'est ça
voilà ouais ouais
ok + et euh donc lorsqu'on lorsque tu dis le quartier c'est c'est quoi finalement le quartier
le quartier pour moi c'est euh alors j'ai toujours dit que j'étais entre la place Jeanne d'Arc et Bibliothèque donc pour moi c'est euh ++ c'est euh c'est la place (hum) Jeanne d'Arc bon forcément en plus j'ai travaillé donc euh ++ j- enfin j'y ai pas mal d'attaches + mais c'est aussi beaucoup de Bibliothèque enfin j'avais vraiment la sensation d'être entre les deux et puis + on va beaucoup aussi + voilà comme c'est le quartier s'est beaucoup (ouais) développé aussi (ouais) par-là (ouais)on pour nous c'est ça aussi
ouais c'est-à-dire entre l'ancien et le nouveau quartier (oui) un peu c'est ça + (ouais) ouais (hum) + alors tu parles euh souvent de + de changement ou de développement (ouais) et qu'est- qu'est-ce qu'y finalement + qu'est-ce qu'y a + qu'est-ce qu'est-ce qui s'est modifié comme ça
bah nous enfin quand on est arrivés alors déjà quand on est arrivés donc euh + quand j'ai cherché la rue Vimoutiers je la trouvais pas sur mon plan qui était quand même
bon un peu vieux c'est vrai mais + elle a été vraiment notre immeuble euh on avait on était on était arrivés il a été construit + début des années quatre-vingt-dix je pense donc c'est pour (mm) (ah oui) relativement récemment quand même + et on du coup on a vu se développer au début quand on allait se promener euh + on voyait on voyait les trains encore ça avait pas encore été recouvert (oui) donc voilà on a vu tous tous les immeubles le long de la l'Avenue de France (oui) euh sortir de terre
c'était en quelle année ça pour situer un petit peu
bah c'était euh + alors c'était euh entre bah depuis + on est arrivés en deux-mille-cinq donc c'était voilà entre
en deux-mille-cinq
deux-mille-cinq
et (oui) à partir de deux-mille-cinq
oui donc je
petit à petit
on les a vu pousser
oui je vois bien (ouais) je vois bien les voies ferrées (voilà) n'étaient pas (ouais) recouvertes effectivement
donc y a eu ça ensuite on a eu la halle Freyssinet + (oui) donc nous quand à un moment y a eu tout un + beaucoup de débats beaucoup d'opposition parce que ça devait être un tribunal de grande instance donc
oui c'est vrai le tribunal mm
ça a été ensuite voilà
après y a eu beaucoup de réunions publiques + (mm) moi j'amenais les élèves on faisait euh + on les faisait imaginer ce que pourrait être la X (oui) la Halle Freyssinet euh + donc c'était euh vraiment pour parler euh + bon avant avant que ça devienne la station F + donc y a eu ça qui a quand même je pense beaucoup aussi dynamisé le quartier + euh voilà et les les renouvellements des cafés des terrasses qui ouvrent qui sont agrandies avec le COVID euh (oui) entraîné de plus en plus de monde avec aussi les gens qui travaillent sur place
oui parce que y avait pas
y avait pas tous ces cafés + voilà
y avait pas tout ça pas toute cette animation
y avait le pub + quand on est arrivé + et euh et voilà c'était
oui c'était oui le pub irlandais enfin oui
à peu près tout c'était assez assez mort ouais
qui est toujours là + (oui oui) le Lions
qui est toujours là
oui (hum) sinon ça c'est beaucoup renouvelé ++ voilà beaucoup développé
et euh +
et nous on a senti que
oui oui ça c'est beaucoup développé (hum) et c'est d'ailleurs prolongé d'ailleurs prolongé un petit peu non sur le trottoir enfin (oui) comme la plupart des
oui oui là ils développent
leurs terrasses
des cafés
euh ouais (mm) ouais
et euh y a aussi le cinéma
oui mais là lui il était là
il était là (ouais) ah oui il était déjà là (ouais) oui parce que moi je l'ai vu en cours de construction (ouais) et le théâtre Treize aussi
ouais
il était là aussi déjà
alors le théâtre Treize oui mais euh + il a changé à un moment non + il a changé de lieu
ah
ah bon
enfin y en a plus-
je les confonds
ah nan y en a deux
c'est qui y a
c'est celui voilà
y en a deux
c'est ça
y en a un euh + côté Seine donc (ouais) c'est celui là (ouais) et y a l'autre comment il s'appelle euh + euh
parce que oui y en a un qui est plus vers euh
oui vers euh Glacière
Glacière
voilà c'est ça + et du coup celui qui est ici j'y vais peu donc euh
d'accord (ouais) et pourquoi
+ je ne sais pas
y a pas de +
j'ai vu des spectacles qu'ils ont faits (ouais) mais en extérieur (ouais)
ah je savais pas qu'ils faisaient (ouais) des spectacles en extérieur
euh j'en ai vu un voilà près de la place d'Italie + euh et du coup voilà on s'était dit qu'on irait beaucoup à ce moment-là on a vu un spectacle en extérieur (ouais ouais) c'était à l'époque où on voulait amener nos ados + au théâtre et le spectacle a été + très spécial + (ah) c'était un Ubu très trash et + et les ados ont vraiment + ils ont été patients mais on avait un peu honte de leur montrer ça
ah oui
et
d'accord
et du coup ça a un peu cassé notre élan
ah oui
parce que c'est
pour ça que j'y vais pas tant
mais parce que y a aussi un autre théâtre un petit peu expérimental euh + c'est rue du Chevaleret non ou + comment il s'appelle ce théâtre euh + où où les où les enfants petits
ah oui oui non alors
souvent sont amenés
théâtre Dunois
voilà théâtre Dunois
alors lui par contre
j'y suis allée pas mal
ah oui
euh alors j'y suis allée avec mes classes y compris quand j'étais dans le quinzième et alors à un moment c'était devenu vraiment trop expérimental j'avais arrêté
ah oui parce que c'est très expérimental là
mais quand euh + voilà
mais quand j'ai repris enfin quand j'ai été nommée + place Jeanne d'Arc + forcément c'était tellement pratique que du coup on a on a (oui) retenté + et et du coup j'y suis retournée très régulièrement et on a vu des choses vraiment qui nous ont beaucoup plu
d'accord
un peu
expérimental + mais euh vraiment quand on fait un peu attention et qu'on fau- faut peut-être vraiment choisir ce qu'on va voir et + se renseigner sur la troupe regarder un peu le dispositif si + parce que bon effectivement parfois ça peut vraiment désarçonner mais les enfants notamment étaient très réceptifs y compris (ah oui) des choses que j'ai vues et qui parfois me
me je trouvais vraiment euh spécial et eux quand on alors + il fallait un peu les mettre en commun (oui) tout ce qui tout ce qu'ils en avaient euh perçu (oui oui oui) parce que juste un point de vue ça pouvait être limité mais quand on mettait en commun vraiment + c'était très riche
c'était
voilà et parfois
intéressant euh
même si j'y allée j'y suis retournée avec mes propres enfants voir des spectacles que j'avais vu (mm) parce que j'avais trouvé ça (mm) + vraiment très intéressant
et est-ce que il t'arrive de franchir la Seine par exemple pour aller euh + à la Cinémathèque
ouais
ou
oui oui pour moi ça voilà jusqu'à Bercy ça fait vraiment
donc ça c'est encore le quartier
partie du quartier
pour moi oui (oui) alors nous on marche beaucoup (ouais) donc quand on est à + à quinze minutes dans cette direction-là oui euh
oui c'est ça
la Cinémathèque
alors + au niveau des films + jamais suffisamment parce que moi j'ai du mal vu qu'il faut avoir son horaire son jour + (ouais) alors qu'on se faisait une joie d'habiter près de la Cinémathèque on y est peu allés (oui) nos enfants
finalement
en revanche
fréquentent beaucoup beaucoup les toutes les activités on en a un qui est abonné euh tous les stages tous les ateliers enfin abonné non parce qu'il faut pas d'abonnement mais (oui)
ah oui non mais
et il fait il a fait énormément d'activités
il participe il s'intéresse
il y a fait son stage de troisième
à la Cinémathèque
voilà il avait décidé qu'il ferait son stage de troisième à la Cinémathèque
super
j'étais très confiante je lui disais
comme on connaît un peu l'animateur à force d'y aller + (mm) ça va marcher ce à quoi en fait quand j'ai écrit il m'a pas répondu + et après finalement j'ai écrit à l'adresse générique + (mm) de la Cinémathèque (mm) + et ils ont euh ils m'ont répondu alors je sais pas si ça été passé par lui mais je je crois pas + par l'animateur je crois que c'est l'adresse générique qui m'a répondu qu'ils prennent dix stagiaires chaque année et qui il restait une place
ah + le coup de chance
voilà et c'est super ils sont super encadrés + voilà il va y faire il y a des activités pour les quinze-vingt ans aussi il va y faire une activité l'atelier l'an prochain
hum donc c'est sa + c'est sa c'est sa voie finalement
c'est ouais
sa enfin c'est une des voies possibles
une des voies ouais
+ euh et euh est-ce que dans le dans ce quartier est-ce que vous est-ce que tu te souviens de d'incidents ou d'événements euh + frappants dans le quartier
+ alors
je sais pas une manif euh + ou euh
des incidents y a j'ai des incidents qui sont pas arrivés à moi mais mon fils aîné qui s'est fait + deux fois voler son téléphone avec un petit peu de violence quand même
ah oui quand même
ouais
dans dans le quartier
ouais bah une fois au parc de Bercy + (ah) et une fois sur le chemin du lycée donc de Monet à chez nous donc c'était euh + vers le stade Moureu
ah oui
ouais
et il était comment le téléphone il
il était +
était dans la poche ou
ouais il était dans la poche alors la première fois + il a été euh c'était donc sur le chemin du il était au collège + il était naïf donc on je crois qu'on lui a demandé l'heure et qu'il a sorti le téléphone
et du coup on lui a pris le téléphone
et du coup on lui a pris + euh +
ah oui quand même
la deuxième fois c'était il savait donc il a été avec un copain ils ont un peu résisté mais en face il y avait trois grands qu'ont commencé à dire
on a un couteau et à donner une claque et à mettre par terre
ah oui
et tout
et + et + ils ont pas réussi à s'échapper à courir
ah mais c'est pas
voilà
évident ça
c'est une agr- c'est une vraie agression en fait
c'est une vraie agression ouais on a porté plainte euh + ils ont enregistré + y avait il y avait eu un autre incident quand j'y pense au ++ au parc de Choisy + qui avait été aussi assez violent et il était plus petit + à la fin des cours de le dernier jour de de l'année de + dernier jour de l'année y avait eu ++ y avait eu euh voilà tout le monde qui s'était un peu retrouvé euh au parc +(oui) et un de ses copains qui s'était fait euh + qui s'était fait embêter par des plus grands parce qu'il voulait récupérer la farine ou des oeufs enfin ils avaient prévu une espèce de (ouais) de fête (ouais) enfin fête + et euh + voilà ils ont commencé à mettre son copain à terre qui et l'ont vraiment tapé tapé voilà aussi vraie agression (ah oui) il était recroquevillé au sol le taper euh c'était des collégiens mais des collégiens qui étaient + signalés re-signalés (ah oui) et euh voilà et lui est intervenu il s'est aussi fait mettre au sol coup de pied ++ voilà donc il est en ressorti un peu estomaqué mais pas trop
oui + et justement donc qu'est-ce que + est-ce que vous pensez qui y a qu'est-ce que vous pensez de est-ce qui y a est-ce est-ce que bon je pense que je passe au vouvoiement est-ce que
qu'est-ce que X ça va pas du tout
on va rester
qu'est-ce que
on va rester pro
qu'est-ce que donc tu penses de la ghettoïsation de + euh + de la ghettoïsation de la + parce qu'on parle de la gentrification mais finalement est-ce que c'est pas plutôt des phénomènes de + de ghettoïsation qui se + qui se construisent qu'est-ce que + ou les deux peut-être
ben + les deux peut-être alors dans le quartier euh + bon y a eu ces incidents-là mais c'est vrai que + bon pour moi c'est resté vraiment très enfin j'avais pas la sensation que ce soit forcément lié au quartier c'est vrai que quand il a porté plainte + euh la policière nous a dit euh
y- y a beaucoup de vol de téléphone dans le treizième mais après + bon je sais pas si c'est euh
propre au treizième
propre au treizième
voilà
voilà d'accord
je veux pas +
je l'ai pas vécu comme ça + je sais que + mes fils ils sortent ils vivent vraiment très tranquillement alors moi aussi (oui) mais (oui)(oui) eux ils rentrent tard et j'ai pas d'inquiétude
oui oui d'accord
enfin ils rentrent tard
j'ai pas d'inquiétude par rapport à ça
bon c'est le principal
voilà et j'en ai
y a pas de stress
un qui est qui
au collège Flaubert il vit très bien sa scolarité il me raconte rien de particulier
oui d'accord donc euh
ils se sentent pas en insécurité ils se s- (non) y compris celui qui a eu des + des vols ++ mouais moi ils vivent très bien + et moi aussi quoi
oui oui bon bah tant mieux + et euh et et donc euh comme tu as évoqué les les écoles qu'es- qu'est-ce que alors + tu as été institutrice justement dans une école de du quartier de + euh et euh un des un de tes deux ados c'est ça hein
ouais
on est est dans le collège (ouais) dans le collège du quartier aussi (ouais) un collège public du quartier
ouais bah l'aîné il était à Monet le deuxième il est à Flaubert (d'accord) donc les deux c'est des collèges du quartier
d'accord alors du coup euh y a ça veut dire qu'il y a une confiance dans les + dans les structures du publique du du quartier
ouais bah disons que quand l'aîné est rentré au collège alors il était à l'école Pierre Gourdault + donc l'école Pierre Gourdault c'est cinq classes + euh c'est euh vraiment un petit cocon et euh quand il est rentré au collège euh + on dépendait du collège Monet (ouais) + et en cours d'année donc assez tardivement genre en février enfin quand + un peu tard on nous a dit qu'on changeait de secteur et qu'on allait sur Gustave Flaubert (ouais) et donc ça a créé pas mal de d'agitation chez les parents parce que c'était + quand même plus loin + pour le coup c'était un quartier où on allait pas euh
c'est c'est quel quartier
Flaubert c'est vraiment à porte de alors je sais jamais laquelle c'est +
c'est vers
mais euh
c'est vers le
Porte d'Ivry
oui vers Porte d'Ivry
c'est voilà voilà
d'accord
donc euh vraiment près des Maréch- des Maréchaux
près des Maréchaux euh + euh je sais pas si on parle encore du quartier chinois est-ce que
voilà oui c'est ça c'est un peu par là voilà
c'est ça c'est ça un peu hein
c'est derrière les Olympiades
oui
du coup c'est vrai que nous on pouvait aller euh + très occasionnellement dans le quartier chinois (mm) effectivement (mm) acheter quelque chose (mm) mais sinon c'était pour nous c'était pas notre + notre quartier et c'est
oui c'est un autre quartier
spon-
voilà spontanément mettre (ouais) c'est vrai + ça nous était pas venu à l'esprit + qu'il irait aussi loin enfin loin c'est à + lui il va dire qu'il met quinze minutes moi je vais mettre vingt à vingt-cinq minutes parce que (ouais) je vais prendre mon temps + mais du coup je pense que le fait qu'on connaissait pas trop que alors
oui
alors que Monet on bon en plus on s'était dit que ça serait Monet moi j'allais parfois on allait y jouer au tennis donc on allait au stade (mm) qui est en face (mm) c'était un peu plus + proche dans notre esprit + donc y avait l'aspect proximité et puis c'était un collège qui était euh + réputé moins bon mais qui est aussi qui avait des moins bons résultats que que Monet notamment au brevet + donc du coup ça a créé de l'effervescence la principale + de l'époque est venue rencontrer les parents
ah oui à ce point-là
ouais ouais ouais
ah oui parce qu'ils ils avaient changé la carte scolaire
c'est ça
ils avaient changé
la carte scolaire et quand on regarde la carte scolaire c'est assez curieux parce que vraiment l'école Gourdault c'est une petite enclave qu'ils ont décidé de mettre sur euh sur Flaubert + on nous a dit alors je sais pas si c'était vrai hein mais on nous a dit que c'était pour un peu bah remonter Flaubert enfin pour diversifier on va dire
Flaubert étant trop bas
voilà c'est ça on était censés un peu faire une sorte de de bonne action
(d'accord) et puis c'était les le premier truc bref et du coup + tout le monde n'était pas totalement rassuré et du coup c'est vrai qu'on a vu euh des amis qui qui à ce moment-là sont partis dans le privé
ah oui
c'est vrai qu'on s'est posé la question euh voilà mais alors moi j'ai regardé le site du collège privé et c'est vrai que ça correspondait pas du tout voilà moi j'ai toujours euh + travaillé dans l'école publique pour moi c'était a priori je voulais je je tenais à privilégier l'école publique au maximum + donc on s'est dit bon on va aller dans le public et et on verra (mm) et c'est vrai que + parallèlement euh quand on nous a présenté les collèges on nous a présenté euh on nous a présenté le fait qu'à Monet il y avait une classe CHAM + (oui) et du coup euh notre aîné faisant de la musique enfin (ouais) il faisait de la batterie (ouais) à l'époque depuis un an + euh alors on s'est dit pourquoi pas euh le mettre dans cette classe + voilà et + c'est vrai que du coup on a fait la j'ai visité Flaubert et j'ai fait la réunion de pour les parents + et j'ai aussi fait la réunion pour les classes CHAM à Monet + bon et c'est vrai quand on a fait la réunion à la classe CHAM c'était en tant que parents très enthousiasmant (hum) parce que on nous présentait un projet (hum) on nous donnait envie + alors qu'à Flaubert on nous présentait on nous disait quelles seraient les sanctions si il ne venait pas en cours enfin
c'était
le jour et la nuit
c'est
voilà et puis (ah oui) Flaubert enfin moi je trouve que les locaux c'est vraiment très triste + y a des filets dans la cour pour pas recevoir des projectiles des bâtiments autour
ah oui carrément
c'est un bâtiment
des années soixante-dix c'est vraiment enfin je trouve ça triste je trouve ça austère +(oui) les cours sont petites + elles sont vraiment très petites moi je venais de la cour de l'école Jeanne d'Arc
oui qui est grande hum
qui est magnifique
j'ai vu ces cours je suis dit (hum) c'est quoi + bref et du coup + on se disait bon la CHAM à Monet ça serait pas mal et j'ai rencontré bah la directrice + de l'école maternelle donc Cécile du X dont le fils était + en CHAM à Monet (ouais) et je lui ai fait rencontrer Théo donc mon (ouais) fils aîné + euh pour voir si le projet de la CHAM le(ouais) l'intéressait parce que lui il avait dix ans et je m'étais dit s'il veut pas y aller je je le forcerait pas (oui) mais en même temps + bon c'était une manière de lui présenter de manière un peu je savais que Jules le le fils de Cécile il était + content de la CHAM (ah oui) et qu'il allait bien lui enfin il lui a présenté tous tous les avantages et mon fils il était il surtout inquiet de perdre ses copains et Jules lui a dit que bah il allait tout de suite rencontrer des copains et
oui il l'a rassuré
voilà et en sortant de là j'ai dit
Théo mais alors ça te dit il a dit oui j'ai dit c'est bon on s'arrête
on signe là
(ouais ouais) c'est validé donc il a postulé en CHAM et il a été accepté
donc
donc l'aîné il est allé du coup en CHAM à Monet
ça c'est l'aîné ça l'aîné ah oui
oui d'accord
le second il fait pas de musique il a trois ans de moins (oui)+ et et du coup la par contre ça s'est pas posé on s'est dit euh + on s'est dit bah tu tu entre temps on a vu aussi des amis qui sont allés (oui) à Flaubert on a eu des échos qui qui
ça allait mieux peut-être
alors le X
avec le brassage
je veux dire
non
entre temps
bah en tout cas on sait que l'équipe qui X mais l'équipe de Flaubert l'équipe administrative + euh non remarque non parce que quand il est arrivé elle était pas fixée + donc quand quand il y a eu ça joue beaucoup (hum) y a eu trois années en fait entre le moment où l'aîné aurait dû y aller et où le second est arrivé il y a eu trois années où l'équipe a n'a fait que changer +
l'équipe éducatif
et donc l'équipe administratif
ah l'équipe
pas forcément enseignante
administrative
mais du coup c'est vrai que quand je suis allée à cette réunion bah c'était qu'un principal qui qui qui était en tension avec son équipe et qui partait + (oui) et donc c'était un un peu on savait on allait un peu on savait pas trop (oui) vers quelle équipe (ouais ouais ouais) mais malgré tout on s'est + voilà + on s'est dit on y va et puis on verra si ça se passe mal on verra et en fait ça c'est très bien passé
en fait il s'est +
il lui il s'y plaît (oui) après euh + après c'est vrai que scolairement c'est quand même + je pense que les enseignants font le grand écart
ah oui
donc du coup
c'est très hétérogène c'est ça
ouais je pense que l'an prochain y va avoir un un petit fossé en arrivant en seconde + (d'accord) parce que ouais
et là pour la + pour la seconde comment ça se passe alors c'est
bah il a demandé il a demandé Monet parce que (hum) voilà son frère
parce que c'est à côté
est allé à Monet
c'est à côté euh + et il aura la réponse bientôt enfin la semaine prochaine + et euh
oui donc y a pas eu euh ce que je comprends c'est que y a pas eu d'inquiétudes particulières finalement + pour
pour le second
pour le second
finalement non
bah non finalement non on s'était pour le second on s'inquiète moins nous
de toute façon on s'inquiète moins + oui
ouais ouais oui parce qu'on a vu que le premier finalement + euh bon bah il était dans une classe alors la classe CHAM c'est vraiment une classe euh ultra + privilégiée je sais pas ce que ça veut dire mais c'est des parents qui suivent énormément c'est des enfants ultra éveillés (ouais) et euh voilà donc c'est sûr c'est pas la classe + mais on a vu aussi que bah en troisième notamment il avait ils ont été mélangés + avec euh des collégiens de Monet qui n'étaient pas CHAM et on a vu que le fait d'être mélangé avec euh + d'autres qui n'é- qui étaient moins favo- favorisés (oui) ça ça ça posait pas de soucis et
en en en quelle classe
en troisième + en troisième ils mixent
en en troisième ah + ils ont été mélangés
ouais
en troisième (ouais) d'accord + oui oui c'est oui oui ah oui d'accord ça donnait déjà un peu de recul
c'est ça
finalement
je pense que que ça nous (ouais) a permis de voir que
que ça se passait bien
que ça se passait bien et puis c'est vrai que dans le quartier j'ai des amis dont les enfants allaient à Flaubert et qui + bah qui se qui avait l'air de + X qui ça se passait bien et et Lucas notre deuxième ses copains pour le coup + allaient davantage + à Flaubert du coup y avait ça aussi c'est que lui il voulait y aller (mm) il était euh ses copains y allaient + (mm) alors que l'aîné y avait eu aussi euh un mouvement un peu de panique et certains ont joué le jeu mais d'autres sont partis donc du coup je pense que +c'était moins
oui c'était moins
spontané
évident parce que d'autres sont partis dans le privé (ouais ouais) c'est ça que tu disais d'accord (ouais) ils sont partis où dans le collège privé
à-côté
à-côté
ouais à-côté pas tous hein y en a plusieurs qui sont allés sur Flaubert + pas tous et puis on avait le recul aussi du fait que en allant dans le collège de secteur + ça permettait d'accéder aux lycées qui sont tout à fait +
ouais c'est vrai
satisfaisants (mm) voir bons voir très bons du quartier + et du coup + ça plus le fait qu'on qu'on avait toujours voulu voilà privilégier le public c'était ouais (oui) on s'est pas posé la question
donc ça + ça vous + ça convenait bien à la famille
finalement
ouais ouais
d'accord + d'accord et euh ++ et est-ce que hum est-ce que c'est un enfin une école ou un quartier + pour à propos duquel tu pourrais dire qu'il y a de la mixité
oui + oui oui franchement oui + euh bah dans les dans les établissements scolaires c'est alors forcément c'est un petit en fonction des établissements quand même + mais euh mais dans les établissements scolaires oui
oui et en en dehors de les des établissements
en dehors
scolaires
des établissements scolaires mais nous on habite un logement social donc oui forte mixité euh
dans dans le
dans + dans l'immeuble
dans l'immeuble c'est ça
ouais ouais ouais dans notre immeuble + ouais ouais forte mixité euh avant on était dans un logement social mais c'était on va dire moins moins mixte parce que c'était beaucoup du un pour cent patronal + (mm) et là non là c'est beaucoup euh c'est + c'est davantage soit la SNCF soit beaucoup mairie de Paris je pense + donc c'est euh c'est vraiment plus mixé
plus homogène c'est ça
(hum) et alors là c'est ça ça veut dire quoi exactement finalement mixité sociale là ça veut dire qui y a y a plus qu'est-ce que qu'est-ce que tu entends par là
bah par là j'entends que euh on voit bien que dans notre logement précédent c'était euh + euh c'était plus des cadres sup on va dire alors que là nos voisins en dessous il est ils sont éboueurs c'est une famille d'origine je sais pas de quel pays mais africaine (hum) et que avec une multitude d'enfants c'est euh + c'est euh + voilà on voit bien que c'est pas les mêmes revenus
ouais d'accord
c'est pas les cadres sup
d'accord et ça se passe euh ça se passe euh comment
ouais ouais ça se passe bien euh
+ alors juste en dessous ils sont ils sont nombreux et donc ils sont
donc non mais + quand on est arrivé ils étaient bruyants + maintenant non + parce qu'en fait je pense qui y avait deux jeunes qui n'étaient pas vraiment des enfants mais qui étaient des neveux ou qui parlaient très très fort +
(ouais) donc quand on est arrivés c'était un peu euh ++ c'était un peu compliqué maintenant ils sont plus là et donc ça ça se passe très bien
maintenant ça se passe très bien bon + bon et puis euh y a le + y a le square à côté donc euh peut être que les enfants
l'été l'été ils
vont jouer non
sont beaucoup au square (oui) l'été beaucoup + l'été oui beaucoup l'hiver euh non
ah oui c'est c'est l'hiver
l'hiver non et puis voilà ils se couchent pas forcément tôt
++ mais bon maintenant c'est
et maintenant ça + ça ça va + et et sinon dans alors dans d'accord dans l'immeuble dans l'école et dans le quartier + qu'est-ce que tu dirais c'est un quartier mixte c'est euh + un quartier homogène c'est euh + y a est-ce que y a par exemple un des rues où y a tel type de population euh + telle autre rue où y a tel autre type
oui bah oui
ou pas
je pense
que c'est assez oui alors c'est vrai que sur le quartier ça donne de la mixité dans les établissements scolaires oui (mm) euh + non mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de je pense que c'est par rue voir par par immeuble en fait + (ah oui) parce que moi j'ai des amis + bah le type d'immeuble où j'étais euh c'était un immeuble trois F logement social y en a plusieurs dans le quartier des logements sociaux trois F c'est beaucoup un petit peu + moi je connais plusieurs familles du coup dans ces immeubles-là c'est beaucoup effectivement des mêmes profils de + on va dire catégorie intermédiaire cadre sup + euh et puis après y a des euh
qu'est-ce que c'est le moi je je connais pas les trois
les trois F + c'est un bailleur social
les trois + les trois F c'est un
c'est un bailleur social là où je suis c'est ICF donc ICF c'est plus un bailleur social SNCF mais pas uniquement
ah oui mais ICF je vois (ouais) parce que je leur loue mon + un parking moi
voilà
pour la voiture
bah voilà (mm) donc y en a pas mal dans le quartier je pense que c'est lié à
mais c'est pas c'est pas à petit prix hein
à la X
ah non
pour les parkings
les parkings sont
en tout cas
c'est
le parking aussi il est
ah oui
c'est à prix normal
il est il est
pas donné ouais
ouais ouais
euh ++ ouais c'est des bailleurs sociaux bah les logements sociaux ouais c'est sont (d'accord) ouais ouais sont + subissent aussi quand même aussi des + enfin ils sont liés au revenu aussi ils sont catégorisés en fonction des revenus y a plusieurs catégories + et donc oui c'est lié aux immeubles je bon bah quand on travaillait a y a des petites rues hein y a une petite rue piétonne + euh quand on est place Jeanne d'Arc y a une petite rue piétonne où y a des maisons (oui) magnifiques voilà (oui oui oui)forcément c'est pas le même public
à en en montant c'est ça
voilà voilà voilà c'est ça
sur la gauche la chose qu'on monte oui je vois
donc quand euh (ouais ouais) forcément si les familles qui habitent là c'est pas les mêmes que (ouais)
oui donc y a des poches (ouais) comme ça où la (hum) diversité (hum) et (hum)la mixité sociale n'entrent pas en fait
ouais et même au sein moi je pense aux Olympiades (hum) puisque que là maintenant Flaubert c'est derrière les Olympiades y a des tours où c'est beaucoup de logements sociaux mais y a des tours aussi où c'est des propriétaires
ah bah oui
donc sur
les Olympiades (ouais ouais) ça crée de la mixité
ou dans les copropriétés c'est pareil
ouais X ouais
finalement ouais ouais
ouais
ouais ouais je je comprends ce ce c'est le cas ici (hum) + oui oui bah c'est vrai c'est vrai que ça dépend donc (hum) ce qu'on regarde + (hum) hum mais sinon euh je sais pas moi lorsque que tu vas dans les magasins euh dans les au marché ou euh + dans les magasins dans la rue euh + (ouais) qu'est-ce que tu dirais est-ce que t'entends des des langues étrangères par exemple des des provenances euh euh + qui qui te font dire que X ces personnes viennent peut-être de là ou de là ou
++ ben ++ dans les commerces ou bien c'était quoi
ou ou dans la rue euh
dans la rue
est-ce que ça t'arrive d'entendre des
ouais des langues étrangères (ouais) un petit peu mais euh pas tant que ça + euh un petit peu dans certains commerces
et ce serait quelles langues + c'est quelles langues
mais euh ++ rah je sais pas pas tellement en fait
pas tellement
non pas tellement je dirais
et sinon euh donc + toi tu tu vas plutôt dans quel commerce + est-ce que c'est les qu'est-ce que tu penses des commerces finalement du quartier
+ alors en ce moment c'est pas le bon moment parce que avec l'inflation je
pense des commerces quand ils sont
ça va pas
avec tous les commerces sont très cher ouais
très cher
voilà ça va pas
donc c'est vrai que du coup on développe des voilà
des stratégies
on expérimente
voilà
ouais
euh voilà c'est vrai que on va plus beaucoup au marché notamment (oui) parce que on trouve que ça fait hors de prix
les c'est vrai que les produits sont (voilà) sont chers (ouais) et euh
euh voilà donc c'est vrai que du coup on est pas forcément très fidèles on allait beaucoup à Naturenville et là ça fait + plusieurs mois qu'on y va plus parce que voilà on trouve ça trop cher + euh
et donc c'est c'est plutôt quoi alors c'est plutôt les les parce que les moi je trouve que les Franprix tout ça sont chers
ils sont
aussi
extrêmement chers
alors voilà donc nous
c'est c'est donc
on allait à un moment chez Aldi mais alors Aldi +
c'est alors c'est où ça
euh +
Aldi c'est euh
Aldi ça me dit rien
à la place Pinel +
place Pinel
donc là on sort un peu (ah oui) du ce que voilà après Nationale
oui oui oui
donc là pour le coup on y est allé exprès pour (mm) + pour ça + mais euh voilà on trouve qu'au niveau des produits c'est limité et cetera (mm) donc nous en ce moment on va c'est pas dans le quartier + on a tendance à acheter en ligne à Leclerc
ah justement je me demandais si
mais pour faire une grosse livraison
c'était pas en ligne (hum) d'accord
pour aller la chercher (d'accord) quand la voiture on va la chercher en voiture (d'accord) + pour avoir euh + un petit peu les choses qui peuvent se conserver euh +(d'accord) voilà donc du coup on va moins + dans les supermarchés de proximité (ouais) alors on y va pas forcément on va à deux pas on va au Franprix parce que
oui pour des bricoles + mais les grosses courses
quand il nous faut voilà + quand il nous manque des choses
c'est Leclerc
voilà hum
et donc ensuite ils ils apportent
ouais alors non on va les chercher
ah ah oui
on va la
d'accord
chercher avec la voiture (d'accord) au drive
ah oui au drive
ouais
ah oui
ouais
eh oui
donc ça c'est depuis le COVID non ou que ça
alors on l'a fait +
c'est développé comme ça je veux dire
ah je crois qu'on fait alors on a pas toujours fait la même chose nous hein on fonctionne un peu par phases c'est euh + je crois on l'avait déjà fait avant le COVID on l'a fait pendant le COVID parce que ben c'était pratique pendant le COVID (hum)(hum)+ et puis on l'avait arrêté parce que euh c'est souvent mon mari qui va chercher et euh il en avait marre + (oui) donc on avait on allait plus dans le quartier chez Aldi et cetera mais il en a eu marre donc je lui ai dit bah y a un moment faut quand même faire un choix
ouais ouais ouais
donc je suis allée récupérer en voiture chez Leclerc +(ouais) et puis bon comme il a plus de temps que moi et c'est + en ce moment c'est lui qui y va
c'est lui qui y va du coup euh
ouais il y va le samedi matin c'est pas non plus
d'accord d'accord et et et là
ce ce changement + enfin une des causes ç'a été le l'inflation
oui
c'est ça
ouais nettement (mm) ouais + ouais ouais + l'inflation bon y a le fait qu'il a une situation professionnelle aussi assez compliquée donc c'est vrai qu'on a euh je pense qu'on regarde les prix particulièrement
oui oui oui mais du coup euh ++ d'accord c'est c'est c'est une solution (ouais) hein (ouais) d'aller dans les magasins où c'est moins cher puisque maintenant il y a cette possibilité qui s'est beaucoup développée j'ai l'impression (ouais) avec le drive et cetera
ouais c'est vraiment euh bon nous on a la voiture (hum) parce qu'on a aussi essayé à un moment on peut aller les récupérer hein ils ont des points de récupération mais alors là c'est plus loin il faut aller rue de Tolbiac mais assez loin + euh et là bon c'était pas pratique (ouais) à transporter (ouais) donc ça je l'ai fait une fois ou deux c'est Leclerc piéton
oui oui oui
on essaie beaucoup de choses
oui oui oui oui oui oui bien sûr + bien sûr + et euh et euh + et donc au niveau de des transports alors tu as parlé de la voiture + est-ce que comment comment ça se passe donc la voiture c'est pour les les donc les courses
oui
pour
c'est tout
les vacances
peut-être
oui on prend jamais la voiture on a failli la vendre euh +(d'accord) on prend jamais la voiture sauf euh pour donc le les courses +(hum) et les départs en vacances + et euh c'est pour ça qu'on se disait c'est peut-être un peu + dommage de la garder mais bon comme elle est vieille on s'est dit on la garde encore + jusqu'au bout
tant tant qu'on peut c'est ça
voilà
tant qu'on peut l'utiliser
tant qu'on peut tant qu'elle roule
et tant
et je pense
qu'elle roule
pas qu'on en rachètera parce que + (ouais) on en a pas l'utilité on la prend vraiment + bah éventuellement très exceptionnellement pour aller chez des amis en banlieue ou chez Ikea mais enfin c'est des choses qu'on fait
et pour les vacances
très rarement
et pour les vacances on la prend + bah sauf si on part on part + pas tellement en train parce que + c'est cher et pas très pratique à quatre + parfois on part en avion donc là bon on la prend pas + mais sinon + ouais dès qu'on va dans une destination qui est accessible en voiture + on la prend parce que c'est vrai que bon + comme j'ai quand même toujours eu beaucoup de vacances on + on part régulièrement + donc euh ouais donc là c'est pratique
et euh et sinon dans Paris c'est + c'est quoi par exemple tu prends les transports ou bien tu marches ou ton lieu de travail est loin parce que là là jusqu'à y a pas si longtemps (hum) c'était l'école
ça c'était bien +
publique c'était tout près + et là maintenant c'est plus loin (oui) c'est ça hein
oui + oui
c'est c'est où euh + dans le seizième
du coup oui c'est dans le seizième avenue de Foch
enfin porte (oui) porte Dauphine (oui) donc euh + donc c'est loin euh voilà donc j'ai un peu essayé d'y aller à vélo parce que c'est dix kilomètres donc j'ai essayé (hum) + mais bon j'ai pas aimé le vélo dans Paris euh + aux heures où tout le monde fait du vélo dans Paris c'était + c'était pas de la détente c'était voilà fallait tout contrôler tout le temps
trop de stress
trop de stress ça m'a pas plu + donc du coup ouais j'y vais en RER + bon mais j'y vais que deux fois par semaine deux au maximum
ah oui parce que y a le télétravail justement ah oui ça c'est formidable le télétravail
trois fois par semaine + grâce au télétravail donc ça c'est
sinon c'est vrai que j'avoue que je pense que ça aurait + je m'étais ouais quand on est habitué à être à cinq minutes à pied je pense que j'aurais vraiment déjà là j'ai j'ai vraiment j'aime pas trop +
le pren- prendre euh
prendre le RER
donc c'est le RER C qui qui est direct + donc le matin ça va à peu près mais euh c'est vrai que quand on a été assis toute la journée se retrouver de nouveau assis dans le RER c'est + j'apprécie pas tellement mais bon c'est
avec du monde euh
non non j'ai de la chance (non) le matin y a un peu de monde mais le soir comme je le prends euh + dans je le prends tôt y a pas de monde après y a mais bon y a personne debout tout le monde est assis donc ça va (hum) c'est pas c'est des bonnes conditions + ce qui est moins agréable c'est qui y a + souvent des problèmes techniques euh parfois entre les problèmes techniques les grèves y a souvent un RER qui saute donc parfois faut l'attendre un quart d'heure donc euh c'est + (hum) pour faire dix kilomètres parfois je mets une heure et je me dis c'est +
(ah oui) c'est pas très rapide
ouais ouais ouais ouais ouais ouais et et par exemple lors des grèves là euh + comment comment tu as fait alors
ben j'ai fait + j'ai toujours réussi alors quand le RER fonctionne pas y a toujours des métros je peux y aller par d'autres moyens en fait
ah oui
ouais donc j'ai toujours trouvé ou bien on a la chance de pouvoir se mettre en télétravail aussi si vraiment on est bloqué
ah oui
on peut se mettre en télétravail c'est vraiment très confortable
donc ça c'est bien
très souple (ouais) ouais
c'est très souple donc ouais
ouais ouais donc du coup
j'ai pas j'ai + il a pu m'arriver d'y aller une fois ou deux alors qu'il y avait du monde mais vraiment c'était occasionnel (ouais ouais) c'est pas
donc toi dans ce nouveau travail + y a toujours eu du télétravail finalement non
oui + oui maintenant ils le réservent à ceux qui ont six mois d'ancienneté mais quand je suis arrivée c'était encore post- COVID + donc le télétravail était assez plebiscité + euh maintenant la maj- y a même je suis je pense que je suis une des rares à parfois prendre trois jours la plupart prennent même moins que ça + parce que y a pas le présentiel est + est revenu mais moi j'ai fait euh + j'ai été recrutée en distanciel j'ai fait mes entretiens en distanciel quand je suis arrivé on était encore euh + (mm) facilement masqué enfin c'était encore un peu
ah oui c'était encore euh + enfin on sentait
la présence de la de l'épidémie c'est ça d'accord
ouais ouais ouais ouais
bon et donc euh + et finalement je sais pas si on a dit par rapport à la ghettoïsation X un peu parlé mais la la gentrification tu dirais qu'il y a de la gentrification dans Paris ça te frappe ou
dans Paris ou vraiment
dans dans Paris ouais enfin ici
dans Paris ici
je veux dire non non ici
enfin dans le quartier ou + oui dans le quartier
++ bah ça me frappe pas (ouais) (d'accord) si ce qu'on c'était dit euh +
moi ça me frappe pas
ça me frappe pas c'est ce que
particulièrement non plus mais
je m'étais dit quand on était arrivé (hum) qu'on a vu certains immeubles construire et et euh et on a des amis qui je me souviens avaient été visiter pour euh pour acheter et qui avaient dit
non c'est beaucoup trop cher et donc euh + en gros on se disait ça va amener des peut-être des effectivement la gentrification et finalement non + non (non) on le ressent pas
ouais + d'accord et en revanche euh tu le ressens plus par d'autres pour d'autres quartiers + c'est ça de Paris
si si euh
bah je le + je le suppose mais en fait je le + les autres quartiers comme je n'y j'y passe mais j'ai + euh bah enfin je sais pas si on peut dire de la gentrification là où je travaille c'est sûr c'est pas du tout le même
+ (oui) c'est pas tout le même environnement (oui) on croise pas du tout les mêmes +(oui) les mêmes personnes
oui mais ça
mais c'est pas récent
c'est pas récent c'est ça
c'est déjà voilà
c'était déjà comme ça
c'est pas récent
non
c'est ça
d'accord + et dans le cinquième par exemple + qui est pas très loin d'ici
(hum)
non je le je pense pas que enfin je le ressens pas après c'est mon mon ressenti hein je sais pas du tout euh + si c'est euh + (mm) bah après c'est
non non mais c'est pas c'est pas net
bah c'est ceci dit les c'est différent le cinquième est différent du du treizième je pense (mm)
oui parce que les +
c'est sûr
les prix sont pas les mêmes
c'est + c'est sûr
y a moins de logements sociaux
donc euh
c'est sûr il y a moins de logements sociaux
mais ça c'est est-ce que ça nous frappe lorsqu'on y va
quand on y va non + moi je le je le X je le vois toujours avec les écoles j'ai toujours un oeil un peu déformé (ouais) parce que je sais que les + bah les écoles qu'ils ont construites récemment dans le treizième Louise Bourgeois ou + si c'est voilà c'est des écoles qui sont + qui sont bah ouais qui sont c'est pas du tout le qui accueillent pas le même public que les écoles du cinquième (ah oui) ni que celle où je travaillais place Jeanne d'Arc (ouais) c'est des ouais
c'était plus mixte non
ouais ouais ouais
c'est ça
ouais
hum et euh + et donc aussi en ce qui concerne euh les équipements sportifs ou les euh les parcs qu'est-ce que tu dirais par rapport à ce les piscines
(ouais)
par exemple
très bien
++ euh non le treizième pour ça je trouve que c'est c'est pratique c'est + (oui) enfin nous vraiment + on a vraiment apprécié pour ça d'avoir tous les équipements sportifs
à-côté
à-côté + euh + voilà entre les centres d'animations les les clubs sportifs + les le bah le conservatoire aussi pour (ah oui) euh notre fils (ouais) qui est au conservatoire c'est vraiment euh + il il est super le conservatoire
il est super ouais
du treizième il est
génial (ouais) c'est +
tout neuf encore
ouais il est tout neuf avec vraiment des + des projets très très riches et c'est c'est une des raisons qui font qu'on + qu'on s'y plaît quoi
ah oui
ouais
c'est ça + et les espaces verts
+ enfin y a le square Héloïse et Abélard (ouais) y a
le square Héloïse
tu as mentionné le parc de Choisy
mais nous on va souvent
voilà euh alors lui on y va mais plus rarement + on y allait quand ils quand les enfants étaient plus petits + euh on va beaucoup au parc de Bercy aussi + (mm) moins maintenant mais euh + voilà le square Héloïse et Abélard moi j'y allais un peu moins
+ parce que je croisais beaucoup d'élèves
mais ça c'est
oui c'est ça
j'avais du mal à y être vraiment
tranquille
euh voilà même si bon c'était mignon mais euh +
c'était limite si je faisais pas réciter les poésies
ouais + ouais
euh ++ mais sinon ouais je trouve que le treizième pour ça c'est bien les espaces verts la proximité de la Seine nous on aime bien (hum) pouvoir s'y promener ++ bon et puis je pense que ça donne un peu d'espace voilà on est moins dans le bitume quand même (oui) (oui oui) bon même si on y est quand même
et et la fête de la musique par exemple y a pas longtemps (ouais) là qu'est-ce que tu en as pensé tu tu t'es promenée dans le quartier est-ce que ça vous ça vous a intéressés euh + la famille je veux dire de (ouais)de vous promener dans le quartier ou vous êtes allez ailleurs
ben on est pas restés tous y en a un qui est sorti du treizième + et on a un de nos fils qui jouait dans le treizième donc du coup
(ah) on est allés l'écouter (d'accord) et euh bon c'était vers les Gobelins (ouais) donc c'était limite treizième cinquième + euh + voilà souvent avant on allait vers la Butte-aux-Cailles mais là l'an dernier on a trouvé qu'il y avait vraiment trop de monde + et euh surtout beaucoup de DJ enfin nous on préfère écouter des (hum) musiciens (mm)
ouais c'est pas pareil
ouais + et euh voilà et là c'était sympa parce que en fait on a trouvé bon on l'a écouté forcément le X lui et les musiciens avec qui avec qui il était et puis on a écouté d'autres groupes un petit peu en chemin + qui étaient qui étaient sympas
oui oui donc ça c'était ça + c'était c'était bien et euh donc je je reviens sur euh sur le télétravail et cetera est-ce que du coup ça facilite les + euh + ça facilite le fait de faire les les tâches ménagères euh à la maison est-ce que (ouais)+ c'est un plus pour ça
ouais + ouais c'est un plus pour ça j'ai repassé cet après-midi
ah oui c'est bien
et c'était bien il faisait chaud c'était super
+ euh oui c'est un plus parce que ça donne de la souplesse même si c'est des petites choses qu'on essaie de faire bon + pas toutes forcément mais euh dans la semaine alors que on essaie de dégager en fin d'après-midi un petit moment + voilà moi je fais du sport aussi du coup dans des dans des structures du quartier + euh parce que le télétravail bon comme je travaillais debout avant là être assise toute la journée chez moi (ah oui) c'était ça me pesait un peu + donc j'ai mis des séances de sport aussi dans le quartier que je fais souvent entre midi et deux soit en fin d'après-midi euh
ah oui c'est bien
pour euh voilà + et ça c'est voilà c'est à-coté et ça permet de
ça fait une respiration
oui voilà ouais
on change d'univers
voilà et ça vide la tête
et et on a besoin quand même
ouais ouais parce que le travail toute la journée chez soi (ouais ouais) enfin moi travailler chez moi j'ai toujours fait hein + ça ça me gêne pas vraiment (hum) + mais euh faire que ça bon
+ c'est voilà besoin d'aération
bien sûr et si sinon est-ce que y a une répartition des tâches à la maison entre les enfants les parents par exemple + les parents et cetera euh
ah les enfants ils sont un peu trop chouchoutés
j'avoue euh + bon ils aident quand on les appellent
X
si on leur
si on leur dit de venir dé- débarrasser vider le lave vaisselle euh + participer à faire la cuisine ils viennent mais euh pas du tout spontané + mais ils viennent + (hum) ils viennent mais je trouve qu'on le demande pas assez moi je le demande davantage euh + donc si c'est moi qui fais à manger ils viennent davantage + voilà quelque chose qu'on fait pas que je commence à faire quand même avec le grand c'est de lui dire euh + c'est toi qui y a rien à man- va acheter des des sandwichs (ouais) c'est toi qui va les prendre je peux pas je suis occupée et ça ça marche mais il faut (ah oui) + il faut le demander (oui) (d'accord) mais c'est + on est entièrement fautifs hein on l'a pas assez + on l'a pas assez fait
oui oui non mais c'est + c'est un problème courant je pense hein
ouais aujourd'hui
c'est un problème courant aujourd'hui oui + oui oui et euh les les enfants comme ça est-ce que tu as remarqué une façon particulière euh chez eux dans + dans la façon de parler est-ce que des expressions ou + ou euh +
euh
est-ce qu'ils parlent de la même façon lorsqu'ils se parlent entre eux (ouais) par exemple ou lorsqu'ils s'adressent à leurs parents
je pense que c'est à peu près équivalent + même si je suis pas toujours là quand ils sont avec des copains mais je les entends parfois parler et je + j'ai l'impression qu'ils abusent pas trop des + des tics un peu + des jeunes types wesh ou les vraiment les choses euh + très ++ comme ça qui sont enfin
qu'- qu'est-ce
vraiment
que tu as remarqué par exemple dans le lexique
alors j'ai
ou euh
remarqué ce dont on parlait tout à l'heure là le je sais pas je sais pas c'est quoi ça (ah oui) ils le disent ouais et ça ils le disent y compris quand ils nous parlent +(ouais) et c'est quelque chose que que je reprends et je leur dis bah ça ne veux rien dire + euh bon maintenant j'ai arrêté parce qu'en fait bah ça marchait pas quand je leur disais
donc j'ai arrêté + je sais qui qui savent que c'est pas correct donc je sais que + ils le diront pas quand ils parleront enfin + quand ils parleront j'allais dire à un enseignant si c'est dans la vie de tous les jours je pense que ils sont capables de le dire + en revanche je sais qu'ils le passeront qu'ils le diront pas quand ils passeront un oral ou quelque chose comme ça je sais qu'ils qu'ils savent que c'est pas correct (hum) comme le dit comme d'avoir un langage trop familier enfin + pour eux je pense que c'est + voilà c'est du c'est au même niveau qu'un langage qui serait familier mais euh (hum) ++ voilà mais qu'ils utilisent ils sont imprégnés + ils sont imprégnés d'autres expressions mais qui me viennent pas là euh +
chelou par exemple
oui oui oui voilà oui oui oui oui tout ça oui oui aussi ouais
des choses comme ça oui qui sont qui sont rentrées un peu dans le vocabulaire on
s'X
ouais
c'est finalement c'est
mais c'est vrai que je me suis fait la réflexion parfois en entendant certains de leurs copains de me dire que finalement c'était pas si + si marqué que ça + mais voilà c'est pas quelque chose non plus qui m'inquiète parce que c'est je sais que c'est euh + voilà ça bloquera pas l'accès à un langage plus ++ (oui) plus soutenu s'ils en ont besoin
ouais ouais ouais
voilà
parce que
tu tu penses qu'ils se sau- ils ils seraient capables de +
de changer
oui alors
l'aîné c'est
leur façon de parler
sûr
euh le second aussi parce que je vois il m'a fait son oral blanc et c'était euh tout à fait (ouais) correct en termes de d'expression orale (ouais) + voilà je
l'o- l'oral blanc du euh
de l'oral blanc du brevet
il me X fait
du brevet
un petit
ah oui
entraînement
je me souviens qu'il y a ça
voilà
ouais ouais
et euh et là j'ai vu que + que j'avais pas du tout de de soucis de ce côté-là donc euh
oui oui donc pas pas
c'était non
d'inquiétudes
je serais plus inquiète euh + parce que il lit pas par exemple alors le langage écrit je ne suis pas très sûre de ce que ça va donner + enfin il est correct mais il est pas très développé on va dire (ouais) donc euh je serais plus inquiète de ce côté-là si je devais m'inquiéter mais bon
mais bon y a pas de de raisons de de s'inquiéter outre
non non
outre mesure ++ et euh donc euh on a un petit peu parlé des des des la difficulté de retrou- de trouver des des magasins finalement où c'était pas trop cher hein (hum) à cause de l'inflation est-ce que euh dans ton entourage ou euh plus ou moins proche est-ce que tu as remarqué des + difficultés économiques par exemple euh + ou euh pas particulièrement
bah je sais que oui enfin j'ai la sensation que que tout le monde fait plus enfin fait plus attention oui + (mm) tout le monde c'est sûr (mm)
ah de- depuis euh
depuis euh ouais depuis l'inflation c'est sûr alors
depuis l'inflation d'accord
euh + bon c'était déjà le cas avant (ouais) parce que ++ c'était déjà le cas avant alors c'est peut-être euh lié à je sais pas mais ouais c'était déjà le cas avant
d'accord mais ça c'est
et ça s'est accentué
accentué
et est-ce que par exemple lorsque tu travaillais à l'école est-ce y avait des + X est-ce qu'on remarque que y a des familles en difficulté
oui ah bah oui oui oui + hum
qui ils vous le disent ou
euh
c'est exprimé ou bien on le devine euh c'est un peu les deux c'est
euh ++ c'est oui bah c'est ++ alors souvent c'est ++ bon ils le disaient pas spontanément (mm) mais euh et puis pas forcément tel quel mais euh + mais c'était souvent au cours d'entretiens euh + euh voilà quand on (oui) rencontre les familles sous soit en cours des des remise des livrets soit aussi je pense beaucoup euh + des entretiens euh + pas uniquement avec les enseignants mais avec la directrice ou euh + parce que souvent ça déborde du bureau de l'enseignant + euh y a une assistante sociale qui travaille qui assez épisodiquement mais euh qui était affectée en tout cas à l'école et euh qui suivait un certain nombre de famille + nous souvent enfin pas toujours mais parfois c'est + on connaît les familles en fait et du coup soit on les connaît de la maternelle soit + bah euh + on s'en rendait compte soit c'était des enfants qui ++ malheureusement souvent ça pouvait être des enfants qui avaient des difficultés d'apprentissage et donc euh on rencontrait les familles et si on connai- si on les connaissait pas on découvrait qui y avaient des soucis après c'est vrai que beaucoup des familles on les connaît finalement
ah oui bien sûr
parce que on est on créé l'équipe elle est X même si on la connaît pas soi-même mais y a quelqu'un de l'équipe (hum) qui la qui la connaît
et euh si- mais sinon dans ton entourage plus immédiat + enfin mis à part l'inflation donc y a quand même enfin ça c'est c'est gros en fait
ouais
mais y a pas eu par exemple de je sais pas de euh de familles frappées par le chômage (hum) ou des des petits boulots ou des choses comme ça
beh moi j'ai
difficiles à vivre
un mari qui depuis le COVID trouve pas vraiment enfin qui est indépendant et qui trouve pas de contrat + donc il est pas vraiment au chômage mais
(oui) dans les faits c'est un peu équivalent
ouais ouais ouais moi moi j'en j'en connais aussi (ouais) justement (ouais)
c'est euh voilà X c'était déjà compliqué
X indépendant ça ça n'a pas repris
ça n'a pas repris
comme c'était avant
c'était déjà compliqué ça a toujours été un peu limite mais là ça n'a pas repris
ah ouais là ça a pas repris
voilà donc là c'est vrai que ça se transformera peut-être en petit boulot là on est dans une phase où voilà on va aller faire quelque chose on sait pas quoi mais qui nous permettra d'essayer de + bah de vivre mieux quoi + sinon dans mes + non c'est plus dans mes les gens que je connais du du quartier donc ça serait (hum) + euh ++ y en a qu'on aussi ce type de d'indépendant qui ont pas repris mais euh moins enfin c'est moins frappant + euh ++ et ouais une famille que je connais mais elle a elle est partie sur autre chose donc elle a elle a remonté assez rapidement +
oui mais ça veut dire
y a eu des transformations
y a eu des transformations c'est ça
quand même y a eu des transformations
des trajectoires
qui des trajectoires qui ont un peu changé (ouais) + euh voilà qui ont un peu changé quand même + oui je pense qui y a eu des changements (mm) euh +
et y a y a y a d'autre chose que tu dirais de changements par rapport à cette phase COVID
COVID + euh moi je dirais qu'il y a eu une phase dont on a pas pris conscience tout- enfin oui moi je pense que ça a changé beaucoup beaucoup de chose chez + enfin chez les adultes et chez les chez les enfants (oui) euh + bah chez les adultes parce que je pense qu'on a subi quand même quelque chose qui f- qui a vraiment fragilisé alors + c'est peut-être lié au fait que X dans ma famille c'est vrai que ça a ça a déclenché des choses mais + euh voilà moi j'ai la sensation que ça a créé ouais + une fragilité qui fait que quand aujourd'hui on a un problème on est plus + bah peut-être un peu moins solide + et moi je trouve que les jeunes enfin alors pas les finalement enfin + j'ai plusieurs exemples d'abord j'ai un exemple à l'école d'un élève que j'ai retrouvé dans un état alors je sais pas aujourd'hui puisqu'il a déménagé + mais que j'ai retrouvé vraiment bon qui était dans une situation familiale et sociale compliquée mais quand j'ai repris euh + après le premier confinement il était euh +
ah ouais
vraiment pas bien c'était euh +
c'était impressionnant
c'était impressionnant
donc au au mois de mai
ouais
c'est ça
voilà au mois de voilà
au mois de mai deux-mille vingt
ouais
alors que j'en avais dix dans la classe + (ouais) il était totalement déstructuré et la psychologue scolaire est venue le voir très régulièrement ce qu'elle faisait pas avant + et j'ai compris qui avait eu des choses vraiment très très difficile familialement parlant qui m'ont pas été rapporté parce que c'était pas mon (ouais)+ mon sujet même si je connais certaines choses mais c'est il est revenu vraiment très très (ah ouais) pour un enfant comme ça et du coup bah je suppose qui y en a d'autres qui ont du forcément quand on en voit un comme ça + et chez les plus grands enfin moi mon aîné qui était en troisième et qui a fait un confinement très tranquille hein nous on était très bien en confinement + mais qui après en seconde a été mis à mi-temps quasiment toute l'année + et je pense que pour eux ça a été très dommageable sur le moment on a pas trop mesuré ils allaient au lycée que le matin ou que l'après-midi (ah oui) et après ils étaient en visio
en deux-mille vingt
deux-mille vingt et un ouais d'accord
ouais voilà voilà sur quas-
de novembre (ouais) à juin +(ouais) et du coup je pense que ça a été vraiment euh + bah vraiment mauvais pour eux parce qu'ils ont beau- beaucoup moins eu d'interaction donc y avait plus de cantine
y avait plus de cantine
on était
ouais je me souviens
on allait un peu
au lycée et après on était chez soi (mm) + donc à l'époque on se rendait pas compte on se disait ça va ils apprennent (mm) alors d'abord scolairement il a il a quand même accumulé des + des difficultés qui font qu'en première bah il a eu quand même une claque + mais ça pour moi c'est à la limite pas trop gênant mais je pense qu'ils ont eu une année un peu blanche où ils ont été enfin + livrés on s'est dit ils sont grands (hum) et +
et non
et non enfin + (hum) oui il s'en est sorti hein c'est pas ça va il est pas
il est pas déprimé rien j'ai de la chance j'ai beaucoup de chance hein
ouais ouais ouais non non mais c'est pas c'est vrai que c'est pas
je trouvais que c'était difficile pour eux aussi
mais je pense que c'était très difficile moi j'ai des exemples autour de moi d'étudiants pour lesquels ça a été catastrophe (ouais ouais ouais) et je pense que certains le euh bah en paie encore les pots cassés (ouais ouais ouais ) alors bien sûr y a ceux nous en université on a eu beaucoup d'étudiants suivis d'un point de vue psy des dépressions ou autres + et puis sans allez jusqu'à là + j'attends peut-être j'attends
oui c'est
j'attends on va laisser passer peut être
on va laisser
parce que ça va
passer le
le
ça va masquer
le portable il il va
je vais peut-être l'éteindre
si je le trouve
il va se
voilà
voilà
euh voilà donc y a eu des étudiants qui ont eu pour beaucoup des des des épisodes dépressifs et puis même sans allez jusqu'à là moi j'en ai autour de moi qui du coup ont raté leur leur entrée à l'université et qui depuis ben se cherchent
ah oui tu parles d'étudiants (ouais) parce que tu tu connaiss- tu connais
je connais des étudiants
des étudiants c'est ça
autour de alors bah bon il y a ceux que je côtoie à l'université puisque je travaille à l'université mais alors eux (ah oui) on peut pas dire que je les connaisse
ah oui oui d'accord oui oui oui oui oui oui
je les côtoie on va dire donc je sais qu'il
y a eu un programme (ouais) quand même de santé euh mis en place pour eux (ouais) avec un médecin psychiatre +
oui quand même
alors moi
je suis arrivée juste après mais y a eu de vrais besoins ouais qui + maintenant je pense ça s'atténue mais y a eu un vrai encadrement (mm) euh + sur euh sur une population je pense qui + voilà je pense qui il y a eu un véritable besoin + et autour de moi là c'est plus des connaissances des amis de jeunes qui + voilà qui ont pas réussi à entrer dans un enseignement visio pour et qui du coup ont raté leur première année mais je pense qu'au-delà de ça en plus ils ont été très isolés + (ouais) et et j'ai l'impression enfin je suis au moins l'un d'entre-eux alors statistiquement ça veut rien dire mais que + bah du coup il a été ré-orienté et puis de nouveau maintenant ré-orienté sur la première voie qu'il avait choisi + (ah ouais) mais à laquelle il avait pas adhéré parce qu'elle était en visio et il a voulu retenter sa chance
il a voulu retenter
en vrai et +
ouais d'accord
du coup il est bah je sais pas trop si
eh ouais ce que ça va donner finalement
si ça va marcher voilà
on est
X cherche
ouais ouais
c'est pas évident +(hum) c'est pas non non c'est c'est vrai que + pour les jeunes ça a pu être (hum) difficile hein certains avaient du mal à (hum) à quitter leurs chambres
bah c'est ça voilà moi ils ont été beaucoup sur écran (ouais ouais ouais) et je me suis dit ben ils ont rien d'autre à faire les pauvres on va les laisser et je pense que ça aussi fait qu'ils ont pris l'habitude d'y être (ouais) plus qu'avant (ouais) et trop
c'est bien possible
et euh et le fait d'avoir lâché sur deux mois bah fait qu'après on est revenu bien sûr + à une attitude plus raisonnable mais malgré tout
ouais deux mois finalement
euh malgré tout
trop (ouais) trop importante voilà + et c'est vrai que moi je pensais beaucoup à mes parents aux personnes âgées que je connaissais (ouais) je pensais pas aux jeunes à ce moment-là
oui oui parce qu'on bien sûr (hum) c'est c'était les les parents (hum) les personnes âgées (hum) qui paraissaient (hum) le plus vulnérable (voilà) + à ce moment-là hein que la maladie pouvait frapper et c'est vrai que les jeunes + moi si c'était à refaire finalement je me dis que je je je j'essaierai de faire en sorte que les enfants sortent
ouais moi je
un peu parce que moi
et on est sortis mais peu
j'ai pas vu (ouais) + j'ai pas vu que ça pouvait euh + que c'était grave (hum) euh qu'ils quittent pas leurs chambres (hum) + finalement après c'était plus difficile (hum) + mais bon c'est vrai que euh faut faire attention à ça (hum)+ et euh oui en en donc + finalement le COVID a eu pas mal de conséquences COVID (hum) ou même peut-être tout ce qui se passe en Ukraine et cetera est-ce que ça fait que + ta perception de l'avenir a changé ou euh + qu'est-ce que tu dirais par rapport à ça
+ le COVID
le COVID ou euh la guerre en Ukraine ou euh + euh mais concrètement je veux dire euh dans de + pas
par rapport ça c'est c'est bientôt fini
alors je dirais que + effectivement ma perspective de l'avenir + change quand même + alors bon après c'est difficile de savoir ce qui est lié à quoi + parce que c'est un peu mélangé je pense que c'est un peu le COVID euh forcément un peu la guerre + un petit peu euh euh la situation écologique + un petit peu le fait d'avoir des + des soucis de boulot pour mon mari + et un petit peu aussi le fait d'avoir des enfants qui qui entrent dans l'ère de l'âge adulte
eh oui eh oui eh oui eh oui eh oui
je pense que c'est tout ça qui fait que
ça change la perspective chez moi
oui y a y a y a plusieurs paramètres
c'est vraiment mélangé
ouais
je saurais pas isoler + euh ah je sais que j'ai + bah du coup plus d'inquiétudes moi après y a l'âge tout simplement hein (mm) plus d'inquiétudes (mm) sur le + euh voilà plus de sur la les projections que je peux faire euh + plus envie de nature ça c'est directement lié au COVID le fait de devoir se pencher pour voir un arbre + pendant euh plus bon moi j'ai jamais aimé les villes l'été mais alors
+ là le c'est vrai que le le réchauffement climatique il fait que + voilà (oui) (ouais) ça m'interroge sur le (ouais) sur ma projection
et et comment tu tu vis ça alors je veux dire est-ce que ça a changé quelque chose dans ta façon de vivre
dans ma façon de vivre + euh ++ dans ma façon de vivre + euh non un petit peu peut-être euh + pour les vacances on va dire euh de manière de profiter davantage on va dire de certaines choses + de + voilà j'ai des parents qui sont assez ornitho et cetera et avant + je dois dire je voyais ça d'assez loin maintenant je peux aller m'intéresser à ce qu'ils font euh+ euh regarder avec eux enfin une vraie euh voilà avoir envie de profiter davantage euh + de la nature quand je peux on va dire
ouais + ah oui une attention + (ouais) accrue (ouais) à la nature (hum) c'est ça (hum)
+ voilà donc avec éventuellement bah des activités on marchait déjà mais du coup on fait un peu plus attention à ce qu'on regarde à + à ce qui y a autour y compris avec les enfants ++ euh voilà sinon au niveau de vraiment + dans la manière de vivre bah euh ++ pas vraiment parce que ++ voilà
si y a des choses qui ont changé par exemple on a plus de sacs plastique pour euh
ah oui oui + ah oui alors ça oui sur l'aspect écologique (oui) si moi ça fait quand j'étais en congé formation j'ai eu une grosse réflexion individuelle hein + (ouais) sur euh donc voilà moi j'avais entamé le zéro déchet le
alors et qu'est-ce que tu fais par rapport au zéro déchet alors
ouais alors bon j'avais un peu exploré beaucoup de choses bah je mais bon après allez c'est trop compliqué et puis c'est trop cher d'aller dans les petites boutiques avec mes contenants j'ai essayé plein de choses comme ça + donc j'essaie quand même de limiter bon je trie on a toujours trié j'ai le compost donc on trie (ah) au maximum on emporte
parce que
le compost
le compost se faisait à l'école aussi je me souviens
il se faisait à l'école
et + et ici alors
alors je le je l'ai fait
tu le fais où
un moment au square Héloïse et Abélard et puis après j'ai arrêté quand on a déménagé parce qu'on avait plus de balcon + donc euh mon mari voulait pas + et là j'ai repris et donc on l'emmène euh vers Nationale y a un ++ y a un bac qui est accessible à tout le monde (ouais) donc même si on a plus de balcon j'ai décidé que même si y a des pucerons garder le compost
ah oui mais
dans la cuisine
ça c'est un problème les pucerons moi aussi je + Irène là elle est pas d'accord avec les pucerons
ouais mais j'ai j'ai décidé que
me dit que c'est dégoûtant
que j'allais + avoir le dernier mot
ah oui oui oui moi aussi j'ai décidé que tant pis y aurait des des
voilà
moucherons
mais euh
et puis
et du coup
y en a pas tant que ça
oui du coup c'est toi qui t'en occupes ou c'est
alors oui mon mari a la gentillesse quand même quand ça déborde comme il est plus maniaque que moi
il craque et il l'amène
il l'amène bon c'est bien
donc on est plusieurs à l'amener
les les enfants peuvent
les enfants non
le faire aussi
ils l'avaient ils l'amenaient parfois quand c'était en bas de chez nous mais là non
c'est pas facile hein
si c'était à un moment on était (ouais) sur un autre dispositif et c'était sur le chemin de mon aîné qui quand il faisait allait faire de la musique donc + là je lui donnais je lui amenais (ouais) mais là comme c'est vraiment pas sur le chemin (ouais) je leur demande pas (ouais)
donc finalement parce que ça ça va aussi avec le climat finalement le
donc ça si si (hum) moi j'a vraiment une réflexion sur tous les actes individuel (mm) pour que j- + voilà on essaie vraiment de limiter (mm) + après c'est vrai que moi là je suis dans une phase où je me dit que c'est très insuffisant donc euh + bah j'ai la chance d'avoir des formations à l'université où ils nous présentent un petit peu + voilà toutes toutes les problématiques RSE donc je je suis des formations je suis
RSE c'est
c'est euh +
qu'est-ce que c'est
responsabilité sociale et environnementale (ah oui) donc en fait voilà on a des +
des formations
des formations
euh là-dessus
bah au moins + pour que ce soit une prise de conscience euh puis nous on en parle beaucoup j'ai un fils qui est + qui est assez euh voilà qui va aller vers des études d'histoire et de géographie je sais que l'environnement c'est important euh j'essaie même de me calmer parce que je voulais pas non plus euh
+ créer trop de trop d'anxiété
ah oui trop de stress chez les enfants c'est ça
ouais ouais + parce que + ouais
parce qu'à un moment un jour je lui en parlais et il me dit
ouais mais tu as vraiment décidé que j'all- + je sais plus je lui conseillais un film et il me disait X mais en gros
pourquoi tu as vraiment décidé que j'irais le voir enfin je me suis dit il faut pas non plus que je X quelque chose (ouais) sur (ouais) sur ce qui (ouais) sur lui +
et la fresque du climat par exemple
voilà +
tu en as
bah ça
entendu parler ou
ouais j'ai vu que ça se fait dans un petit atelier du +
rue Dunois
oui avec galerie + j'ai vu le voilà
y en a avec le compost + oui ouais ouais
je l'ai vu là (ouais) mais je sais qu'elle se fait aussi à à l'université où je suis (ah oui) donc moi j'avais envisagé de la faire là-bas + et là c'es- j'ai vu la semaine dernière que qu'elle était organisée là et + bon je l'ai pas encore faite mais oui c'est quelque chose que que je ferais
que tu envisages de faire
oui mais je mais déjà avec les élèves je voilà on les sensibilisait beaucoup (mm) la dernière année que j'ai enseigné y (mm)+ j'avais des élèves très sensibles qui ramassaient sur le chemin ils ramassaient les déchets j'étais même mal à l'aise je me disais les parents vont dire que c'est pas très propre
mais ouais
et et du coup est-ce que tu fais attention en fait de + de de + est-ce vous pour man- manger local ou manger bio
alors manger bio on essaie
mais c'est cher peut-être + aussi
mais c'est cher on essaie quand c'est raisonnable c'est pour ça qu'on est allés à Naturoville quand on peut + sur les fruits et légumes parfois (hum) quand je peux j'essaie quand c'est abordable + mais là récemment effectivement non + euh local bah local euh ++ je trouve qu'on trouve pas tellement enfin y avait y avait un primeur que j'aimais bien au marché mais il a vraiment trop trop de monde
ah oui ah oui ah oui
donc j'ai arrêté
donc c'est pas évident + finalement
euh voilà je sais que + voilà si c'était plus facile c'est quelque chose qui effectivement m'intéresse mais que + voilà
c'est pas facile
je me dit si
voilà
mais et et par exemple euh est-ce que coup ça a changé quelque chose dans l'alimentation de la famille + toutes ces + toutes ces ces questions ce questionnement euh
bah finalement on mangeait plus bio avant avant l'inflation
ah oui donc c'est ça le problème en fait
voilà
c'est vraiment ça
euh sinon oui si si c'était si y avait moins d'inflation on le faisait pas mal sur euh + voilà quand on peut on achète pas mal quand même de les oeufs bio les fruits et les légumes bio
ouais ouais + ouais ouais + d'accord + et par exemple le pour le les achats de vêtements (ouais) est-ce que ça a changé (ouais) quelque chose ça
ouais ouais euh + alors + chez moi ils consomment très peu de vêtements + X beaucoup de chance
c'est c'est des garçons
c'est des garçons + ouais mais en plus pas très intéressés + donc je X + et puis le pe- l'aîné il accepte que je lui achète un sweat-shirt sur Vinted d'occasion donc vraiment euh il
il s'en fiche
il est pas
il est pas + consommmateur de vêtements donc à la limite celle qui serait le plus consommatrice c'est moi + donc c'est vrai que j'ai j'ai voilà j'achète beaucoup moins qu'avant + et je peux acheter d'occasion et je fais attention j'essaie de pas acheter trop + la fast fashion (ouais) et voilà fabriquée par les Ouïghours (ouais) j'essaie quand je peux et je préfère acheter moins et euh
les les fripes par exemple ou
du seconde main
ouais je peux acheter alors + parfois dans les vides greniers
ah parce que X elle va dans les fripes elle c'est son (ouais) + ah oui les vide greniers
euh + parfois sur Vinted et sinon bah sinon j'achète encore du neuf enfin + (hum) mais j'achète pas énormément (mm) enfin je me suis raisonnée aussi (mm) je pense pas que ma consommation de vêtements elle laisse une empreinte vraiment carbone énorme
énorme
parce que je suis pas en train d'acheter
tout les quatre matins
oui oui oui
donc euh ++ voilà parce que j'étais partie dans quelque chose d'assez euh + excessif je pense et euh voilà je me suis dit que on est pas des gros euh + voilà on prend peu les transports on prend l'avion assez rarement on mange pas beaucoup de viande + donc je pense qu'on est pas
des sur-consommateurs
donc c'est pas ça qui va changer (+ ouais) là je suis plus inquiète d'un point de vue macro en fait j'aimerais bien qu'il y ai des décisions + donc si je devais faire quelque chose je pense que si j'ai du temps ça serait m'investir dans une association voir travailler pour une association mais je sais pas faire grand chose
en lien (ouais) avec l'écologie
ouais d'accord
et j'aimerais bien avoir un investissement peut-être de ce type là + je pense que sur notre mode de vie euh + il est pas parfait mais il est pas non plus euh +(hum) désastreux donc je pense qu'on a pas des grosses marges de manoeuvres
ouais ça ça se joue pas là c'est ça
je pense
l'impression
ouais
ouais + et euh bon et bien merci euh j'avais encore une dernière petite question euh + que j'ai pas posée c'est-à-dire c'est est-ce que tu t'informes sur ce qui se passe dans le quartier
+ par exemple le journal qu'on reçoit parfois dans les euh
hum euh oui alors
dans les boîtes aux lettres
alors ce qui arrive dans les boîtes aux lettres
je le lis c'est
tu le lis
assez rare +
oui je le lis (hum) et je lis aussi je suis abonnée à la lettre + c'est la lettre du treizième je crois
lettre du treizième ouais
qui arrive
par mail (oui) donc c'est vrai je le lis aussi
oui ça me dit quelque chose
ou au moins je le survole (ouais) + euh
mais si et sinon est-ce que tu fais partie d'une association + dans le quartier ou
une association bah avant j'étais donc à l'association du compost
du compost
du treizième
du treizième ouais
mais j'y étais pas active hein +(ouais) enfin j'amenais mon compost
mais je veux dire
(ouais ouais ouais)
j'aidais pas
ah beh moi
je participais pas
moi aussi je enfin j'en fais toujours partie (ouais)+ ouais ouais
euh + sinon une association je réfléchis hein parce que euh + je crois pas
non + mais euh oui donc pour les informations c'est cette lettre (hum) euh du treizième
oui et puis j'ai des amis euh qui habitent le quartier et du coup qui relaient pas mal aussi
les infos
plus euh +
voilà plus euh (mm) plus ceux qui travaillent enfin (mm) donc euh
bouche-à-oreille alors (voilà) + c'est ça (oui)
oui oui pas mal sur euh + bah sur si y a un spectacle ou quelque chose (mm) euh
ce qui est intéressant et par exemple est-ce que les les affiches qu'on qu'on voit de temps en temps pour un spectacle ou comme ça
oui ça peut enfin
ça peut aussi
je regarde
je regarde je prends aussi (ouais) quand je vais au centre d'animation si y a + des prospectus tout ça je prends je regarde euh y a des choses que j'ai vues comme ça aussi qui étaient placardées sur les centres d'animations et du coup j'y suis allée + voir des spectacles (hum) +
ouais donc ça a pu ça peut avoir un (hum) un rôle (hum) et jouer (hum) le rôle d'un d'un déclic (hum) en fait c'est ça + d'accord ok et ben merci
mais de rien
merci beaucoup je vais arrêter