XX je me demande si j'ai pas de façon catastrophique oublié d'enregistrer parce que tu as vérifié ça va je c'est pas je me demande c'est j'ai oublié c'est et j- bon c'est pas grave c'est je me souviendrai ben pourtant et on prend les cho- maintenant ouais maintenant ah euh donc j'ai fait une grosse bêtise et j- j'aurais dû vérifier au bout d'une minute écoute c'est comme ça le quartier le quartier a un nom comment vous l'appelez ben nous ici c'est les Olympiades vous dites les Olympiades et oui en fait c'est les Olympiades parce que ce complexe d'immeubles a été fait au moment des Jeux olympiques de Chamrousse de Grenoble soixante-huit Grenoble d'accord non je savais pas du tout et donc chaque tour porte un nom soixante-huit il y a Helsinki Mexico euh Sapporo euh tous ceux qui étaient là au moment des Jeux olympiques de de villes qui ont accueilli les Jeux olympiques Londres d'accord ça porte ces noms-là et c'est pour ça que ça s'appelle Olympiades Anvers aussi Anvers aussi oui Anvers euh c'est pour ça que ça porte ce nom les Olympiades et quand euh il y a déjà il y a eu un problème justement quand euh la la création de la ligne de métro la création de la ligne quatorze a eu lieu il y a eu un problème parce que on a voul- on voulait que enfin le quartier voulait que ça s'appelle les Olympiades puisque c'est c'est c'est comme ça et en fait la c'est le CIO c'est le CIO je sais plus si c'est le le Comité international aux français olympique je sais pas quoi oui plus plus la SNCF ou je sais pas quoi enfin ils voulaient récupérer des royalties par rapport à ça et en fait il y a eu un un ramdam non non c'est le le où on a fait valoir que c'était le nom de notre quartier donc euh XXX oui vous avez gagné finalement c'est bien les Olympiades c'est pas la SNCF je te dis que c'est le Comité olympique français euh qui euh soi-disant voulait protéger le terme Olympiades comme si ça leur appartenait d'accord et donc c'est et c'est ça c'est c'est gardé les Olympiades parce que les architectes euh avaient fait ça ça s'est toujours appelé les Olympiades ça c'est c'est ça ouais mais ça c'est c'est pas c'est pas le quartier c'est u- une partie du quartier en fait alors oui ça s'appelle les Olympiades et ça va jusqu'où sous ce nom d'Olympiades pour vous ah ben non mais c'est juste euh la dalle XXXX c'est c'est juste euh la dalle c'est la dalle sauf que c'est une population énorme oui oui après je veux dire les les autres tours qu'il y a là-bas vers euh euh au bout de l'avenue de enfin vers le le centre commercial euh euh Géant Casino ça s'appelle autrement c'est à dire euh euh quand c'est quartier Vénétie ou quartier euh la place Vénétie la place Vénétie oui Vénétie et l'autre euh Villa d'Este voilà Villa d'Este donc si vous ne dites pas euh forcément j'habite le treizième vous habitez les Olympiades oui on dit on dit faculté de Tolbiac puisque c'est les les trois cubes euh sont là oui c'est juste à côté oui X bâtiments X ou euh ou les Olympiades mais maintenant on dit les Olympiades d'autant plus que il y a maintenant la ligne quatorze donc tout le monde sait ce que c'est avant ça tout le monde sait oui les gens savaient pas ce que c'était forcément les Olympiades et vous vous sentez appartenir à ce coin ou plus large ou Paris est ou Paris versus banlieue ou ou quoi qu'est ce qui compte comme division de la ville et comme sentiment d'appartenance XX le sentiment d'appartenance c'est d'être à co- c'est d'être dans Paris XXX aller où on veut dans Paris je suis parisienne quoi je suis parisienne voilà euh après euh après ben on a des activités au sein du quartier puisque on fait partie d'une association qui organise non euh enfin oui par rapport au quartier oui bien sûr euh bien sûr on est attachés au quartier oui des choses dans le quartier mais euh mais euh mais vous faites pas euh par exemple quand je suis arrivée à vingt ans à Paris ma tante qui était on est de la rive gauche euh elle avait vraiment et elle fonctionne encore un tout petit peu non mais même mais même au niveau de mon pays ou même au niveau de ma ville et cetera je privilégie moi le contact humain le relationnel euh je me sens pas euh et puis c'est quand même pas comme un village ah tout à l'heure tu as dit mon village non c'est comme un vi- c'est non à la à la fois à la fois c'ét- c'est c'est le village de la dalle mais mais c'est mais en même temps c'est pas comme un village dans le sens où on n'a pas les les petits commerçants euh que il peut y avoir dans un village quoi c'est grand quand même il y a pas de petits commerces qui ont subsisté si il y en a les boulangers ben on a Lidl maintenant c'est écrasé par Tang ou p- euh par euh et oui euh et maintenant étant donné qu'on a le groupe là euh X quoi le la le truc euh informatique ouais enfin l'école oui j'arrive euh jamais à prononcer le mot mais le qui draine énormément d'étudiants ça redonne du de la vivacité d'ailleurs à cette dalle puisqu'elle a quand même vieilli et euh eh bah i- ils ont tout réaménagé le le passage qui va de la dalle à l'avenue d'Ivry et c'est et ils ont mis plein de commerces de bouche mais de r- de bouche rapides oui c'est ça les sandwichs les merguez les c'est à dire que ça s'adapte au nouveau voilà ça s'est adapté au nouveau euh contexte de fréquentation ouais par contre il y avait effectivement auparavant euh une euh librairie euh journaux et ça a été remplacé par le magasin de frites là la la friterie qui est en bas mm vous voyez les commerces changer c'est moins drôle ça c'est moins ça c'est ça c'était moins drôle quand même ça ça a été euh ouais mais quand même je reste un instant par contre celle celle des Olympiades là elle est elle est devenue bien ah oui le rue Tolbiac tu veux dire oui ils ont fait plein de XX je reste un tout petit peu sur cette histoire de de de division de Paris est-ce que donc rive droite rive gauche ça n'a pas de sens mais est-ce que Paris est Paris ouest pour vous a du sens est-ce que vous vous sentez appartenir plutôt à Paris est qu'à on s- on se sent plus X ici c'est Paris sud hein on est place d'Italie donc s- voilà une autre division Paris sud mm on n'est pas est sud sud-est on est Paris sud d'accord moi j'ai toujours dit euh porte d'Italie c'est le sud donc quand même vous s- c'est la route de l'autoroute du Sud oui vous vous sentez de Paris sud si il y avait des divisions ouais et et m- de toute façon le treizième ça a été très populaire mais je l'ai pas connu très populaire moi euh et maintenant euh on a de plus en plus de gens qui habitaient dont les familles habitaient le sixième cinquième et cetera qui ne peuvent plus et dont les enfants et dont les enfants habitent limitrophes donc y a cet embourgeoisement et puis voilà mais léger d'une certaine façon c'est pas encore mais quand même ça change beaucoup léger mais quand même parce qu'on le voit euh place d'Italie euh les boutiques ont changé avenue de France euh on voit tout ce qu'on voit partout Saint-Émilion c'est à côté et puis euh il y a de plus en plus d'étudiants et de plus en plus de de de de galeries d'art parce que ça le le maire euh favorise ça aussi euh il y a aussi les fresques dans parce qu'il parait il parait les street art ouais oui hein euh donc ça ça a beaucoup changé récemment j'ai l'impression oui puis là ils sont en train de faire la Halle Freyssinet oui euh je veux dire c'est ça devient un un arrondissement qui prend une ampleur euh euh je pense que l'arrondissement dynamique de Paris ah oui complètement oui oui enfin c'est pas le seul mais mais surtout euh il y a beaucoup de de de journaux qui ont maintenant leur chiège- leur siège euh ic- euh enfin derrière l'av- l'avenue de France hein disons qu'avant je pense que Télérama j'ai vu le Nouvel Obs Télérama Nouvel Obs euh et j- et les et les maisons d'édition Flammarion Joseph Gibert elle y est maintenant euh euh auparavant s- le treizième c'était plus un endroit où où un passage quoi je veux dire on on a y av- bah à part à part la Butte-aux-Cailles qui est un ancien quartier euh euh très ancien quartier le reste c'était un endroit où on dormait pour rentrer dans Paris mais maintenant on on on peut y rester plus parce qu'il y a énormément de choses qui s'y passent oui alors il y a l- il y a l'institut des XXXX aussi oui ouais ouais ouais ouais euh vous avez dit que vous participiez à une association oui ben on a on participe à une association qui crée des évènements euh qui p- qui qui permet justement des des mises en relation des des habitants c'est à dire qui qui qui a pour but aussi de créer des relations donc euh de créer des transmissions du lien social on a beaucoup travaillé euh sur la Villa Villa d'Este non je sais pas Villa d'Este qui a permis qui a p- eh bah c'est justement moi je le connaissais pas alors qu'ils sont à côté de chez nous euh c'ét- c'est c'est beauc- y a certains immeubles qui ont concentré en fait des des familles asiatiques les premiers arrivants là les grands-parents et cetera et en fait les enfants sortaient p- enfin i- ils étaient ils restaient entre eux et par rapport à des activités qui ont été faits à l'extérieur eh bah ça a permis de créer du relationnel parce qu'ils sont descendus ils ont fait des activités ils ont appris à connaitre leur quartier autrement que euh de de en restant de façon familiale quoi il s'agit il s'agissait surtout d'éviter qu'une communauté reste enfermée sur elle-même non c'était ouvert à à c'était il y avait une attribution il y avait un projet qui avait été fait pour permettre à un quar- à s- à un quartier qui contenait Vénétie et Villa d'Este et de créer des choses des des activités qui permettaient du lien social de de de créer du lien social et est-ce que alors la la les micro-communautés asiatiques qui sont là j'imagine que les évidemment les parents sont encore très liés au pays d'origine les enfants ils se ils se sont fondus alors moi ce que j'ai trouvé particulièrement curieux parce que c'est une chose que j'aurais pas pensé pour moi les les dans dans mon imagerie ou dans ma représentation les Asiatiques étaient assez petits euh eh bah la troisième génération des enfants ils sont comme nous ils sont comme nous donc on voit que vingt centimètres de plus d'accord oui oui c'est régime carné hein au niveau de l'alimentation et au niveau de du climat l'influence que ça peut avoir parce que c'est pas génétiquement qu'ils sont euh parce que les grands-parents les parents s- é- avaient une taille qui qui faisait penser qu'ils étaient tous comme ça quoi et on s'aperçoit que à la troisième génération mais ma question c'est pas exactement ça c'est est-ce qu'à la troisième génération il commence y avoir beaucoup d'intermariages beaucoup de d'amis euh de toutes les couleurs et qui fait que oui oui mais notre société fait notre société elle est elle est maintenant euh c'est pour ça que moi je suis assez surprise de ce qui se passe en ce moment par moments parce que faudrait peut-être quand même réaliser qu'ils sont tous français oui donc euh on est bien obligés de de de de comprendre qu'on vit d'une autre façon mais dans certains interviews alors de de l'est de Paris des gens ont dit oui les Maghrébins se mélangent mais alors les Asiatiques restent entre eux continuent à se marier entre eux et euh ça commence ça commence à bouger maintenant avec la troisième et quatrième génération avant c'est vrai puisqu'ils vivaient de toute façon en famille que les enfants sortaient pas euh parce qu'ils étaient éduqués en famille euh de façon traditionnelle comme nous c'est c'était le cas avant c'est-à-dire que quand ils ont quand ils étaient dans dans des logements qui où ils étaient tous ensemble il y a les grands-parents les parents les parents travaillent et les grands-parents s'occupent des petits et quand ils ont quand ils peuvent avoir du personnel ils ont du personnel mais ils restaient qu- dans dans un réseau de donc maintenant il y a un brassage qui là aussi euh se se produit beaucoup plus beaucoup plus parce que ils fréquentent aussi maintenant les les lieux culturels ils ont ils sortent de chez eux mais par exemple les ateliers euh animés par la l'association je veux dire il y avait euh des des Noirs des Maghrébins et des Asiatiques hein qui en même temps s- bon ça se passait toujours euh y a quand même des fois des petites frictions encore honnêtement hein mais c'est logique alors est-ce que c'est des frictions euh de de de gamins je veux dire de gamin à gamin est-ce que c'est des histoires euh raciales ou quelque chose comme ça on peut pas dire vraiment les insultes euh en tout cas restaient raciales ah moi j'ai moi j'ai vu des des des trucs où euh c'ét- c'était bien bien santé- bien scindé oui il y a pas eu de bagarre hein il y avait pas de bagarre parce qu'en fait en fait il y avait euh un accompagnement de de des d'adulte justement le principe de l'association c'était de d'avoir un projet et accompagner avec des bénévoles autour et c- et c'est ce qu- et c'est ce qui permettait cette transmission et ce qui faisait que progressivement on a vu les enfants descendre on a vu les il y avait par exemple une euh moi ça m'avait frappée il y avait une euh une Asiatique qui avait s- plus de soixante-dix ans et qui attendait la fin au moment où on faisait les rangements et elle arrive avec un grand sac elle avait fait des pop-corn elle avait amené de l'eau et elle venait tous les jours donner à boire et à manger aux enfants euh il y avait un un enfant qui parce qu'on leur a fait peindre des jardinières les les jardinières pour embellir leur quartier donc c'est eux qui peignaient leur et ça ça leur a plu énormément mais ce qui fait que les enfants descendaient les parents descendaient les grands-parents descendaient c'est vraiment une réussite et c'était alors c'est une réussite et un jour et ça continue cette dynamique et un jour il y a eu un petit enfant qui était de d'origine africaine et qui fait qui fait oh c'est beau ce qu'on fait XX ah je suis je suis heureux et puis il me dit vous savez j'habite dans une tour dans cette tour il y a que des Asiatiques hein ben moi je les comprends pas je les comprenais pas XX et là de les voir en bas de faire des choses de voir ce qui se passait de voir qu'il y avait un mélange tout d'un coup il s'est exprimé et tout et il expliquait qu'en fait il habitait avec une femme qui était blanche dans une tour où il y avait que des Asiatiques et donc il se sentait euh mal pas forcément bien et que là tout d'un coup il sentait qu'il y avait de la vie ça c'est des réussites magnifiques et ça continue ça c'était ça c'est une réussite magnifique et et le fait qu'il ait pu le dire devant tous les Asiatiques à part qu'on nous a coupé l'herbe sous les pieds qui étaient euh les voisins qu'il avait rencontrés dans l'ascenseur le matin oui qui du coup se peut-être se rendaient compte que ils le traitaient comme quelqu'un qu'on ne voit pas et et et je pense que c'est hyper important justement qu'il y ait pas de ghettos et de choses comme ça qu'il y ait des par moments des des ch- des évènements qui fassent que les gens apprennent à se rencontrer mais donc cette association c'était les débuts et l'enthousiasme et la est X retombé parce que c'est fatiguant qu'il faut beaucoup se mobiliser ou vous continuez non non non c'est parce que c'est une association qui crée des évènements éphémères euh qui crée des des et que là bon elle était sur ce projet par rapport à ce quartier-là et qu'elle a fait ça euh bon là elle est elle a elle peut malheureusement plus utiliser le local qu'elle utilisait avant donc ça va lui restreindre son champ d'action à ce niveau de ce quartier-là mais ça va pas l'empêcher de continuer de créer des événements XXX notamment à ce notamment notamment à ce niveau-là hein parce que là là là c'est dommage elle a perdu un local euh dans lequ- parce que la elle a pas elle-même de local donc de toute façon elle agit là où elle peut agir d'accord euh vous avez travaillé avec la mairie j'imagine oui avec euh X ouais la mairie était a- tr- très attentive à à ça et sinon il y a d'autres associations l'aide aux devoirs euh il y a beaucoup d'associations euh chrétiennes il y a beaucoup de centres culturels je trouve qu'on est pas démunis à ce niveau-là et euh par contre ce qui est très très frappant c'est que eh ben on avait fait aussi un atelier b- bande dessinée eh ben certaines personnes qui habitaient l'immeuble dans lequel on XX ne savaient même pas qu'il y avait un centre euh quand on arrive ce qui est très étonnant je dois dire c'est que je n'ai pas vu de carte à l'arrivée pour indiquer ah il y avait mais alors ils les ont peut-être enlevées j'ai pas vu j'ai pris l'escalator hein c'est parce ce qu'ils ont XX ils ont mis ils ont mis au départ ils avaient mis euh des espèces de panneaux qui étaient illisibles parce que même nous on savait pas qu- se repérer dessus et puis euh c'est quand même un grand groupe apparemment on ne paie pas un gardien quelque part euh au centre qu'on puisse aller voir et a- ah non il y a pas de permanence non ben c'est à dire que là on est samedi oui donc de toute façon ça n'existerait pas d'accord mais sinon il y a un gardien par immeuble hein il y a un gardien par immeuble mais euh il ne fonctionne pas au-delà de midi le samedi vous avez parlé des changemements un petit peu alors pour regretter qu'est-ce qui a fermé la la disparition de la librairie ah oui oui oui oui oui qui était là depuis euh depuis qu- depuis qu'on est arrivés en quatre-vingt-huit elle était là quoi et euh ça fait deux ça fait deux ans qu'elle a fermé en bas là ils annoncent pour le trois février une une réunion dans les écoles à propos des pro- des commerces de proximité donc les gens s'en préoccupent oui oui la la mairie s'en enfin je veux dire on a la chance d'avoir honnêtement je veux dire bon sans parler d'étiquette politique et tout ça on a la chance d'avoir cette mairie-là et ce maire-là parce que vraiment euh en plus de ça c'était j'ai entendu dire et ça m'a été confirmé que quand même le treizième c'était euh un arrondissement qui avait le le vent en poupe un peu comme on dit hein qui était un peu à l'avant-garde pour beaucoup de choses il est connu parce que c'est quartier chic X quartier asiatique qui fait que maintenant comme maintenant c'est dans les dans les guides touristiques et cetera donc euh il y a des cars qui viennent XXX il est connu parce que maintenant il y a les facultés il est connu parce que il y a la rue des galeries d'art qui parait-il est connue de l'étranger moi je savais pas je ne sais pas vraiment où est cette rue hein elle est où cette qu'est ce que c- je dois dire que elle est à côté de la rue Chevaleret oui je vois bien la rue Chevaleret mais je XX pas elle est dans le prolongement de la rue Chevaleret et en fait il y a des galeries avec des performances des choses comme ça et moi j'ai appris tout à fait incidemment qu'elle était euh qu'elle était référencée en Amérique d'accord ah bon alors que je la connaissais même pas en tant qu'habitante du treizième au départ alors ce qui ce qui en termes d'art ce qui est très frappant c'est donc le mais c'est pas le seul endroit de Paris tout tout d'un coup le street art et le vous avez beaucoup vous de cette année ben parce que de toute façon le le le notre maire a aime l'art de façades oui et euh et depuis quelques années là ils ont pas arrêté de de de permettre à des à différents artistes de postuler pour faire les façades d'immeubles qui choisit vous savez qui choisit XX et si là il y a eu euh un sondage pour euh la dernière fresque qu'ils ont fait que tu as que tu as pas vue parce que tu es passée par le le centre euh où ils ont fait un celle qui est juste à côté en bas oui quand on va par la droite alors pour aller sur la rue Nationale et là ils ont fait un sondage euh comment dirais-je entre trois trois propositions et puis maintenant ils veulent absolument que quand il y a une construction ça soit prévu voilà il y a un artiste qui voilà mais c'est vrai que ça change tout hein au lieu de voir un triste bloc de béton euh il y a il y a des formes il y a des couleurs il y a des choses ravissantes c'est vrai que ces dernières années euh il y en a eu énormément il y en a eu à Villa d'Este ouais non euh Vénétie oui place de Vénétie oui deux deux grandes euh deux grandes euh là il y en a une il y en a de plus en plus parce que le le là il y a le le truc de de enfin le portrait de Coluche dans le ah celui-là je l'ai pas vu non plus ben et ça a été inauguré samedi dernier je crois oui parce ce que je me promène plutôt ah ben d'accord mais c'est Montsouris Montsouris rue Gazan euh Montsouris oui XX entre la limite entre si on allait on a- on allait au parc Montsouris aussi et alors pareil tout à l'heure vous avez insisté sur les bons côtés de de la mixité du même s'il y a des petites frictions euh vous-mêmes vous avez été des des agents de la rencontre hein avec votre association est-ce que vous avez des amis des des amis d'autres cultures d'origine africaine d'origine asiatique euh moi surtout d'origine maghrébine d'ailleurs hein africaine pas tellement j'ai pas j'en connais pas on est pas pas tellement au niveau des Africains on les connait pas bien asiatique euh ben t'as ta- t- oui enfin toi surtout moi pas trop asiatique oui ben et alors quand quand tu dis ami j'imagine c'est pas ami au sens euh je sais pas de la bande qui se retrouvait autour de XXX non non c'est à dire que ils restent des amis parce que par exemple on se continue à se fêter Noël et Nouvel An ou Nouvel An chinois et cetera régulièrement tous les ans bon là je les vois moins parce qu'ils ont déménagé mais euh mais on a partagé des moments euh enfin moi je les ai je les avais aidés à un moment donné par rapport à leurs enfants et euh et c'est vraiment des gens extraordinaires quoi et les enfants les vôtres ils est-ce que finalement ils ont forcément grandi dans des écoles où ils étaient euh juxtaposés avec euh des gens d'origine asiatique j'imagine ou ou pas finalement non pas pourquoi ben parce que les les nôtres ils ont été pour des raisons euh qui ont été nécessaires d'avoir quoi ils ont été d- ils ont été dans une autre école que dans l'école du quartier ah d'accord mais par contre ils fréquentaient tous les centres culturels et ils ont d'ailleurs inauguré euh tous les centres culturels de celui qui était à côté de chez nous là dans les cours de théâtre tous les tous les XX les activités ils ont inauguré les activités et euh effectivement oui XXXXX pas tous les centres culturels et alors donc oui mais j'ai compris ils ont donc côtoyé est-ce que ça va jusqu'à des amitiés profondes qui fait que les amitiés sont maintenant multiculturelles elles aussi ou est-ce que ça va prendre encore une ou deux générations c'est un peu ça hein qui ma question ben en fait en fait euh après c'est dû au déplacement des enfants euh par exemple moi les enfants que je connaissais euh les parents sont allés habiter en banlieue le père travaille toujours dans le quartier mais ils habitent en banlieue et les enfants ils sont partis à l'étranger pour les études ou les choses comme ça XXXX donc euh donc on se déplace beaucoup plus et c'est difficile oui il y a des il y a des liens qui s- qui restent mais euh il y a une nouvelle génération ils ont quand même beaucoup d'amis qui qui partent à droite et à gauche et eux-mêmes qui partent à l'étranger parce que c'est devenu ça fait partie des cursus donc au fond toutes les amitiés sont de toute façon plus précaires ça dure euh ce que dure le travail et puis ça se défait ça serait ça pas forcément parce que quand ils se retrouvent ils se retrouvent moi je sais que euh mon fils il a il a une amie eh ben elle est partie pendant un moment au Japon euh et ils ont continué à avoir des contacts c'est pas les mêmes types de contacts que quand on est côte à côte quoi lui-même il est allé un an à l'étranger euh donc ma question hein plus généralement c'était on voit bien qu'on est en route vers une société multiculturelle qu'il y a des tas de choses qui se passent mais est-ce que quand on se retourne sur le cercle proche on reste encore un peu dans la juxtaposition ou pas moi ce que je remarque dans la rue c'est qu'il y a de plus en plus de couples mixtes énormément et ça on le remarque hein quand on est dans Paris euh vieille tradition française si j'ose dire oui oui mais euh auparavant on voyait pas forcément des Asiatiques avec des avec des Français euh ou des Noirs ou euh ou des et de plus en plus il y a un mélange on voit on voit qu'on est dans une dans une évolution et c'est pour ça qu'il faut absolument travailler là-dessus c'est que il y a un métissage énorme oui qui continue il y a pas d'arrêt de ce métissage et euh et par contre bon c'est vrai que ch- chaque culture garde conserve des traditions et à la limite heureusement mais euh mais je pense que de toute façon c'est les les les troisième quatrième générations justement il y a certains qui ont un danger parce qu'il y en a certains qui ont pas eu de transmission de leur propre culture et qui sont en porte-à-faux parce qu'ils étaient encore dans un schéma où ils étaient euh stigmatisés en fait et c'est ça donne tous ceux qui sont si mal dans leur peau actuellement parce qu'ils savent plus sur quel pied danser après il y a eu les ruptures dans dans les pays de ceux qui sont venus de de des guerres et des choses comme ça qui créent des des choses comme ça mais mais si on regarde au niveau évolutif eh ben ça se voit au travers des couples dans la rue c'est complètement c'est devenu commun de voir des couples mixtes il y a les deux aspects quand même faut pas négliger je veux dire il y a quand même les deux aspects c'est à dire qu'il y a effectivement ça commence à s'ouvrir un petit peu mais je veux dire euh comment dirais-je la base des des des clans ou des ghettos elle elle existe encore hein elle est elle est elle se recrée je parlais du treizième hein de votre treizième de la dalle pas des banlieues non non non mais c'est je veux dire on le voit ici aussi quand même elle se recrée quand il y a une insécurité euh quand il y a eu les attentats tu prenais le soixante-deux qui est une ligne qui est euh géniale parce qu'elle traverse tout Paris quoi et c'était extraordinaire au niveau sociologique parce que on voyait les comportements des gens et et ça partait dans tous les sens donc à tel point qu'à un moment donné il y avait une telle agressivité dans les bus les autobus agressivité les gens se faisaient euh invectiver ou ça ça restait des regards et on se déplace les gens euh provoquaient des situations pour dire en fait ce qu'ils avaient à dire et euh ou bien les gens étaient suspects et ça ou bien euh et il y avait une dégradation après quand dès qu'à partir du moment où il y a une dégradation du climat qui se fait il y a des agressions aussi et et on a vu enfin moi j'ai vu ce qu'il s'est passé hein c'est que la RATP quand les agressions sont devenues trop violentes enfin trop systématiques ils ont fait cette campagne Redevenons polis Rede- XXX et ça a complètement moi je tr- j'ai trouvé ça très bien ça a été efficace parce que dans dans ah oui parce que il y a eu un moment quand on prenait le soixante-deux c'était intéressant au niveau sociologique c'était pas intéressant au niveau fréquentation quoi et j'ai moi j'ai assisté à des scènes qui étaient particulières tu peux raconter une ouais alors il y en a une je monte dans le soixante-deux et rentre il y avait une une personne nourrice euh d'origine d'Afrique du Nord gardant un enfant euh ben on va dire blanc mais c'est une façon de pas dire euh européen européen arrive une personne métisse euh des iles alors je sais pas si c'était Antilles Guadeloupe ou Réunion je ne sais pas qui rentre et qui commence à l'invectiver et qui lui dit oh mais c'est pas possible euh faudrait peut-être pousser ranger sa poussette plier sa poussette et cetera nous on était là ébahis et en fait la sauce montait la sauce montait et en fait elle essayait de dire qu'elle était elle intégrée qu'elle était française puisqu'elle était des de métropole enfin pas de métropole mais de que elle elle était française que elle elle était intégrée elle elle était de souche oui et c'était c'était sa manière à elle mais est-ce que c'est parce que la dame portait un foulard euh pa- qu- y avait quelque chose parce que il y avait un climat c'est les scènes auxquelles on assistait à à dans ces moments de suspicion dans ces moments de de où il y avait une espèce d'agressivité où où c'était le début de la crise aussi il y avait les chômages il y avait les ch- il y avait un climat qui était tout à fait particulier et on assistait régulièrement à des scènes de ce type-là mais encore une fois est-ce que c'est parce que la dame revendiquait une appartenance religieuse la non l'autre dame elle voulait dire aux gens du de l'autobus que elle était j'ai bien compris mais l'autre dame qu'est-ce qui fait qu'elle est agressée est-ce que c'est parce ce qu'elle arborait ah parce qu'elle était Afrique du Nord Afrique du Nord et qu'elle avait son sa poussette avec les enfants et que l'autre avait mais l'autre non mais l'autre la provoquait s- pour dire que elle était Française oui d'accord mais elle provoquait quelqu'un qui ne manifestait pas qui n'avait pas de signe ostensible d'appartenance religieuse non elle était d'Afrique du Nord ça ça se voyait c'est tout oui d'accord c'est donc sur la une apparence physique oui oui mais c'était un moment où il y avait un climat de de de tensions et de de de phénomènes de racisme qui existaient ou de choses comme ça et il y avait les XXX et dans les écoles alors où tu travaillais tu as tu as eu à gérer ce genre de problème moi j'ai travaillé dans les écoles oui oui on a très bien vu euh on a très bien vu le en fait ce qui se passe ce qui se passe c'est que on ne fait jamais attention aux gens qui travaillent sur le terrain on ne les entend pas on ne les écoute pas on s'est mais moi je peux vous dire je peux vous dire que mais d'une manière générale les inspecteurs les non mais je parle pas de l'Éducation nationale proprement dit je parle d'une manière générale il faudrait peut-être de temps en temps que on s'occupe de ceux qui sont sur le terrain parce que tous les problèmes qu'on voit maintenant ont monté depuis longtemps on les a vus monter depuis longtemps mm et alors on les a vus monter parce que euh il y a eu euh des pays il y a eu euh cette rupture de du du chômage en a- euh question Afrique du Nord et les pères ont gardé leur prestige et les fils ont XXX de la drogue et dans le quartier ça se voyait et il y en avait qui étaient en prison et cetera donc ils étaient les chefs de famille donc ils commençaient à éduquer les autres et on faisait rien on les laissait faire et c'était euh moi je suis désolée quand dans les autobus on on entend euh certaines conversations et certaines choses comme ça on se dit à un moment donné faut agir quoi euh le rendez-vous c'était euh le centre commercial d'Italie il y avait des des t- les gens connaissent les lieux bon les gens savaient très bien ce qui se passait on ferme les yeux bref les gens savaient très bien et fermaient les yeux alors ce qui se passe après il y a eu la crise il y a eu d'autres crises économiques et puis il y a eu en Afrique du Nord ben il y a eu le problème de l'Algérie avec la guerre et cetera qui a été dramatique pour eux et on a eu on a vu le changement de de de de comportement euh avec deux catégories de gens ceux qui ont compris qui si ils s'intégraient pas ben ça serait compliqué parce que chez eux on était en train de leur de les de les massacrer déjà et et et et donc qui ont surinvesti l'école et moi j'ai vu on a vu les parents rentrer dans les écoles les femmes rentrer dans les écoles ce qui n- ce qu'on ne voyait pas avant on voyait pas les femmes et et et et moi je me s- et j'ai je me suis dit on on va les voir bientôt à des postes qu'ils n'ont pas qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent euh parce que au départ c'était les grands-pa- les les parents ou les l'immigration euh et c'est une réalité maintenant parce que oui c'est une immigration bila- euh de de la campagne souvent oui du mm moi j'ai la plupart de mes élèves il y en a plein qui qui ont fait des grandes études hein euh et il y en et il y en a d'autres qui basculaient dans le dans dans le no man's land avec euh l- des choses comme ça mais ça ça se voit tout de suite euh ça se sent dans les cours de récréation dans les cours de récréation à quel niveau à quel niveau scolaire dans les cours de récréation dans les choses comme ça et là et le le nous on a vu sur la dalle on a vu les les les hommes en en tenue qui venaient euh euh faire du pr- la prêche à d'accord l'arrivée des Salafistes vous vous l'avez vue on l'avait vue on l'a vue on l'a vue les les ré- les enfants qui ne qui étaient déscolarisés qui étaient qui trainaient sur la dalle et qui s'emmerdaient à cent sous de l'heure donc euh gibier facile à attirer voilà eh ben on on les voyait arriver discuter avec eux et cetera on voyait ce genre de choses après dans les écoles à un moment donné on a assisté à des trucs qu'il fallait gérer euh moi je fais le ramadan comment ça tu fais le ramadan je dis moi je connais pas grand chose à ta religion mais je peux te dire une chose pas de ramadan avant l'adolescence le ramadan euh c'est c'est un rite initiatique pour le passage de l'adolescence c'est dangereux pour toi et donc par exemple je leur disais mais quel est ton quel est ton quel est ton comment s'appelle ton dieu comment s'appelle ton livre sacré en quelle année on est ils ne savaient pas ils avaient pas la transmission c'était un signe identitaire et je leur disais et je leur disais mais tu parles du ramadan XXXX eh ben ce soir va poser la question à papa ou à maman demande à ce qu'on t'explique les choses mais ne dit pas que tu vas faire le ramadan maintenant et ils se surveillaient à la cantine bon ça c'était entre eux mais après on a vu des enfants qui refusaient de rentr- qui allaient en classe patrimoine c'est un collègue qui nous avait raconté en classe patrimoine à Conques et qui refusaient de rentrer dans l'église et là et on se dit il y a un problème donc on voit on voit on voit les choses se mettre en place et et et à d'autres niveaux parce que là X je parlais de de certains problèmes liés au à ce qu'on rencontre actuellement par rapport au terrorisme et cetera mais on avait la même chose à un autre niveau sur sur sur des groupes de violence et de violence parce que soit parce que euh à la limite les parents vont être violents ou soit parce que euh mais mais mais moi je sais qu'à un moment donné j'ai vu des enfants qui ne supportaient plus la frustration la moindre frustration et je me disais mais quand ils vont être adultes non non non non mais plutôt Maghrébins puisque tu parlais des Maghrébins non ça c'est tous les enfants tous les enfants il y a eu un changement et donc ça s'est vu dans la façon de travailler ça s'est vu dans leur manière de faire et et je disais mais à c'est pas possible au collège ils vont sortir les couteaux et moi j'avais parfaitement conscience que c'était pas simplement dans un quartier euh ZEP dans un quartier euh c'était parce que on était dans un dans dans on était dans une mutation de société qui faisait que les enfants n'étaient plus c'est très pessimiste ce que tu dis euh tu penses qu'elle va moi ça moi à l'époque ça me faisait peur et quand j'ai vu après que on l'a eu dans les journaux ça ça me faisait peur parce que je je sen- je sentais je voyais ce qu'il se passait et et et et donc forcément je ne sais pas moi je je quand on voit ça qu'on est sur le terrain euh au contraire on travaille avec ça on travaille sur le justement le fait de reparler des sensations des émotions de de de ce que de ce qu'est notre religion de de X mais j'ai sent- j'ai senti aussi les les la communauté juive par rapport aux et j'ai même eu à un moment donné un parent j'avais pas j'avais p- j'avais pas vu qui était très très vite le l'a senti et avait peur et je me disais mais il exagère oui oui il exagère à un moment donné on peut se dire ça mais et c'est là bon nous quand on est enseignant on a à apprendre aux enfants à rep- à à fonctionner autrement et à leur ouvrir autre chose mais mais c'est des quand on est sur le terrain on voit les choses se mettre en place et si on laisse faire si on crée des ghettos et si on laisse les choses se faire c'est comme ici sur la dalle c'est parce que c'était c'est quand une structure euh se met en ghetto et qu'on vient la la diffuser elle s'est elle se elle s- elle se dispatche mais euh voilà sur la dalle apparemment les habitants collectivement se dilate prennent des responsabilités disons que quand ils sont trop ennuyés par leurs problèmes ils finissent par appeler là où il faut bon ça s'arrête là d'accord donc ça permet de dispatcher le problème mais il y pas un collectif d'adultes qui peut aller voir un petit gamin et disent non maintenant tu te calmes ça non on est dans une société oh il y a des il y a des médiateurs il y a des médiateurs alors je vais te raconter une chose qui m'avait choquée c'était euh assise à la terrasse d'un café quatorze juillet proche du quatorze juillet et à ce moment-là les pétards ét- étaient tolérés donc les les gamins euh vingt-quatre heures avant quarante-huit heures avant ils achetaient des pétards XX assourdissants souvent et pli- XX terrasse d'un café et je vois les gamins en face tout d'un coup mettent le pétard dans la poubelle et à ce moment là il y a une fumée qui sort et entre moi et les enfants c'est parce qu'ils étaient loin de moi il y avait un restaurant et j'ai vu les gens sortir du restaurant regarder ce qu'il se passait et tourner la tête et re-rentrer dans le restaurant et j'ai dit c'est pas possible c'est à dire qu'il y a est-ce que je suis en danger non je suis pas en danger hop c'est que des enfants qui s'amusent et donc laissons les feux de poubelle c'est pas notre affaire oui avec tout ça et c'est et c'est et c'est et c'est parce que ben on est on est dans un système où on est tous dans l'urgence dans l- tous dans le et et il y a plus cette régular- régulation qu'il pouvait y avoir quand il y avait des commerçants dans la rue il y avait les euh même un enfant qui était dans la rue était régulé par euh les adultes qui qui étaient dans la rue ça c'est un diagnostic très sombre il y a beaucoup moins maintenant sur notre société non c'est c'est c'est parce que i- ce qui est sombre c'est qu'il faut l'accepter qu'il faut le voir et que et que si on le voit mais qu'on crée une structure qui va changer ça on peut intervenir parce que moi m- ce qu'on ce qu'on peut constater euh tu te rappelles quand euh dans la rue là où il y a beaucoup de de d'Africains il y avait une groupe de de de grandes de jeunes ados elle jette le papier et et je passe juste derrière et je dis mais t'as pas vu qu'il y avait une poubelle juste à côté tu peux pas le mettre dans ta poubelle elle se retourne et comme elles étaient quatre filles quatre grandes filles là de quoi vous vous mêlez X du coup j'en ai rien à faire d'abord c'est pas ma rue mais si tu veux qu'elle ça devienne une poubelle tu continues ben rien de plus et puis je continue mon mon chemin mais j'ai quand même dit quelque chose et là j'étais surprise parce que je reviens une heure après le papier n'y était plus non non elles n'étaient plus un groupe et la gamine qui m'avait répondu sèchement devant ses copines est venue me voir et m'a dit madame je l'ai ramassé le papier je l'ai mis à la poubelle et et ça prouve que il y en a beaucoup qui sont paumés oui oui qui qui préfèrent avoir un adulte qui dit il y a des règles il y a oui mm et et et que et que et que comme ça dépend comment on le dit ça dépend bon mais mais mais le fait moi j'étais surprise parce que ben XX c'est comme s- enfin j- je savais même pas que j'allais revenir mais en tous les cas quand elle m'a vue elle est venue me le dire donc ça prouve qu'il y a beaucoup d'enfants qui sont euh en en absence de repères et qu'il y a plein d'adultes qui qui leur dit et m- mais mais en même temps il y en a beaucoup d'adultes qui ne disent plus rien parce que il y a il y a aussi des jeunes qui sont dangereux agressifs donc on a toujours un peu peur vous partagez le diagnostic euh le et l'idée qu'au fond la responsabilité des adultes est quand même énorme ah oui oui ben de ce point de vue là oui c'est vrai que ben ce enfin je je me rappelle dans ma jeunesse bon je veux dire quand on on faisait des bêtises dans la rue je veux dire bon les les gens en général enfin en gé- enfin en général non on peut pas dire ça mais je veux dire il y avait quand même plus de gens qui vous reprenaient à l'époque que maintenant euh bon plutôt on regarderait de l'autre côté quoi hein qui reprenaient et puis qui t'apprenaient des choses parce que des tas d'enfants ils ont découvert leur m- leur euh des tas de choses parce que la les personnes leur apprenaient leur métier ou leur euh si moi moi je me suis heurté à un problème un peu heurté enfin je me suis confronté à un problème un peu identique justement là au temple là ils mettent euh ils mettent des bâtons d'encens tout ça et puis il y avait des petits des petits en- des petits gamins africains qui z-allaient qui prenaient les trucs alors je leur dis bon euh excusez-moi mais vous savez que c'est pour le culte des morts tout ça je veux dire c'est comme si on si tu enlèves ça tout ça c'est comme si tu enlevais le l'esprit ou l'âme de la grand-mère ou je ne sais quoi alors est-ce que tu aimerais qu'on aille euh déranger ta g- ta grand-mère quelque quand elle est morte ou enfin non donc je veux dire il faut pas toucher à ça voilà en fait c'est l'absence de transmission actuellement qui fait que euh ça conduit à des incompréhensions et ça dé- conduit à des comportements et que et que les enfants quand ils vont dans la rue eh ben beaucoup de parents ne veulent plus que les enfants aillent dans la rue moi quand j'étais petite j'allais dans la rue je jouais à la balle euh on était un groupe euh les gens ont aussi beaucoup plus peur qu'avant ils ont un peu peur de tout hein on a peur on a peur des pédophiles on a peur des des et puis parce que c'est une réalité les enfants qui jouent dans la rue ils sont vite il y avait l'exhibitionniste sur le chemin de mon lycée ben on tournait la tête hein ou peut-être qu'on la tournait pas d'ailleurs non mais là ils risquent aussi en plus d'être alpagués par des des des bandes de de drogue et les choses comme ça il y a il y a des choses comme ça aussi oui donc qui la la la bande à laquelle t'as été confrontée euh a- avec l'histoire du portable aussi c'est quoi ça dans le sous-sol je me souviens plus ben vas-y raconte ben je moi je raconte pas des trucs euh qui te concernent je veux dire si tu te souviens pas tu te souviens pas mais t'étais avec je sais pas qui et pis il y a une bande de gamins qui euh dit oh on va lui piquer son portable ou je ne sais quoi tu te rappelles pas de ça non et que tu as tu as dit aux autres enfants euh mais pourquoi vous l'écoutez euh vous voyez pas il vous fait faire des des bêtises non ah oui oui oui oui oui ben il y a maintenant des bandes de plus en plus jeunes oui mais au fond t'es une enseignante et donc euh tu sais tu tu sais réagir au face à un groupe quoi ouais ouais mais là là là c'est c'est flagrant il y en a un qui joue au petit chef et euh en fait moi j'ai été impressionnée parce que je les ai vus débouler ils étaient pas euh ils étaient plus d'une dizaine mm sept huit ans ouais non euh il y en avait dix enfin dix douze ans et d'autres euh plus petits derrière ils déboulent comme ça petit chef qui fait euh mais qui s- non il passe j'étais avec u- il se retourne et il nous crache dessus et donc euh je me retourne et je je dis mais ça va c'est tu te sens bien euh et cetera et il a voulu jouer au petit caïd et puis il y en avait d'autres derrière qui sont arrivés derrière et il a commencé à sortir des trucs et tout ça et je lui dis mais euh continue comme ça euh parce que c'est vrai qu'à ce moment-là il y avait euh des rondes de de police j'ai dit s- ils sont justement en train de de de sillonner là si t'as envie de te faire ramasser par la police continue et et ceux qu'étaient à côté qu'étaient arrivés derrière c'était des plus petits j'ai dit mais non mais euh mais euh j'ai dit je suis désolée mais si vous l'écoutez si il y a une rafle vous serez pris pour complices et donc il a voulu reprendre le champ et euh piquez-lui son portable et tout ça et eux ils ont compris qu'ils allaient être complices et c'est parce qu'on leur dit qu- on leur dit sinon ils suivent la bande mais c'est voilà c'est aussi que tu sais faire face tu n'as pas peur euh ou si tu as peur tu sais ne pas le montrer ouais mais d'ailleurs je vais je vais en fonction de la situation ou du contexte je vais m'autoriser à la faire ou pas il y a des moments où ben on va pas faire on va pas faire mais mais c'est sûr que je trouve qu'actuellement dans notre société qu'est qui est où les parents rentrent tard où il y a des moins en moins d'horaires où il y a c'est tout va vite machin il faut faire attention parce que les enfants sont tout seuls quelque part oui ils sont beaucoup moins encadrés qu'avant en fait ils sont livrés à eux-mêmes oui il y a pas de transmission et et après alors toi tu c'est pas le monde de l'école c'était l'entreprise qu'est-ce que sur ces terrains de des des frictions ben moi je moi je travaillais dans dans un cinéma donc euh j'étais directeur d'un cinéma et bon là les frictions c'est avec les les gens qui resquillaient quoi et malheureusement je veux dire il faut dire que la plupart du temps c'était des Maghrébins malheureusement je voudrais pas euh je voudrais pas le dire parce qu'à chaque fois que je dis ça on me dit que je fais du racisme mais c'était une constatation il y avait pas que que des Maghrébins mais euh la plupart du temps c'était ça mm et donc on leur dit monsieur vous n'avez pas payé oui vous avez pas pris euh bon euh tu ressors par où t'es rentré ou vous ressortez par où vous êtes rentrés parce que moi je tutoyais pas d'emblée et bon des fois ça se passait bien des fois euh ça frictionnait un peu quoi je veux dire une fois ils m'ont déclenché l'alarme euh la salle était pleine je je suis pas arrivé à temps pour éteindre l'alarme et euh donc euh tout le cinéma a été évacué je veux dire parce que j'ai pas pu arrêter l'alarme quoi mais là en tout les cas je te coupe excuse-moi mais l'histoire des et oui mais laisse-moi finir après tu reprendras les alertes à la bombe dans les lycées il y a deux choses il y a des choses qui sont aussi que les les enfants font ça pour éviter certains bien sûr et alors là l'histoire de l'alarme oui ben parce que en plus là il me menaçait d'un cutter donc euh je me suis pas approché trop approché mais le problème c'est que là le déclenchement d'alarme était juste je suis arrivé à les faire sortir c'est à dire mais juste de sortir de la sortie de secours ils ont appuyé l'alarme d'accord oui donc quand même il y a beaucoup de frictions voilà je veux dire des des des trucs comme ça je veux dire après une fois il y avait que que des filles dans le cinéma moi je travaillais dans le bureau et puis il y a encore une fois euh malheureusement un Maghrébin je je voudrais pas dire ça mais c'est ça quoi euh qui qui vient et puis qui il rentre dans le cinéma puis les les filles essaient de l'arrêter tout ça euh rien du tout donc ils m'appellent je vais voir je dis vous allez où comme ça il me dit oh je vais voir s'il y a des des des amis à moi tout ça je lui dis mais on rentre pas comme ça dans la salle je veux dire d'abord il y a pas d'amis à vous il y a qu- il y a que des femmes dans la salle bon et en plus ça c'était vrai et puis je lui dis bon bon vous re- ressortez s'il vous plait et puis bon je je le touche pas je l'accompagne juste arrête me touche pas euh je lui dis bon ça alors puisque tu le prends comme ça bon tu dégages voilà des des histoires comme ça après faut voir si si quels sont les milieux économiques quels sont les moi je pense que en fait ce qui est difficile c'est qu'on est obligés de dire certaines fois ils sont si ils sont ça mais en fait dans la réalité euh actuellement t'as autant t'en as aussi dans dans de tous les de tous des gamins qui sont pas gérés ou qui sont eh ben s- ou suivant parce qu'il y a des situations économiques ou parce qu'il y a des choses comme ça eh ben ils se comportent de la même façon oui il y a des tas de structures familiales euh fragilisées les divorces la femme seule euh qui part tôt qui rentre tard et en plus ça c'est pas c'est pas malin parce que je veux dire bon ils resquillent bon si tu te tiens tranquille dans ton coin et que tu regardes le film tranquille bon à la rigueur ça va le problème c'est qu'ils ils enfin ils faisaient bon c'était aussi l'occasion d'aller faire les sacs à main des enfin je veux dire on a eu des problèmes de vols tout ça hein je veux dire ou alors ils s'agitaient ils faisaient du bruit euh au lieu de rester tranquilles quoi hein c'est les garçons plus que les filles ah oui oui oui les filles euh XX les filles c'est j'en ai eu quelques fois mais c'est c'est moins sauf si elles sauf si elles rigolent à plusieurs ouais c'est moins c'est moins c'est moins mais non mais même quand euh par exemple quand on avait passé le film La Haine hein pourtant t'as des bandes de filles hein oui oui on avait passé le film La Haine bon je sais qu'il y avait des gamins qui avaient pas de d'argent tout ça donc euh je m'étais dit bon après tout c'est peut-être intéressant qu'ils voient ce film donc je vais en faire rentrer euh un ou deux comme ça tu parles tu faisais rentrer deux ils allaient ouvrir le secours ils faisaient rentrer leurs copains donc une fois une fois je me trouve avec eux je me trouve avec euh vingt ou vingt-cinq gamins qui sont rentrés dans la salle qui plantaient le bordel et donc euh on arrête la séance pour les sortir mais bon je veux dire euh on s'est pris des coups dans les jambes tout ça quand même hein on fait ça une fois on peut pas recommencer XXX et puis il y avait une une cliente qui était là qui commençait à dire euh ouais c'est ça euh votre cinem- je je c'est pas le cinéma c'est ça votre cinéma euh t- ça y est tout de suite vous appelez les flics tout ça alors je lui dis madame écoutez ça fait trois semaines qu'on se coltine le problème alors s'il vous plait vous la fermez si vous êtes pas contente vous sortez mais vous la fermez voilà bon c'est un fait comme ça quoi et j'en j'en ai vu euh quelques uns mais bon on peut pas on peut pas non plus généraliser disons qu'il y en avait beaucoup mais on peut pas généraliser voilà il y a une bande de gamins mal intégrés qui sont à la frontière de la délinquance et on sait pas comment les choses évoluent et puis en c'est surtout en en perte de en en manque de repères d'identité c'est je veux dire des gamins je veux dire euh moi je sais que il y a des gamins que j'ai j'ai fait rentrer à l'oeil parce qu'ils avaient pas d'argent mais je veux dire bon ils se trenaient- ils se tenaient tranquilles dans la salle hein oui donc là c'est les deux choses cumulées hein la resquille mais également euh le au fond le manque de je veux dire tout oui alors qu'ils me prenaient pour un imbécile quoi hein oui je veux dire tu nous fait rentrer bon ben on en profite non puis après t'as les t'as t'as t'as les bandes comme on les voit actuellement de de parce qu'on en parle beaucoup aussi qui qui qui sont des bandes qui s- sont organisées ouais ben c- à la manière de gangs comme aux États-Unis et si on a laissé s'imprégner ça ça c'est la drogue euh non non non les les bagarres qu'il y a eus justement ben ce qu'on dit par exemple sur les sur les communautés roumaines et cetera c'est c'est ils sont ils sont organisés ah oui d'accord oui oui ça mais ça c'est des bandes délinquantes euh oui c'est ça oui recrutées pour ça formées pour ça oui oui mais là là à partir du mo- c'est on est on est on est dans le même on est dans la même chose à partir du moment où où on l- où on laisse s'implanter c'est dix fois plus difficile après d'en sortir parce que ils sont ils sont pris dans l- alors que si si si si il y a une régulation bref c'est un beau plaidoyer pour une police de proximité de pro- oui mais pas une répression pas dans la répression et pas des westerns euh qui débarquent qu'arrêtent euh voilà pas des pas des cow-boys ouais pas des cow-boys ouais non non et c'est c'est il faut absolument que ben c'est une police de proximité et des des écu- des éducateurs de rue aussi comme on dit hein je veux dire et que que on je veux dire euh ils soient pas réduits à la portion congrue et qu'on leur donne les moyens d'agir en fait il faut une vigiliance ou même la la les les juges pour enfants tout ça parce qu'on le sait on le sait maintenant dans je veux dire il faut leur donner des moyens on le sait maintenant et pis euh et pis euh c'est c'est c'est reconnu par les personnes qui s'en occupent elles-mêmes euh l- les problèmes des enfants qui partent en Syrie c'est tout XXX oui on les connait oui mais c'est pas que des Maghrébins c'est pas que des des musulmans on est d'accord on le voit bien ça on sait oui c'est tous les mi- c'est c'est des enfants qui sont en manque de repères et qui passent par internet euh la crise économique doit rien arranger de toute façon parce que du coup ça vide l'école de sa signification ça empêche de croire à l'avenir il y a aussi tout ça euh les problèmes économiques ici vous les sentez ouais énormément oui oui oui oui oui oui ah oui ben même ch- même nous hein oui c'est-à-dire ben c'est très simple on nous parle tout le temps euh au niveau des HLM par exemple on met en place des surloyers des choses comme ça quand la situation économique des familles baisse on remet pas en question les loyers ici euh il y a de plus en plus de gens qui ne partent plus en vacances dont nous ou qui partent un minimum parce qu'on n'a les gens n'ont plus les moyens de de de partir donc c'est d'abord le budget vacances alors il y a pire que ça il y a le budget loisirs il y a le budget nourriture euh il y a énormément de gens qui actuellement euh et et les personnes mangent des pâtes pa- dans les dix derniers jours de du mois non mais ça encore ça va mais euh les personnes âgées qui touchent euh il y a énormément de personnes âgées parce qu'on parle des personnes âgées qui sont retraitées à l'aise mais il y a énormément euh de gens qui ont travaillé et moi souvent quand je prends le bus je les ent- j'en entends parler l'autre jour il y en avait qui ju- tu vois la justification de soixante-deux il se justifiait parce qu'il trimbalait un un grand tiroir qu'il avait mis dans le bus et il dit à une femme qui était retraitée il lui dit ah c'est bien la retraite hein vous faites ce que vous voulez et cetera et moi je lui dis oh ben c'est pas forcément ça c'est des clichés et cetera et hop il s'est mis à parler il a dit comprenez moi avant je travaillais dans un grand restaurant j'ai travaillé à La Tour d'Argent j'ai j'ai été au restaurant où allait Sarkozy ou je ne sais pas quoi enfin voilà et pis je suis tombé malade et maintenant euh alors euh il dit je gagnais énormément d'argent j'enfilais les XX c'est vrai je me suis jamais occupé de moi et tu vois il expliquait que maintenant il avait euh un truc d'invalidité ou je sais plus quoi bon tu vois mais et tu as beaucoup de gens qui ont beaucoup bossé et qui maintenant gagnent six cents huit cents ils font quoi là concrètement ah ben ici ah ben oui parce que ici tu as oui oui oui sérieux ah ben huit c- HLM ILM et et gros et gros salaires et des gens qui travaillent dans le monde qui avaient la la pleine liste euh ils viennent de de mourir là non c'est pas pas Martha Argerich c'est comment elle s'appelle euh je sais plus comment elle vient d'Argentine Martha Argerich non non c'est pas Argerich c'est une autre pianiste réputée qui habitait ici qui habitait ici qui vient de mourir récemment enfin récemment l'année dernière l'année dernière une grande pianiste ben t'as t'as t'as tous les milieux hein et euh mais par contre n- moi je le vois je je le vois euh il y a énormément de gens qui ne qui avant systématiquement en vacances les gens à Paris c'est important de sortir de Paris eh ben partaient et maintenant il y en a de moins en moins ah mais quoi quoi qu'on dise l'euro a beaucoup faussé les choses hein quoi qu'on dise parce que je veux dire avant tu gagnais euh cinq mille francs par mois c'était quand même relativement à l'aise hein euh bon et f- on devrait pas raisonner comme ça mais bon euh bon maintenant tu gagnes neuf cents euros par mois c'est-à-dire cinq mille quatre cents francs je veux dire tu fais rien tu peux pas tu vis pas avec ça non pis les loyers ben oui dès que les gens ne sont pas propriétaires à Paris c'est une catastrophe hein mais à Paris mais on dit mais ailleurs euh moi on me disait mais ailleurs c'est la même chose parce que d'abord le les prix des loyers commencent à augmenter et à partir du moment où t'es en province t'es pratiquement obligé d'avoir la voiture donc t'as t'es pratiqu- donc t'as tout un budget derrière qui suit et qui arrive que de toute façon c'est incomprimable le le incompressible c'est incompressible euh le budget euh fixe que tu as mensuellement euh donc du coup c'est peut-être pas la peine de demander si vous partez en vacances eh ben de moins en moins ça parce que ça devient difficile ça ça devient car- mais il y a plus que il y a pas que les vacances hein maintenant et euh et et puis il y a le problème des jeunes parce que études pas études euh les jeunes pour trouver du travail actuellement et démarrer dans la vie ils font des allers et retours chez papa maman sauf que papa et maman euh ils sont considérés sans enfant euh après on est en train de nous menacer de dire que on va euh réattribuer des logements euh en diminuant mais on fait comment moi je vois là même même dans dans les dans les HLM je vois si jamais il y a une personne qui est toute seule faut pas la mettre en studio elle verra jamais son petit enfant sauf qu'elle elle aura pas les moyens d'aller lui payer des vacances je sais pas où donc si elle a pas une chambre pour recevoir son petit enfant elle fera quoi elle verra pas les enfants et qui va s'occuper de ces personnes-là oui l'instabilité euh de toute façon des couples n'arrange rien ça multiplie par deux pratiquement la la demande d'espace la l'organisation mais je veux dire que a- a- avant oui oui mais c'est un vrai problème parce que je veux dire de parler du du symptôme il faut regarder toute sa tout ce que ça veut dire derrière tout ce que ça sous-tend oui moi je on s'aperçoit qu'il y a des personnes il y a des personnes qui ont déjà bon comme les relations dans les familles sont différentes aussi et cetera bon il y en a qui ils ont beau avoir des enfants i- ils les voient pas donc il y a de plus en plus de familles de de personnes qui sont isolées chez elles donc on aura de plus en plus de morts qu'on découvrira trois mois après et c'est une réalité sociétale hein euh moi je vois pas comment ils ont ils vont déménager des personnes alors que il y a une recrudescence actuellement de la maladie d'Alzheimer et dégénérescences cognitives ah il y a un âge où on ne peut plus de toute façon je crois que passé soixante-dix ou soixante-quinze peut-être soixante-quinze on n'a plus le droit mais si ils augmentent les loyers et que les gens peuvent plus ils seront obligés de partir or or il y a un problème de logement par rapport à une couche de société et actuellement moi j'ai l'impression qu'on est en train de vouloir dire oui ben les HLM ILM machin et tout ils sont là-dedans euh mais il faut voir les prix que c'est certains des loyers mais oui de ce point de vue vous devez être plutôt pour les tours les tours du treizième il y en a il y a de la place encore pour en mettre ben mais c'est surtout que c'est surtout que non je crois que non je suis pas spécialement pour les tours non non mais alors où met-on des gens ben voilà non les les tours c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux hein celles-ci celles-ci sont bien conçues parce que quand tu parles insonorité euh mais insonorisées et tout mais euh pas forcément d'entasser dans un dans des surfaces en plus de ça honnêtement ce qui nous a frappés quand on est arrivés ici c'est que les gens euh s- quand même relativement se parlaient ouais ils se disaient bonjour dans l'ascenseur et cetera parce que dans des petits immeubles ils se disaient ben enfin ils se en tout cas au moins le minimum quoi tu peux ne pas voir du tout tes voisins pendant je sais pas combien de temps pour peu que t'aies des horaires décalés peut-être parce que vous étiez aussi moi ça m'est arrivé Porte d'Italie vous ai- les avez presque inaugurées ces tours ah non non on est arrivés bien après vingt ans bien vingt ans après ah oui non bien après ah oui d'accord mais par exemple par exemple là les voisins on pendant pendant des années on s'est pas i- enfin bon je sais pas ils nous adressaient pas la parole je sais pas quoi bon maintenant ça commence je veux dire c'est un peu plus euh bon vous pratiquez la fête des voisins ou c'est trop grand c'est trop grand ici c'est trop grand et et à ce moment c'est trop disparate tu vois ça pourrait être sur la dalle un grand repas à la il y a ça alors mais il y en a il y en a si si il y a une il y a une régie de quartier mais euh mais mais par rapport si tu veux à à l'origine de la fête des voisins tel que c'est conçu tel que c'est raconté dans les journaux c'est autre chose parce que là c'est trop grand pour le coup c'est-à-dire que il faudrait vraiment oui ne se parlent que les gens qui se connaissent déjà quoi oui pis même pour l'organiser euh c'est une autre gestion euh ça existe quand ils font les vide-greniers il y a tout un réseau d'habitants qui qui qui monte l'affaire oui et vous n'avez pas monté ce qui XX l'association Colibris on répare une fois par mois on répare mais ça il y a une il y a une il y a une association ah ouais non nous on l'a pas montée non qui a une euh je suis adhérente et qui qui circule tu es vraiment adhérente de toutes sortes de je suis admirative ben non pas pas toujours adhérente là ça a couté cinq euros parce que là le problème des adhésions c'est pareil c'est il fait si tu cumules toutes les adhésions eh ben ça te fait un sacré budget et alors budget loisirs malgré tout je suis participative sur certaines associations pas forcément adhérente cinéma l'offre de cinéma c'est pas mal parce qu'on peut y aller gratuit hein j'ai une carte euh permanente jusqu'à maintenant j'avais une carte permanente mais il y a d'autres activités sportives culturelles que vous pratiquez j'aimerais bien aller plus au théâtre que ça mais on y va non pas tellement on y va jamais oui quasiment jamais ouais on y va jamais les concerts c'est pareil je trouve que c'est enfin moi j'ai toujours trouvé que c'était trop cher d'aller voir des concerts enfin des concerts entre guillemets pas pas forcément classiques si par exemple on a on a éventuellement des possiblités maintenant au centre euh nouvelle euh conservatoire de musique il y a des concerts oui non mais à Paris tu peux trouver des concerts gratuits oui la Maison de le Radio c'est souvent gratuit par exemple c'est quelque chose d'assez bonne qualité vous trouvez du coup c'est enfin c'est même un peu cruel puisqu'il y a le problème d'argent de demander s'il y a assez d'équipements puisque tout ça demande de l'argent ben des équipements je crois que ça n'en manque pas d'équ- ça manque pas d'équipements des équipements en général culturels euh sportifs tout ça enfin bon est-ce qu'il y en est-ce qu'il y a assez je veux dire on peut il y en a pas forcément assez je veux dire ça dépend des quartiers ici c'est justement il y a il y a de plus en plus d'associations qui créent des des activités euh en baissant les tarifs ça permet de ça permet à des personnes euh ben de toute façon l'association dans laquelle on XX c'est ce qu'elle fait hein et la vie euh communale alors euh vous avez dit plutôt du bien du maire mais est-ce que les comités de quart- non on dit pas comité de quartier les conseils de quartier conseils de quartier vous ça dépend desquels ça dépend desquels ça dépend desquels on y va on y va quelques fois oui oui on est on enfin bon on a on a on est allés euh aider à la tenue de bureau de vote enfin des trucs comme ça donc on a une participation citoyenne oui non non mais les conseils de quartier euh ben ça dépend ça dépend desquels ça dépend desquels ils donnent les thématiques et vous choisissez éventuellement oui il y une non mais il y a une là on n'a pas XX ça f- restructuration donc il y a eu un une enfin dans pour ce qui concernait le nôtre moi au début j'y allais et puis après euh on savait je savais jamais quand est-ce que c'était quoi euh mais par contre il y a d'autres euh dans les dans les comités de budget participatif ça c'est intéressant ah oui parce que on peut on peut et choisir et faire des pro- on choisit on fait des propositions et des propositions et et ça c'est ça remplace en fait le conseil si on est allés euh on a assisté à des de quartier on peut pas tout faire non plus des commissions quand euh je veux dire avant quand euh quand ils avaient mis en place commission sur la culture sur l'éducation sur euh tu te rappelles de ça enfin je sais pas si c'était au niveau de Paris ou si c'était seulement au niveau du treizième ouais ça ça ça ici on a moi j'ai pas mal participé à ça et Marie aussi hein c'est ça c'est les mises en place du des des enfin on a pas mal participé à ça le cinéma on doit être sollicité quand on est un acteur culturel quand même important oui pis ça permet c'est quand tu assistes à ce genre de choses ça permet de connaitre toutes les associations qui existent que tu connais pas parce qu'en fait il y a un problème de diffusion euh il y a à la fois à Paris il y a trop et pas assez oui oui non mais je comprends bien on est envahis d'informations et et il y a pas de rencontre euh et en fait quand tu a- assistes à ce genre de choses eh ben en fait c'est les associations qui au départ sont sont sont convoquées au départ on finit par voir les gens derrière mm pour qu'elles soient impuls- im- informées im- impulse euh impulse pour qu'elles impulsent et alors dernière question peut-être euh sur les les informations justement vous vous servez de quoi pour être infermé- informés ben moi je sais que c'est parce que j'ai participé à des choses que finalement j'ai mis mon nom internet sauf que là ma boite là elle a été piratée donc euh voilà et donc je je finissais par avoir l'information en amont ce qui me permettait d'y aller parce qu'en fait souvent on a l'information après coup donc c'est pas le bulletin municipal mais plutôt internet et et des réseaux sociaux enfin quels qu'ils soient c'est pas les le le bulletin municipal quand il arrive en amont te permet d'assister aux choses mais des fois il arrive en a- en a- après après coup puisqu'il est i- il tient informé de ce qu'il s'est passé donc c'est autre chose et le Parisien tout ça non si si si si ben si euh justement je n'achète plus que le Parisien parce que je veux dire avant je bon j'achetais Libération tout ça et le Monde quelques fois mais bon c'est pareil je trouve que c'est ça devient un peu trop cher quoi de à la longue et comme euh comme je veux pas m'abonner à des quotidiens euh je veux dire parce que je veux dire quand il y a des grèves tout ça ben t'as t'as pas ton journal donc rien que ça ça m'agace on est passés à l'abonnement informatique nous on a le Monde euh qui arrive euh ouais mais bon c'est le le Monde c'est toujours long à lire ouais mais bon on lit pas forcément tout dedans oui comme je fais ça à longueur de vie je peux lire le Monde aussi non disons que le le Monde bon je l'ai acheté mais bon enfin c'est rare qu'on puisse lire tout si on achète ça tous les jours quoi hein c'est vrai ça prend beaucoup de temps XX je je m'abonne à non regardez les articles euh culturels et qu'est ce que j'ai oublié d'important dans mes questions ben je sais pas ça dépend ce que tu recherches de façon générale donc ce rapport euh enfin on aurait pu parler de votre expérience scolaire de parents d'élèves de tas d'autres choses mais mais bon comme ce n'est pas dans le quartier je n'ai pas insisté plus que ça et on a c'était ça ma thématique oui ben c'est de toute façon du point de vue scolaire c'est surtout euh Marie qui a pu s'investir vu que moi je travaillais pas mal euh le soir voilà quoi ben je trouve que le pr- le problème que va avoir la la partie scolaire c'est qu'elle est de plus en plus en décalage entre ce que ce qu'ont certains parents comme équipement et que il y a à remédier à l'inquiétude parentale par rapport au chômage XXX ce qui est aussi le problème des enseignants c'est qu'on est obligés de gérer différentes choses entre ceux qui font rien et ceux qui font trop et après les équipements scolaires ben ça va pas ça va pas c'est un peu caduc non parce que ça XX ça fait mais ça ça fait du c'est trop décalé par rapport à internet ben c'est pas suffisament d'équipements il y a pas suffisament d'équipements les gens ne sont pas suffisament formés bon maintenant les nouveaux enseignants sont beaucoup plus habiles puisqu'ils eux-mêmes ils le manipule mais il faut qu'il y ait aussi de l'équipement pour les au sein des classes au niveau des langues c'est une catastrophe prenez l'autobus maintenant la majorité des gens parlent deux trois langues et nous nous qui nous la majorité des gens c'est nous non mais je veux dire la la la communauté scolaire oui ah oui nous la communauté scolaire qu'est-ce qu'on fait avec les langues dans dans les pays qui sont qui ne sont pas dans une le défaut d- des Français c'est qu'on a tellement été amoureux de notre langue et de notre culture et de notre répercussion dans le monde c'est qu'on a toujours cru qu'on avait pas besoin d'apprendre les autres langues mais là la France elle est constituée de tous ces gens qui maintenant sont français et qui parlent deux trois langues et ça se voit de plus en plus d'une certaine façon c'est des Français ils parlent deux trois langues ça s'est passé à l'écart de l'école mais mais c'est une richesse non ah mais j'ai pas dit le contraire oui ah oui oui non non XX c'est nécessaire et je dis que il est temps qu'on arrête de dire que on va mettre l'anglais en maternelle en primaire et cetera parce que c'est encore euh dans un espèce de b.a.-ba on a retiré les professeurs de souche anglaise ou de souche allemande qui venaient euh en études à Paris et qui venaient et et on demande aux enseignants moyennant quoi un diplôme accéléré d'apprendre mais faut voir ce que ça donne ça peut être très bien comme ça peut être une catastrophe beaucoup de matériel pédagogique euh en tout cas les langues c'est un enjeu c'est ça que je retiens et l'école ah oui oui moi je m'en je m'en rends compte en prenant les transports en commun l'école est à la traine mm c'est que c- c'est c'est de plus en plus fra- flagrant qu'il y a de plus en plus d'étudiants pis en plus on est dans un quartier qu'il y a de plus en plus de Français qui sont français mais qui sont d'origine parce que ils sont venus du Liban parce qu'ils sont venus de Syrie parce qu'ils sont venue d'Afrique du Nord parce qu'ils sont venus de d'Italie parce que leurs parents font des études en France qui parlent deux trois langues et qu'est-ce qu'on fait pour apprendre des langues dans les écoles d'accord donc euh parce que si on va en Belgique si on va ailleurs ils apprennent directement deux langues euh des langues de l'informatique l'éco- dès le départ euh enfin il y a quand même quelques bon pour pour relativi- oui oui non mais pour relativiser attends non mais je caricature mais c'est mais c'est une réalité pour relativiser il y a quand même des choses qui se mettent en route qui commencent à se mettre en place mais seulement maintenant pas avant il y a des expériences j'ai vu l'autre fois un truc du une expérience d'une d'une prof d'anglais dans une euh dans un c- un une maternelle qu'elle est qui faisait euh qui faisait de l'anglais avec des enfants moi j'ai l'impression quand même il y a aussi des il y a aussi ou un cours préparatoire je sais plus il y a aussi des en- enseignants à qui on a demandé de se se de se former de passer des diplômes et qu'on a remis dans des classes normales ta propre expérience et on a demandé aux autres de de d'apprendre l'anglais alors qu'ils étaient pas forcément compétents pour le faire oui en tout cas p- pas compétents pour donc il y a une mauvaise ils peuvent aider ils peuvent moi je pense que les enseignants euh peuvent être le relais peuvent faire réviser les choses et cetera mais il faudrait au moins que les enfants une fois par semaine aient un aient l'intonation anglaise donnée par quelqu'un qui est de la langue avec une mon expérience des pays scandinaves par exemple c'est que il y a surtout les séries les films qui passent en anglais langue maternelle non traduite nous on continue à traduire c'est d'abord avec la télévision il y a des il y a des X mais ils passent maintenant en anglais on a vu donc ça va ça va bouger d'accord donc et ça se sent et ça se sent que qu'il y a un retard là oui oui bien d'accord c'est pas le seul mais enfin non donc crise de l'école et pour le quartier on a un petit peu fait le tour oui non on a un quartier qui bouge qui prend beaucoup d'expansion et vous en êtes plutôt contents ouais je vais arrêter euh et vous remercier beaucoup donc que je me souvienne tu veux que je fasse un petit thé oh alors d'accord volontiers non c'est pas je suis en train de faire des bêtises maintenant donc je vais surtout euh comme ça warning XXXX merde il faut que je l'arrête