bon + alors Léa + d'abord + euh + ce sont tes parents qui sont arrivés à Paris c'est pas toi oui + ce n'est pas moi + mes parents sont je suis la troisième génération euh d'enfants émigrés euh + arméniens + et euh et donc euh oui ce sont mes parents qui sont arrivés à Paris + montés à Paris comme on on disait à l'époque et ils sont nés à Decines + qui est euh une banlieue à côté de Lyon + euh pourquoi y a eu beaucoup d'Arméniens émigrés dans ce coin-là c'est parce qu'il y a les usines de la soie + voilà qui euh + qui acceptaient les émigrés euh y avait des Russes y avait des Arméniens y avait quelques Italiens + qui sont venus pour travailler dans les usines de la soie principalement et d'autres usines mais essentiellement les usines de la soie autour de Lyon mm mm donc ils ont souhaité venir à Paris + (oui) pa- pour le le travail ? parce qu'il y avait de la famille parce que pour le travail ++ non pas du tout enfin mon père avait son frère aîné qui était monté à Paris + et son petit frère donc mon papa l'a rejoint pour euh pour travailler à Paris + voilà + et dans quel quartier donc exact- dans le deuxième arrondissement + et j'ai passé les cinq premières années de ma vie rue d'Aboukir dans le deuxième arrondissement et ensuite mes parents ont déménagé pas très loin toujours dans le deuxième arrondissement rue de Palestro qui est une rue juste derrière le boulevard de Sébastopol + euh derrière le Monoprix voilà si on voit le Monoprix pffuit y a une petite rue derrière + oui cela me dit vaguement quelque chose c'est la rue de Palestro ++ voilà la rue de Palestro + oui donc là tu as des souvenirs euh non X tu es u- une fille du second du deuxième arrondissement je suis une parigote de parigote d'ailleurs j'ai toujours du mal à penser que Paris n'est pas la France ++ de temps en temps j'y vais pour dire la France je dis Paris ce qui est une horreur hein j'en suis pas fière du tout mais euh voilà j'adore Paris j'adore la ville j'adore le tumulte de la ville euh ++ j'adore le mouvement alors même que je suis plutôt une marmotte de par mon métier euh de chanteuse + d'opéra qui demande beaucoup de repos quand je chante + et + de par mon métier aussi maintenant de professeur de chant qui me demande beaucoup de concentration qui fait que le soir je suis ++ fatiguée et j'aime me vider la tête à la maison dans le silence de la maison mais paradoxalement + j'aime savoir qu'il y a le tumulte de la vie pas loin de chez moi ça me rassure euh + Paris en général ou Paris deuxième arrondissement ? ah c'est une bonne question + euh j'aime beaucoup les arrondissements centraux parce que j'ai eu la chance justement d'être dans le deuxième et avec mon papa qui adore la + l'art la peinture euh ben il nous prenait par la main + puis on allait marcher jusqu'au Louvre on prenait + tu vois la rue du Mail quand on habite le du du Mail oui le deuxième arrondissement euh on arrivait place des Victoires on coupait par les jardins c'est quand même royal + c'était pas mal pas mal hein c'était royal le Palais Royal et on arrivait au Louvre et euh + et pareil je trouve toujours agréable de se dire que + on arrive dans on est dans nous sommes dans des arrondissements + j'étais dans des arrondissements où + tu tu as un petit coup de blues tu marches et tu croises des des rues + des passages absolument magnifiques voilà c'est ça qui me manque maintenant que je suis à à Bagnolet je dois le dire alors je t'in- je t'interrogerai après sur Bagnolet + mais d'abord euh des souvenirs d'école tu en as euh plutôt douloureux douloureux l'école + ah bon parce que enfant d'émigrés euh très euh à la fois euh + à à très protégés parce qu'on était euh ++ oui des petits Arméniens euh les Arméniens c'était vraiment euh les biens- c'était pas XX aimés de de la France non oui c'est vrai mais en même temps mes parents m'ont dit qu'ils avaient souffert du racisme enfants oui où à l'école on les traitait de sales Arméniens et cetera moi-même à l'école on me disait ah si quand même non c'est u- c'est une image que j'ai oui ouais c'est quand même moi je me souviens que enfant on me disait "Kevorkian tu pues + Kevorkian qu'est-ce que c'est que ce nom euh + voilà et c'était quoi alors la population de ton école plutôt très française parce que j'ai fait mes études euh + ben ben au départ à l'école maternelle rue Dussoubs donc qui est euh pareil hein dans le deuxième arrondissement à trois minutes de la rue de Palestro et ensuite j'étais rue de Sévigné dans le lycée Victor Hugo qui était dans le troisième arrondissement avec pas tant de mélange de populations que ça + euh y avait des enfants beaucoup de juifs euh des Français j'ai très peu souvenir des une ou deux personnes de couleur dans ma classe + pas de Maghrébins si je me souviens bien tu vois c'était quand même ben le troisième arrondissement de Paris quand même et et y avait pas autant je me souviens pas qu'il y ait des Russes des Lituaniens des Tchèques ou tu vois + y avait très peu de de pas d'Espagnols euh une Italienne qui était la fille de Pierre de Man- Sybille Pierre de Man Mandiargues dont le papa était italien enfin tu vois + voilà donc c'était euh X voilà enfin n'est-ce pas c'était pas un gros brassage on peut pas dire ou pas c'est + c'était plus social euh les discriminations vraiment ethniques non c'étaient les étrangers c'étaient les étrangers qu'on reconnaissait mais à quoi + tu étais une parfaite petite Française + tu parlais français oui mais euh euh + comment dire j'ai été très protégée par mes parents et du coup tout ce qui était monde extérieur était une menace potentielle donc c'était plutôt mon attitude + euh personnelle de de de de réserve et de de + voilà de de de de d'extrême timidité qui fait que + tu as des souvenirs comme ça d'enfance où quand on jouait à la balle au prisonnier ben c'est moi qu'on choisissait en dernier d'abord parce que je détestais le sport + et euh et puis après que j'avais du mal à m'inclure dans un groupe + et les professeurs + oh les professeurs ça se passait plutôt + pas mal parce que j'étais justement une élève timide réservée euh qui ne posait pas de problème voilà ce n'est pas non plus flamboyant du tout et est-ce que tu avais donc des copines mais en dehors de de l'école du monde scolaire pas tellement non et non et donc en fait tu es une enfant solitaire très solitaire très rêveuse et très solitaire j'avais des petits animaux en plastic euh j'étais pas chochotte pour deux sous euh + on m'offrait des poupées je les trouvais complètement ringardes je détestais l'idée d'avoir des poupées j'adorais les animaux en plastic quand on quand on voulait me faire plaisir fallait m'a- m'acheter une ferme m'offrir une petite ferme avec des petits jouets en plastic et ma mère ça c'est petite ça c'est m'a répétée que ouais avant c'est avant cinq ans d'accord + donc on est repassé à un monde de toute petite fille toute petite après fille après je m'en foutais toujours des poupées + et j'ai commencé à beaucoup aimer lire je me réfugiais dans la lecture donc j'ai découvert la Bibliothèque rose la Bibliothèque verte + mes parents m'offraient des livres euh oui X j'ai lu la Comtesse de Ségur j'ai lu les livres qu'on lit quand on est une petite fille euh solitaire et rêveuse et après tu arrives c'est + y a déjà des collèges euh ou c'est encore le lycée les petites classes c'était le du lycée collège non c'étaient déjà des collèges euh c'était le collège qui était rue juste à côté de du lycée rue de Sévigné le lycée Victor Hugo y avait un + collège dont j'oublie le nom de la rue mais enfin affilié au lycée euh + Victor Hugo ah oui c'étaient les petites classes de lycée en fait exactement ils ont négocié tant qu'ils ont pu les Parisiens absolument pour éviter + voilà rue Babette ++ rue Barbette rue Barbette dans le troisième et là mm ça ne change rien pas de copines pas de copines très isolée pas d'amie + des bouquins mal dans ma peau pas un prof qui XXX et mes rêves est très très important non tu tu passes là-dedans et et je passe là-dedans en me disant que j'aime la littérature + pas encore la musique enfin ça a commencé vers douze ans et demi treize ans + pas avant et voilà ça c'est ma question suivante donc tu subis l'école un peu tu attends que ça se passe et tu découvres la musique comment + et par hasard alors c'est une drôle d'histoire je trouve très + touchante + quand j'y repense + mes parents euh qui sont du coup deuxième génération d'émigrés arméniens + euh chez les Arméniens y a de la musique mais surtout pas de la musique symphonique ni opératique + et mes parents un jour trouvent des C des des des des disques noirs euh de Maria Callas + près de la poubelle et des musiques de de concerto tout ça et ils les ont rapportés à la maison + et on les a écoutés + et au début je trouvais ça ignoble ces cris de cas- de prima donna je disais c'est ridicule et maman non non c'est beau c'est de l'opéra je disais ah j'aime pas ça et en fait euh + + je me suis rendue compte qu'il y avait certains des airs que j'avais entendus qui me trottaient dans la tête + et comme mes parents quand j'ai eu douze treize ans travaillaient tous les deux et que + il m'arrivait de rentrer plus tôt que mon petit frère de l'école + je me suis mise à mettre des disques et à chanter par-dessus les disques et là j'ai découvert un bonheur + et une sensation de plénitude et d'être enfin en + en résonance avec ma réalité profonde et d'avoir enfin une place dans ce monde dans lequel je me sentais un pauvre vilain petit canard + sachant que mes parents a- mais finalement comme y a pas que les Arméniens en en parlant avec des amies françaises y a beaucoup de ge- de gens qui comme mes parents voulaient absolument un petit garçon + malédiction je nais en étant + petite fille + et mon père lors de la naissance de ma nièce a dit à ma mère tu te souviens Jeanne quand Léa est née tu as demandé dix minutes aux infirmières si c'était sûr que c'était une petite fille XX donc tu dis bon c'est ça que je me traîne + et euh et du coup l'opéra la musique m'a + je me suis sentie soudain légitime d'être moi est-ce que tu as tout de suite découvert l'amplitude de ta voix non c'était d'abord le plaisir euh de de chanter + de faire de la musique et après je me suis quand même rendue compte que quand même j'arrivais à faire des aigus des graves + ouais et la force la force elle est pas arrivée tout de suite c'est vraiment venu par le c'est du travail + travail c'est un travail XX je ne suis pas arrivée en cours de chant + où les professeurs m'ont sautée dessus en disant mon dieu mais quelle voix non pas du tout ++ non donc tu n'avais pas de culture musicale mais non à douze treize ans tu chantes et tu te dis + pourquoi pas le conservatoire alors i- je dois dire que mes parents nous ont quand même encouragés à nous intéresser à l'art + et quand euh + euh + je me suis mise à aimer l'opéra + mon frère aussi s'est mis à écouter de la musique et mes parents nous ont inscrits + euh y avait des concerts gratuits pour les jeunes tous les dimanches matin au Châtelet au théâtre du Châtelet et euh moi et mon petit frère on se prenait par la main + c'était plus Les Jeunesses musicales je devais avoir XX ans c'était ça devait être quelque chose comme ça c'était des concerts c'était peut-être ça et on avait droit aux générales + et on a découvert voilà la musique de Moussorgski de Stravinski de Beethoven de euh de Mozart et + voilà de de de de de non pas tellement l'opéra c'était essentiellement de la musique de symphonique mm concerto symphonique + d'accord et donc une fois ton bac en poche + ouais ++ et bien j'ai décidé que je voulais être chanteuse + ++ devant tes parents terrifiés qui ont dit oui ils m'ont dit mon dieu mon dieu comment vas-tu gagner voilà absolument c'est pas un métier + et + ben je me suis quand même obstinée + et euh + et j'ai ben voilà j'ai commencé à avoir des petits concerts qui sont arrivés + tout doucement + et euh c'était une époque quand même plus facile pour les jeunes c'est-à-dire qu'il y avait beaucoup plus de travail + il faut pas oublier qu'il y a une grosse différence maintenant où euh + un jeune chanteur français qui veut en faire son métier va être en concurrence avec des Lithuaniens des Polonais des Coréens + à mon époque + j'ai cinquante-cinq ans + euh les choses ne circulaient pas autant + on pouvait euh je crois que tous les musiciens seront d'accord avec moi on pouvait commencer sa carrière plus facilement + donc j'ai commencé à faire Frasquita dans Carmen j'ai commencé à avoir des petits rôles et ça c'est enchaîné comme ça + ++ voilà d'accord et donc tu as pris aussi ton indépendance je voudrais te faire parler de ta carrière oui mais le sujet c'est Paris donc tu tu tu tu t'en vas assez vite de la maison oui je suis partie euh rapidement de chez mes parents parce que euh en bonne jeune fille arménienne parce que + on on me laissait pas sortir du tout et quand je dis pas sortir du tout c'est pour aller à la + fête d'anniversaire d'une petite camarade de dix-sept ans et demi + donc à dix-huit ans je suis partie avec mon baluchon sous le bras + et j'ai été partager mon appartement euh avec une amie nous avions trouvé une adresse seize rue de Seine qui euh appliquait je sais pas si ça existe encore les lois de dix-neuf cent quarante-huit ils sont morts maintenant les derniers hein + c'est ++ ils sont morts hein c'est ça ++ mais euh je le dis pour les gens qui m'écoutent qui savent peut-être pas c'est qu'on avait dans la mesure où les toilettes étaient sur le palier mais enfin de chez nous en fait y avait une grille donc y avait que nous qui + pouvions utiliser ces toilettes mais le reste était génial formidable + et donc j'ai atterri rue de Seine qui était pour moi le summum de euh ah de l'intellect y avait des librairies y avait un monde encore intellectuel qui en mille neuf cent quatre-vingt-cinq était encore très présent ce que ce que je trouve bien moins vrai quand maintenant je vais faire ma vieille ronchon mais je me promène dans la rue de Seine rue Dauphine ces quartiers ont beaucoup évolué en pas génial je trouve bien sûr j'ai rien contre Dior Chanel et Vuitton + mais c'est d'une + c'est lamentablement monotone et c'est pas ça qui fait la vie d'un quartier et à l'époque y avait encore les jeunes des Beaux-Arts qui défilaient euh peints en noir en vert en bleu tout nus avec leurs trompettes leurs banderolles + y avait des petites mamies euh loi de quarante-huit aussi qui habitaient euh voilà des appartements y avait une vie + que je ne retrouve plus maintenant quand je retourne dans ce quartier qui a été si cher à mon coeur d'autant que la moitié est maintenant achetée par des gens qui font du R R exactement BNB donc euh et qui ne sont pas là donc tu n'as plus une vraie atmosphère de voisinage et de quartier + où tout le monde saluait l'éboueur euh qui était un monsieur absolument charmant et tout le monde connaissait notre petit cordonnier enfin voilà y a et ça il n'y y avait donc des artisans + qui ont qui ont un peu disparu oh ben complètement + complètement du quartier je trouve qu'avant de trouver un cordonnier dans ces quartiers-là euh ben voilà c'est euh + puis c'est des galeries très très euh + + pour touristes + qui ont ouvert qu'à l'époque y avait des galeries d'a- avantgardistes non c'était un voilà un univers qui qui me plaisait qui faisait rénosan- résonnance avec ma recherche personnelle de + de me dire ben voilà euh + euh l'art la musique c'est complètement la la condition sine qua non pour que je me sente intégrée à ce monde-là et bien + et + et voilà c'était magique + tes parents ++ ont vu que ça marchait se sont rassurés et ont accepté pas tout de suite non quand je suis partie c'était assez euh ils étaient pas très contents que je sois partie donc pendant un an et demi on ne s'est pas vus + et au bout d'un an et demi on s'est + voilà mes parents ont fait un effort de compréhension sur mon choix de vie et on s'est recontactés et revus + mais quand j'y pense je leur en ai voulu longtemps mais ils viennent aussi eux-mêmes + si tu veux oui oui une fille on la mariait tôt de très loin XX on la mariait tôt et puis c'était déjà un gros + un gros une grosse évolution de se dire qu'une fille devait avoir un métier absolument + hein absolument la génération d'avant c'était moins évident ah ça la génération d'avant c'était euh elle avait intérêt à bien cuisiner trouver un bon mari et rester à la maison + moi j'ai de limite échappé à ça + du coup j'ai eu une grosse révolte contre ça il était pas question que je me marie il était pas question que j'ai eu des enfants + ah oui une des deux choses j'ai j'ai fait j'ai j'ai j'ai j'ai donné un coup de canif dans mon propre contrat je me suis mariée mais je n'ai jamais voulu avoir d'enfants ++ mais tu es revenue à la cuisine + et à l'intérieur non non pas du tout c'est William ++ mon mon cher époux qui re qui lui est est + adore cuisiner mais moi ça me ça me gonfle outrageusement donc et si tu reviens sur euh + euh cet héritage familial qu'est-ce qui + ils t'ont transmis quelque chose ou rien tu es une petite Parisienne euh ah ils m'ont transmis la peur euh que j'ai toujours de devoir que rien n'est jamais acquis + et que du jour au lendemain on peut me dire voilà vous quittez votre appartement euf c'est des gens qui ont subi le génocide m'ont dit qu'ils avaient la même se- enfin le la mère d'une de mes élèves + XXX m'a dit que ses parents avaient la même sensation de + du jour au lendemain on peut te dire vous vous en allez vous n'êtes plus légitime d'être là et vous prenez votre voilà vous filez et j'ai toujours cette sensation de me dire que rien n'est jamais acquis et que + je peux devoir quitter le lieu dans lequel je suis rapidement alors ça crée quoi + je déteste entasser par exemple + parce que au cas où je dois partir très vite euh j'ai intérêt à ne pas avoir trop de choses d'où est-ce que ça me vient + je pense que c'est le discours de ma grand-mère qui disait que + au moment du génocide ben ils sont partis en courant en + en cousant des pièces d'or dans les doublures des manteaux pour payer les passeurs et pour arriver en France + voilà + donc ta grand-mère tu l'as connue et elle t'a parlé de ce passé elle n'aimait pas en parler + y avait deux ou trois choses euh + elle concédait d'en parler de temps en temps + mais je j'ai connu mes deux grand-mères mes deux grands-pères sont morts bon y en a qui est mort j'avais quatre ans bon et l'autre est mort avant ma naissance + mais mes deux grands-mères euh avaient en commun de elles n'aimaient pas parler de ce qu'elles avaient vécu avant c'était un peu tabou ++ ma grand-mère une ou deux fois euh bon quand on lui posait des questions elle disait que oui elle avait vu sa tante enceinte se faire éventrer devant elle + euh qu'ils ont dû partir en courant qu'ils ont laissé plein de choses + et euh ++ voilà je pense que ça laisse + euh + dans le le l'imaginaire d'un enfant une sensation d'insécurité + potentielle toujours présente et tu dirais maintenant que + malgré cet héritage tu es pleinement française dans ta tête ah oui + d'autant plus que j'ai commencé d'accord ++ donc c'est les deux deux tu te sens insécure mais en même oui temps tu sais que + c'est exactement tu es ça de ce pays de ce peuple oui tu en es une partie constituante absolument + alors + mes parents deviennent une caricature de ça c'est-à-dire que mes parents j'entends mes parents maintenant dire + tous ces étrangers + je dis mais maman nous en sommes des étrangers ah oui mais nous c'est pas pareil je dis mais enfin qu'est-ce qui n'est pas pareil tu vois c'est-à-dire je n'oublie pas que quand on me regarde je suis plutôt typée orientale très franchement orientale et en même temps ce que tu dis Sonia est complètement vrai je me sens parisienne de chez parisienne ++ et je n'ai jamais eu envie par exemple d'aller en Arménie + un jour je je me dis quand même il faudrait que j'aille voir des un pays où les gens me ressemblent physiquement mais après je me sens + tellement attachée à euh + justement à la liberté culturelle euh qu'a la France par rapport à la mentalité des Arméniens il faut bien le reconnaître alors ta + France c'est le Louvre voilà ++ c'est mon côté Castafiore c'est le Louvre c'est l'art c'est la langue c'est la langue ++ euh la musique ça redevient très international ça redevient très inzater- international absolument c'est ça qui est magnifique dans la musique c'est c'est euh + être dans le dépassement + d'une + nationalité tout en rejoignant une culture universelle ça c'est absolument euh magique c'est un privilège et tes contacts de travail dans la musique sont internationaux sont aussi totalement internationaux absolument donc tu es de la France des années deux mille enfin tu l'aurais été de toute façon mais euh + bien sûr à un ancrage Paris mais en même temps et totalement ouverte sur le monde absolument de de par mon métier aussi + quand tu + c'est ça que j'ai adoré aussi + quand tu arrives sur une production y a toujours un premier jour où euh + tous les solistes sont installés euh là comme ça enfin en rond euh + et le chef d'orchestre le metteur en scène se présentent proposent le projet qu'ils ont pour l'oeuvre comment il va mettre en scène les gens quel est l'idée de son projet bll + mais en général c'est ce que j'ai adoré dès le départ c'est que tu as des gens du monde entier autour de la table + donc le côté petite Arménienne + euh + émigrée disparaît complètement parce que je deviens une chanteuse au milieu d'autres chanteurs qui eux-mêmes viennent du monde entier + et euh + combien de temps tu as vécu dans + dans le sixième déjà le sixième arrondissement hein j'ai vécu neuf ans + ++ des années magiques + pareil si tu as un coup de blues tu te tu te balades sur le pont des Arts qui à l'époque n'avait tout pas tous ces horribles cadenas ++ euh + que je trouve ridicules euh non enfin bon non enfin et euh + je trouvais ça magique de se balader euh voilà au bord de la Seine de regarder ben une fois de plus le Louvre euh + la Samaritaine + les vendeurs de poissons exotiques j'avais un aquarium à l'époque et je trouvais ça voilà magique de se balader dans des quartiers aussi somptueux et historiquement si + si + chargés tu + tu + tu allais dans les cafés ou pas du tout + oui oui j'aimais beaucoup + j'aimais beaucoup + ça faisait pour moi partie de la vie parigote on s'assoit euh on prend un café euh on regarde les gens passer tu avais des cafés à toi ceux où on va tout le temps ou pas et euh ++ oui ++ oui ++ y avait + le Bussy qui maintenant a complètement changé qui est un cauchemar + euh mais qui a l'époque était une espèce de de lieu très poétique euh avec pareil des grands-mères des ouvriers des bobos des des directeurs de galeries des artistes des écrivains euh + c'é- qui était beaucoup plus mélangé que ce qu'o voit maintenant et puis y avait La Palette ++ qui était à l'angle de la rue Jacques Callot et de la rue de Seine avec un horrible gros barbu dont j'ai oublié le nom + qui sélectionnait les gens et qui + qui mettait le prix au café qui mettait le prix du café euh variait selon les gens qu'il avait en face de lui + + voilà et donc c'était un peu + mais pour moi c'était très parisien voilà il avait ses têtes il faisait la gueule il gueulait contre les gens mais je trouvais ça euh + très sympathique parce que du coup il nous aimait bien ben bien sûr toi tu faisais partie de ben je faisais partie XX tribal voilà du coup c'était euh la serveuse quand elle me regarde alors La Callas comment ça va elle avait un petit accent titi parisien et alors La Callas XX c'est sympa de se faire appeler La Callas comme ça ++ et là donc oui tu pars avec une copine tu es dans ce milieu tu es très + entourée à ce très entourée ouais moment-là XX et très heureuse et tu fais tes études de chant avec au CNSM XX et euh + + ça s'est plutôt blblbl + passé bizarre parce que j'avais euh + ma prof de chant avait une manière très drôle de décrire ma voix elle me dit ma chérie ta voix c'est comme New-York ça fait prétentieux de dire ça mais on adore ou on déteste et c'est vrai que + quand j'ai commencé à passer des auditions y avait par exemple le directeur de l'opéra d'Avignon ++ qui avait trouvé ma non il avait trouvé ce timbre c'était je crois qu'il avait dit à mon agent c'est une un malheur d'avoir un timbre pareil + bon tu rentres avec ça tu te dis mais c'est horrible parce qu'en fait + quand on est chanteur on dépend beaucoup euh + c'est beaucoup plus subjectif qu'un piano ou un violoncelle où le son j'ai envie de dire est quand même assez déjà là même si les violoncellistes vont me donner une claque en disant mais non on crée le son mais quand même nous chanteurs il y a une vraie différence + et le directeur d'Avignon avait détesté mon timbre et une semaine après j'auditionnais à l'opéra d'Amsterdam ++ et j'auditionne en disant pff en- encore démoralisée par les les remarques du directeur + de l'opéra d'Avignon + et j'auditionne et je j'étais euh en troisième position ce jour-là et j'entends une wagnérienne qui chante avant moi genre wouah ah ah ++ après un espèce de baryton basse avec une voix énorme et je me dis j'ai juste le temps de prendre euh mon ticket pour rentrer à Paris en courant ++ et je me suis dit non non je suis là je vais quand même chanter et j'ai chanté et à la fin de l'audition j'entends euh Peter de Galloway le directeur à l'époque de l'opéra d'Amsterdam puis il me dit mais quel parfum et je me dis ben Shalimar de Guerlain c'est mon côté parigote qui ressort je me dis oui je veux et il dit quel parfum magnifique dans cette voix mais mais quel timbre et en fait il a adoré mon timbre et il m'a proposé du travail d'accord + et c'est là où je me suis dit en fait il valait mieux Amsterdam qu'Avignon oui + entre nous donc et puis il faut avoir euh comme dit mon mari qui est chanteur d'opéra aussi il faut croire en soi et savoir euh avoir foi en + en son sens commun et en sa clairvoyance c'est-à-dire que + y a des fois où on sait qu'on a mal chanté se dire ben voilà vraiment j'ai pas chanté correctement je mérite de ne pas être engagée + puis y a des fois où on sait qu'on fait bien notre travail et qu'il y a des gens qui ont le droit de dire mais quelle horreur cette voix + ce qui est très difficile parce que quand on chante c'est notre empreinte profonde + qu'on exhibe + si j'ose dire y a pas d'instrument qui sert d'intermédiaire donc ça peut être excessivement douloureux surtout que je suis pas une bête d'assurance vue mon enfance et euh il m'a fallu du temps pour euh XXX digérer certaines critiques mais + j'ai une telle passion pour le fait de chanter que je me disais oui mais oui mais quand même je veux chanter bon mais ça ne t'a pas si mal non réussi ça m'a plutôt bien réussi euh euh + alors + je continue + hélas je ferais bien une interview sur le métier de chanteur oh ben quand tu veux mais non écoute euh ++ donc au bout de neuf ans tu dois partir pourquoi et ben parce que ma vie a changé + et que euh + j'ai euh j'ai + j'ai euh j'ai rencontré euh + mon ex compagnon avec qui j'ai vécu ben à nouveau neuf ans d'ailleurs + euh et on s'est installés à côté d'ici rue de Buzenval dans le vingtième arrondissement d'abord dans le deuxième arrondissement euh + r- rue Léopold Bellan puis c'était pas très grand parce que il faut savoir que le deuxième arrondissement est beaucoup plus cher que le vingtième et puis ensuite il était photographe il avait besoin d'un d'un espace pour faire ses photos on s'est + installés rue de Buzenval dans un appartement euh + voilà haussmanien très voilà enfin haussmanien pas complètement enfin y avait des moulures y avait hein tu sais le cheminée avec euh voilà le miroir au-dessus de la cheminée enfin très + sympathique un joli parquet et voilà + mm + et + et là c'est une question que je voulais poser j'imagine que les voisins qui entendent des vocalises j'ai eu de tout rue Léopold Bellan alors j'étais le petit rossignol de mes voisins + et quand nous + avons euh emménagé dans le vingtième + ben y avait une voisine qui était bipolaire qui passait sa journée à la maison extrêmement dépressive et qui hurlait dès que je chantais ++ et un jour elle est venue sonner à la porte + euh en criant et j'ai dit écoutez madame + je suis chanteuse d'opéra donc ou vous m'entretenez j'arrête de chanter ou vous me laissez chanter + et on se met d'accord sur des heures + où je chante pas avant pas après + et je sais pas y a quelque chose qui l'a calmée dans mon espèce d'asssurance + euh absolue du fait qu'il fallait que je chante et qu'il fallait qu'on + qu'on soit d'accord toutes les deux + = sur les horaires à respecter et puis j'ai eu la chance qu'elle était d'origine grecque et moi je lui ai dit que j'étais arménienne donc j'essayais de jouer un peu là-dessus ça l'est c'est mon côté arménien j'essaie d'arrondir les angles ++ + et + et j'ai eu un peu la paix voilà + d'accord + donc en gros oui + la question plus oui générale c'est quand on est chanteur d'opéra où est-ce qu'on répète + à la maison ++ à la maison et essentiellement alors + nous les chanteurs c'est pas comme les instrumentistes + on n'a pas besoin de travailler dix heures par jour si on travaille déjà une heure par jour c'est largement assez + ce qui n'est pas le cas d'un instrumentiste quel qu'il soit + et euh une et le fait d'être chanteur d'opéra veut dire que quand on chante ben on voyage beaucoup + euh y a plus de troupe en France donc ça veut dire qu'être chanteur d'opéra c'est qu'on voyage tout le temps + + c'est c'est ce qui fait que ben je chantais aussi beaucoup euh dans les lieux dans les théâtres euh où j'étais engagée + d'accord + donc ça n'a pas été un très gros problème non de chanter + non ça va c'était pas trop dramatique + euh + et à l'époque je ne donnais pas du tout de cours de chant + ça ça aurait été un gros problème + mais à l'époque oui non parce que les voix mal assurées des élèves non puis même + + même enfin même une des des des chanteurs internationaux qui viendraient répéter sept heures par jour six heures par jour c'est impossible moi même je ne suis pas sûre que + je serais très ravie d'avoir une voisine ou un voisin qui donne des cours euh + avec des voix qui remplit mon espace intérieur ça ça on peut pas + imposer ça aux gens + donc + ce n'est pas forcément la raison de ton déménagement + en banlieue non absolument ce n'est pas la première raison + la + première raison c'est que donc cet ex qui était photographe s'est mis + à se dire qu'il voulait en fait un peu devenir un peu agriculteur ce qu'il est devenu enfin après notre séparation mais il voulait un jardin ++ et on a commencé à regarder moi je lui ai dit ben moi en tant que chanteuse c'est vrai que une maison sans murs mitoyens ça serait quand même pas mal + et à moins d'aller taper autour du parc Monceau quand on a cinq ou six millions à consacrer à une maison ben tu regardes et à l'époque y avait Montreuil y avait Les Lilas + Le Pré Saint-Gervais mais c'était loin du métro et euh Bagnolet où on savait même pas que c'était là + donc on a commencé à regarder du côté des Lilas + et c'est euh + + en visitant une maison aux Lilas qui nous a échappé ++ euh parce qu'on a mis du temps à se décider + que j'ai sympathisé avec une des dames euh + euh + qui travaillait dans une des agences immobilières à + + aux Lilas qui m' a dit écoutez s'il y a un produit qui correspond euh je vous appelle et je me suis dit enfin elle va elle va m'oublier donc toutes les semaines je l'appelais comment allez-vous blblblblabla et je suis un peu pitt bull donc toutes les semaines voilà + elle a fini par avoir pitié de moi et au bout d'un an elle m'a appelée en disant écoutez + y a une maison qui vient d'arriver sur le marché et ça correspond exactement à ce que vous voulez parce que + je voulais une maison sans murs mitoyens ce qui n'est pas toujours évident une maison déjà oui + pas évident + aux Lilas Montreuil Bagnolet enfin Bagnolet n'était pas dans ma liste mais ++ c'est possible mais sans murs mitoyens c'est beaucoup moins + évident si tu te balades tu verras que c'est pas si évident + et elle m'a dit écoutez vous serez les premiers + + à la visiter parce que depuis le temps que vous vous accrochez euh voilà je vous donne la priorité + nous avons visité cette maison et j'ai eu un coup de foudre + parce que c'était une petite maison + en pierres de meulière + j'adore les pierres et je trouvais que la pierre était + euh voilà avait une belle lumière un peu ocre que j'ai trouvée très belle et + je sais pas j'ai aimé les vibrations de cette maison y avait un petit jardin autour donc mon ex était ravi il s'est dit ah je vais pouvoir planter mille choses ++ et + et voilà + on a acheté on a fait une offre ça a marché on s'est installés dans cette maison ++ d'accord + alors maintenant les questions sur Bagnolet ah Bagnolet c'est un gros problème pour moi parce que + parce que j'adore Paris et comme je le disais au début de cette interview pour moi j'adore le mouvement les bruits et + et bien Bagnolet c'est le contraire ++ c'est le silence la quiétude y a très peu de bruits en journée + euh on compte les voitures qui passent même en + pleine semaine le weekend c'est extrêmement calme + et au début je trouvais ça absolument déprimant + ce qui a compensé ce côté déprimant c'est quand même le plaisir d'être dans une maison de plus entendre de gens qui marchent au-dessus de ta tête de pouvoir euh taper des pieds en disant qu'on dérange pas les voisins de pouvoir chanter à onze heures du soir si on veut voilà + y a des choses qui ont compensé la frustration mais + je + tu le sais je t'ai déjà dit que + euh pour moi j'ai toujours la nostalgie je me dis que j'aimerais bien un jour revenir quand même dans le coeur de Paris c'est ça de retrouver donc c'est au fond c'est transitoire tu es en attente et oui et non parce que en même temps d'une villa sans murs mitoyens de préférence en face du Louvre et voilà donc c'est absolument impossible ++ et euh non mais je me dis que + avec le temps retourner peut-être en appartement voilà en étage élevé en appartement avec un a- je pense aussi euh + au fait de de de mûrir on va dire et que je vois les petites grands-mères de mon quartier qui ont du mal à remonter la pente et qui ont du mal à monter leurs escaliers XXX tu as quand même euh + un peu de temps oui mais j'ai avant d'avoir du mal à remonter la pente hein mais j'aime bien anticiper j'aime bien anticiper et me dire je ferai ça encore quand j'ai l'énergie de déménager de bouger mais + mais ça devient compliqué parce que j'adore cette petite maison et + et alors + ce Bagnolet est-ce qu'il y a des endroits où tu ne vas jamais + oui + la la plupart la plupart tu as tout compris euh quand j'avais un chien ben je faisais le tour du pâté de maisons et j'allais dans le petit parc qui est au bout de ma rue + de temps en temps je m'aventurais sur le parc qui est à quatre minutes de mon de ma maison donc qui relie Montreuil et Bagnolet + maintenant euh depuis que mon chien est mort je ne viens plus du tout je me fous des parcs comme de l'an mille et je vais faire mes courses je vais au métro + je reviens et je ne visite pas du tout Bagnolet et j'ai des voisins qui me parlent de tel quartier de Bagnolet de tel quartier de Bagnolet je fais semblant d'être au courant mais je ne vois pas tu tout de quoi ils parlent et c'est grâce à toi + + que je regarde maintenant avec un oeil différent l'échangeur de Bagnolet c'est d'abord le nom qui m'a plu je trouve que c'est un nom d'une poésie loufoque oui qui convient oui parfaitement c'est très étrange euh euh + bon alors + en gros non Bagnolet c'est pas + mais quand même + les changements de Bagnolet me touchent + + et et qu'est-ce que tu vois changer alors grâce à toi qu'est-ce qui te plaît euh tu m'as un peu ouvert les yeux + en me disant mais enfin ma ma chère Léa tu te rends pas compte que c'est un lieu où il faut être dans XX dans un futur pas si lointain pour voir des grands changements + et + et comme j'ai absolument foi en ton regard + acéré euh euh voilà et plein de de + d'intelligence j'ai discuté avec mes voisins dont une de mes voisines qui est élue de la mairie + et qui m' a dit mais ton élève a absolument raison + et c'est mon côté chochotte chanteuse soprano d'opéra quand j'ai appris qu'il y avait un hôtel je sais plus quatre étoiles cinq étoiles qui allait s'installer dans les Mercuriales qui + qui sont pour moi qui étaient pour moi jusqu'à maintenant des horribles tours + qui me bouchaient la vue et qu'un restaurant je crois deux trois étoiles allait s'installer et bien j'adore ces Mercuriales maintenant je les regarde avec un air très tendre et euh + elles se prennent quand même pour euh des espèces de petites répliques des tours oui des tours de New-York mais ce qui est ça devrait c'est vrai m'énerver parce qu'elles sont des pauvres petites répliques oui mais c'est touchant et en même temps elles ont leur charme et euh et voilà et donc je me suis prise de tendresse pour elles et+ euh et c'est vrai que mon quartier est en train euh + de changer j'ai envie de dire depuis + hmm + deux ans de manière très nette + j'ai envie que il est en train de se boboïser la petite place euh oui euh est en train de changer énormément de du bas de oui oui enfin oui de la place de euh du centre ville je crois qu'elle s'appelle la Place du Centre ville + euh bon y a deux petits restaurants très bobos-branchés qui se sont ouverts avec + moi je suis très sensible à la + le genre de population que certains endroits euh voilà va attirer + et + je vois des têtes de gens qui ont l'air d'intellectuels assis en terrasse et ça ça me fait très chaud au coeur donc euh des gens qui ont l'air de faire travailler leur cerveau et je me dis tiens Bagnolet devrait avoir un petit avenir en effet d'accord donc ça tu tu es en train petit à petit de te réconcilier tout en trouvant que tu es + que le charme du quartier c'est en même temps la mort euh que ça bouge pas assez oui + voilà que ça bouge toujours pas assez et que + bon maintenant si je veux aller dans un petit restaurant sympa y a des choses qui sont à Bagnolet + + que si un jour je veux me faire un deux étoiles je peux aller en pantoufles bientôt voilà dans un très bon restaurant + euh + mais tout de même + ah + voilà est-ce que euh ++ il t'arrive d'avoir un peu peur en rentrant euh ++ non est-ce qu'il t'est arrivé des choses désagréables jamais jamais + jamais aussi pour la simple et bonne raison que + euh je n'ai pas de voiture et j'ai pris la décision que + quand je sors et que je rentre le soir je prends un taxi systématiquement + bon + c'est mon petit luxe ++ alors j'aime bien + après euh quand j'ai des soirées avec des amis les gens sortent vont jusqu'au métro + personne ne m'a jamais dit qu'ils avaient eu des aventures désagréables + par contre j'ai une de mes élèves à qui on a arraché son sac à mains y a à peu près un an + voilà mais ce n'est pas chose courante voilà + + ça arrive mais c'est pas heureusement je suis pas dans un coin de Bagnolet euh ++ les gens bougent d'un point de vue de sécurité euh et alors à l'envers est-ce qu'il y a des + des manifestations + même si tu vis en sauvage d'entraide d'amitié de des gens qui euh ont essayé de t'aider pour une raison ou pour une autre non enfin de m'aider pas j'ai jamais trop demandé d'aide aussi mais + euh + je cotise à une petite association de quartier qui s'appelle je crois que l'association euh l'association de Bellevue je crois que ça s'appelle comme ça + qui touche notre petit quartier qui est un petit quartier de pavillons où les voisins justement ont créé un petit une association d'entraide alors + je te donne des détails y a des petites organisations de pour Pâques alors on met des oeufs pour les enfants du quartier dans le jardin euh + quand y a une petite mamie du quartier qui a un problème on fait passer une annonce en disant qui peut faire les course pour les dames du quatre-vingt trois du ouh c'est même très organisé c'est bien très organisé ou + attention justement tentative d'effraction au numéro vingt-cinq de l'avenue des Arts euh + fermez bien vos portails voilà description des gens au c'est c'est vraiment ça fait chaud au coeur parce que y a en fait euh + des gens charmants qui habitent ce quartier euh + moi j'ai eu l'impression d'une population très mélangée + oui ou on + y a des villas dont on sentait que + il y avait de l'argent derrière et d'autres encore très misérables absolument + tu as une fois de plus Sonia mis le doigt dessus c'est exactement ça + et mm c'est parfois ben des des maisons partagées par plusieurs jeunes + ou parfois des maisons avec des petites mamies + et euh quand y a des petites mamies du quartier qui décèdent + ben en général les maisons sont refaites et c'est justement des bobos des + qui s'installent + mm + avec des enfants et une famille qui vient de s'installer ce qui était ce qui n'était pas tant le cas avant + ça aussi c'est en train de transformer le visage du quartier + mm + un quartier bobo + de plus en plus + de plus en plus est-ce que c'est un quartier de Paris non + tu + c'est non + moi banlieue tu te sens je trouve quand même d'ailleurs je vais te dire y a quelque chose de très typique quand il nous arrive pren- il nous arrive de prendre le soixante-seize + on a envie d'aller sur les quais on a envie + sur l'île de la Cité euh voilà + on prend le soixante-seize ++ à l'aller vraiment y a un certain type de population dès lors qu'on retour on arrive à Galliéni c'est un autre type de population qui rentre dans le bus du soixante-seize et que euh ++ où là tu te dis c'est vraiment un + un certain visage de la banlieue comme on les caricature c'est-à-dire euh tu as les petits ziva avec leurs capuches euh + euh tu as les doudous qui arrivent avec leurs énormes berceaux qui prennent tout l'espace euh + voilà tu as un certain type de population donc c'est là où c'est et ça c'est le côté pas antipathique c'est très contrasté + + sans avoir le côté euh je me je ne me sens pas mise en danger si tu veux mais d'un point de vue social tu sens vraiment une différence + de population quand tu arrives euh ++ oui mais c'est peut-être pas la banlieue ça quand je prends la ligne neuf c'est vrai tu as cette impression de Nation à Dauphine je sais pas où passe la coupure vers oui ++ il faudrait repérer oui c'est vrai + le métro c'est XX oui Stalingrad peut-être + il faudrait peut-être un peu plus loin ++ mais vraiment c'est drôle on voit les gens monter et descendre et tout change hein et tout change et tu as une différence de d'énergie et de milieu socioculturel + qui change à des stations charnières comme ça + + c'est vrai euh + de même que quand je suis sur la ligne trois y a un différence euh à Père Lachaise ensuite je dirais c'est République Réaumur-Sébastopol Opéra Saint-Lazare les visages + des gens changent + + c'est vrai + oui d'accord + mais donc ces banlieues hein tu es quand même + + en banlieue et tu voudrais oui revenir à Paris + euh + mm c'est ce que tu disais oui un jour + oui un jour à Paris oui + + euh est-ce qu'il y a + + non y a pas un esprit Bagnolet tu dirais pas ça ++ écoute non c'est trop euh ép- éparpillé ce que tu c'est trop racontes contrasté et c'est justement trop en train de changer + ++ tu vois j'ai été voter dimanche et y avait toute sorte de gens qui faisaient la queue avec moi ++ d'accord on ne peut pas dire celui-là c'est un vrai habitant non de Bagnolet pas vraiment + non + + non on peut pas dire non plus celui-là est un vrai Parisien c'est compliqué hein euh ouais parce que tout à l'heure tu as quand même dit je suis une Parisienne de + de chez Parisienne ou quelque chose comme ça oui oui c'est vrai + euh dans le sens où mes goûts sont euh ++ euh ah tu me mets un mois à la campagne j'ai envie de me suicider je veux dire euh ++ j'ai j'ai j'ai j'aime j'aime la vie j'aime la pollution j'aime le tumulte euh + de la vie + + voilà j'aime regarder m'asseoir à une terrasse de café justement et voir les le la diversité des visages des expressions l'énergie des gens + c'est quand même euh moi je X justement et toi qui te balades tout le temps mm mm un vrai Parisien par rapport à un vrai Londonien ++ ah c'est intéressant + c'est + parfois je trouve que + dans la manière de s'habiller dans la gestuelle + y a des petites choses on peut se trouver parfois + et tu vois je dis ah je dis à William donc mon mari ah je suis sûre que c'est des Anglais ah non ça je suis sûre que c'est pas des Anglais quand on est à Londres ou pareil à Paris je dis oh c'est pas des Parisiens là + là y a quelque chose c'est impossible que ce soit des Parisiens dans la manière de oui de bouger euh + les vêtements + voilà ++ après Paris ce que j'aime dans Paris c'est que c'est justement un melting pot assez magnifique + mais comme partout + oui oui alors peut-être moins euh à Bourges ou tu vois ah oui non comme partout je pensais aux capitales ah oui oui oui mais je me demandais si + à part la + s'il y a un esprit de la ville + comme tu dis j'adore Paris si si y a pour toi quelque chose qui serait l'esprit de Paris + malgré toutes ces différences que tu pointes euh ++ sans arrêt tu comprends ce que je veux dire ouais ++ ah qui fait que c'est pas simplement le + mm mm + le milieu urbain non non non non que tu aimes peut-être un certain regard des Parisiens sur le monde + euh + + en général un désir de justement d'être multiculturel de s'ouvrir à la différence + euh contrairement à par exemple certaines provinces où euh ++ euh bon si euh + des émigrés s'installent ils auront peut-être plus de problèmes pour être euh + voilà enrobés par la société qui les entoure qu'à Paris cet anonymat des grandes villes + tu vois + et que je ressens à Paris + qui est très agréable ce que tu me dis c'est que tu aimes + + la grande ville oui pas forcément ++ Paris + + ah + + + c'est vrai que j'ai eu cette sensation à Londres + j'aime ce côté grande ville de Londres + avec aussi un grand mélange mais par exemple euh + tu vois je vais à Amsterdam euh oui à Amsterdam par exemple qui est une ++ ville mm ville ++ ben je la trouve très restreinte moi je trouve qu'il y a pas autant de mélanges socioculturels que nous avons que je peux moi de ma part ressentir à Londres ou à Paris + euh de même Rome c'est une ville + somptueuse c'est un musée en plein air oui mais est-ce qu'on ressent vraiment une circulation socioculturelle monstrueuse non je ne trouve pas oui c'est une bourgade Rome voilà ça ça fait bourgade et tu te dis c'est quand même une grande ville oui et non + tu vois + oui oui d'accord tu vois euh New York m'a donné cette impression + + j'ai été fascinée par New York par justement cette ville la ville qui ne dort jamais mais c'est vrai tu te balades à New York et je vous dis je suis comme une poule euh en général + euh avant minuit je suis au lit mais tu regardes par la fenêtre et tu vois la ville encore inondée de lumière + tu regardes les voitures et tu te dis où est-ce qu'elles vont toutes ces voitures + tu vois des bars allumés et tu te dis tiens qui est ce qui peut avoir envie de prendre un pot + à + à une heure du matin ou c'est j'aime voilà ce côté euh + potentialités euh d'anonymat et de liberté et de respect de l'autre dans sa spécificité et sa différence et qu'il y a tellement de monde que de toute façon tout le monde s'en fout ++ alors + spéci- + anonymat petit atome mais en même temps est-ce que tu te sens faire partie de groupes + non pas du tout + pas vraiment oui + groupe alors pff j'ai envie de dire quand tu es euh chanteuse oui y a le groupe des musiciens y a oui enfin en ce moment avec le Covid je me sens très concernée euh + par les chanteurs qui euh je ne sais pas comment ils vont faire pour survivre euh si la situation continue comme ça + + X je pense aux gens qui euh des jeunes chanteurs qui sont en plein au milieu de leur carrière hein qui pour qui ça marche très bien mais qui ont un emprunt qui ont des enfants + euh euh je sais pas je te donne un exemple dont la femme reste à la maison pour s'occuper des enfants euh oui ça bascule très vite ah mais c'est une horreur dont la femme est au chômage dont le mari est au chômage et tu te dis là ça peut basculer à une rapidité euh terrifiante ++ donc oui en ce sens là je suis euh très touchée par ça et très solidaire je me sens euh une artiste au milieu d'une société euh où on se dit ben + on est pas la priorité de cette société + tu ne te penses jamais en classe sociale non + oui non + c'est drôle hein non pas vraiment ni en classe d'âge + + + pas vraiment non plus + même si je suis consciente de mon âge + puis les autres me le renvoie gentiment hein mais non pas vraiment non plus + non parce que j'ai jamais été euh très soucieuse de vieillir tant qu'on vieillit c'est qu'on est vivant et je suis plutôt ravie de prendre des rides + et que j'ai encore un coeur qui bat ++ euh + non non j'ai la chance de gagner sufisamment ma vie pour ne pas compter mes sous + quand je vais voilà quand je vais m'acheter de la nourriture + quand j'ai envie d'une chose tant que c'est pas de m'acheter un diamant de dix caras place Vendôme hein bien entendu mais + j'ai quand même ce privilège là dont je suis consciente + euh + + et est-ce qu'il y a des moments collectifs euh + + dans lesquels malgré tout tu es prise auxquels tu participes + ça peut être tout et n'importe quoi depuis les grands défilés euh pour telle ou telle cause en passant par euh les fêtes rituelles non + + non justement parce que j'ai + comme j'ai souffert du rejet + de par mon arménianité + ma différence physique tout ce qui est communauté ne m'attire pas du tout + pour moi communauté peut être potentiellement signe de rejet tu es différente tu n'es pas dans la communauté donc tu ne vas pas pas être intégrée pareil c'est pour ça que les grandes villes me fascinent y a + moins de problèmes d'intégration euh c'est-à-di- tu n'as jamais essayé de cotoyer le la communauté arménienne surtout pas par exemple surtout pas surtout pas oui + bon + jamais mm confits dans le souvenir oui et le euh de préserver quelque chose mais quelle horreur euh mouvement mélange diversité ouverture surprise curiosité + est-ce que tu as + oui enfin tu as + un mari qui vient d'ailleurs oui absolument + et les amis c'est pareil + c'est le grand mélange c'est le grand mélange + absolument + non c'est ça que j'aime mais ++ dans ce milieu très particulier des chanteurs non ou est ce que tu as des amis de toute sorte j'ai des amis de toute sorte mais après c'est sûr que quand on + on est musicien on vit d'une passion + j'ai une passion pour la musique + ce qui fait que bien naturellement le lien euh les rencontres que je vais pouvoir faire mais comme beaucoup de gens finalement vont se faire à travers le biais de ben de mon métier + donc quelque part j'ai des amis qui ne sont pas musiciens mais qui comme par hasard prennent des cours de chant par exemple + ou qui aiment la musique + ou euh qui aiment l'art euh souvent y a quand même un un relais un faut un terrain point commun pour se rencontrer quand même de même que euh les gens que les amis que j'ai qui sont médecins ben leurs amis sont médecins hein la plupart euh + ce qui est pas génial d'ailleurs je je me dis que pourquoi est ce qu'on pourrait ne pas avoir des amis euh + agriculteurs ou des amis euh charpentiers euh mais c'est la vie ah est ce que c'est ça peut arriver ++ c'était ça au fond la question sur les petites communautés de quartier éventuelles et les rencontres qu'on y fait mais apparemment non hein ta vie est vraiment + centrée sur la musique sur la musique oui elle c'est assez euh quelle merveille d'ailleurs + c'est assez euh ++ oui c'est à la fois merveilleux puis on se dit je te dis j'ai pas des fois je me dis qu'on rentre en musique comme on rentre en religion ça devient une obsession une raison de vivre une passion + et du coup ça mange + euh la pensée le rêve l'envie le désir et euh + euh et y a pas tellement de place pour d'autres choses ou on ne fait pas de place à autre chose parce qu'on est tellement bien dans cet univers qu'on se recrée ++ je pense souvent au Candide de Voltaire qui euh pour trouver son harmonie de bonheur vu je vu je vu justement que je suis un ancien vilain petit canard + maintenant que j'ai mes plumes bien alignées sur mon dos euh caressées par le soleil voilà du bonheur de faire ce qu'on ce qu'on aime + j'ai recréé euh dans ma vie un espèce de le petit jardin de Candide de Voltaire où euh j'ai mes tomates mes fleurs mes rosiers euh + et j'arrose tout ça en me disant que euh ben parfois le bonheur tient au fait de peut-être pas vouloir trop changer de choses autour de soi parce que c'est euh + assez illusoire et que ça peut + créer beaucoup de malheur je sais pas j'aime j'aime l'idée de recréer un monde où je vais dire mais quel bonheur cette journée voilà j'ai eu des cours qui m'ont réjouie j'ai chanté ça s'est bien passé euh + voilà + mais + alors justement tu as évoqué la crise de toute façon ça avant le covid on parlait déjà de + de crise hein ça s'est oui + alors euh + euh bon tu as vécu ++ ça comment et tu vois l'avenir comment + ++ alors ++ euh écoute euh pour moi c'est déjà les + les grèves à Paris les transports c'était quand même euh handicapant pour beaucoup de gens + euh et puis là la crise qui arrive ben écoute euh je + je suis à la fois sereine parce que euh + j'ai des concerts qui arrivent + mes élèves reviennent euh + en force parce que tout le monde a envie de retrouver ce qu'est la vie + le la saveur de la vie faire de la musique chanter euh ouvrir des bouteilles de vin faire des dégustations dîner entre amis euh + se balader dans la rue aller au musée et en même temps ben le virus est toujours là + en même temps euh + euh ben quand tu poses la question à des médecins mais quand est-ce que est-ce que tu penses que les gens disent je ne sais pas on n'en sait rien quel sera le profil de la France en septembre octobre du monde ++ du monde entier euh à la rentrée en décembre euh + est-ce qu'on sera reconfinés est-ce que ce sera à nouveau un départ en flèche du virus est-ce que ce virus finalement les gens vont dire ben on fait avec et tant pis on vit + économiquement je ne pense pas que ce sera supportable de se refaire des confinements de deux ou trois mois + personnellement + euh pour le monde entier mais je n'en sais rien ++ donc cette incertitude n'est pas très légère hein + voilà + moralement et alors autour de toi donc + tu as parlé euh du drame que c'est pour tout le secteur culturel on va dire euh + mais tu tu sens aussi des conséquences euh + ailleurs + pas + pas trop pour le moment pour le moment + pas trop mais on va dire pour le moment + parce que c'est encore tout frais + on vient d'être confinés + là l'été arrive et je pense que les choses vont être compliquées euh mais je suis pas le seul la seule à le ressentir comme ça à partir de septembre à la rentrée euh + pour le moment les gens se disent oh l'été arrive les beaux jours arrivent euh voilà le virus semble loin derrière il suffit de voir l'attitude des gens dans la rue euh + le jour de la fête de la musique il paraît que les gens étaient agglutinés + et euh + voilà ce que je comprends on a envie de vivre on a envie de se dire mais zut on y va et j'ai beaucoup de gens autour de moi qui disent mais de toute façon s'il faut mourir voilà faut vivre euh euh + et les gens euh voilà de + qui sont pas des bébés de cinquante soixante soixante-dix ans + après qu'est-ce qui va se passer objectivement + j'en sais rien mm + euh ++ pour le moment non + je ne vois pas de de de + + d'effet + et toi qui es à même de faire un parallèle France Angleterre tu dirais que + + euh je dirais que que + les Anglais sont un tout petit peu en retard par rapport à la contamination là ils sont encore euh + nous en France ça descend euh + le Covid est en train de voilà de ++ le taux de de gens atteints du Covid descend quotidiennement ce qui est pas encore le j- le cas je crois en Angleterre qu'est-ce qui va se passer euh + non je pensais plutôt aux problèmes de crise ah alors je ne peux pas te répondre tu peux pas répondre en bon petit + petite candidate de Voltaire je j'ai arrosé mon jardin et je n'ai pas trop + euh écouté des informations je pensais + même à ton mari euh pour savoir ce qui se passait alors les les filets de sécurité les ++ ah je pense que c'est + je dirais que c'est comparable à la France pour le moment + c'est + pff je je ++ tu ne sais pas + d'accord + parce que je ne sais pas je je peux pas t'affirmer hein quoi que ce soit + alors je t'ai interrogée sur les transports tu m'as déjà dit taxi le soir oui et le restant du temps oh les métros les bus + plutôt les métros parce que je suis un peu pressée voilà + + et j'aime ça j'aime le métro parisien pas + j'aime l'odeur du métro j'aime + j'aime la foule dans le métro enfin pas en ce moment mais euh + voilà + j'aime bien j'aime bien la ville j'aime évidemment j'aime bien les gens c'est un peu particulier hein tous ces gens séparés oui ne se parlant plus et un masque avec un masque sur la figure qui qui qui coupe vraiment la communication d'expressions du visage parfois tu dis que les gens te te sourient parce que tu as les yeux qui se plissent mais les communications je veux dire presque animales de de de + tu sais de cognitives que nous avons euh ben là avec les masques c'est très très euh coupé et alors j'ai une dernière question + euh + une dernière question sur les langues euh + peut-être moins les langues qui qui t'environnent dans Paris parce que ou dans le métro euh + que celles qui t'environnent dans ton métier ++ alors essentiellement quand on est euh chanteur dès qu'on fait ben tous les musiciens qui font une carrière internationale + c'est l'anglais + + c'est la langue euh essentielle pour communiquer + quel que soit le pays dans lequel on se trouve France compris -ze oui France comprise parce que justement quand tu fais une production en France euh +++ ben comme il arrive assez souvent + tu arrives sur une production y a des gens + tchèques + euh italiens euh + hongrois euh roumains i- enfin espagnols et du coup la langue est essentiellement int- internationalement anglaise ou on va dire + si le metteur en scène est français et X un peu a passé soixante ans et qu'il a la flemme de parler euh + anglais y a toujours quelqu'un qui fait la + la translation qui tran- traduit voilà + d'accord + donc l'anglais est le latin + essentiellement du vingt-et-unième siècle oui exactement je trouve beaucoup moins beau que le latin mais voilà bon et + et broken english pas exactement un anglais non un anglais standard non + hein non + non non parce que justement ce sont des gens qui dont la langue natale n'est est très souvent pas anglaise donc euh voilà + euh + et sinon alors donc tu + es du coup bilingue + a priori oui j'ai été même ++ euh trilingue non je parlais très bien l'italien et j'ai une passion pour le russe + je voulais lire Dostoievsky dans le texte ++ mais quand tu arrêtes de travailler euh voilà d'étudier de parler d'écouter une langue ben en trente ans j'ai perdu énormément + si je retournais en Russie que je restais six mois là-bas je crois que je retrouverais mon vocabulaire mais euh + quand il XX arrive de retourner en Russie enfin d'aller en Russie je me disais ah mon Dieu je reconnais plus rien enfin de temps en temps spakoine notché X des choses surgissaient mais euh ++ izvinitsé pajaousta des ch- mais voilà il faudrait que je me + voilà je r- me rebaigne dans l'univers et l'italien tu l'as gardé parce que c'est aussi une langue de travail oui c'est aussi une langue de travail mais pareil je l'ai gardée c'est une langue de travail mais ce n'est plus une langue que je parle quotidiennement tu peux leur parler à la Bellini voilà ça serait un peu curieux voilà avec le XX voilà avec de l'italien euh très ancien que les Italiens eux-mêmes ne reconnaissent pas + il m'est arrivé d'avoir des des élèves italiens qui disent ah je je ne comprends pas ce que ça veut dire + je dis ben bon ben d'accord + c'est de l'italien ancien qu'on n'utilise plus du tout ++ mais j'adore l'italien bon + écoute je vais arrêter XX c'était un plaisir c'était pas une torture et si tu veux euh de te torturer ++ merci + beaucoup d'autres réa d'autres questions et XX peut-être qu'un jour je te dirai bon j'ai cette fois mieux préparé oh ben mon matériel + merci ++ et quand même est-ce qu'il y a une chose dont tu veux parler dans ce rapport à la ville euh + qui te semble important que j'ai laissé de côté non + non je crois que c'est ça que en résumé c'est de voir que la différence de chacun devient une richesse + ce que tu as dit + c'est je trouve ça magique et c'est ça qui me fruste quand tu vas à la campagne c'est qu'on te regarde comme mais elle vient d'où ils viennent d'où ils viennent- dir- ils restent combien de temps dans la maison du bout de la rue du bourg ou euh du bout de l'allée allée euh chemin non ici à Paris tout le monde s'en fout + et j'adore cet anonymat et + et cette diversité qui fait la richesse du fait que Paris est un mélange de gens qui ne sont pas parisiens finalement depuis toujours depuis toujours oui + ++ puisque le Paris du Moyen Age c'était la même chose avec les provinces proches d'abord absolument plus lointaines après ++ les Parisiens l'oublient souvent + mais