Fichier TEI obtenu à partir du fichier Transcriber Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.trs tei_corpo Pierre 24 190704 - - spk1 - - spk2 - - spk3 190704 no setting information no native Jan Krachski local no native Florence Lefeuvre (ENQ) local no native Monica Richarska local Transcription created with Transcriber and converted to TEI_CORPO - Soft version: 1.1 2019-07-05:18:32:59date Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.trsfrom Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.teimlto
#T0 #T772 vous vous allez intervenir oui oui oui oui oui oui oui voilà je le je v- je vais le tourner peut-être un peu comme ça de temps en temps donc il faut que vous tourniez le micro vers vous non voilà je pense que là ça devrait et quand vous allez parler là ça devrait aller vous allez euh s- non je ça passera bien je pense que on a fait des oui avec cette direction oui oui on a fait des essais ça et ça passait bien donc on on peut continuer comme ça bon on peut commencer comme ça oui oui alors et pause un petit plan peut-être ? euh alors un petit plan oui bien pause on comment comment vous le voyez peut euh tout d'abord parler de votre euh arrivée à Paris depuis depuis quand vous êtes venu en en France et à à Paris oui d'où venez vous d'abord oui oui et euh on peut commencer par ça d'où d'où venez vous rire XXX donc tu tu tu commences euh oui moi toi euh ben de Pologne je viens de Pologne de Varsovie arrivée en automne mille neuf cent c'est bien ça va avec soixante-trois oui oui ah d'accord en mille-neuf-cent-soixante-trois en soixante-trois vous êtes arrivée gare de l'Est pause et ensuite pause j'ai atterri euh rue d'Assas dans la chambre de bonne rue d'Assas un endroit super voilà donc là votre premier logement ça a été une chambre de une chambre de bonne oui parta- oui bonne rue d'Assas rue d'Assas partagée avec des amis pause et voilà après j'ai fait une autre euh pause cham- une autre euh mmh chambre de bonne euh boulevard Saint-Michel oui de pause quartier super pause et après nous avons habité maintenant déjà tous les deux de nouveau rue d'Assas dans une maison qui n'existe plus à la place il y a pause il y a un immeuble euh pause attendez c'était Véronica est née soixante-huit il a dû cet immeuble être construit dans les années soixante-cinq quelque chose comme ça et la la maison qui était avant c'était une vieille maison de dix-huitième je crois d'accord qui appartenait au au couvent je ne sais pas lequel au au pause aux religieux qui ont pause dû vendre tout simplement le terrain euh mmh je sais pas est-ce que les appartements c'était une copropriété peut-être mais enfin le terrain sûrement appartenait aux aux religieux c'était vendu d'accord comme beaucoup de de-z-endroits autour de Notre-Dame des Champs et mmh dans ce quartier oui euh oui rue Vavin et vers la rue d'Assas par là mmh il y avait avant et et des l'église avait c'est quel arrondissement ça ? sixième sixième oui oui oui c'est rue d'Assas en face de Luxembourg ensuite mmh rue Vavin rue Notre-Dame des Champs et euh voilà là les l'église a- avait beaucoup de biens qui étaient ven- euh d'accord vendus à cette époque là alors le m- la maison où nous habitons pause au début tous les deux n'existe plus mmh mmh n'existe plus voilà elle n'existe plus cette maison non non à la place il y a un immeuble elle a été détruite détruite et à la place il y avait pause un immeuble oui dans les s- soi- soixante-cinq à peu près qui avait cons- construit mais enfin dans cette même euh rue d'Assas il existe toujours pause à l'angle il y a une pension de famille à l'angle des rues Vavin et euh rue de d'Assas mmh j'ai vu la dernière fois en passant elle existe toujours cette pension ah oui d'accord de famille ça ça a toujours excité ma mon in- inima- imagination pour savoir comment une pension de famille c'est pause très excitant comment les gens vivent dedans mmh c'est c'est on vit au mois ou à l'année ça doit ah oui être les oui repas en commun je sais pas ça m- mais elle existe toujours cette maison oui ça fait penser à et ce qui est très drôle en face dans cette rue d'Assas il y avait un pause euh une épicerie pause où où nous allons où nous faisons nos nos emplettes et là elle existe toujours je ne sais pas si elle e- elle existe toujours mmh c'est les mêmes personnes qui la tient mais elle existe toujours dans les mmh tout petite épicerie voilà et euh et donc vous vous avez quitté la Pologne euh également en soixante-trois ? moi ? oui non non non j'ai quitté la Pologne Varsovie euh en novembre vingt-sept novembre mille neuf cent soixante-et-un d'accord pause et j'ajoute peut-être deux trois mots à propos de Paris euh il faut savoir que chez nous en Pologne euh l- Paris était toujours depuis deux et même peut-être probablement trois siècles très fétichisée c'était une ville un lieu du snobisme pour euh pour euh certains strates de de pause de l'habitant de Varsovie surtout mmh mais également euh le lieu euh qui sentait bon pause où la vie était euh en tout cas tout le monde imaginait quand euh dans l'esprit euh une vie agréable c'est ça ? euh très développée mmh sur le plan culturel artistique euh et même et même libertaire hein euh mmh n'oublions pas que quand même la Pologne a reçu des chocs après les chocs sur le plan euh du culturel et qui venaient quand même dans la plupart des cas quand même de soit de Vienne soit mais principalement de Varsovie de France évidemment euh de Paris de l'i- d'Italie et de France de Paris également mmh oui euh les universités de Padoue par exemple de Florence étaient très très fréquentées par euh la noblesse euh polonaise donc pour revenir à Paris j'arrivais euh dans la ville fétichisée convoitée et tout et tout il faut ajouter que mille neuf cent soixante-et-un nous sommes évidemment en pleine nuit moi j'appelle personnellement toujours la nuit stalinienne mmh vous savez évidemment euh monsieur Staline ru batiouchka Staline comme on dit en russe n'existait plus puisque il est mort oui en mille neuf cent cinquante-trois n'empêche que ses fils euh sur le plan idéologie et les filles euh occupaient toujours des places de première choix évidemment au sein du parti politique et X ce qui fait que pour arriver en France à ces années-là euh c'était ce n'était pas fréquent et oui c'est ça oui oui c'était pas facile aussi non ! de venir à Paris pas du non euh la facilité pour moi était euh de cette nature que j'ai reçu par des amis et des amies une invitation formelle pour faire un petit travail graphique au sein de ORTF donc office de radiodiffusion français mmh et qui euh se trouvait toujours dans la maison ronde dans le seizième mmh arrondissement et euh ce travail consistait à faire exactement six génériques graphiques pour les six euh six films disons expérimentals le film euh qui avait le double double cible tout d'abord euh ces films étaient conçus par les musiciens et euh d'autre part deuxième deuxième composant c'était le langage pictural mmh il se trouve que le responsable euh du graphisme de ce film était un de mes meilleurs amis à l'époque qui travaillait au sein de cette cellule mmh qui s'appelait le service de la recherche au sein du ORTF qui était dirigé par Schaeffer euh Pierre Schaeffer or Pierre Schaeffer c'est un musicien et compositeur de la musique euh disons sérielle on appelait cette musique comme ça très difficile un peu comme euh comme Boulez comme euh comme les autres compositeurs comme Ligeti ou Lijeti je ne sais pas comment prononce-t-on mais enfin en tout cas au sein de cette cellule il y avait plusieurs mmh compositeurs dirigés par Pierre Schaeffer et moi donc j'avais ce petit job euh bien déterminé pour six films d'accord d'une durée disons de deux minutes trois minutes cinq minutes à mon avis je devais conce- concevoir donc les titres mais qui bougeaient qui qui étaient animés aussi d'accord et c'était pour une période définie que vous deviez euh on disait pas que vous pouviez partir pour six mois par exemple ou un an ou c'était non je pense qu'ils ont calculé un peu mon intervention dans le temps mmh donc peut-être euh euh maximum un mois mmh parce que je pense bon le travail n'était pas terriblement difficile mmh hein euh d'ailleurs on m'a on m'a donné euh enfin on m'a facilité les contacts avec les techniciens parce que moi-même mmh je n'étais pas le technicien de table d'animation mais tout simplement j'étais plutôt le concepteur de de graphique de quel élément graphique je voulais voir dans dans pause donc euh c'est pour vous dire que mon mon séjour était bien déterminé d'accord facilité également d'accord j'y reviendrai euh euh b- bon je venais euh être donc euh demandé par ce service mmh pour un temps pour moi personnellement indéterminé mais je pensais que une fois les sous dans ma poche si j'ose dire pour ces six génériques euh je pouvais rester à Paris probablement six mois peut-être huit mois d'accord XX en vivant euh d'une manière économe hein d'accord mais alors du coup la la Pologne ne vous réclamait pas non pas du tout il faut que je vous ajoute aussi un élément euh de de poids pause je voudrais parler de des gens qui arrivaient à l'ouest les facilités enfin les facilités relatives étaient pour les artistes parce que les artistes XXX il faut imaginer ce n'étaient pas des gens sérieux pour les gens qui dirigeaient ma patrie Pologne hein non non toujours ça sert à rien les artistes c'était toujours ça sert à rien non c'est c'est pas c'est ce que vous disiez ce n'est pas comme les les les les les gens comme les médecins les ingénieurs les architectes d'accord c'est un poids pour pour chaque pays dans le d'accord d'ailleurs c'est valable beaucoup plus et dans le des régimes totalitaires faire partir ça dépend du niveau sur lequel l'artiste se situe bien sûr les les gens célèbres pour eux euh mmh c'était bien plus ils étaient bien plus surveillés mais les les euh comme ça des des artistes qui ont fait les beaux arts qui font euh mmh on sait pas très bien quoi il peint on on c'est pas euh c'est ce n'est pas aussi aussi euh difficile que pour les autres d'accord euh il ne faut pas d'accord oublier que déjà Platon dans mais c'est valable toujours euh sa République oui oui oui oui pour ici aussi il y en a à qui ça à quoi ça sert on sait pas très bien oui non non non quand même là disons peut-être euh on va pas le chasser non bien sûr non non c'est en tout cas on va pas le chasser euh pas la question d'ê- d'être chassé mais dans les dans euh parce que les nos mmh nos collègues nos nos copains qui ont étudié en même temps que nous sur les euh universités ou euh à la polytechnique c'est-à-dire pour pour les métiers bien plus sérieux on leur a demandé quand même le rembe- bem- euh le remboursement de du coût des études mmh les études en Pologne étaient gratuits c'est dans dans le pays euh notre parti euh socialiste donnait les les chances à à à tout le monde tous les cha- ah oui évidemment mmh les études étaient gratuits mmh mmh et ça coûte beaucoup d'argent quand même alors les les les ceux qui ont terminé les études techniques dans la polytechnique ou ailleurs étaient ensuite obli- il y avait un une obligation de de remboursement de de de des coûts des études pour ah d'accord exactement comment ça s'est passé est-ce que c'était a cor- euh à le prolongement de durée de passeport je sais pas je me rappelle plus mmh très bien mais il y avait des histoires comme ça bon mais en tout cas lorsqu'on était artiste en Pologne donc reconnu comme tel je reprends je reprends oui donc j'imagine XXX des XX oui oui oui oui reprenez Platon oui Platon mmh dans la République qu'est-ce qu'il voulait il voulait chasser les poètes ah oui il a considéré euh poètes les artistes comme des reproducteurs de la vérité pause vérité qui venait seulement de la nature selon Platon les gens qui peignaient les gens qui faisaient des vers c'était des reproducteurs c'étaient des des suiveurs mmh euh qui euh qu'ils n'avaient pas euh ah oui une signification énorme qui n'avaient pas la X mmh eh bien monsieur Staline reprend d'accord quasiment le texte de Platon de Platon enfin presque ah oui j'exagère mais disons pour le gouvernement polonais de cette époque-là l'artiste pouvait s'en aller facilement mais pas l'ingénieur ah voilà ah c'est ça XXX de d'accord d'accord voilà voyez-vous la différence la différence et il faut que j'ajoute que mes papiers étaient extrêmement en règle je n'étais ni soupçonné oui d'être un un un un remueur disons rires des idées ni quoi que ce soit pas de problème et euh mon passeport je l'ai obtenu sans aucune euh difficulté ni quoi que ce soit on m'a seulement dit euh monsieur vous avez un visa parce que là c'est autre chose c'est déjà mmh le gouvernement mmh français euh qui vous octroie ce n'est pas mmh le gouvernement polonais donc j'avais un visa pour un an sachez-le que au bout d'un an bon vous normalement vous devrez euh Pologne retourner à Varsovie oui sinon bon euh donc voilà les débuts euh les débuts à Paris et maintenant sur le plan sur le plan euh du quotidien si j'ose dire j'ai très vite eu une adresse euh euh dans le vingtième arrondissement euh une adresse d'une famille polonaise qui étaient les propriétaires d'un comment on peut décrire ce ça rappelait un peu un pavillon euh de banlieue voyez-vous mmh en brique euh euh mmh pas très grand mmh avec un petit jardinet mmh euh devant et euh cette petite maisonnette enfin quand je dis petite il y avait quand même euh XXX à vue de nez peut-être euh trois cent mètres carrés oui ah oui c'était grand pour vivre mais attention euh la famille polonaise mmh en question était composée donc papa maman plus trois enfants oui dans le même euh maison j'ai rencontré euh Romek Polanski qui habitait également dans la même ah oui maison avec sa femme à l'époque euh pause Ba- euh Basha Barbara Kwiatkowska mmh une t- très très belle mmh jeune fille qui était euh l'amie de Romek d'accord Polanski mais malheureusement je pense que leur vie était un peu tumultueuse et euh d'après ce qu'ils m'ont raconté les propriétaires de la maison euh même ça se terminait par des rire par des vraies bagarres ah oui ah oui physiques quasiment ce qui fait que Barbara est partie oui et Roman Polanski est resté parce que il était sans sou oui à cette époque mais Barbara avait un contrat avec René Clément pour tourner le premier film pause que si ma mémoire est bonne s'appelait les millièmes fenêtres ou quelque chose comme ça où son partenaire était Alain Delon d'accord et c'était donc le premier film de Barbara elle a gagné euh probablement une une petite fortune mmh mmh pour l'époque et euh avant qu'elle parte elle a eu euh cette cette euh maladresse d'acheter une très très belle Mercedes rouge décapotable qui rire je me rappelle stationnait devant cette petite maison euh il faut que je vous dise parce que euh le nom de l'endroit est très très romantique ça s'appelle Villa Amélie ah oui Villa Amélie oui v- trois je crois quoi ou cinq ou sept Villa Amélie Villa Amélie et à cette Villa Amélie était garée cette superbe Mercedes rire en fond euh décapotable mais Roman à cette époque n'avait pas de sous pour l'essence ah oui un peu d'eau ce qui fait un petit peu d'eau merci ce qui fait que la Mercedes était immobilisée quasiment mmh et lui s'est retrouvé sans sans femme parce que ils se sont fachés et elle est partie XX ils se sont fachés euh donc je je raconte cela parce que il y a une suite quand même euh le seul fait que Roman habitait dans cette maison moi j'ai habité encore troisième et Polonais aussi et euh cela est devenu si vous voul- un lieu de pèlerinage pour tous les copains et copines de Roman Polanski surtout parce que mmh il était déjà en quittant Varsovie il était déjà bien connu mmh d'accord déjà connu comme comme comme cinéaste cinéaste disons débutant mais quand même qui avait reconnu derrière lui trois quatre films et notamment un film XX dans l'eau et qui a pause qui a beaucoup compté qui s'appelait les deux hommes avec armoire d'accord je ne sais pas si vous avez entendu parler non c'était une étude qui durait pas plus que vingt minutes mais mmh qui était déjà l'esprit de mmh euh Romek Polanski euh qui gravitait autour des choses du jamais vu mmh d'abord mmh et ensuite euh par exemple les deux hommes qui apparaissent la première fois avec une énorme armoire eh bien ces deux hommes apparaissent sur la plage et qui sort de la mer X oui oui oui voyez-vous un peu le genre des idées ? tout à fait Romek euh oui de de de de son XXX euh Polanski pause il faut que je rajoute que cette ces ces pèlerinages de ses copains et copines avait emmené à trois Villa Amélie une une horde formellement une horde des artistes de Varsovie de Pologne c'est mmh ce qui fait que les soirées étaient très très euh arrosées euh très arrosées il y avait des gens qui chantaient et cetera enfin j'ai passé des nuits inoubliables rire rire en fond et euh c'est la vie la vraie vie parisienne voilà c'est ça rire polonaise à Paris ah tout à f- enfin pas parisienne c'était euh si vous voulez c'était plutôt les soirées polonaises oui oui oui mais qui se déroulaient à Paris voilà alors pause exactement je veux vous décrire euh où alors Villa Amélie c'est le métro Télégraphe mmh si si oui je vois je ne sais pas si vous connaissez le vingtième arrondissement alors les gens qui habitaient autour du métro Télégraphe c'était leur gloire ce métro Télégraphe parce que il faut que vous sachiez qu'il y a deux sommets de Paris où l'air est beaucoup plus pur si j'ose dire c'est Montmartre Sacré-Coeur oui et deuxième sommet c'est le métro Télégraphe ah bon non non ça oui oui oui oui je savais pas c'est là où il faut habiter à Paris eh bien je peux vous assurer c'est vrai que franchement quand vous descendiez euh comme c'était mon cas en scooter je dévalais la belle ville vers (oui) la place de la République oui eh bien la place de la République avait l'air si j'ose dire pourrie oui rire polluée pause ah oui oui tandis que le le métro Télégraphe gardait le presque du sommet du Mont-Blanc ah l'air pur des montagnes oui mais c'est vrai parce que le jour des des grandes chaleurs à Paris oui quand il y a le smog oui oui oui qui descend par là métro s- Télégraphe et Sacré-Coeur vous avez la les euh c'est visible tout simplement ah oui c'est visible cette couche et euh oui oui oui ouais ouais qui surplombe c'est ça qui XX qui perce ah oui non j'ai jamais fait attention oui oui ça c'est c'est c'est oui ben oui on fait pas oui oui parce qu'on marche par terre on on on a il faut mmh y habiter ou bien ah oui c'est amusant mais c'est très très très XX ouais ouais il faut habiter là-bas si on veut à peu près rire pour voir euh respirer dans cette ville voilà rire pour respirer euh j'ajoute à mes souvenirs de vingtième arrondissement qui sont vraiment vraiment formidables parce que à cette époque mille neuf cent soixante euh et enfin la fin de soixante-et-un et début de soixante-deux déjà et c'était un quartier qui ne ressemble en rien le quartier du vingtième actuel ni métro Télégraphe mmh ni place de la Gambetta mmh tout est flambant neuf à l'époque si vous voulez ceux qui y habitaient le gens qui habitaient le vingtième arrondissement très souvent c'étaient des imprimeurs les fils euh de Jaurès mmh de Léopold Blum voyez-vous ah oui c'était gauche de gauche parisienne ah oui d'accord extrêmement engagée mmh ce qui fait que quand il y avait des fes- euh festivités sur la place des fêtes qui est mmh à deux pas du métro Télégraphe euh les bals étaient magnifiques les bals étaient magnifiques c'était vraiment le souffle populaire qu'on chantait et qu'on qu'on chantait et qu'on célébrait qu'on euh et puis on voyait les les les gens euh pause m- on sentait l'engagement mmh euh parce que il y avait des discours publics aussi je me rappelle euh que avec la famille en question mmh la famille et euh je ne sais pas je ne vais pas peut-être nommer exactement rire XXXXX de qui il s'agit mais enfin c'est un couple euh de gens euh extrêmement extrêmement sympathiques et puis tout cette euh cet- cette euh euh ces groupes de gens des amis et cetera enfin ou également ce je me rappelle euh le bal du du quatorze juillet (ah oui) que nous avons passé deux ou trois fois je crois et pendant la nuit donc du quatorze juillet euh dans euh chez les chez les pompiers mmh ouais euh rue Haxo rue Haxo qui est à deux pas de de d'accord de place de la Gambetta euh troisiè- euh quelque chose aussi qui est très joli c'est la petit cimetière qui se trouve juste juste à la sortie du métro Télégraphe euh très pittoresque très petit en pente pause et bon pause à deux pas de là-bas il y avait célébrissime porte des Lilas mmh chantée par euh Gainsbourg mmh porte des Lilas euh célébrée par René Clair par exemple dans son film oui aussi "Porte des Lilas" oui oui oui donc voilà où j'habitais rire ah oui dans le vingtième arrondissement que du bon souvenir pittoresque et en même temps euh encore mon étape de souci parisienne n'arrivait pas j'étais encore un Parisien euh néophyte oui insouciant oui c'est ça oui oui à cette époque là probablement le première soucis ont commencé à se dessiner lorsque j'ai commencé travailler mais j'ai quitté euh pour pour l'information euh j'ai déjà quitté depuis longtemps hein le travail à ORTF et et puis je me suis dit pourquoi pas je n- chercher du travail ou mmh euh et p- et et puisque les sous ont commencé fondre commencé à rire assez vite d'ailleurs rire en fond rire eh oui ça fond toujours vite hein euh pourquoi pas de ne pas chercher d'autres d'autres sources de c'est de euh de vie et alors comme j'étais graphiste et que j'avais déjà des choses éditées à Varsovie oui comme des affiches pour les films oui j'avais déjà ces XXX mmh tous ces dossiers avec moi dans ma valise donc j'ai commencé faire des rondes euh auprès des agences de publicité et finalement j'ai trouvé un travail pause chez un New-Yorkais euh qui tombait amoureux de Paris il faisait le parti de euh de l'armée américaine qui arrivait euh mmh à Paris c'était un des premiers américains mmh euh qui qui libérait ah d'accord ah il é- ah il était euh ah d'acc- euh Paris il faisait partie de de de quoi de quarante-s- de de quarante-quatre quatre ou ? quatre d'accord et d'accord il est tombé formellement amoureux de Paris qui ne tomberait pas oui donc monsieur monsieur Barnett Barnett Harold Barnett était un vrai New-Yorkais un d- un bonhomme extrêmement sympathique de très grande taille euh plein de verve d'humour et de l'intelligence pétillante et donc à ce moment-là vous ne vous êtes pour vous c'était clair que vous n'alliez pas revenir en Pologne en fait ou c'était pas clair non c'était pas clair oui non je ne peux pas dire que j'ai pris déjà cette décision car la décision ne dépendait pas de moi mais de mon consulat ah d'accord des des bon-vouloir de mon consulat polonais et je ne savais pas encore mais une année n'est pas encore euh se profilait ah oui encore du temps d'accord d'accord donc j'avais encore quelques mois devant moi mais bon plutôt probablement au lieu de parler de mes mes histoires de mon travail je veux peut-être décrire le quartier n'est-ce pas parce que je pense que c'est plutôt cela qui vous mmh intéresse tout est intéressant rire alors mon quartier euh de travail euh nouveau c'était euh le quartier numéro dix quartier dixième c'est qui se situe pour vous dire entre Strasbourg Saint-Denis boulevard Bonne-Nouvelle jusqu'au boulevard Montmartre donc ça c'était le le deuxième logement c'est ça non pas logement attention quartier là c'était le quartier de mon travail ah oui de votre travail mis- d'accord uniquement chez mister Barnett qui a fondé une agence de publicité euh qui marchait fort bien mmh et qui m'a reçu très gentiment et sur mon dossier il m'a donné la réponse euh affirmative que j'intéressais que mon travail et mon savoir-faire mmh sur le plan graphique lui convenaient tout à fait et qu'il m'engageait tout simplement d'accord d'accord XXX voilà donc c'est si vous voulez euh sur le plan de travail c'était cela par contre ce qui était intéressant plus intéressant pour vous c'est le quartier alors le quartier est très pittoresque également totalement différent du vingtième c'est un quartier qui est très animé pause et surtout peuplé par une drôle de peuplade qui sont des fourreurs ah ce sont des fourreurs ce sont des marchands de fourrure la plupart de ces messieurs et ces dames vient de l'Europe centrale très souvent ce sont des Polonais ou des ex-Polonais euh ce sont euh dans la plupart des cas des juifs polonais mmh qui se sont installés pause je ne sais pas à laquelle date exacte mais probablement déjà le famille était installée avant la guerre ah oui mille neuf cent trente-neuf d'accord donc de papa de maman de grand-père mmh ils se sont instal- ce ce qui fait que par exemple la rue de Petites-Ecuries mmh était quasiment quasiment peuplée par le magasin de fourrure ah oui des fou- et non seulement des fourrures mais également de tout ce qui est veste en cuir les pantalons maroquinerie aussi hein en cuir pause d'accord pas de chaussures pas de chaussures d'accord jamais de chaussures maroquinerie un peu mais pas énormément et alors XXX mmh mmh mais surtout je me rappelle que ma première veste en daim mmh parce que c'était à l'époque il fallait absolument si quelqu'un était parisien il fallait qu'il porte une veste en daim ah d'accord rire donc évidemment je me suis rire acheté une veste en daim euh très jolie bon je l'ai achetée je pense euh soit rue de Paradis ou rue de Petites-Ecuries mmh et comme ça en entrant dans u- une magasin quelconque au bout d'une phrase pause on me disait monsieur monsieur arrêtez est-ce que vous n'êtes pas par hasard de l'Europe centrale ah oui et au bout de quelques phrases oui on se mettait parler polonais voilà vous parliez polonais oui oui mais enfin pas toujours pas toujours mais souvent mais souvent c'était des gens qui oui oui oui qui euh n'avaient pas oublié le polonais non non enfin certains certains il ne faut pas euh dire que euh cent pourcent non non et même s'ils étaient là depuis euh certains ça dépend de quelle génération X quelle générations il faut que j'ajoute une chose aussi très pittoresque euh quand vous contin- euh quand on continue rue des Petites-Ecuries vous débouchez à un certain moment rue Berger où se trouve célèbre euh m- euh rue Berger ? ah oui d'accord d'accord XX rue Berger euh célèbre et cabaret Folies Bergères Folies Bergères était situé euh à partir de ma mmh euh m- de mon agence pause probablement à pas plus que trois cents mètres mmh et en face ou quasiment en face il s'installait un célébrissime restaurateur euh également euh juif euh euh polonais polonais mais qui avait des spécialités absolument sensationnelles qui s'appelait monsieur célèbre nom de restaurateur Goldenberg XXXX d'accord qui s'appelait Goldenberg voilà là où il y avait l'attentat après donc chez Goldenberg chez Goldenberg si vous voulez moi j'invitais mes amis de et quand j'ai découvert l- un jour que monsieur Goldenberg était là et qu'on euh qu'on on mmh pouvait avoir de petits plats absolument délicieux et typiquement juifs si vous voulez mmh qui est il y a une manière mmh de préparer les poissons farcis mmh par exemple mmh qui est célébrissime mmh dans le monde entier à la manière juive justement d'accord d'Europe centrale ? monsieur Golden- oui oui oui oui mais XX et monsieur Goldenberg était roi mais c'est déjà le Marais c'est pas dixième de de ces de c- ce petit plat si vous voulez c'était un magasin qui est rue Berger mmh mais c'était un petit magasin par contre le grand magasin la maison-mère ah si j'ose dire se situait dans le Marais ah oui d'accord évidemment de la même famille Goldenberg d'accord et troisième magasin encore plus petite que la rue Berger était euh toujours la même famille Goldenberg euh qui avait un troisième également à trois pas euh plus loin de de d'accord euh de la rue des Petites-Ecuries qu'est-ce qu'on peut rajouter encore ? euh qu'il y avait le cinéma Rex oui et qui oui euh qu'il existe toujours boulevard Bonne-Nouvelle euh le cinéma Rex était également euh un centre oui euh de la jeunesse des années euh soixante soixan-peut-être pour euh pour euh vous situer j'ai passé donc euh rue des Petites-Ecuries cinq ans ah oui cinq ans à partir d'accord que monsieur Barnett m'a engagé mmh donc mmh soixante-deux et j'ai dû sortir de son agence euh qui a déménagé entretemps mmh place de la Bastille euh j'ai dû passer cinq ans euh d'accord dans dans ce donc le quartier et euh le quartier dixième et voilà le l- me reste euh dans cet endroit là dans le quartier vous le connaissiez bien brillamment brillamment c'est inscrit euh j'ajouterais peut-être aussi deux mots très euh m- dans mes souvenirs des choses très pr- euh plaisants que mister Barnett a loué pause rue de Petites-Ecuries pas une maison euh qui donnait sur euh rue de Petites-Ecuries mais on pénétrait dans une très jolie cour du dix-huitième mmh siècle mmh et au fond il y avait une très très jolie euh hôtel particulier ah oui et donc nous avons partagé l- euh au premier étage il y avait une société je ne vous dirai pas qu'est-ce que c'était et nous nous étions donc euh on on était une quarantaine à l'époque mmh de travailler ah oui donc euh au second éta- vous étiez nombreux et la cour était superbe oui euh superbe aussi euh très calme aussi oui dans cet euh quartier qui un beau petit hôtel euh particulier très très beau mmh petit hôtel particulier donc pause pour euh résumer vous avez été au métro Télégraphe ensuite vous avez travaillé euh là dans le dans le dixième le dixième là c'est le dixième et et vous vous ça a été euh comme vous avez dit rue d'Assas boulevard Saint-Michel ? ah je je dormais rue d'Assas le matin d'accord je me levais à six heures je prenais le train et je partais pour Fontainebleau pause pour euh parce que moi je suis venue ici sur l'engagement d'un bon indéterminé mais euh étant donné que le passeport était valable un an pause un an certainement pour euh travailler pour dans la restauration de fresques dans la d'accord salle de bal du château de Fontainebleau d'accord des fresques des primitifs une chance inouïe pour pour moi évidemment euh de pouvoir le faire oui c'était un travail euh c'était un travail sur les fresques de Renaissance mmh extraordinaire alors moi je je dormais rue d'Assas le matin je prenais le train je partais pour euh pour Fontainebleau mmh et le soir je rentrais à Paris d'accord et je da- oui rue d'Assas ? rue d'Assas ou bien euh ensuite euh boulevard Saint-Michel là c'était plus ah là non là il y en avait XXXXXX euh plusieurs étapes parce que le la euh une chambre euh en euh l- là je pouvais rester deux ou trois mois et après il fallait chercher et comme euh le trajet était quand même assez épuisant d'aller euh mmh aller retour j'ai cherché à Fontainebleau pause un logement et là c'était euh très difficile de trouver dans euh Fontainebleau c'est un une petite ville assez spéciale ah oui donc pour trouver un logement ça avait pour moi pas été facile c'était difficile pour m- parce que j'étais polonaise parce que vous étiez polonaise ou c'est ça ? oui oui oui on sait pas très bien c'est comme euh on sait pas c'est c'est c'est non c'était difficile et là euh à la bon j'ai trouvé quelque chose euh oui c'était sinistre et mais là je suis resté un n- euh quelque mois et le retour à Paris après le euh le l- chambre à l'hôtel après hébergée chez une euh une connaissance de travail et après j'ai trouvé une chambre euh de bonne boulevard Saint-Michel d'accord mais là c'était le vraiment le so- alors je n'ai et encore X le le un peu euh pas le même recul parce que je n'avais pas oui les nuits euh oui les nuits turbulentes euh rire euh à Paris euh tout euh joyeux plages de fête et tout non pour moi c'était c'était le vraiment le travail aller retour et des choses comme ça euh un un peu un peu ben différent oui oui oui oui ah oui c'était le travail et retour mmh mais donc ensuite euh vous vous êtes rencontrés euh dans ces eaux là ah non non nous nous c'est une peut-être non ? c'était plus tard encore vraiment une histoire plus longue parce que nous nous connaissons dès le début de nos études à à Varsovie ah oui après les séparations et après les les une rencontre ici à à Paris d'accord Paris oui oui mais ça c'est une autre histoire mais alors vous avez du coup après euh le le le vingtième le dixième ensuite c'était l'é- l'étape d'après est-ce que c'était l- rue d'Assas où vous dites oui oui oui oui oui non parce que dans vous que vous étiez mon histoire personnelle après je suis partie à Zurich ah oui d'accord vous êtes partie à Zurich oui après retour à Paris pause et là j'ai travaillé de nouveau évidemment et là nous nous sommes nous avons décidé de d'habiter ensemble et et là euh Waldek a trouvé cet appartement euh en sous-location rue d'Assas ? oui euh rue d'Assas d'accord mmh voilà oui euh euh il y a des rectifications ? pour éviter parce-que il parait euh pour éviter rire en fond la confusion peut-être deux mots donc quand je parle de vingtième oui c'était pour le travail hein le travail ah oui le v- v- vingtième d'habitation oui pardon le dixième le travail oui oui mais alors arrondissement métro Télégraphe c'est mon lieu d'habitation soyons clair d'habitation célèbre Villa Amélie chez la la famille polonaise voilà vous êtes resté longtemps là-bas ? mon lieu de travail mon lieu de travail se situe dans le dixième mmh voilà oui oui oui oui oui rue des Petites-Ecuries ensuite je quitte la famille mmh polonaise métro Télégraphe mmh pour tout simplement parce que je suis déjà engagé chez mister Barnett mmh dans le dixième arrondissement donc je gagne un peu de sous mmh et même et même je gagne euh bien ma vie mmh parce que le salaire qu'il m'a offert était vraiment fort confortable donc je commence à réfléchir euh pour quitter euh la famille polonaise du vingtième mmh et je m'installe dans un petit hôtel qui s'appelle euh qui s'appelle hôtel Princesse rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement à deux pas d'accord de Luxembourg d'accord dans ce petit hôtel Princesse j'ai dû passer à mon avis pause euh deux ans pause car après quand je quitte déjà le petit hôtel Princesse c'est pour m'installer rue d'Assas avec ma future d'accord épouse Magda donc quand vous entendez deux fois pause rue d'Assas oui ce n'est pas le même logement non non en effet c'est c'est un pur hasard attention parce que Madga oui habite dans une chambre de bonne et avant que nous nous avant votre rencontre ben euh rencontrions par contre deuxième adresse rue d'Assas voilà exactement quatre-vingt rue d'Assas mmh face au jardin Luxembourg ah oui c'est une adresse différente alors cette adresse je l'ai eue comme d'habitude par les amis de même agence ah oui où je travaille où une très vieille dame euh de profession chimiste mais déjà euh très âgée a un très très grand appartement quatre-vingt rue d'Assas et elle cherche tout simplement euh le sous-locataire pour pour part- -tager ce grand appartement d'accord cet grand appartement se situe dans une très belle mais euh pause très m- mal mal entretenue si vous voulez mmh euh maison euh sur la possession euh qui appartenait aux soeurs Saint-Stanislas il me semble XXXXXXXXX et ces bonnes soeurs et ces bonnes soeurs donc euh au bout d'un certain temps il y avait probablement ce projet là pour avoir un peu d'argent pour euh pour euh pour les bonnes soeurs de vendre tout simplement euh cet emplacement là euh pour construire une belle maison et cetera et cetera donc si vous voulez cette adresse quatre-vingt rue d'Assas c'est une vieille maison où nous avons passé de des pause des mois euh XXXX quelques années formidables parce que euh ne serait-ce que euh pouvoir ouvrir la fenêtre et avoir euh le chant des oiseaux eh oui des oui des là du jardin de du jardin Luxembourg oui mmh c'était fantastique oui oui oui euh il faut que je rajoute aussi euh le meuble de cette vieille dame parce que évidemment nous avons Magda et moi nous avons eu que des valises hein et ah oui et pas plus rire en fond par contre la vieille dame euh qui venait du Périgord c'était une fille mmh de Périgord avait un très joli euh mobilier et notamment je me rappelle une armoire énorme de Périgord qui a dû peser je sais pas peut-être deux tonnes c'était plein de sculptures c'était in- in- in- invraisemblable et très belle ensuite deuxième chose était peut-être un peu moins moins beau et m- c'était un bureau mais c'était une copie de l'époque de Renaissance de François premier si vous vous voulez mmh c'est un un un bureau massif énorme très mas- mmh donc très massif aussi haut de plafond à part ça à part ça il y avait euh deux deux immenses fauteuils en cuir terriblement mmh déjà abîmés mais toujours confortables il y avait à part ça un une vieille pendule qui faisait tic tac tic tac bing bang et cetera il y avait des grosses fenêtres avec les velours euh cramoisis rouges bordeaux très cramoisis oui oui oui je vois bien je vois bien ouais très lourds euh mmh voyez vous très très jolis mais très vieux et cetera donc quand euh quand la nuit s'approchait on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même et il faut rajouter quand même que le salon n'était pas petit hein il avait mmh non mais mais des fois je XXXXXXXX euh une quarantaine une quarantaine de mètres peut-être ah ouais et à côté il y avait m- deuxième deuxième euh chambre euh ce qui euh ce qui nous donnait quand même un certain confort mmh quand quelqu'un arrivait mmh par exemple de Pologne bon vous pouviez accueillir et cetera et cetera mmh donc on était au paradis si vous voulez rire en fond pendant pendant euh combien d'années ? c'était combien euh quelque temps et ensuite la décision est tombée une euh un jour la la vieille dame XX adorable vieille dame euh qui avait très bon c- euh très bons contacts avec nous a dit Magda Waldek désolé mais il faut quitter les lieux parce que euh le contrat était signé alors vous avez un choix soit vous vous inscrivez sur la liste des prochains euh acquéreurs de la maison qui va être construite XXX ah et même et même et même il y avait des prix que nous avons reçus évidemment on nous a dit combien dans un an lorsque euh l'immeuble était terminé combien vous payerez euh et cetera et cetera mais nous euh tous les deux bon euh on a gagné suffisamment pour vivre mais pas suffisamment oui pour euh oui oui oui l'investissement de cette taille là oui oui oui et c'était alors parce que si vous l'immeuble allait être oui oui il était détruit détruit c'est ça ah XXXX complètement complètement rasé rasé parce que le bonnes soeurs de Saint-Stanislas vendaient seulement le terrain mmh euh pour construire une maison d'accord d'accord d'accord donc là vous êtes à X oui euh euh superbe et ce- il faut rajouter que à deux pas habitait François Mitterrand XXXXXXX ah oui à deux pas euh euh d- euh le célébrissime euh pardon une seconde pause Ossip Zadkine un des plus grands sculpteurs vivants euh se promenait devant notre maison et ne parlons pas de Sartre qui euh qui se promenait avec une ravissante jeune créature euh qui le euh qui le euh je me rappelle il voyait déjà mal mmh à cette époque Sartre mmh et donc on voyait cette ravissante brune euh qui le qui le véhiculait si j'ose dire par le bras on voyait qui encore des des célébrités oui des célébrités et euh je me rappelle j'avais le nez écrasé contre la contre la vitre euh pour dire "oh Sartre qui arrive rire en fond oh Zadkine qui marche" euh François Mitterrand avait à l'époque une mauvaise presse donc euh on se précipitait moins donc rire je rire je me rappelle que euh bon moi personnellement euh euh je ne savais même pas mmh mais bon c'est c'est après euh célébrissime mmh l'histoire de avenue de l'Observatoire mmh et que tout le monde enfin pas tout le monde maismes lectures euh m- après m'ont m'ont approché un peu François Mitterrand mais sinon c'était euh pause alors donc après euh ce ce logement euh merveilleux d'accord c'est le quinzième arrondissement d'accord c'est le quinzième arrondissement c'est le quinzième moi je nous sommes restés vingt-sept ans et euh je te laisserai peut-être vingt-sept ans je te je je te laisserai peut-être la parole le quinzième vas-y alors co- comment parce que vous êtes arrivés dans le quinzième arrondissement tout à vous avez cherché un je veux pause je veux peut-être ajouter un tout à fait par hasard Waldek avait un assureur de voiture exactement il avait un ? un assureur en la voiture oui voilà oui qui dit "voilà AGF construit en ce moment des immeubles à loyer modéré" parce que AGF euh a contracté un emprunt d'état mmh et par ce fait ils étaient obligés sur un laps de temps mmh ne pas euh d'avoir le le loyer modéré d'accord donc c'était intéressant ? très ah pour moi c'était très intéressant décris les lieux ça fait a- et là c'est absolument extraordinaire oui parce que ce groupe parce que c'est aux abords de Champ de Mars pause avenue de Suffren d'immeubles c'est à rêver c'est à rêver j'a- j'a- j'arrivais juste parce que là-bas c'est ave- avenue de Suffren le Champ de Mars ensuite rue de la Fédération qui arrive rue de la Fédération ensuite il y a comment ça s'appelle euh là où passe le métro aérien euh là c'est la le quartier duplex de tout-à- tout Motte-Picquet-Grenelle voilà alors nous nous arrivons euh oui le village suite euh c'est Motte-Picquet-Grenelle ah oui mmh ou duplex duplex duplex mmh au moment où euh m- il y a une frontière entre avenue de Suffren mmh ensuite de côté euh mmh septième droite en regardant la Seine commence le septième Champ de Mars très très huppé huppé huppé rire euh il est le qu- le quartier des ambassades euh consulats le m- bon euh les choses euh que du beau linge comme on dit des très très beaux immeubles hausmaniens et cetera et ensuite un tout petit peu mais vraiment très peu on passe du côté gauche d'avenue Suffren pause un tout petit peu un tout petit peu encore à gauche et là c'est au moment où nous arrivons c'était le reste de quartier du quinzième qui existait le le mmh euh disons plus populaire oh oui tout à fait même mmh l- la frontière était très très nette nette très marquée oui oui oui très marquée et là c'est les promoteurs sont rentrés en euh sur le champ de bataille oui et c'était le commencement de destruction des immeubles oui oui quand on voit euh je sais pas comment dire là au bout oui de hein voyez oui c'est un peu euh ce type d'architecture de XXX des immeubles euh bourgeois oui pas pas trop bon oui le mmh oui comme ça oui oui les bon le oui oui oui oui exacte- pas le mo- comment on voit vous voulez dire ça on voit XXXX moderne mais celui qui est qui fait le coin là où il y a le café ah oui d'accord oui oui oui oui oui d'accord vous voyez un peu ? c'est exactement ça alors c'était euh et un peu moins aus- euh un peu moins bien aussi et c'était l'époque où on a commencé à expulser les gens qui arrivaient qui habitaient là-bas mmh d'accord d'accord des expulsés bon en banlieue oui des petits gens expulsés dehors un peu plus loin et le terrain était vendu oui et à la place des des des oui à la et il y avait des des logements à loyer modéré c'est ça ? parmi d'autres non parce que il y en avait d'autres euh aussi qui étaient construits oui XXX mais là il y avait ce groupe immeubles euh de groupe AGF dans lequel nous rentrons sur dans les dans le logement euh neuf d'accord d'accord euh carrément neuf hein on on s'installe là et et vous êtes restés dans ce logement ? pendant combien de temps dans non pas dans ce loge- vingt-sept ans -ment parce que on commence par deux pièces après il y a deux enfants alors alors vous vous êtes agrandis on passe à trois pièces et ensuite on passe à quatre pièces jusque un certain moment où le loyer quand même a monté monté monté et ça dépassait à ce moment-là nos moyens de de rester plus longtemps mais c'est une autre hi- euh une longue histoire de bè- on est restés à cet endroit vingt-sept ans donc en fait v- c'est là que vous avez élevé les enfants finalement c'est là où les enfants sont nés où ils sont allés à Véronique en mille neuf cent soixante-huit on peut euh l'école communale euh ils sont allé à l'école communale jouer euh bon tous tous les liens qui se sont comme vous savez qui qui qui se l- lient oui quand on a des enfants oui oui oui les on on on connaît les familles les mamans voilà les enfants qui grandissent et tout tout s'est fait là vraiment d'accord d'accord et ou- tout s'est fait là tout s'- tout s'est fait là les les alors pourquoi est-ce que vous êtes arrivés dans le treizième euh arrondissement ah là pour les raisons tout à fait matérielles euh parce que ça devenait trop cher les gens étaient partis c'est ça ou les pause non euh c'était trop cher pour ne oui oui oui là à l'époque c'était trop cher pour nous et il fallait che- euh chercher ailleurs et on a eu une la chance d'a- d'a- d'avoir ce logement ce parce que c'est un immeuble de d'HLM hein euh oui oui mais où nous sommes maintenant XXX oui oui voilà oui oui oui mais on pouvait pas là on pouvait pas il y avait une explication c'était la l'époque de crise qui est arrivée une explication et bon les les aléas de la vie les une explication pertes de travail et des choses comme ça plus form- enfin plus plus concret euh le loyer effectivement dans le dans le quinzième arrondissement commençait monter un peu trop rapidement ah oui au même moment voilà euh moi j'approchais à l'âge de la retraite mmh mmh en douceur mais mmh quand même et je savais pertinemment que euh pause mes sources disons oui vont oui diminuer oui euh complètement oui oui on ne pouvait pas on ne pouvait plus oui rester si vous voulez avec avec les moyens que nous possédions euh donc nous avons quitté euh le quinzième arrondissement pause et nous nous sommes établis dans le treizième arrondissement rue XX mais avec euh pause une aide disons amicale que je ne veux pas trop euh parler mais mais parce que vous bah mmh vous avez cherché dans le quinzième arrondissement ? ah oui oui oui XXXX ah oui bien sûr ah oui XXXXXX j'imagine mais c'était trop cher c'est devenu trop cher au au fur et à mesure vraiment nous nous étions le témoin du changement de ah oui de ce quartier qui est passé d'un quartier populaire oui pause vrai- oui petit à petit donc où il était possible de vivre normalement parce que là c'était l'époque où euh comment s'appelle c'est pas marché suisse ? le pause oui marché suisse oui la le quart- euh le le marché suisse les immeubles qui qui se sont construits où il y avait des antiquaires et des oui c'était marché suisse oui à cette époque là où nous nous nous arrivons dans ce quartier où petit à petit vraiment les gens qui habitaient là les employés mmh les c'était les ouvriers c'était encore euh plus euh quand on regarde oui la carte euh ça va être le de l'autre côté de de boulevard euh Grenelle s'app- euh ça ira enfin je ne sais pas géographiquement géographiquement je sais pas c'est vers ouest oui si vous voulez la la la la s- euh la structure sociale du quinzième mmh en tout cas euh je parle de tout oui toutes les strates mais ça commençait à changer à changer oui de pop- euh oui de population ont totalement changé vraiment euh oui oui oui totalement changé autrement dit mille neuf cent soixante euh euh euh soixante-six mmh nous arrivons dans le le quinzième ? oui soixante-sept ou quelque chose dans le quinzième arrondissement ouais et nous quittons en mille neuf cent euh vingt-sept ans ouais ouais quatre-vingt-treize en tout cas et si vous voulez ouais tout était tout était absolument mélangé parce que les les investisseurs euh en sachant bien que euh euh le quartier quinzième notamment le beau Grenelle je ne sais pas mmh si vous voyez ce que c'est mmh c'est euh un complexe mmh des immeubles très hauts mmh euh les immeubles administratifs également mmh les piscines les hôtels euh mmh de de première classe comme Nikko mmh et cetera et cetera commencent euh monter comme des champignons dans le quinzième arrondissement c'est d'abord la proximité de la Seine non mais le XXXX oui qui est très recherchée de l'autre côté vous avez le seizième arrondissement dès que vous traversez le pont mmh Bir Hakeim mmh et cetera et cetera vous avez l'ambassade euh d'Australie mmh vous avez euh du Japon là-bas aussi des hôtels de de première euh première classe oui d'accord donc si vous voulez le quinzième arrondissement a totalement changé donc euh qui est-ce qui est venu ben les gens tout simplement qui pouvaient euh s'offrir oui euh d'acheter oui oui ou de louer mais euh je pense actuellement que en regardant le quinzième arrondissement il y a beaucoup plus à mon avis de propriétaires que de locataires notre ensem- ah que de locataires quand vous avez et quand vous vous oui promenez mmh par avenue de Suffren mmh par exemple en en sortant des Palais de l'Unesco mmh et vous vous rendez vers la Seine mmh cette célèbre et très agréable et d'ailleurs euh l'avenue de Suffren euh c'est très très huppé oui imagine il y a le bien sûr c'est c'est euh mmh c'est très élégant mmh alors si vous voulez le public euh oui oui oui le public euh par contre euh du quinzième euh dont parle Magda euh pause ce quinzième que nous avons connu au début ressemblait plutôt le public du du métro Volontaires du métro pause euh mmh pause et euh de m- métro Emile Zola par exemple d'accord et cetera d'accord voyez vous d'accord le public oui oui oui un peu plus un peu plus modeste ben ce c'était les Parisiens tout tout simplement les Parisiens qui vivaient là depuis longtemps depuis longtemps oui et c'est à cette époque-là qu'on a commencé pause je pense qu'il y avait beaucoup de manuels dehors un peu plus loin un peu plus loin d'accord d'accord oui je pense qu'il y avait beaucoup de oui oui c'était c'était pas le quartier populaire de petits métiers encore d'accord oui dans le sens de treizième ou vingtième mmh oui oui oui oui mais c'était le quartier des Parisiens euh oui mmh tout à fait c'est énorme d'ailleurs le quinzième oui oui c'est très gros c'est un très gros arrondissement arrondissement énorme énorme et à cette à cette frontière entre septième jusqu'à b- euh métro aérien là vraiment c'est le changement était énorme y avait un terrain euh y avait une énorme caserne duplex que l'armée a vendu mmh les terrains mmh maintenant il y a des immeubles mmh euh bah ça pause c'est ce n'est plus pareil ce n'est v- ce n'est plus le même ce n'est plus mê- le même euh les mêmes gens qui habitent mmh ce n'est même ce n'est m- même pas on peut pas dire le le bobo on dirait plutôt le nouveau riche qui est euh d'accord quand en donnant les les symboliquement l- on met d'accord euh une estampille là-dessus d'accord tous les XX oui oui oui parce que par le fait le le mètre carré est très très très élevé et d'ailleurs le l'ensemble des immeubles d'AGF AGF aussi les a vendus d'accord oui oui XXXXXXXXX il il y en a de de nos nos nos l- euh l- mmh le colocataire qui habitait en même temps mmh que nous qui ont pu euh acheter ? mmh acheter bien sûr mais les cet ensemble d'immeubles ils se sont ils se sont vendus d'accord d'accord très peu de temps après notre départ d'ailleurs j'ajouterais deux mots aussi en ce qui concerne le profil de septième arrondissement ça c'est c'est différent ah là on est différent puisqu'on était oui à la oui vraiment des voisins champ de Mars euh divisait en quelque sorte mmh ou plutôt avenue de Suffren et euh t- tout le monde qui habite à Paris sait très bien que le septième arrondissement c'est une perle rare pause que ce sont des gens euh pause disons un peu différents de des habitants de seizième mmh XXX bien sûr oui légèrement différents mais le profil ne ne ne diverge pas tellement oh si euh ce sont pas la même référence hein des gens euh très souvent très souvent euh m- euh très souvent euh très aisés mais je dirais pause je ne sais pas enfin je n'ai mmh je n'ai jamais fait mmh ni-z-études ni quoi que ce soit là-dessus mais c'est beaucoup beaucoup d'intellectuels du septième hein je parle oui oui oui oui et par exemple euh nous avons eu un chien pendant treize ans nous avons euh promené notre chien eu euh grand amour euh d'habiter avec notre chien qui était un boxer qui s'appelait Taï et ce Taï évidemment notre chouchou euh il fallait euh promener deux ou trois fois promener donc la la la promenade avec Taï était très instructif également euh du côté des personnalités euh super connues comme par exemple Yves Saint-Laurent qui qui qui qui promenait ses ses deux bouledogues ah oui d'accord euh et les autres et les autres et les autres mmh euh c'est pour vous euh oh des gens célèbres il y a XXXXX c'est pour vous dire que les restaurants les restaurants par exemple quand vous quand vous vous promenez euh dans la rue Saint-Dominique euh et vous voyez les restaurants c'est c'est de c'est de première classe en fait d'accord on voyait des gens mmh euh célébrissimes mmh parfois euh qui habitent d'accord mais alors lorsque vous êtes arrivés ici oui finalement ça a été vécu comment alors cette arrivée très bien XX en ce qui me concerne écoutez moi moi j- je ne me je je n'ai je n'ai jamais eu euh le problème de ce côté là jamais d'accord jamais jamais parce que là y avait y avait dans n'importe quel je ne vous euh dirai pas dans quelles circonstances et où j'ai vécu pendant euh ma période polonaise hein mmh c'est c'est non non je fréquentais rire l- tous les tous les milieux possibles et il n'y avait aucun problème m m m m m de ce côté là si vous voulez d'accord mais euh actuellement au bout de euh seizième année parce que c'est déjà seize ans que vous êtes ici ? que vous habitez dans le treizième seize ans mmh que nous habitons euh cette euh euh cet appartement là mmh je suis très content je vais d'accord vous dire pourquoi tout d'abord euh le quartier est très je dirais aéré la proximité de la Seine oui la grande bibliothèque ouiet même si notre petit jardin mmh Héloïse et Abélard est assez minuscule il est très agréable mmh il est il est il est planté de belles euh belles euh euh z-arbres mmh très agréables et euh y a beaucoup d'enfants y a beaucoup d'écoles y a euh beaucoup de petites écoles mmh y a beaucoup d'enfants qui se promènent et on sent globalement une très très bonne politique d'action sociale mmh qui est menée toujours par les mmh socialistes parce que les socialistes euh de la place d'Italie sont très nombreux mmh déjà depuis des années des années des années je penseet il y a une belle politique sociale ça se sent d'abord par les choix d'immeubles par le euh euh par l'emplacement pour les immeubles et cetera je dirais un peu stop euh dans mon enthousiasme quand je vois tous les immeubles qui ont poussé ce qu'on appelle rive gauche parce que la rive gauche où vous habitez plus près que nous mmh par exemple que vous abordez mmh déjà cette zone là oui c'est une zone et euh de l'architecture hyper moderne oui une architecture chère oui et une ar- pause -rchitecture excusez-moi pas très belle très mauvaise rire en fond parce que à part célébrissime euh Portzamparc oui qui est qui est mon chouchou personnel oui comme architecte d'accord grâce à lui on a des belles exemples de cité de la Villette oui cité de la musique oui euh et c'est c'est l'architecte d- de oui hyper doué mmh comme euh comme Jean Nouvel euh d'ailleurs ce sont des concurrents mmh farouches mais grâce à Portzamparc qui était pendant des années et des années mmh un chef je crois euh qui euh XX urbanisme dans le treizième oui donnait les opinions sur le sur le sur le mais ce qu'il a construit c'est formidable vous avez des réalisations comment il s'appelle là pause qui sont qui sont atroces mmh qui sont atroces par exemple je vous donnerais l'exemple précis je ne sais pa qui est ce monsieur là mais qui a en face de la de la grande bibliothèque XXXX euh du côté de euh de la rue Tolbiac oui a commis XXX rire XXXX euh une monstruosité noire avec des vitres euh euh sérigraphiées ça ça hurle ! c'est a- affreux mmh il y en du côté de ça hurle de laideur excusez-moi mais bon voilà je m'arrête là parce que dur rire ça me chauffe oui ou non du c- du c- du côté oui non mais il y en a un autre c'est c'est c'est quelque chose noir noir noir ah oui c'est quelque chose horrible qui est pensé par mmh un architecte malade totalement c'est loin de Portzamparc c'est loin les pause là maintenant c'est à l'opposé de l'immeuble où euh toi tu racontes ça avec les sérigraphies de l'autre côté mais la bibliothèque et vers le côté là où il y a le magasin Truffaut et cetera oui y a un immeuble où les fenêtres ont la largeur de vingt centimètres d'accord en fait vers Truffaut là vous voyez ça ? c'est ça c'est ça oui oui oui oui d'accord ah c'est c'est pause je ne c- euh évidemment quand on fait XXXX un un mmh une une façade on dessine mmh ses y a un rythme c'est génial mmh mais comment on peut on peut pour les gens qui habitent dedans faire les fenêtres qui ont peut-être trente centimètres de largeur très haut comme ça rire en fond malade tout à fait rire en fond je soupçonne que ce sont des copains architectes je ne sais pas de monsieur Perrault l'auteur je ne sais pas parce que là autour de la bibliothèque de la grande bibliothèque je pense je pense ah oui parce que c'est un peu euh mmh mais en tout cas vous aimez quand même vous promener par là ah ben évidemment il y a beaucoup d'air beaucoup beaucoup je me promène tous les jours Magda au- non non non mais c'est un quartier formidable d'accord formidable moi j'attends seulement avec impatience le jour où les cages autour de la bibliothèque oui oui les cages en métal oui dans lesquelles sont emprisonnées les plantes oui qui se dessèchent oui rire en fond vont être libérées enlevées oui oui oui oui oui libe- non d'accord même pas libérées mais ah oui mais les plantes libérées XXX vers le mais j'aimerais mais il sont c'est monsieur Perrault c'est monsieur Perrault l'architecte déjà à moitié mortes rire en fond c'est l'e- c'est l'esprit malade qui qui met le j- je comprends pas oui on on met une mmh euh oui quelque chose qui pour les XXX c'est pas quelque chose une plante qui est mmh qui est vivante un être vivant on le met dans les cages non ça va pause alors voilà et est-ce que vous trouvez qu'y a assez d'espaces verts je sais pas alors euh Bercy nous avons pour l'esp- y a le Bercy nous sommes tous les jours enfin à part ça il n'y en a pas énormément dans le treizième il n'y en pas énormément comme vous le savez quasiment tous les jours à Bercy d'accord c'est c'est fantastique c'est fantastique oui dans le treizième c'est très beau oui non même pas trop vous dites mais vous allez à Bercy mais Bercy oui oui c'est c'est à côté c'est ça le Bercy est heureusement les les c'était le jour génial où la passerelle au-dessus de pause de voie euh ferrée mmh était construite mmh et on peut passer à pied mmh et ainsi de suite après la mmh la passerelle euh sur la Seine moi j'adore le treizième moi j'adore le treizième arrondissement donc vous êtes X très attirés par la Seine InterviewéeF c'est c'est facile oui par la Seine oui en toute f- pause vraiment ouais franchise j'adore et ensuite si vous voulez le China Town c'est quand même très rigolo mmh sur la plan d'animation mmh les gens euh les produits qu'ils vendent par exemple mmh bon et je me rappelle que à l'époque où nous sommes arrivés c'était plein de nouveautés mmh chez les frères Tang euh moi j'étais mmh très souvent maintenant c'est fini mmh pour euh euh pour voir euh quelques fois j'achetais de euh des saucissons euh sucrés mmh pour euh euh parce que je me suis trompé ça ressemblait aux d'accord saucissons polonais alors euh aïe aïe aïe je me suis trom- non c'est pour vous dire qu'il y avait plein plein de curiosités plein de produits exotiques mmh euh plein de plein de découvertes et l'atmosphère est totalement euh totalement é- é- étrange étrange les coutumes des gens étranges et tout non mais XXXX mais si vous voulez c'est c'est terriblement enrichissant ce n'est quand même pas un quartier où tout euh euh tout se promène et tout est tout est pareil oui y a une diversité oui absolument folle oui euh dans notre quartier là oui et est-ce que vous entendez par exemple des des langues différentes dans qu'est-ce que vous évidemment oui évidemment mais bien sûr on ne peut pas évidemment je ne sais même pas d'où il vient oui on en peut pas dans notre immeuble où nous habitons oui il y a au premier étage il y a des Pakistanais ensuite y a des gens venus d'Afrique du Nord euh euh et on sait pas exactement mmh de quel pays mmh nous sommes ici aussi c'est bien mélangé sur notre pallier mmh là là il y a des Chinois hein je les aime beaucoup sauf leur cuisine rire en fond parce que ça passe par euh les fenêtres c'est ça ? d'accord parce que tous ça passe ça rentre ici oui ils font beaucoup de des oignons frites ah oui moi je ne suis pas gêné parce que j'aime énormément l'oignon je ne XX nullement nullement oui oui là je plaisante je plaisante alors ah oui monsieur mon voisin alors mon voisin là il travaille dans le le petit café au parc Ch- Choisy oui alors oui voilà tout oui l'été il travaille on on se dit euh et est-ce que vous connaissez euh mmh bonjour et tout vous connaissez d'autres Polonais ? par exemple dans le treizième où oh oui oui oui nous avons des amis qui habitent euh be- près de d'abord notre vétérinaire place d'Italie le vétérinaire qui eh oui Barbara rire en fond qui est oui Barbara Liège rire en fond qui est z- installée en France depuis oui pas mal de temps euh euh quelqu'un de de très bon vétérinaire génial pause tout à fait par hasard (mm) on est tombée sur euh u- une vétérinaire qui qui qui voilà mais mais c'est qui est Polonaise et qui vient de Varsovie en plus mais c'était c'est par hasard je veux dire est-ce que est-ce que vous avez l'impression par exemple d'appartenir à un à un groupe euh ou euh XX ça non non ah non absolu- non non nous nous nous notre couple ne nous non ne pratiquons pas le le communautarisme absolument non ça non XXXXXX pas tout à fait au contraire même ni de ghetto ni quoi que ce soit rire non non voilà au début il y avait beaucoup de contacts non non il non pas du tout vous avez même pas particulièrement de contacts avec des non je je je vais vous dire une chose que c'est non évidemment que les Polonais sont partout alors euh évidemment ici aussi également un phénomène de l'âge non c'est personnel tout à fait personnel c'est vous savez en prenant de l'âge euh oui mais également euh je sais que à l'âge de trente-cinq ans mmh quarante mmh euh la m- vraiment euh la société où j'ai où je circulais était énorme mmh ah oui pour toi oui pour moi c'est différent et petit à petit évidemment ça se se rétrécit mais si vous voulez la la euh c'est un c'est un problème probablement de curiosité hein mmh de l'individu euh la vôtre la mienne les autres c'est c'est soit euh soit les gens euh circulent énormément oui euh sur le plan et ils ils ont beaucoup d'amitiés oui et cetera euh pour ma part en ce qui me concerne personnellement ça ne concerne pas M- euh euh Magda euh je dirais que l'année passée je plutôt j'ai opté pour euh le monde de la euh du livre de l'écriture de d'accord de livre plutôt euh mon monde à moi actuellement pause je le juge peut-être mal mais je le juge plus riche pause ces ces Folio qui ont été écrites par les gens plutôt doués parce que je fréquente pas n'importe qui rire non je dis ça en plaisantant amis vous voulez dire que mais je f- euh j'essaye de fréquenter les grands noms d'écriture mmh et je suis absolument d'accord bouleversé je suis euh euh n- pause je suis servi franchement d'accord sur ce plan là par vos lectures ? c'est ça ? d'accord d'accord par mes lectures par mes lectures et et qui vont qui vont euh m- euh je suis ravi je suis ravi mmh si vous voulez de cette euh de mmh cet endroit où je me suis retrouvé je ne dirais pas par hasard non rire en fond j'avais déjà je pense vous connaissiez déjà ? oui étant l'enfant euh une euh une accoutumance ah oui d'accord de lire toujours de lire beaucoup et puis euh au fur et à mesure mmh euh ce goût ne s'est pas perdu ça s'est accentué il s'est développé mais p- peut-être actuellement pas actuellement mais depuis mille neuf cent soixante euh depuis m- mille neuf cent quatre-vingt-dix d'accord d'accord exactement voilà la date euh d'accord euh qui fait que euh je m'oriente plus facilement vers certaines choses d'accord et toujours dans la m- dans l'écriture d'accord dans l'écriture alors si si je donc finalement les pour vous votre quartier ce serait quoi finalement alors ce serait par exemple ce que vous me décriviez là ou c'est plus restreint qu'est-ce que non mon quartier je commencerai si vous diriez le tu si tu veux bien euh pour moi alors euh mes promenades par exemple j'aime bien la rue Chevaleret qui est actuellement euh n- non identifiée c'est une assiette volante non identifiée pas encore parce que il se prépare quelque chose mmh mais je ne sais pas trop quoi mmh et je prends la rue Chevaleret soit dans le sens vers la Salpétrière mmh mmh où j'ai très très beau jardin mmh j'adore le jardin interne de la Salpétrière les arbres sont immenses y a très peu de public oui c'est vrai mmh euh sauf sauf les gens avec euh très souvent avec des béquilles mmh les visiteurs des pauvres malades et cetera mais il n'y a pas beaucoup de gens mmh donc vous vous promenez par là là-dessus vous avez un ce bâtiment qui est superbe qui date je pense de seize cent quatre-vingt ou quelque chose comme ça de célèbre architecte euh et qui a et qui a construit non seulement euh m- la chapelle qui s'appelle la chapelle Saint-Louis mmh mais je pense qu'il a participé avec le célèbre architecte Le Vau mmh euh de de Louis quatorze et je pense qu'il a participé aussi dans euh le plan mmh qui a dessiné de la façade mmh quand vous quand vous pénétrez dans la Salpétrière et vous voyez cette façade qui a je pense deux cents cinquante ou trois cents mètres ce développement oui magnifique et grandiose et c'est c'est absolument d'accord d'accord ça c'est votre XX mmh magni- voilà les les oeuvres d'art parce que mmh ce sont véridiques euh véritables bijoux mmh de l'architecture mmh de dix-septième siècle mmh quand vous passez trois heures dans ce jardin en bouquinant et vous avez entre vos mains un bon bouquin et vous regardez cette bâtisse superbe absolument superbe de Saint-Louis donc euh mmh je vous parle mmh bizarre d'ailleurs parce que elle est sur le plan octogonal et euh même les architectes quand il le regardent ils disent "il est quand même bizarroïde" mais il est il il suffit de pénétrer à l'intérieur pour euh euh euh même pour les gens les plus nerveux ils retombent dans la sérénité absolument mègne- oui oui oui d'accord magnifique quand ils passent ne serait-ce qu'une demi-heure dans sous la coupole c'est c'est oui c'est ce qui vous semble je ne sais pas si vous aimez la musique moi j'aime beaucoup la musique et plusieurs fois j'ai assisté soupir en fond aux concerts euh de le musique classique évidemment euh mmh plupart des cas c'est la musique baroque c'est c'est c'est superbe mmh donc voilà d'accord euh donc euh je reviens à au point de départ la rue Chevaleret de l'autre côté c'est aussi magnifique parce que j'arrive par les escaliers je montre euh le collège Thomas Mann oui oui un petit jardinet oui euh de notre ouais poète polonais Norwid c'est superbe oui d'accord c'est joli euh vous traversez euh m- l'avenue de France vous v- repénétrez de nouveau dans les jardins qui vont vers les facs euh Paris mmh Paris sept mmh Diderot mmh si vous allez plus loin vous descendrez mmh au bord de la Seine mmh bon et d'accord qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?