Fichier TEI obtenu à partir du fichier Transcriber Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.trs
tei_corpo
Pierre
24
190704
-
-
spk1
-
-
spk2
-
-
spk3
190704
no setting information
no
native
Jan Krachski
local
no
native
Florence Lefeuvre (ENQ)
local
no
native
Monica Richarska
local
Transcription created with Transcriber and converted to TEI_CORPO - Soft version: 1.1
- 2019-07-05:18:32:59date
- Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.trsfrom
- Ian_Krachski_H_80_Monica_Richarska_F_75-13e.teimlto
#T0
#T772
vous vous allez intervenir
oui oui oui oui oui oui oui voilà je le je v- je vais le tourner peut-être un peu comme ça
de temps en temps donc il faut que vous tourniez le micro vers vous non
voilà je pense que là ça devrait
et quand vous allez parler
là ça devrait aller
vous allez euh s-
non je
ça passera bien
je pense que on a
fait des oui
avec cette direction
oui oui on a fait des essais ça et ça passait bien donc on on peut continuer comme ça
bon
on peut commencer comme ça
oui oui alors et
pause
un petit plan peut-être
?
euh
alors un petit
plan oui bien
pause
on
comment comment vous le voyez
peut euh tout d'abord parler de votre euh arrivée à Paris depuis depuis quand vous êtes venu en en France
et à à Paris
oui
d'où venez vous
d'abord
oui oui
et euh on peut commencer par ça d'où d'où venez vous
rire
XXX
donc tu tu tu commences
euh oui moi
toi euh ben
de Pologne je viens de Pologne de Varsovie
arrivée en automne mille neuf cent
c'est bien ça va avec
soixante-trois
oui oui
ah d'accord
en mille-neuf-cent-soixante-trois
en soixante-trois
vous êtes arrivée
gare de l'Est
pause
et ensuite
pause
j'ai atterri euh rue d'Assas dans la chambre de bonne rue d'Assas un endroit super voilà
donc là votre premier logement ça a été une chambre de
une chambre de bonne oui parta- oui
bonne rue d'Assas
rue d'Assas partagée avec des amis
pause
et voilà après j'ai fait une autre euh
pause
cham- une autre euh mmh chambre de bonne euh boulevard Saint-Michel
oui
de
pause
quartier super
pause
et après nous avons habité maintenant déjà tous les deux de nouveau rue d'Assas dans une maison qui n'existe plus à la place il y a
pause
il y a un immeuble euh
pause
attendez c'était Véronica est née soixante-huit il a dû cet immeuble être construit dans les années soixante-cinq quelque chose comme ça et la la maison qui était avant c'était une vieille maison de dix-huitième je crois
d'accord
qui appartenait au au couvent je ne sais pas lequel au au
pause
aux religieux qui ont
pause
dû vendre tout simplement le terrain euh
mmh
je sais pas est-ce que les appartements c'était une copropriété peut-être mais enfin le terrain sûrement appartenait aux aux religieux c'était vendu
d'accord
comme beaucoup de de-z-endroits
autour de Notre-Dame des Champs et
mmh
dans ce quartier oui
euh oui rue Vavin et
vers la rue d'Assas
par là
mmh
il y avait avant et et des
l'église avait
c'est quel arrondissement ça
?
sixième
sixième
oui oui oui c'est rue d'Assas en face de Luxembourg ensuite
mmh
rue Vavin rue Notre-Dame des Champs et euh voilà là les l'église a- avait beaucoup de biens qui étaient ven- euh
d'accord
vendus à cette époque là alors le m- la maison où nous habitons
pause
au début tous les deux n'existe plus
mmh
mmh
n'existe plus voilà
elle n'existe plus cette maison
non non à la place il y a un immeuble
elle a été détruite
détruite et à la place il y avait
pause
un immeuble oui dans les s- soi- soixante-cinq à peu près qui avait cons- construit mais enfin dans cette même euh rue d'Assas il existe toujours
pause
à l'angle il y a une pension de famille à l'angle des rues Vavin et euh rue de d'Assas
mmh
j'ai vu la dernière fois en passant elle existe toujours cette pension
ah oui d'accord
de famille ça ça a toujours
excité ma mon in- inima- imagination pour savoir comment une pension de famille c'est
pause
très excitant comment les gens vivent dedans
mmh
c'est c'est on vit au mois ou à l'année ça doit
ah oui
être les
oui
repas en commun je sais pas ça m-
mais elle existe toujours cette maison
oui ça fait penser à
et ce qui est très drôle en face dans cette rue d'Assas il y avait un
pause
euh une épicerie
pause
où où nous allons où nous faisons nos nos emplettes et là elle existe toujours je ne sais pas si
elle e- elle existe toujours mmh
c'est les mêmes personnes qui la tient
mais elle existe toujours dans les
mmh
tout petite épicerie voilà
et euh et donc vous vous avez quitté la Pologne euh également en soixante-trois
?
moi
?
oui
non non non j'ai quitté la Pologne Varsovie euh en novembre vingt-sept novembre mille neuf cent soixante-et-un
d'accord
pause
et j'ajoute peut-être deux trois mots à propos de Paris euh il faut savoir que chez nous en Pologne euh l- Paris était toujours depuis deux et même peut-être probablement trois siècles très fétichisée c'était une ville un lieu du snobisme pour euh pour euh certains strates de de
pause
de l'habitant de Varsovie surtout
mmh
mais également euh le lieu euh qui sentait bon
pause
où la vie était euh en tout cas tout le monde imaginait quand euh
dans l'esprit euh
une vie agréable c'est ça
?
euh très développée
mmh
sur le plan culturel artistique euh et même et même libertaire hein euh
mmh
n'oublions pas que quand même la Pologne a reçu des chocs après les chocs sur le plan euh du culturel et qui venaient quand même dans la plupart des cas quand même de soit de Vienne soit mais principalement de Varsovie
de France évidemment
euh de Paris
de l'i- d'Italie et de France
de Paris également
mmh
oui euh les universités de Padoue par exemple de Florence étaient très très fréquentées par euh la noblesse euh polonaise donc pour revenir à Paris j'arrivais euh dans la ville fétichisée convoitée et tout et tout il faut ajouter que mille neuf cent soixante-et-un nous sommes évidemment en pleine nuit moi j'appelle personnellement toujours la nuit stalinienne
mmh
vous savez évidemment euh monsieur Staline
ru
batiouchka Staline comme on dit en russe n'existait plus puisque il est mort
oui
en mille neuf cent cinquante-trois n'empêche que ses fils euh sur le plan idéologie et les filles euh occupaient toujours des places de première choix évidemment au sein du parti politique et X ce qui fait que pour arriver en France à ces années-là euh c'était ce n'était pas fréquent
et oui c'est ça oui oui c'était pas facile aussi
non
!
de venir à Paris
pas du non euh la facilité pour moi était euh de cette nature que j'ai reçu par des amis et des amies une invitation formelle pour faire un petit travail graphique au sein de ORTF donc office de radiodiffusion français
mmh
et qui euh se trouvait toujours dans la maison ronde dans le seizième
mmh
arrondissement et euh ce travail consistait à faire exactement six génériques graphiques pour les six euh six films disons expérimentals le film euh qui avait le double double cible tout d'abord euh ces films étaient conçus par les musiciens et euh d'autre part deuxième deuxième composant c'était le langage pictural
mmh
il se trouve que le responsable euh du graphisme de ce film était un de mes meilleurs amis à l'époque qui travaillait au sein de cette cellule
mmh
qui s'appelait le service de la recherche au sein du ORTF qui était dirigé par
Schaeffer
euh
Pierre Schaeffer or Pierre Schaeffer c'est un musicien et compositeur de la musique euh disons sérielle on appelait cette musique comme ça très difficile un peu comme euh comme Boulez comme euh comme les autres compositeurs comme Ligeti ou Lijeti je ne sais pas comment prononce-t-on mais enfin en tout cas au sein de cette cellule il y avait plusieurs
mmh
compositeurs dirigés par Pierre Schaeffer et moi donc j'avais ce petit job euh bien déterminé pour six films
d'accord
d'une durée disons de deux minutes trois minutes cinq minutes à mon avis je devais conce- concevoir donc les titres mais qui bougeaient qui qui étaient animés aussi
d'accord et c'était pour une période définie que vous deviez euh on disait pas que vous pouviez partir pour six mois par exemple ou un an ou c'était
non je pense qu'ils ont calculé un peu mon intervention dans le temps
mmh
donc peut-être euh euh maximum un mois
mmh
parce que je pense bon le travail n'était pas terriblement difficile
mmh
hein euh d'ailleurs on m'a on m'a donné euh enfin on m'a facilité les contacts avec les techniciens parce que moi-même
mmh
je n'étais pas le technicien de table d'animation mais tout simplement j'étais plutôt le concepteur de de graphique de quel élément graphique je voulais voir dans dans
pause
donc euh c'est pour vous dire que mon mon séjour était bien déterminé
d'accord
facilité également
d'accord
j'y reviendrai
euh
euh b- bon je venais euh être donc euh demandé par ce service
mmh
pour un temps pour moi personnellement indéterminé mais je pensais que une fois les sous dans ma poche si j'ose dire pour ces six génériques euh je pouvais rester à Paris probablement six mois peut-être huit mois
d'accord XX
en vivant euh d'une manière économe hein
d'accord mais alors du coup la la Pologne ne vous réclamait pas
non pas du tout il faut que je vous ajoute aussi un élément euh de de poids
pause
je voudrais parler de des gens qui arrivaient à l'ouest les facilités enfin les facilités relatives étaient pour les artistes parce que les artistes
XXX
il faut imaginer
ce n'étaient pas des gens sérieux pour les gens qui dirigeaient ma patrie Pologne hein
non non toujours ça sert à rien
les artistes c'était toujours
ça sert à rien
non c'est c'est pas
c'est ce que vous disiez
ce n'est pas comme les les les
les les gens comme les médecins les ingénieurs les architectes
d'accord
c'est un poids pour
pour chaque pays dans le
d'accord
d'ailleurs c'est valable
beaucoup plus et dans le des régimes totalitaires faire partir ça dépend du niveau sur lequel l'artiste se situe bien sûr les les gens célèbres pour eux euh
mmh
c'était bien plus ils étaient bien plus surveillés mais les les euh comme ça des des artistes qui ont fait les beaux arts qui font euh
mmh
on sait pas très bien quoi il peint on on c'est pas euh c'est ce n'est pas aussi aussi euh difficile que pour les autres
d'accord euh
il ne faut pas
d'accord
oublier que déjà Platon dans
mais c'est valable toujours euh
sa République
oui
oui oui oui
pour ici aussi il y en a à qui ça
à quoi ça sert on sait pas très bien
oui
non non non
quand même là disons peut-être euh
on va pas le chasser
non bien sûr non non c'est
en tout cas on va pas le chasser euh
pas la question d'ê- d'être chassé mais dans les dans euh parce que les nos
mmh
nos collègues nos nos copains qui ont étudié en même temps que nous sur les euh universités ou euh à la polytechnique c'est-à-dire pour pour les métiers bien plus sérieux on leur a demandé quand même le rembe- bem- euh le remboursement de du coût des études
mmh
les études en Pologne étaient gratuits c'est dans dans le pays euh notre parti euh socialiste donnait les les chances à à
à tout le monde
tous les cha- ah oui évidemment
mmh
les études étaient gratuits
mmh mmh
et ça coûte beaucoup d'argent quand même alors les les les ceux qui ont terminé les études techniques dans la polytechnique ou ailleurs étaient ensuite obli- il y avait un une obligation de de remboursement de de de des coûts des études pour
ah d'accord
exactement
comment ça s'est passé est-ce que c'était a cor- euh à le prolongement de durée de passeport je sais pas je me rappelle plus
mmh
très bien mais il y avait des histoires comme ça
bon mais en tout cas lorsqu'on était artiste en Pologne donc reconnu comme tel
je reprends je reprends
oui
donc j'imagine XXX des XX oui oui oui oui reprenez
Platon
oui Platon mmh
dans la République
qu'est-ce qu'il voulait il voulait chasser les poètes
ah oui
il a considéré euh poètes les artistes comme des reproducteurs de la vérité
pause
vérité qui venait seulement de la nature selon Platon les gens qui peignaient les gens qui faisaient des vers c'était des reproducteurs c'étaient des des suiveurs
mmh
euh qui euh qu'ils n'avaient pas euh
ah oui
une signification énorme
qui n'avaient pas la X mmh
eh bien monsieur Staline reprend
d'accord
quasiment le texte
de Platon
de Platon enfin presque
ah oui
j'exagère mais disons pour le gouvernement polonais de cette époque-là l'artiste pouvait s'en aller facilement mais pas l'ingénieur
ah voilà
ah c'est ça XXX de d'accord d'accord
voilà voyez-vous la différence la différence
et il faut que j'ajoute que mes papiers étaient extrêmement en règle je n'étais ni soupçonné
oui
d'être un
un un un remueur disons
rires
des idées ni quoi que ce soit
pas de problème
et euh mon passeport
je l'ai obtenu sans aucune euh difficulté ni quoi que ce soit on m'a seulement dit euh monsieur vous avez un visa parce que là c'est autre chose c'est déjà
mmh
le gouvernement
mmh
français euh qui vous octroie ce n'est pas
mmh
le gouvernement polonais donc j'avais un visa pour un an sachez-le que au bout d'un an bon vous normalement vous devrez euh
Pologne
retourner à Varsovie
oui
sinon bon euh donc voilà les débuts euh les débuts à Paris et maintenant sur le plan sur le plan euh du quotidien si j'ose dire j'ai très vite eu une adresse euh euh dans le vingtième arrondissement euh une adresse d'une famille polonaise qui étaient les propriétaires d'un comment on peut décrire ce ça rappelait un peu un pavillon euh de banlieue voyez-vous
mmh
en brique euh euh mmh pas très grand
mmh
avec un petit jardinet
mmh
euh devant et euh cette petite maisonnette enfin quand je dis petite il y avait quand même euh
XXX
à vue de nez peut-être euh trois cent mètres carrés
oui ah oui c'était grand
pour vivre mais attention
euh la famille polonaise
mmh
en question était composée donc papa maman plus trois enfants
oui
dans le même euh maison j'ai rencontré euh Romek Polanski qui habitait également dans la même
ah oui
maison avec sa femme à l'époque euh
pause
Ba- euh Basha Barbara Kwiatkowska
mmh
une t- très très belle
mmh
jeune fille qui était euh l'amie de Romek
d'accord
Polanski mais malheureusement je pense que leur vie était un peu tumultueuse et euh d'après ce qu'ils m'ont raconté les propriétaires de la maison euh même ça se terminait par des
rire
par des vraies bagarres
ah oui ah oui
physiques quasiment
ce qui fait que Barbara est partie
oui
et Roman Polanski est resté parce que il était sans sou
oui
à cette époque
mais Barbara avait un contrat avec René Clément pour tourner le premier film
pause
que si ma mémoire est bonne s'appelait les millièmes fenêtres ou quelque chose comme ça où son partenaire était Alain Delon
d'accord
et c'était donc le premier film de Barbara elle a gagné euh probablement une une petite fortune
mmh mmh
pour l'époque et euh avant qu'elle parte elle a eu euh cette cette euh maladresse d'acheter une très très belle Mercedes rouge décapotable qui
rire
je me rappelle stationnait devant cette petite maison euh il faut que je vous dise parce que euh le nom de l'endroit est très très romantique ça s'appelle Villa Amélie
ah oui
Villa Amélie oui
v- trois je crois
quoi ou cinq ou sept
Villa Amélie
Villa Amélie
et à cette Villa Amélie était garée cette superbe Mercedes
rire en fond
euh décapotable mais Roman à cette époque n'avait pas de sous pour l'essence
ah oui
un peu d'eau
ce qui fait
un petit peu d'eau merci
ce qui fait que la Mercedes était immobilisée quasiment
mmh
et lui s'est retrouvé sans sans femme parce que
ils se sont fachés et
elle est partie XX ils se sont fachés
euh donc je je raconte cela parce que il y a une suite quand même euh le seul fait que Roman habitait dans cette maison moi j'ai habité encore troisième et Polonais aussi et euh cela est devenu si vous voul- un lieu de pèlerinage pour tous les copains et copines de Roman Polanski surtout parce que
mmh
il était déjà en quittant Varsovie il était déjà bien connu
mmh d'accord déjà connu
comme comme comme cinéaste
cinéaste disons débutant mais quand même qui avait
reconnu
derrière lui trois quatre films
et notamment un film
XX dans l'eau
et qui a
pause
qui a beaucoup compté qui s'appelait les deux hommes avec armoire
d'accord
je ne sais pas si vous avez entendu parler
non
c'était une étude qui durait pas plus que vingt minutes mais
mmh
qui était déjà l'esprit de
mmh
euh Romek Polanski euh qui gravitait autour des choses du jamais vu
mmh
d'abord
mmh
et ensuite euh par exemple les deux hommes qui apparaissent la première fois avec une énorme armoire eh bien ces deux hommes apparaissent sur la plage et qui sort de la mer
X oui oui oui
voyez-vous un peu le genre des idées
?
tout à fait Romek euh
oui de de de de son XXX
euh Polanski
pause
il faut que
je rajoute que cette ces ces pèlerinages de ses copains et copines avait emmené à trois Villa Amélie une une horde formellement une horde des artistes de Varsovie de Pologne c'est
mmh
ce qui fait que les soirées étaient très très euh
arrosées
euh
très arrosées il y avait des gens qui chantaient et cetera
enfin j'ai passé des nuits inoubliables
rire
rire en fond
et euh
c'est la vie la vraie vie parisienne
voilà c'est ça
rire
polonaise à Paris
ah tout à f- enfin pas parisienne c'était euh si
vous voulez c'était plutôt les soirées polonaises
oui oui oui
mais
qui se déroulaient à Paris
voilà
alors
pause
exactement je veux vous décrire euh où alors Villa Amélie c'est le métro Télégraphe
mmh
si si oui je vois
je ne sais pas si vous connaissez le vingtième arrondissement
alors les gens qui habitaient autour du métro Télégraphe c'était leur gloire ce métro Télégraphe parce que il faut que vous sachiez qu'il y a deux sommets de Paris où l'air est beaucoup plus pur si j'ose dire c'est Montmartre Sacré-Coeur
oui
et deuxième sommet c'est le métro Télégraphe
ah bon non non ça
oui oui oui oui
je savais pas
c'est là où il faut habiter à Paris
eh bien je peux vous assurer
c'est vrai
que franchement quand vous descendiez euh comme c'était mon cas en scooter je dévalais la belle ville vers (oui) la place de la République
oui
eh bien la place de la République avait l'air si j'ose dire pourrie
oui
rire
polluée
pause
ah oui oui
tandis que le le métro Télégraphe gardait
le presque du sommet du Mont-Blanc
ah l'air pur des montagnes
oui mais c'est vrai parce que le jour des
des grandes chaleurs à Paris
oui
quand il y a le smog
oui oui oui
qui descend par là métro s- Télégraphe et Sacré-Coeur vous avez la les euh c'est visible tout simplement
ah oui
c'est visible cette couche
et euh oui oui oui ouais ouais
qui surplombe c'est ça qui XX
qui perce
ah oui non j'ai jamais fait attention
oui oui ça c'est c'est c'est
oui
ben oui on fait pas
oui oui
parce qu'on marche par terre
on on on a il faut
mmh
y habiter ou bien
ah oui c'est amusant
mais c'est très très très XX ouais ouais
il faut habiter là-bas si on veut à peu près
rire
pour voir euh
respirer dans cette ville
voilà
rire
pour respirer euh
j'ajoute à mes souvenirs de vingtième arrondissement qui sont vraiment vraiment formidables parce que à cette époque mille neuf cent soixante euh et enfin la fin de soixante-et-un et début de soixante-deux déjà et c'était un quartier qui ne ressemble en rien le quartier du vingtième actuel ni métro Télégraphe
mmh
ni place de la Gambetta
mmh
tout est flambant neuf à l'époque si vous voulez ceux qui y habitaient le gens qui habitaient le vingtième arrondissement très souvent c'étaient des imprimeurs les fils euh de Jaurès
mmh
de Léopold Blum voyez-vous
ah oui
c'était gauche de gauche parisienne
ah oui d'accord
extrêmement engagée
mmh
ce qui fait que quand il y avait des fes- euh festivités sur la place des fêtes qui est
mmh
à deux pas du métro Télégraphe euh les bals étaient magnifiques les bals étaient magnifiques c'était vraiment le souffle populaire qu'on chantait et qu'on qu'on chantait et qu'on célébrait qu'on euh et puis on voyait les les les gens euh
pause
m- on sentait l'engagement
mmh
euh parce que il y avait des discours publics aussi je me rappelle euh que avec la famille en question
mmh
la famille et euh je ne sais pas je ne vais pas peut-être nommer exactement
rire
XXXXX
de qui il s'agit mais enfin c'est un couple
euh de gens euh extrêmement extrêmement sympathiques et puis tout cette euh cet- cette euh euh ces groupes de gens des amis et cetera enfin ou également ce je me rappelle euh le bal du du quatorze juillet (ah oui) que nous avons passé deux ou trois fois je crois et pendant la nuit donc du quatorze juillet euh dans euh chez les chez les pompiers
mmh ouais
euh rue Haxo
rue Haxo qui est à deux pas de de
d'accord
de place de la Gambetta
euh troisiè- euh quelque chose aussi qui est très joli c'est la petit cimetière qui se trouve juste juste à la sortie du métro Télégraphe euh très pittoresque très petit en pente
pause
et bon
pause
à deux pas de là-bas il y avait célébrissime porte des Lilas
mmh chantée par euh Gainsbourg mmh
porte des Lilas euh célébrée par René Clair par exemple dans son film
oui aussi
"Porte des Lilas"
oui oui oui
donc voilà où j'habitais
rire
ah oui
dans le vingtième arrondissement que du bon souvenir pittoresque et en même temps euh encore mon étape de souci parisienne n'arrivait pas j'étais encore un Parisien euh néophyte
oui
insouciant
oui c'est ça oui oui
à cette époque là
probablement le première soucis ont commencé à se dessiner lorsque j'ai commencé travailler mais j'ai quitté euh pour pour l'information euh j'ai déjà quitté depuis longtemps hein le travail à ORTF et et puis je me suis dit pourquoi pas je n-
chercher du travail ou mmh
euh et p- et et puisque les sous
ont commencé fondre commencé à
rire
assez vite d'ailleurs
rire en fond
rire
eh oui ça fond toujours vite hein
euh pourquoi pas
de ne pas chercher d'autres d'autres sources de
c'est
de euh de vie et alors comme j'étais graphiste et que j'avais déjà des choses éditées à Varsovie
oui
comme des affiches pour les films
oui
j'avais déjà
ces XXX mmh
tous ces dossiers avec moi
dans ma valise donc j'ai commencé faire des rondes euh auprès des agences de publicité et finalement j'ai trouvé un travail
pause
chez un New-Yorkais euh qui tombait amoureux de Paris il faisait le parti de euh de l'armée américaine qui arrivait euh mmh à Paris c'était un des premiers américains
mmh
euh qui qui libérait
ah d'accord ah il é- ah il était euh ah d'acc-
euh Paris il faisait partie de
de de quoi de quarante-s-
de de quarante-quatre
quatre ou
?
quatre d'accord
et
d'accord
il est tombé formellement amoureux de Paris qui ne tomberait pas
oui
donc
monsieur monsieur Barnett Barnett Harold Barnett était un vrai New-Yorkais un d- un bonhomme extrêmement sympathique de très grande taille euh plein de verve d'humour et de l'intelligence pétillante
et donc à ce moment-là vous ne vous êtes pour vous c'était clair que vous n'alliez pas revenir en Pologne en fait
ou c'était pas clair non c'était pas clair oui
non je ne peux pas dire que j'ai pris déjà cette décision
car la décision ne dépendait pas de moi mais de mon consulat
ah d'accord
des des bon-vouloir de
mon consulat polonais et je ne savais pas encore mais une année n'est pas encore euh se profilait
ah oui encore du temps d'accord d'accord
donc j'avais encore quelques mois devant moi mais
bon plutôt probablement au lieu de parler de mes mes histoires de mon travail je veux peut-être décrire le quartier n'est-ce pas parce que je pense que c'est plutôt cela qui vous
mmh
intéresse
tout est intéressant
rire
alors mon quartier euh
de travail
euh nouveau c'était
euh le quartier numéro dix quartier dixième c'est qui se situe pour vous dire entre Strasbourg Saint-Denis boulevard Bonne-Nouvelle jusqu'au boulevard Montmartre
donc ça c'était le le deuxième logement c'est ça
non pas logement attention
quartier
là c'était le
quartier de mon travail
ah oui de votre travail mis- d'accord
uniquement chez mister Barnett
qui a fondé une agence de publicité euh qui marchait fort bien
mmh
et qui m'a reçu très gentiment et sur mon dossier il m'a donné la réponse euh affirmative que j'intéressais que mon travail et mon savoir-faire
mmh
sur le plan graphique lui convenaient tout à fait et qu'il m'engageait tout simplement
d'accord
d'accord XXX
voilà donc c'est si vous voulez euh
sur le plan de travail c'était cela par contre ce qui était intéressant plus intéressant pour vous c'est le quartier alors le quartier est très pittoresque également totalement différent du vingtième c'est un quartier qui est très animé
pause
et surtout peuplé par une drôle de peuplade qui sont des fourreurs
ah
ce sont des fourreurs ce sont des marchands de fourrure la plupart de ces messieurs et ces dames vient de l'Europe centrale très souvent ce sont des Polonais ou des ex-Polonais euh ce sont euh dans la plupart des cas des juifs polonais
mmh
qui se sont installés
pause
je ne sais pas à laquelle date exacte mais probablement déjà le famille était installée avant la guerre
ah oui
mille neuf cent trente-neuf
d'accord
donc de papa de maman de grand-père
mmh
ils se sont instal- ce ce qui fait que par exemple la rue de Petites-Ecuries
mmh
était quasiment quasiment peuplée par le magasin de fourrure
ah oui
des fou- et non seulement des fourrures mais également
de tout ce qui est veste en cuir les pantalons
maroquinerie aussi hein
en cuir
pause
d'accord
pas de chaussures
pas de chaussures d'accord
jamais de chaussures maroquinerie
un peu mais pas énormément
et alors XXX mmh mmh
mais surtout je me rappelle que ma première veste en daim
mmh
parce que c'était à l'époque il fallait absolument si quelqu'un était parisien il fallait qu'il porte une veste en daim
ah d'accord
rire
donc évidemment
je me suis
rire
acheté une veste en daim euh très jolie bon je l'ai achetée je pense euh soit rue de Paradis ou rue de Petites-Ecuries
mmh
et comme ça en entrant dans u- une magasin quelconque au bout d'une phrase
pause
on me disait monsieur monsieur arrêtez est-ce que vous n'êtes pas par hasard de l'Europe centrale
ah oui
et au bout de quelques phrases
oui
on se mettait parler polonais
voilà vous parliez polonais oui oui
mais enfin pas toujours pas toujours
mais souvent
mais souvent c'était des gens qui
oui oui oui
qui euh n'avaient
pas oublié le polonais
non
non
enfin certains certains il ne faut pas euh dire que euh cent pourcent non non
et même s'ils étaient là depuis euh certains ça dépend de quelle génération X quelle générations
il faut que j'ajoute une chose aussi très pittoresque euh quand vous contin- euh quand on continue rue des Petites-Ecuries vous débouchez à un certain moment rue Berger où se trouve célèbre euh m- euh
rue Berger
?
ah oui d'accord d'accord XX rue Berger
euh célèbre et cabaret Folies Bergères Folies Bergères était situé euh
à partir de ma
mmh
euh m- de mon agence
pause
probablement à pas plus que trois cents mètres
mmh
et en face ou quasiment en face il s'installait un célébrissime restaurateur euh également euh juif euh euh
polonais
polonais mais qui
avait des spécialités absolument sensationnelles qui s'appelait monsieur célèbre nom de restaurateur
Goldenberg
XXXX d'accord
qui s'appelait Goldenberg voilà
là où il y avait l'attentat après
donc chez Goldenberg chez
Goldenberg si vous voulez moi j'invitais mes amis de et quand j'ai découvert l- un jour que monsieur Goldenberg était là et qu'on euh qu'on on
mmh
pouvait avoir de petits plats absolument délicieux et typiquement juifs si vous voulez
mmh
qui est il y a une manière
mmh
de préparer les poissons farcis
mmh
par exemple
mmh
qui est célébrissime
mmh
dans le monde entier à la manière juive justement
d'accord d'Europe centrale
?
monsieur Golden-
oui oui oui
oui mais XX
et monsieur Goldenberg
était roi
mais c'est déjà le Marais c'est pas dixième
de de ces de c- ce petit plat
si vous voulez c'était un magasin qui est rue Berger
mmh
mais c'était un petit magasin par contre le grand magasin la maison-mère
ah
si j'ose dire se situait dans le Marais
ah oui d'accord
évidemment
de la même famille Goldenberg
d'accord
et troisième magasin encore plus petite que la rue Berger était euh toujours la même famille Goldenberg euh qui avait un troisième également à trois pas euh plus loin de de
d'accord
euh
de la rue des Petites-Ecuries qu'est-ce qu'on peut rajouter encore
?
euh qu'il y avait le cinéma Rex
oui
et qui
oui
euh qu'il existe toujours boulevard Bonne-Nouvelle euh le cinéma Rex était également euh un centre
oui
euh de la jeunesse des années euh soixante soixan-peut-être pour euh pour euh vous situer j'ai passé donc euh rue des Petites-Ecuries cinq ans
ah oui cinq ans
à partir
d'accord
que monsieur Barnett m'a engagé
mmh
donc
mmh
soixante-deux et j'ai dû sortir de son agence euh qui a déménagé entretemps
mmh
place de la Bastille euh j'ai dû passer cinq ans euh
d'accord dans dans ce
donc le quartier et euh le quartier dixième et voilà le l- me reste
euh dans cet endroit là dans le quartier vous le connaissiez bien
brillamment brillamment c'est inscrit euh j'ajouterais peut-être aussi deux mots très euh m- dans mes souvenirs des choses très pr- euh plaisants que mister Barnett a loué
pause
rue de Petites-Ecuries pas une maison euh qui donnait sur euh rue de Petites-Ecuries mais on pénétrait dans une très jolie cour du dix-huitième
mmh
siècle
mmh
et au fond il y avait une très très jolie euh hôtel particulier
ah oui
et donc nous avons partagé l- euh au premier étage il y avait une société je ne vous dirai pas qu'est-ce que c'était et nous nous étions donc euh on on était une quarantaine à l'époque
mmh
de travailler
ah oui donc euh
au second éta-
vous étiez nombreux
et la cour était superbe
oui
euh superbe aussi euh très calme aussi
oui
dans cet euh quartier qui
un beau petit hôtel euh particulier
très très beau
mmh
petit hôtel particulier
donc
pause
pour euh résumer vous avez été au métro Télégraphe ensuite vous avez travaillé euh là dans le
dans le dixième
le dixième là c'est le dixième et
et vous vous ça a été euh comme vous avez dit rue d'Assas
boulevard Saint-Michel
?
ah je je dormais rue d'Assas
le matin
d'accord
je me levais à six heures je prenais le train et je partais pour Fontainebleau
pause
pour euh parce que moi je suis venue ici sur l'engagement d'un bon indéterminé mais euh étant donné que le passeport était valable un an
pause
un an certainement pour euh travailler pour dans la restauration de fresques dans la
d'accord
salle de bal du château de Fontainebleau
d'accord
des fresques des primitifs une chance inouïe pour pour moi évidemment euh
de pouvoir le faire
oui c'était un travail euh
c'était un travail sur les fresques de Renaissance
mmh
extraordinaire alors moi je je dormais rue d'Assas le matin je prenais le train je partais pour euh pour Fontainebleau
mmh
et le soir je rentrais à Paris
d'accord
et je da- oui
rue d'Assas
?
rue d'Assas
ou bien euh ensuite euh boulevard Saint-Michel là c'était plus
ah là non là il y en avait
XXXXXX
euh plusieurs étapes parce que le la euh une chambre euh en euh l- là je pouvais rester deux ou trois mois et après il fallait chercher et comme euh le trajet était quand même assez épuisant d'aller euh
mmh
aller retour j'ai cherché à Fontainebleau
pause
un logement et là c'était euh très difficile de trouver dans euh Fontainebleau c'est un une petite ville assez spéciale
ah oui donc pour trouver un logement ça avait
pour moi
pas été facile
c'était difficile
pour m- parce que j'étais polonaise
parce que vous étiez polonaise ou c'est ça
?
oui oui oui on sait pas très bien c'est comme euh on sait pas c'est c'est c'est non c'était difficile et là euh à la bon j'ai trouvé quelque chose euh oui c'était sinistre et mais là je suis resté un n- euh quelque mois et le retour à Paris après le euh le l- chambre à l'hôtel après hébergée chez une euh une connaissance de travail et après j'ai trouvé une chambre euh de bonne boulevard Saint-Michel
d'accord
mais là c'était le vraiment le so- alors je n'ai
et encore X le le un peu euh
pas le même recul parce que je n'avais pas
oui
les nuits euh
oui les nuits turbulentes euh
rire
euh à Paris euh tout euh joyeux
plages de fête et tout non pour moi c'était c'était le vraiment le travail aller retour et des choses comme ça
euh un un peu un peu ben différent oui oui oui oui
ah oui c'était le travail et retour mmh
mais donc ensuite euh vous vous êtes rencontrés euh dans ces eaux là
ah non non nous nous c'est une
peut-être non
?
c'était plus tard encore
vraiment une histoire plus longue parce que nous nous connaissons dès le début de nos études à à Varsovie
ah oui
après les séparations et après les les une rencontre ici à
à Paris d'accord
Paris oui oui mais ça
c'est une autre histoire
mais alors vous avez du coup après euh le le le vingtième le dixième ensuite c'était l'é- l'étape d'après est-ce que c'était l- rue d'Assas où vous dites
oui oui oui oui oui non parce que dans
vous que vous étiez
mon histoire personnelle après je suis partie à Zurich
ah oui d'accord vous êtes partie à Zurich
oui après retour à Paris
pause
et là j'ai travaillé de nouveau évidemment et là nous nous sommes nous avons décidé de d'habiter ensemble et et là euh Waldek a trouvé cet appartement euh
en sous-location
rue d'Assas
?
oui euh rue d'Assas
d'accord
mmh
voilà
oui euh euh
il y a des rectifications
?
pour éviter
parce-que il parait euh
pour éviter
rire en fond
la confusion peut-être deux mots donc quand je parle de vingtième
oui c'était pour le travail hein le travail ah oui le v- v- vingtième d'habitation oui pardon le dixième le travail oui oui mais alors
arrondissement métro Télégraphe c'est mon lieu d'habitation soyons clair d'habitation célèbre Villa Amélie chez la
la famille polonaise
voilà
vous êtes resté longtemps là-bas
?
mon lieu de travail
mon lieu de travail se situe dans le dixième
mmh
voilà oui oui oui oui oui
rue des Petites-Ecuries
ensuite je quitte la famille
mmh
polonaise métro Télégraphe
mmh
pour tout simplement parce que je suis déjà engagé chez mister Barnett
mmh
dans le dixième arrondissement donc je gagne un peu de sous
mmh
et même et même je gagne euh bien ma vie
mmh
parce que le salaire qu'il m'a offert était vraiment fort confortable donc je commence à réfléchir euh pour quitter euh la famille polonaise du vingtième
mmh
et je m'installe dans un petit hôtel qui s'appelle euh qui s'appelle hôtel Princesse rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement à deux pas
d'accord
de Luxembourg
d'accord
dans ce petit hôtel Princesse j'ai dû passer à mon avis
pause
euh deux ans
pause
car après quand je quitte déjà le petit hôtel Princesse c'est pour m'installer rue d'Assas avec ma future
d'accord
épouse Magda donc quand vous entendez deux fois
pause
rue d'Assas
oui
ce n'est pas le même logement
non non en effet c'est c'est un pur hasard
attention parce que Madga
oui
habite dans une chambre de bonne et avant que nous nous
avant votre rencontre ben
euh rencontrions par contre
deuxième adresse rue d'Assas
voilà
exactement quatre-vingt rue d'Assas
mmh
face au jardin Luxembourg
ah oui
c'est une adresse différente alors cette adresse je l'ai eue comme d'habitude par les amis de même agence
ah oui
où je travaille où une très vieille dame euh de profession chimiste mais déjà euh très âgée a un très très grand appartement quatre-vingt rue d'Assas et elle cherche tout simplement euh le sous-locataire pour pour part- -tager ce grand appartement
d'accord
cet grand appartement se situe dans une très belle mais euh
pause
très m- mal mal entretenue si vous voulez
mmh
euh maison euh sur la possession euh qui appartenait aux soeurs Saint-Stanislas il me semble
XXXXXXXXX
et ces bonnes soeurs et ces bonnes soeurs
donc euh au bout d'un certain temps il y avait probablement ce projet là pour avoir un peu d'argent pour euh pour euh pour les bonnes soeurs de vendre tout simplement euh cet emplacement là euh pour construire une belle maison et cetera et cetera donc si vous voulez cette adresse quatre-vingt rue d'Assas c'est une vieille maison où nous avons passé de des
pause
des mois euh
XXXX
quelques années
formidables parce que euh ne serait-ce que euh pouvoir ouvrir la fenêtre et avoir euh le chant des oiseaux
eh oui
des
oui
des là
du jardin
de
du jardin Luxembourg
oui mmh
c'était fantastique
oui oui oui
euh
il faut que je rajoute aussi euh le meuble de cette vieille dame parce que évidemment nous avons Magda et moi nous avons eu que des valises hein et
ah oui
et pas plus
rire en fond
par contre la vieille dame euh qui venait du Périgord c'était une fille
mmh
de Périgord avait un très joli euh mobilier et notamment je me rappelle une armoire énorme de Périgord qui a dû peser je sais pas peut-être deux tonnes c'était plein de sculptures c'était in- in- in- invraisemblable et très belle ensuite deuxième chose était peut-être un peu moins moins beau et m- c'était un bureau mais c'était une copie de l'époque de Renaissance de François premier si vous vous voulez
mmh
c'est un un un bureau
massif
énorme très
mas-
mmh
donc très massif aussi
haut de plafond
à part ça
à part ça il y avait euh deux deux immenses fauteuils en cuir terriblement
mmh
déjà abîmés mais toujours confortables il y avait à part ça un une vieille pendule qui faisait tic tac tic tac bing bang et cetera il y avait des grosses fenêtres avec les velours euh cramoisis rouges bordeaux très cramoisis
oui oui oui je vois bien je vois bien ouais très lourds euh mmh
voyez vous très très jolis mais très vieux et cetera donc quand euh quand la nuit s'approchait on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même
on tirait ces ces ces velours euh euh pour être euh chez soi mais bon on était quand même et il faut rajouter quand même que le salon n'était pas petit hein il avait
mmh
non mais mais des fois je XXXXXXXX
euh une quarantaine une quarantaine de mètres peut-être
ah ouais
et à côté il y avait m- deuxième deuxième euh chambre euh ce qui euh ce qui nous donnait quand même un certain confort
mmh
quand quelqu'un arrivait
mmh
par exemple de Pologne bon
vous pouviez accueillir
et cetera et cetera
mmh
donc on était au paradis si vous voulez
rire en fond
pendant pendant euh
combien d'années
?
c'était combien
euh quelque temps et
ensuite la décision est tombée une euh un jour la la vieille dame
XX
adorable vieille dame
euh qui avait très bon c- euh très bons contacts avec nous a dit Magda Waldek désolé mais il faut quitter les lieux parce que euh le contrat était signé alors vous avez un choix soit vous vous inscrivez sur la liste des prochains euh acquéreurs de la maison qui va être construite
XXX
ah
et même et même
et même il y avait des prix que nous avons reçus évidemment on nous a dit combien dans un an lorsque euh l'immeuble était terminé combien vous payerez euh et cetera et cetera mais nous euh tous les deux bon euh on a gagné suffisamment pour vivre mais pas suffisamment
oui
pour euh
oui oui oui
l'investissement de cette taille là
oui oui oui
et c'était alors parce que
si vous
l'immeuble allait être
oui oui il était détruit
détruit c'est ça
ah
XXXX
complètement complètement rasé rasé
parce que le bonnes soeurs de Saint-Stanislas vendaient seulement le terrain
mmh
euh pour construire une maison
d'accord d'accord d'accord donc là vous êtes à X oui
euh euh superbe et ce- il faut rajouter que à
deux pas habitait François Mitterrand
XXXXXXX
ah oui
à deux pas euh
euh d- euh le célébrissime euh pardon une seconde
pause
Ossip Zadkine un des plus grands sculpteurs vivants euh se promenait devant notre maison et ne parlons pas de Sartre qui euh qui se promenait avec une ravissante jeune créature euh qui le euh qui le euh je me rappelle il voyait déjà mal
mmh
à cette époque Sartre
mmh
et donc on voyait cette ravissante brune euh qui le qui le véhiculait si j'ose dire par le bras on voyait qui encore des des célébrités
oui
des célébrités et euh je me rappelle j'avais le nez écrasé contre la contre la vitre euh pour dire "oh Sartre qui arrive
rire en fond
oh Zadkine qui marche" euh François Mitterrand avait à l'époque une mauvaise presse
donc euh on se précipitait moins
donc
rire
je
rire
je me rappelle que euh
bon moi personnellement euh euh je ne savais même pas
mmh
mais bon c'est c'est après euh célébrissime
mmh
l'histoire de avenue de l'Observatoire
mmh
et que tout le monde enfin pas tout le monde maismes lectures euh m- après m'ont m'ont approché un peu François Mitterrand mais sinon c'était euh
pause
alors donc après euh ce ce logement euh merveilleux
d'accord c'est le quinzième arrondissement d'accord
c'est le quinzième arrondissement c'est le quinzième
moi je nous sommes restés vingt-sept ans
et euh je te laisserai peut-être
vingt-sept ans
je te je
je te laisserai peut-être la parole le quinzième vas-y
alors co- comment
parce que
vous êtes arrivés dans le quinzième arrondissement
tout à
vous avez cherché un
je veux
pause
je veux peut-être ajouter un
tout à fait par hasard Waldek avait un assureur de
voiture
exactement
il avait un
?
un assureur en la voiture
oui
voilà
oui
qui dit "voilà AGF construit en ce moment des immeubles à loyer modéré" parce que AGF euh a contracté un emprunt d'état
mmh
et par ce fait ils étaient obligés sur un laps de temps
mmh
ne pas euh d'avoir le le loyer modéré
d'accord
donc c'était intéressant
?
très
ah pour moi c'était
très intéressant
décris les lieux
ça fait a- et là c'est absolument extraordinaire oui parce que ce groupe
parce que c'est aux abords de Champ de Mars
pause
avenue de Suffren
d'immeubles
c'est à rêver c'est à rêver
j'a- j'a- j'arrivais juste
parce que là-bas c'est ave- avenue de Suffren le Champ de Mars ensuite
rue de la Fédération
qui arrive
rue de la Fédération ensuite
il y a comment ça s'appelle euh là où passe le métro aérien euh là c'est la
le quartier duplex de tout-à- tout Motte-Picquet-Grenelle voilà alors nous nous arrivons
euh oui le village suite euh c'est Motte-Picquet-Grenelle
ah oui mmh
ou duplex duplex
duplex mmh
au moment où euh m- il y a une frontière entre avenue de Suffren
mmh
ensuite de côté euh mmh
septième
droite en regardant la Seine commence le septième Champ de Mars
très très
huppé huppé huppé
rire
euh il est le qu- le quartier des ambassades
euh consulats le m- bon euh les choses euh
que du beau linge comme on dit
des très très beaux immeubles hausmaniens
et cetera et ensuite un tout petit peu mais vraiment très peu on passe du côté gauche d'avenue Suffren
pause
un tout petit peu un tout petit peu encore à gauche et là c'est au moment où nous arrivons c'était le reste de quartier du quinzième qui existait le le mmh
euh
disons plus populaire
oh oui tout à fait même
mmh
l- la frontière était très très nette
nette très marquée
oui oui oui très marquée et là c'est les promoteurs sont rentrés en euh sur le champ de bataille
oui
et c'était le commencement de destruction des immeubles
oui oui
quand on voit euh je sais pas comment dire là au bout
oui
de hein voyez
oui
c'est un peu euh ce type d'architecture
de XXX
des immeubles euh bourgeois
oui
pas pas trop bon
oui
le mmh
oui
comme ça
oui oui
les bon le
oui oui oui oui exacte- pas le mo-
comment on voit vous voulez dire ça on voit XXXX
moderne mais celui qui est qui fait le coin là où il y a le café
ah oui d'accord
oui oui oui oui oui d'accord
vous voyez un peu
?
c'est exactement ça
alors c'était euh et un peu moins aus- euh un peu moins bien aussi et c'était l'époque où on a commencé à expulser les gens qui arrivaient qui habitaient là-bas
mmh d'accord d'accord des expulsés bon en banlieue oui
des petits gens expulsés dehors un peu plus loin et le terrain était vendu oui
et à la place des des
des oui à la et
il y avait des des logements à loyer modéré c'est ça
?
parmi d'autres non parce que il y en avait d'autres euh aussi qui étaient construits
oui XXX
mais là il y avait ce groupe immeubles euh
de groupe AGF dans lequel nous rentrons sur dans les dans le logement euh neuf
d'accord d'accord
euh carrément neuf hein
on on s'installe là
et et vous êtes restés dans ce logement
?
pendant combien de temps
dans non pas dans ce loge-
vingt-sept ans
-ment parce que on commence
par deux pièces après il y a deux enfants alors
alors vous vous êtes agrandis
on passe à trois pièces
et ensuite on passe à quatre pièces jusque un certain moment où le loyer quand même a monté monté monté et ça dépassait à ce moment-là nos moyens de de rester plus longtemps mais c'est une autre hi- euh une longue histoire de bè- on est restés à cet endroit vingt-sept ans
donc en fait v- c'est là que vous avez élevé les enfants finalement
c'est là où les enfants sont nés où ils sont allés à
Véronique en mille neuf cent soixante-huit on peut euh
l'école communale euh ils sont allé à l'école
communale jouer euh bon tous tous les liens qui se sont comme vous savez qui qui qui se l- lient
oui
quand on a des enfants
oui oui oui
les on on on connaît les familles les mamans
voilà
les enfants qui grandissent et tout
tout s'est fait là vraiment d'accord d'accord
et ou- tout s'est fait là tout s'- tout s'est fait là les les
alors pourquoi est-ce que vous êtes arrivés dans le treizième euh arrondissement
ah là pour les raisons tout à fait matérielles euh
parce que ça devenait trop cher les gens étaient partis c'est ça ou
les
pause
non euh c'était trop cher pour ne oui oui oui
là à l'époque c'était trop cher pour nous et il fallait che- euh chercher ailleurs et on a eu une la chance d'a- d'a- d'avoir ce logement ce parce que c'est un immeuble de d'HLM hein euh
oui oui mais
où nous sommes maintenant XXX oui
oui
voilà
oui oui oui
mais on pouvait pas là on pouvait pas il y avait
une explication
c'était la l'époque de crise qui est arrivée une explication
et bon les les aléas de la vie les
une explication
pertes de travail et des choses comme ça
plus form- enfin plus plus concret euh le loyer effectivement dans le dans le quinzième arrondissement commençait monter un peu trop rapidement
ah oui
au même moment
voilà
euh moi j'approchais à l'âge de la retraite
mmh mmh
en douceur mais
mmh
quand même et je savais pertinemment que euh
pause
mes sources disons
oui
vont
oui
diminuer
oui
euh complètement
oui oui
on ne pouvait pas on ne pouvait plus
oui
rester si vous voulez avec avec les moyens que nous possédions euh donc nous avons quitté euh le quinzième arrondissement
pause
et nous nous sommes établis dans le treizième arrondissement
rue XX
mais
avec euh
pause
une aide disons amicale que je ne veux pas trop euh parler mais
mais parce que vous
bah mmh
vous avez cherché dans le quinzième arrondissement
?
ah oui oui oui XXXX ah oui bien sûr ah oui
XXXXXX j'imagine mais c'était trop cher c'est devenu trop cher
au au fur et à mesure vraiment nous nous étions le témoin du changement de
ah oui
de ce quartier qui est passé d'un quartier populaire
oui
pause
vrai- oui petit à petit
donc où il était possible de vivre normalement
parce que là c'était l'époque où euh comment s'appelle c'est pas marché suisse
?
le
pause
oui
marché suisse oui
la le quart- euh le le marché suisse les immeubles qui qui se sont construits où il y avait des antiquaires et des
oui c'était
marché suisse oui
à cette époque là où nous nous nous arrivons dans ce quartier où petit à petit vraiment les gens qui habitaient là les employés
mmh
les c'était les ouvriers c'était encore euh plus euh quand on regarde oui la carte euh ça va être le de l'autre côté de de boulevard euh Grenelle s'app- euh ça ira
enfin je ne sais pas géographiquement géographiquement
je sais pas c'est vers ouest oui
si vous voulez la la la la s- euh la structure sociale du quinzième
mmh
en tout cas euh je parle de tout
oui
toutes les strates
mais ça commençait à changer à changer oui
de pop- euh
oui
de population ont
totalement
changé vraiment euh oui oui oui
totalement changé autrement dit
mille neuf cent soixante euh euh euh soixante-six
mmh
nous arrivons dans le
le quinzième
?
oui soixante-sept ou quelque chose
dans le quinzième arrondissement
ouais
et nous quittons
en mille neuf cent euh vingt-sept ans
ouais ouais quatre-vingt-treize
en tout cas et si vous voulez
ouais
tout était tout était absolument mélangé parce que les les investisseurs euh en sachant bien que euh euh le quartier quinzième notamment le beau Grenelle je ne sais pas
mmh
si vous voyez ce que c'est
mmh
c'est euh un complexe
mmh
des immeubles très hauts
mmh
euh les immeubles administratifs également
mmh
les piscines les hôtels euh
mmh
de de première classe comme Nikko
mmh
et cetera et cetera commencent euh monter comme des champignons dans le quinzième arrondissement c'est d'abord la proximité de la Seine
non mais le XXXX
oui
qui est très recherchée de l'autre côté vous avez
le seizième arrondissement dès que vous traversez le pont
mmh
Bir Hakeim
mmh
et cetera et cetera vous avez l'ambassade euh d'Australie
mmh
vous avez euh
du Japon là-bas aussi
des hôtels de de première euh première classe
oui d'accord
donc si vous voulez le quinzième arrondissement a totalement changé donc euh qui est-ce qui est venu ben les gens tout simplement qui pouvaient euh s'offrir
oui
euh d'acheter
oui oui
ou de louer mais euh je pense actuellement que en regardant le quinzième arrondissement il y a beaucoup plus à mon avis de propriétaires
que de locataires
notre ensem-
ah que de locataires quand vous avez et quand
vous vous
oui
promenez
mmh
par avenue de Suffren
mmh
par exemple en en sortant des Palais de l'Unesco
mmh
et vous vous rendez vers la Seine
mmh
cette célèbre et très agréable et d'ailleurs euh l'avenue de Suffren euh c'est très très huppé
oui imagine il y a le bien sûr
c'est c'est euh
mmh
c'est très élégant
mmh
alors si vous voulez le public euh
oui oui oui
le public euh par contre euh du quinzième euh dont parle Magda euh
pause
ce quinzième que nous avons connu au début ressemblait plutôt le public du du métro Volontaires du métro
pause
euh mmh
pause
et euh de m- métro Emile Zola par exemple
d'accord
et cetera
d'accord
voyez vous
d'accord
le public
oui oui oui
un peu plus un peu plus modeste
ben ce c'était les Parisiens tout tout simplement les Parisiens qui vivaient là depuis longtemps
depuis longtemps oui
et c'est à cette époque-là qu'on a commencé
pause
je pense qu'il y avait beaucoup de manuels
dehors un peu plus loin un peu plus loin
d'accord
d'accord oui
je pense qu'il y avait beaucoup de
oui oui c'était c'était pas le quartier populaire
de petits métiers encore
d'accord
oui
dans le sens de treizième ou vingtième
mmh
oui oui oui oui
mais c'était le quartier des Parisiens euh oui
mmh
tout à fait c'est énorme d'ailleurs le quinzième
oui oui c'est très gros c'est un très gros arrondissement
arrondissement énorme énorme et à cette
à cette frontière entre septième jusqu'à b- euh métro aérien là vraiment c'est le changement était énorme y avait un terrain euh y avait une énorme caserne duplex que l'armée a vendu
mmh
les terrains
mmh
maintenant il y a des immeubles
mmh
euh bah ça
pause
c'est ce n'est plus pareil ce n'est v- ce n'est plus le même ce n'est plus mê- le même euh les mêmes gens qui habitent
mmh
ce n'est même ce n'est m- même pas on peut pas dire le le bobo on dirait plutôt le nouveau riche qui est euh
d'accord
quand en donnant les les symboliquement l- on met
d'accord
euh une estampille là-dessus
d'accord tous les XX oui oui oui
parce que par le fait le le mètre carré est très très très élevé
et d'ailleurs le l'ensemble des immeubles d'AGF AGF aussi les a vendus
d'accord oui oui
XXXXXXXXX
il il y en a de de nos nos nos l-
euh l-
mmh
le colocataire qui habitait en même temps
mmh
que nous qui ont pu euh
acheter
?
mmh
acheter bien sûr
mais les cet ensemble d'immeubles ils se sont
ils se sont vendus d'accord d'accord
très peu de temps après notre départ d'ailleurs
j'ajouterais deux mots aussi en ce qui concerne le profil de septième arrondissement
ça c'est c'est différent ah là on est différent
puisqu'on était
oui
à la
oui
vraiment des voisins
champ de Mars euh divisait en quelque sorte
mmh
ou plutôt avenue de Suffren et euh t- tout le monde qui habite à Paris sait très bien que le septième arrondissement c'est une perle rare
pause
que ce sont des gens euh
pause
disons un peu différents de des habitants de seizième
mmh
XXX bien sûr oui
légèrement différents
mais le profil ne ne ne diverge pas tellement
oh si
euh
ce sont
pas la même référence hein
des gens euh très souvent
très souvent euh m- euh très souvent euh très aisés mais je dirais
pause
je ne sais pas enfin je n'ai
mmh
je n'ai jamais fait
mmh
ni-z-études ni quoi que ce soit là-dessus mais c'est beaucoup beaucoup d'intellectuels du septième hein je parle
oui oui oui oui
et par exemple euh nous avons eu un chien pendant treize ans nous avons euh
promené notre chien
eu euh grand amour euh
d'habiter avec notre chien qui était un boxer qui s'appelait Taï et ce Taï évidemment notre chouchou euh il fallait euh
promener
deux ou trois
fois promener donc la la la promenade avec Taï était très instructif également euh du côté des personnalités euh super connues comme par exemple Yves Saint-Laurent qui qui qui qui promenait ses ses deux bouledogues
ah oui d'accord
euh et les autres et les autres et les autres
mmh
euh c'est pour vous euh
oh des gens célèbres il y a XXXXX
c'est pour vous dire que les restaurants les restaurants par exemple
quand vous quand vous vous promenez euh dans la rue Saint-Dominique euh et vous voyez les restaurants c'est c'est de c'est de première classe en fait
d'accord
on voyait des gens
mmh
euh célébrissimes
mmh
parfois euh qui habitent
d'accord mais alors lorsque vous êtes arrivés ici
oui
finalement
ça a été vécu comment alors cette arrivée
très bien
XX
en ce qui me concerne écoutez moi moi j- je ne me je je n'ai je n'ai jamais eu euh le problème de ce côté là jamais
d'accord
jamais jamais
parce que là y avait y avait
dans n'importe quel
je ne vous euh dirai pas dans quelles circonstances et où j'ai vécu pendant euh ma période polonaise hein
mmh
c'est c'est non non je fréquentais
rire
l- tous les tous les milieux possibles et il n'y avait aucun problème
m m m m m
de ce côté là si vous voulez
d'accord
mais euh actuellement au bout de euh seizième année parce que c'est déjà seize ans
que vous êtes ici
?
que vous habitez dans le treizième seize ans mmh
que nous habitons euh cette euh
euh cet appartement là
mmh
je suis très content je vais
d'accord
vous dire pourquoi tout d'abord euh le quartier est très je dirais aéré la proximité de la Seine
oui
la grande bibliothèque
ouiet même si notre petit jardin
mmh
Héloïse et Abélard est assez minuscule il est très agréable
mmh
il est il est il est planté de belles euh belles euh euh z-arbres
mmh
très agréables et euh y a beaucoup d'enfants y a beaucoup d'écoles y a euh beaucoup de petites écoles
mmh
y a beaucoup d'enfants qui se promènent et on sent globalement une très très bonne politique d'action sociale
mmh
qui est menée toujours par les
mmh
socialistes parce que les socialistes euh de la place d'Italie sont très nombreux
mmh
déjà depuis des années des années des années je penseet il y a une belle politique sociale ça se sent d'abord par les choix d'immeubles par le euh euh par l'emplacement pour les immeubles et cetera je dirais un peu stop euh dans mon enthousiasme quand je vois tous les immeubles qui ont poussé ce qu'on appelle rive gauche parce que la rive gauche où vous habitez plus près que nous
mmh
par exemple que vous abordez
mmh
déjà cette zone là
oui
c'est une zone et euh de l'architecture hyper moderne
oui
une architecture chère
oui
et une ar-
pause
-rchitecture excusez-moi
pas très belle
très mauvaise
rire en fond
parce que à part célébrissime euh Portzamparc
oui
qui est qui est mon chouchou personnel
oui
comme architecte
d'accord
grâce à lui
on a des belles exemples de cité de la Villette
oui
cité de la musique
oui
euh et c'est c'est l'architecte d- de
oui
hyper doué
mmh
comme euh comme Jean Nouvel euh d'ailleurs ce sont des concurrents
mmh
farouches mais grâce à Portzamparc qui était pendant des années et des années
mmh
un chef je crois euh qui euh
XX urbanisme dans le treizième oui
donnait les opinions sur le sur le
sur le mais
ce qu'il a construit c'est formidable
vous avez des réalisations
comment il s'appelle là
pause
qui sont qui sont
atroces
mmh
qui sont atroces par exemple je vous donnerais l'exemple précis je ne sais pa qui est ce monsieur là mais qui a en face de la de la grande bibliothèque
XXXX
euh du côté de
euh de la rue Tolbiac
oui
a commis
XXX
rire
XXXX
euh une monstruosité noire avec des vitres euh
euh sérigraphiées ça ça hurle
!
c'est a- affreux mmh il y en du côté de
ça hurle de laideur excusez-moi mais bon voilà je m'arrête là parce que
dur
rire
ça me chauffe
oui ou non
du c- du c- du côté oui
non mais il y en a un autre c'est c'est
c'est quelque chose
noir noir
noir ah oui
c'est quelque chose
horrible
qui est pensé
par
mmh
un architecte malade totalement
c'est loin de Portzamparc c'est loin
les
pause
là maintenant
c'est à l'opposé de l'immeuble où euh toi tu racontes ça avec les sérigraphies de l'autre côté mais la bibliothèque et vers le côté là où il y a le magasin Truffaut et cetera
oui
y a un immeuble où les fenêtres ont la largeur de vingt centimètres
d'accord
en fait vers Truffaut là
vous voyez ça
?
c'est ça c'est ça
oui oui oui oui
d'accord
là
ah c'est c'est
pause
je ne c- euh évidemment quand on fait
XXXX
un un
mmh
une une façade on dessine
mmh
ses y a un rythme c'est génial
mmh
mais comment on peut on peut pour les gens qui habitent dedans faire les fenêtres qui ont peut-être trente centimètres de largeur très haut comme ça
rire en fond
malade tout à fait
rire en fond
je soupçonne que ce sont des copains
architectes
je ne sais pas
de monsieur Perrault
l'auteur
je ne sais pas parce que là autour de la bibliothèque
de la grande bibliothèque je pense je pense
ah oui
parce que c'est un peu euh
mmh
mais en tout cas vous aimez quand même vous promener par là
ah ben évidemment il y a beaucoup d'air
beaucoup beaucoup
je me promène tous les jours Magda au- non non non mais c'est un quartier formidable
d'accord
formidable
moi j'attends seulement avec impatience le jour où les cages autour de la bibliothèque
oui oui
les cages en métal
oui
dans lesquelles sont emprisonnées les plantes
oui
qui se dessèchent
oui
rire en fond
vont être
libérées
enlevées
oui oui oui oui oui
libe- non
d'accord
même pas libérées mais
ah oui mais les plantes libérées XXX vers le
mais j'aimerais mais il sont
c'est monsieur Perrault c'est monsieur Perrault l'architecte
déjà à moitié mortes
rire en fond
c'est l'e- c'est l'esprit malade qui
qui met le j- je comprends pas
oui
on on met une
mmh
euh
oui
quelque chose qui
pour les XXX
c'est pas quelque chose
une plante qui est
mmh
qui est vivante un être vivant on le met dans les cages non ça va
pause
alors voilà
et est-ce que vous trouvez
qu'y a assez d'espaces verts
je sais pas
alors euh
Bercy nous avons
pour l'esp- y a le Bercy
nous sommes tous les jours enfin
à part ça il n'y en a pas énormément dans le treizième il n'y en pas énormément comme vous le savez
quasiment tous les jours à Bercy
d'accord
c'est c'est fantastique
c'est fantastique
oui dans le treizième
c'est très beau
oui non
même pas trop vous dites mais
vous allez à Bercy mais Bercy
oui oui
c'est c'est à côté c'est ça
le Bercy est heureusement les les c'était le jour génial où la passerelle au-dessus de
pause
de voie euh ferrée
mmh
était construite
mmh
et on peut passer à pied
mmh
et ainsi de suite après la
mmh
la passerelle euh sur la Seine
moi j'adore le treizième moi j'adore le treizième arrondissement
donc vous êtes X très attirés par la Seine
InterviewéeF
c'est c'est facile oui par la Seine oui
en toute f-
pause
vraiment
ouais
franchise j'adore et ensuite si vous voulez le China Town c'est quand même très rigolo
mmh
sur la plan d'animation
mmh
les gens euh les produits qu'ils vendent par exemple
mmh
bon et je me rappelle que à l'époque où nous sommes arrivés c'était plein de nouveautés
mmh
chez les frères Tang euh moi j'étais
mmh
très souvent
maintenant c'est fini
mmh
pour euh euh pour voir
euh quelques fois j'achetais de euh des saucissons euh sucrés
mmh
pour euh euh parce que je me suis trompé
ça ressemblait aux
d'accord
saucissons polonais alors euh
aïe aïe aïe
je me suis trom-
non c'est pour vous dire qu'il y avait plein plein de curiosités
plein de produits exotiques mmh
euh plein de plein de découvertes
et l'atmosphère est totalement euh totalement é- é- étrange étrange les coutumes des gens étranges et tout
non mais XXXX
mais si vous voulez c'est c'est terriblement enrichissant
ce n'est quand même pas un quartier où tout euh euh tout se promène et tout est tout est pareil
oui
y a une diversité
oui
absolument folle
oui
euh dans notre quartier là
oui et est-ce que vous entendez par exemple des des langues différentes dans qu'est-ce que vous
évidemment
oui
évidemment
mais bien sûr on ne peut pas
évidemment je ne sais même
pas d'où il vient
oui
on en peut pas
dans notre immeuble
où nous habitons
oui
il y a au premier étage il y a des Pakistanais ensuite y a des gens venus d'Afrique du Nord euh euh et on sait pas exactement
mmh
de quel pays
mmh
nous sommes ici aussi c'est bien mélangé sur notre pallier
mmh
là là il y a des Chinois hein je les aime beaucoup sauf leur cuisine
rire en fond
parce que
ça passe par euh les fenêtres c'est ça
?
d'accord
parce que tous ça passe ça rentre ici oui ils font beaucoup de
des oignons frites
ah oui
moi je ne suis pas gêné parce que j'aime énormément l'oignon je ne XX nullement nullement
oui oui là je plaisante je plaisante alors
ah oui
monsieur mon voisin
alors mon voisin là il travaille dans le le petit café au parc Ch- Choisy
oui
alors
oui
voilà tout
oui
l'été il travaille on on se dit euh
et est-ce que vous connaissez
euh mmh bonjour et tout
vous connaissez d'autres Polonais
?
par exemple dans le treizième où
oh oui oui oui nous avons des amis qui habitent euh be- près de
d'abord notre vétérinaire
place d'Italie
le vétérinaire qui
eh oui Barbara
rire en fond
qui est oui
Barbara Liège
rire en fond
qui est z- installée en France depuis
oui
pas mal de temps euh
euh quelqu'un de de
très bon vétérinaire
génial
pause
tout à fait par
hasard (mm) on est tombée sur euh u- une vétérinaire qui
qui qui voilà mais mais c'est
qui est Polonaise et qui vient de Varsovie en plus
mais c'était c'est par hasard je veux dire est-ce que est-ce que vous avez l'impression par exemple d'appartenir à un à un groupe euh
ou euh XX ça non
non
ah non absolu- non non nous nous
nous notre couple ne nous
non
ne pratiquons pas le le communautarisme absolument
non ça non XXXXXX
pas tout à fait au contraire même
ni de ghetto ni quoi que ce soit
rire
non non
voilà au début il y avait beaucoup de contacts
non non il non pas du tout
vous avez même pas particulièrement de contacts avec des
non je je je vais vous dire une chose que c'est
non évidemment que les Polonais sont partout alors euh évidemment ici aussi
également un phénomène de l'âge
non c'est personnel tout à fait personnel c'est
vous savez en prenant de l'âge euh oui
mais également euh je sais que à l'âge de trente-cinq ans
mmh
quarante
mmh
euh la m- vraiment euh la société où j'ai où je circulais était énorme
mmh
ah oui pour toi oui pour moi c'est différent
et petit à petit évidemment ça se se
rétrécit mais si vous voulez la la euh c'est un c'est un problème probablement de curiosité hein
mmh
de l'individu euh la vôtre la mienne les autres c'est c'est soit euh soit les gens euh circulent énormément
oui
euh sur le plan et ils ils ont beaucoup d'amitiés
oui
et cetera euh pour ma part en ce qui me concerne personnellement ça ne concerne pas M- euh euh Magda euh je dirais que l'année passée je plutôt j'ai opté pour euh le monde de la euh
du livre
de l'écriture
de
d'accord
de livre plutôt euh mon monde à moi actuellement
pause
je le juge peut-être mal mais je le juge plus riche
pause
ces ces Folio qui ont été écrites par les gens plutôt doués parce que je fréquente pas n'importe qui
rire
non je dis ça en plaisantant
amis vous voulez dire que
mais je f- euh
j'essaye de fréquenter les grands noms d'écriture
mmh
et je suis absolument
d'accord
bouleversé
je suis euh euh n-
pause
je suis servi franchement
d'accord
sur ce plan là
par vos lectures
?
c'est ça
?
d'accord d'accord
par mes lectures par mes lectures et
et qui vont qui vont euh m- euh je suis ravi je suis ravi
mmh
si vous voulez de cette euh de
mmh
cet endroit où je me suis retrouvé je ne dirais pas par hasard non
rire en fond
j'avais déjà je pense
vous connaissiez déjà
?
oui
étant l'enfant
euh une euh une accoutumance
ah oui d'accord
de lire toujours
de lire beaucoup et puis euh au fur et à mesure
mmh
euh ce goût ne s'est pas perdu
ça s'est accentué
il s'est développé
mais p- peut-être actuellement pas actuellement mais depuis mille neuf cent soixante euh depuis m- mille neuf cent quatre-vingt-dix
d'accord d'accord
exactement voilà la date euh
d'accord
euh qui fait que euh je m'oriente plus facilement vers certaines choses
d'accord
et
toujours dans la m-
dans l'écriture d'accord
dans l'écriture
alors si si je donc finalement les pour vous votre quartier ce serait quoi finalement alors ce serait par exemple ce que vous me décriviez là ou c'est plus restreint qu'est-ce que
non mon quartier je commencerai si
vous diriez le
tu si tu veux bien euh pour moi alors euh mes promenades par exemple j'aime bien la rue Chevaleret qui est actuellement euh n- non identifiée c'est une assiette volante non identifiée pas encore parce que il se prépare quelque chose
mmh
mais je ne sais pas trop quoi
mmh
et je prends la rue Chevaleret soit dans le sens vers la Salpétrière
mmh mmh
où j'ai très très beau jardin
mmh
j'adore le jardin interne de la Salpétrière les arbres sont immenses y a très peu de public
oui c'est vrai mmh
euh sauf sauf les gens avec euh
très souvent avec des béquilles
mmh
les visiteurs des pauvres malades et cetera mais il n'y a pas beaucoup de gens
mmh
donc vous vous promenez par là
là-dessus vous avez un
ce bâtiment qui est superbe qui date je pense de seize cent quatre-vingt ou quelque chose comme ça de célèbre architecte euh et qui a et qui a construit non seulement euh m- la chapelle qui s'appelle la chapelle Saint-Louis
mmh
mais je pense qu'il a participé avec le célèbre architecte Le Vau
mmh
euh de de Louis quatorze et je pense qu'il a participé aussi dans euh le plan
mmh
qui a dessiné de la façade
mmh
quand vous quand vous pénétrez dans la Salpétrière et vous voyez cette façade qui a je pense deux cents cinquante ou trois cents mètres ce développement
oui
magnifique et grandiose et c'est c'est absolument
d'accord d'accord ça c'est votre XX mmh
magni- voilà les les oeuvres d'art
parce que
mmh
ce sont véridiques euh véritables bijoux
mmh
de l'architecture
mmh
de dix-septième siècle
mmh
quand vous passez trois heures dans ce jardin en bouquinant et vous avez entre vos mains un bon bouquin et vous regardez cette bâtisse superbe absolument superbe de Saint-Louis donc euh
mmh
je vous parle
mmh
bizarre d'ailleurs parce que elle est sur le plan octogonal et euh même les architectes quand il le regardent ils disent "il est quand même bizarroïde" mais il est il il suffit de pénétrer à l'intérieur pour euh euh euh même pour les gens les plus nerveux ils retombent dans la sérénité absolument mègne-
oui oui oui d'accord
magnifique quand ils passent ne serait-ce qu'une demi-heure dans
sous la coupole c'est c'est
oui c'est ce qui vous semble
je ne sais pas
si vous aimez la musique moi j'aime beaucoup la musique et plusieurs fois j'ai assisté
soupir en fond
aux concerts euh de le musique classique évidemment euh
mmh
plupart des cas c'est la musique baroque c'est c'est c'est superbe
mmh
donc voilà
d'accord
euh donc euh je reviens à au point de départ la rue Chevaleret de l'autre côté c'est aussi magnifique parce que j'arrive par les escaliers je montre euh le collège Thomas Mann
oui oui
un petit jardinet
oui
euh
de notre
ouais
poète polonais Norwid c'est superbe
oui d'accord
c'est joli
euh vous traversez euh m- l'avenue de France vous v- repénétrez de nouveau dans les jardins qui vont vers les facs euh Paris
mmh
Paris sept
mmh
Diderot
mmh
si vous allez plus loin vous descendrez
mmh
au bord de la Seine
mmh
bon et
d'accord
qu'est-ce qu'il vous faut de plus
?