Outils en ligne

Outils statistiques - Transcriptions de CFPP2000

Ces outils sont disponibles sur cette page. Ils permettent de lancer des calculs statistiques élémentaires sur les transcriptions.

Outils de Recherche dans les données CFPP2000

Recherche dans les textes des transcriptions de CFPP2000 : ce moteur permet de lancer des requêtes sur l'ensemble des données de transcription disponibles dans CFPP2000 ; l'unité de texte utilisée pour faire la recherche est le tour de parole.

Recherche via la cartes des sections (tours de parole) des transcriptions de CFPP2000 : ce moteur permet de lancer des requêtes sur l'ensemble des données de transcription disponibles dans CFPP2000 ; l'unité de texte utilisée pour faire la recherche est le tour de parole. Le résultat affiche une « représentation cartographique » des transcriptions sous la forme d'une carte des sections.

Recherche dans les textes des transcriptions annotées (via TreeTagger) de CFPP2000 : ce moteur permet de lancer des requêtes sur l'ensemble des données annotées de transcription disponibles dans CFPP2000 ; l'unité de texte utilisée pour faire la recherche est le tour de parole.

Recherche dans les métadonnées de CFPP2000 : ce moteur dispose de plusieurs modes de recherche ; pour chacun, les données interrogées sont constituées par l'ensemble des métadonnées disponibles pour CFPP2000.

Outils utilisés pour CFPP2000

Transcriber

Transcriber est un programme permettant de réaliser des transcriptions de l'oral alignées avec le signal. (mode d'emploi rédigé par J.M Debaisieux, CRAPEL)

Audacity

Audacity est un éditeur audio libre et facile d'utilisation pour Windows, Mac OS X, GNU/Linux, et bien d'autres systèmes d'exploitation.

makeMetadata

makeMetadata est un générateur de métadonnées (exécutable pour Windows). Lectures : transparents, mode d'emploi

Le Trameur / iTrameur

Le Trameur est un programme d’analyse comportant de nombreuses fonctionnalités pour l’analyse automatique, statistique et documentaire de textes en vue de leur profilage sémantique, thématique et de leur interprétation. Ce logiciel est à l’origine un outil de textométrie : il intègre les fonctionnalités classiques de ce type d’outils dans ce domaine. Il dispose aussi des fonctionnalités particulières qui permettent d’annoter dynamiquement des corpus ou d’explorer des ressources richement annotées (treebanks monolingues/multilingues ou des alignements).
http://www.tal.univ-paris3.fr/trameur/

iTrameur, en ligne (utilisable dans votre navigateur habituel), reproduit des calculs disponibles dans Le Trameur.
http://www.tal.univ-paris3.fr/trameur/iTrameur/